En allemagne, une présentatrice veut « clouer au pilori » les xénophobes

La question des migrants, notamment la situation à Calais, brasse cet été son lot de commentaires épidermiques en France et au Royaume-Uni. Mais l’Allemagne, qui a déjà reçu depuis le début de l’année le nombre record de 300 000 demandes d’asile, n’est pas épargnée, et la présentatrice de télévision Anja Reschke l’a appris à ses dépends.

Mme Reschke, qui présentait le 5 août une tranche d’information sur la télévision publique du nord de l’Allemagne, s’est émue des commentaires haineux lâchés publiquement par des internautes, propos qui, selon elle, favorisent un sentiment d’impunité dans les attaques contre les réfugiés.

« Jusque récemment, ces commentateurs se cachaient derrière des pseudonymes. Mais maintenant, ils diffusent ce genre de propos sous leur vrai nom. Apparemment, ce n’est plus gênant d’écrire des phrases comme “la sale vermine devrait se noyer dans la mer”, au contraire, vous récoltez un consensus enthousiaste et beaucoup de “likes” »

Appels aux meurtres de migrants

La présentatrice lance dans le même temps un appel aux Allemands :

« Les prêcheurs de haine doivent comprendre que la société ne tolère pas de tels propos. Lorsque l’on ne partage pas l’avis selon lequel tous les réfugiés sont des parasites qui devraient être chassés, brûlés ou gazés, il faudrait le dire à haute voix. »

« Il faut ouvertement clouer au pilori (ceux qui tiennent des discours extrémistes). Certains blogs ont déjà le mérite de le faire. Mais ils sont encore trop peu nombreux. »

La séquence de moins de deux minutes est rapidement devenue virale. Vendredi, la vidéo, qui a été mise en ligne sur Facebook avait été vue près de 6,5 millions de fois et avait généré plus de 20 000 commentaires.

Parmi ces derniers, tous ne sont pas, c’est un euphémisme, des témoignages de soutien à la démarche, et propagent appels aux meurtres de migrants ou références hitlériennes.

Violences contre les foyers de réfugiés

En réaction, Anja Reschke a compilé les commentaires les plus virulents sur un tumblr, divulguant l’identité de leurs auteurs et renvoyant même vers leurs pages Facebook.

« Ce n’est plus une question de peur de l’autre, justifie-t-elle dans une interview au journal Die Welt, quand vous qualifiez des personnes de “parasites”, ce n’est rien de moins que du jargon nazi. La société doit dire non à la xénophobie ! »

L’Allemagne est la première destination européenne pour les migrants. En 2014, le pays comptait 10,9 millions d’immigrés, la plupart en provenance d’autres Etats européens, ce qui représente 13,4 % de la population totale – un chiffre au plus haut depuis 2005. Le nombre de réfugiés croît également : récemment, l’Office pour les réfugiés a tablé sur l’arrivée de 500 000 demandeurs d’asile en 2015, du jamais vu. En 2014, le pays avait reçu plus de 202 000 demandes d’asile, ce qui correspondait déjà à une augmentation de 60 % par rapport à 2013.

Cet afflux massif pose problème dans certaines régions, notamment dans les villages ou les petites communes de l’est du pays où vivent peu d’étrangers. Globalement, depuis le début de l’année, les violences contre les foyers ou futurs foyers de réfugiés ont explosé : 202 entre janvier et juin, autant que pour l’ensemble de 2014, selon des chiffres officiels.

http://www.lemonde.fr/europe/articl...-anti-migrants-en-allemagne_4715775_3214.html

 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@didadoune,


Des humanistes démocrates comme on les aime...

Je partage absolument son point de vue.....à la différence près que je suis caremment pour des amendes salées et si récidives des peines de prisons...

Une idée racistes si elle est répétée peut inciter à commettre un acte raciste...

NB : évidemment, tous les racismes doivent être condamnée : racisme, homophobie, islamophobie, christianophobie, negrophobie, antisémtisme,...
 
À un moment donné, l'Europe (et l'Occident en général) ne pourra plus accueillir toute la misère du monde.
Le fait de ne pas accueillir toute la misère du monde ne justifie pas les appels au meurtre des immigrés nouveaux ou même malmenè des personnes qui sont là depuis 60 ans ou leurs petits enfants...
Dans des pays ou bon nombre ce disent civilisés et le clament à tout va leur savoir vivre,...... honteux.


@compteblad je suis tout à fais d'accord et je salue l'initiative de cette journaliste:cool:.
 
Dernière édition:

VideoClip

Let's duck face
Le fait de ne pas accueillir toute la misère du monde ne justifie pas les appels au meurtre ou même malmenè des personnes qui sont là depuis 60 ans ou leurs petits enfants...
Dans des pays ou bon nombre ce disent civilisés et le clament à tout va leur savoir vivre,...... honteux.


@compteblad je suis tout à fais d'accord et je salue l'initiative de cette journaliste:cool:.
Bien sur, je suis d'accord avec toi. Mais lorsqu'il y a une immigration de masse, peu importe le pays, il est normal que les autochtones se sentent menacés et qu'ils la refusent. Ils craignent à long terme un ethnocide et je les comprends.
 
Bien sur, je suis d'accord avec toi. Mais lorsqu'il y a une immigration de masse, peu importe le pays, il est normal que les autochtones se sentent menacés et qu'ils la refusent. Ils craignent à long terme un ethnocide et je les comprends.
Ils sont en droit de la refusé mais pas de la réprimer sauvagement et inhumainement sans respect aucun, et peut être que si les citoyens analysaient ce qui ce passe à l'internationale, ils comprendront que les gouvernements ont une part de responsabilité là dedans.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Ils sont en droit de la refusé mais pas de la réprimer sauvagement et inhumainement sans respect aucun, et peut être que si les citoyens analysaient ce qui ce passe à l'internationale, ils comprendront que les gouvernements ont une part de responsabilité là dedans.
Ce que tu dis est sensé mais ne fait pas que certains pays doivent supporter le poids humain et financier crée par les comportements locaux dans les pays
C'est pourquoi il existe le droit d'asile pour les pays en guerre ou les pays ou certains risquent leur vie

c'est le cas en syrie

Ailleurs c'est de l'économique

est ce que les gouvernement occidentaux doivent mettre leurs nez dans l'incurie qui regne dans beaucoup de pays en particulier africains?

au Maroc il y a aussi une arrivée massive de sub sahariens, le maroc est il responsable lui petit pays sous develloppé des problèmes de ses pays.

D'un coté on reproche aux occidentaux de ne rien faire pour que l'émigration cesse et de l'autre on ne veut pas d'ingérence

Le flouz donné à ces pays n'a jamais profité au peuple mais et toujours revenu bonifié dans les pays occidentaux

Qui le renvoie pour en tirer profit?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@didadoune,


Des humanistes démocrates comme on les aime...

Je partage absolument son point de vue.....à la différence près que je suis caremment pour des amendes salées et si récidives des peines de prisons...

Une idée racistes si elle est répétée peut inciter à commettre un acte raciste...

NB : évidemment, tous les racismes doivent être condamnée : racisme, homophobie, islamophobie, christianophobie, negrophobie, antisémtisme,...
En distinguant les paroles et les actes (peines différenciées), et dans les paroles, en ne confondant pas la critique et l’incitation au meurtre ou à la violence. Faute de ça, le résultat sera inverse de celui voulu.

En parlant de sens de la mesure et de discernement, je trouve qu’elle abuse aussi (mais c’est moins grave) quand elle dit que l’utilisation du mot « parasite » ramène au nazisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien sur, je suis d'accord avec toi. Mais lorsqu'il y a une immigration de masse, peu importe le pays, il est normal que les autochtones se sentent menacés et qu'ils la refusent. Ils craignent à long terme un ethnocide et je les comprends.
C’est à partir de combien, qu’on parle d’immigration de masse ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils sont en droit de la refusé mais pas de la réprimer sauvagement et inhumainement sans respect aucun, et peut être que si les citoyens analysaient ce qui ce passe à l'internationale, ils comprendront que les gouvernements ont une part de responsabilité là dedans.
Sans compter que les Allemands de l’est, qui sont les plus racistes, sont quasiment des immigrés pour le reste de l’Allemagne. C’est l’Allemagne de l’ouest qui a intégré les Allemands de l’est, pas le contraire. Rien que pour ça, ils devraient mettre un bémol.
 

VideoClip

Let's duck face
Xénophobe / islamophobe / homophobe = les 3 buzz words de 2014-2015. Va falloir changer de disque un moment donné et cesser d'être parano.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Xénophobe / islamophobe / homophobe = les 3 buzz words de 2014-2015. Va falloir changer de disque un moment donné et cesser d'être parano.


le génocide juif c'est de la parano? le genocide des bosniaque de la parano? l'épuration éthnique contre les chrétiens et les musulmans normaux par Daesh en syrie c'est aussi de la parano? les crimes racistes contres les noirs aux USA, nombre de victime plus importants que es victimes de l intifada c'est de la paran à?, les agressions contres les homos à Fes c'est de la parano? le masssacre génocide des Rohyingas c'est de la parano? les graves discriminations contres les femmes voilées et les muslims en Europe qui sont parqués dans des zoos....euh pardon dans des cités ou quartier ghetto c est de la parano? les controles au facies c est de la parano? les propos racistes, haineux, violents contre les minorités en Europe c'est de la parano? les rapports sur les graves disriminations à l'embauche, au travail, au niveau locatifs, a l ecole c'est de la parano?

allez va dormir!:)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La démographie galopante de ces pays ne fera qu'amplifier le phénomène.



j'ai lu il y a quelques mois, un analyste americain qui faisait de la prospective démographique : il disait que demain l'humanité sera noir.....en tout cas a majorité noire....les pays d afriques subsahariennes sont les pays ou le taux de fécondité est le plus important au monde : 7 enfants dans la région de l'Afrique australe...

La chine avec sa politique des naissance va être devancée d ici quelques années par l Inde en terme de population....

Personnellement je m'en contre fiche de la couleur des gens....
 
j'ai lu il y a quelques mois, un analyste americain qui faisait de la prospective démographique : il disait que demain l'humanité sera noir.....en tout cas a majorité noire....les pays d afriques subsahariennes sont les pays ou le taux de fécondité est le plus important au monde : 7 enfants dans la région de l'Afrique australe...

La chine avec sa politique des naissance va être devancée d ici quelques années par l Inde en terme de population....

Personnellement je m'en contre fiche de la couleur des gens....
Les migrants viennent de pays a fort taux de natalité, incapables de leur assurer un avenir décent. Faire autant de gosse est d'une irresponsabilité qui nous oblige hélas a en subir les conséquences.
 
Ce que tu dis est sensé mais ne fait pas que certains pays doivent supporter le poids humain et financier crée par les comportements locaux dans les pays
C'est pourquoi il existe le droit d'asile pour les pays en guerre ou les pays ou certains risquent leur vie

c'est le cas en syrie

Ailleurs c'est de l'économique

est ce que les gouvernement occidentaux doivent mettre leurs nez dans l'incurie qui regne dans beaucoup de pays en particulier africains?

au Maroc il y a aussi une arrivée massive de sub sahariens, le maroc est il responsable lui petit pays sous develloppé des problèmes de ses pays.

D'un coté on reproche aux occidentaux de ne rien faire pour que l'émigration cesse et de l'autre on ne veut pas d'ingérence

Le flouz donné à ces pays n'a jamais profité au peuple mais et toujours revenu bonifié dans les pays occidentaux

Qui le renvoie pour en tirer profit?

D'abord quand un immigré ce fait agressé, la personne qui agresse ne ce demande pas si cette personne à fuit la guerre, si elle est là pour raison économique, si elle travaille ou pas, c'est une haine généralisé chez les agresseurs quand bien même cette personne serait née la cette personne sera haineuse.

Tout les gouvernements ont une responsabilité mais à différents niveaux, les problèmes locaux découlent d'actes à des niveaux supérieur gouvernementaux.

Ingérence dans certains pays africains existe depuis longtemps: pacte coloniaux, corruption sur plusieurs niveaux... En n'oubliant pas que dans pas mal de corruption à haut niveau c'est une main qui ce temps de l'extérieur....
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
D'abord quand un immigré ce fait agressé, la personne qui agresse ne ce demande pas si cette personne à fuit la guerre, si elle est là pour raison économique, si elle travaille ou pas, c'est une haine généralisé chez les agresseurs quand bien même cette personne serait née la cette personne sera haineuse.

Tout les gouvernements ont une responsabilité mais à différents niveaux, les problèmes locaux découlent d'actes à des niveaux supérieur gouvernementaux.

Ingérence dans certains pays africains existe depuis longtemps: pacte coloniaux, corruption sur plusieurs niveaux... En n'oubliant pas que dans pas mal de corruption à haut niveau c'est une main qui ce temps de l'extérieur....

Dis nous pourquoi l'ingérence a été et est toujours possible dans les pays africains et pas dans d'autres?
Le noeud du problème est là!

La main extérieure se tend comme tu le dis parce que cela est facile, rentable et sans risques.

Les problèmes sont toujours causées et/où facilités par les structures internes même lorsqu'ils sont ourdis de l'étranger et par l'étranger.

Compare la situation des sahraouis et celle de Sebta où Mellilla?
Est ce que H2 a fait une marche verte sur Sebta?

La situation de l'afrique n'est pas celle de sebta mais celle du sahara
 
Dis nous pourquoi l'ingérence a été et est toujours possible dans les pays africains et pas dans d'autres?
Le noeud du problème est là!

La main extérieure se tend comme tu le dis parce que cela est facile, rentable et sans risques.

Les problèmes sont toujours causées et/où facilités par les structures internes même lorsqu'ils sont ourdis de l'étranger et par l'étranger.

Compare la situation des sahraouis et celle de Sebta où Mellilla?
Est ce que H2 a fait une marche verte sur Sebta?

La situation de l'afrique n'est pas celle de sebta mais celle du sahara

Dis nous? Enfin mon message risque d’être long et je n'ai pas le temps maintenant, mardi j'aurais le temps.
 
Bonjour, salam,

L'immigration d'abord n'est pas un fait négatif dans son ensemble une partie concerne des personnes qui travaillent, paient leur impôts, font tourner l’économie en achetant par exemple rien que faire leurs courses en payant comme tous la taxe incluse sur toute chose.

Il y à un discours hypocrite car les premiers immigrés c'est qui ? Les colons qui ont été un peu partout et qui eux mêmes ont ramenés des immigrés entre autres à cause de la démographie des pays qui ne pouvaient faire face chez eux à certaines problématiques, malheureusement ils n'ont pas inclus et pensé à l'intégration sur le long terme et aux conséquences futures....

Il y à des obligations morale qui découlent de la convention de Genève dans ce cas on dit ok mais ces réfugiés politique ou de guerre n'ont qu'à introduire une demande en bonne et du forme hors la situation de guerre fais que c'est impossible, d'autre dans leur fuites pour survivre n'ont pas le temps ou la possibilité de le faire.

Il y à aussi les immigrés économique ou il y à aussi de l'hypocrisie ou on à tendance à parler d'immigrés quand la personne est fort typé entre autre et pour d'autre on parle d'expatriés,....

Il y à les situations délicate car les problèmes pullules par exemple, Syrie, Libye, Birmanie pauvre d'eux par exemple nous détournons les yeux du problème Royingayas ou des villageois sont brûlés vifs par centaines, déconsidérés, violés,... si je n'étais pas née sous ma bonne étoile et que j'étais l'une des leurs je tenterais sûrement ma chance en mer bien que je sais que l'ont retournerais mon bateau ou qu'on me laisserais mourir en mer, j'aurais une maigre chance de m'en sortir, mais je la saisirais vu que personnes n'a la volonté de régler cette xénophobie légitimer par notre silence...

Fermer les frontières n'est pas une solution car l'immigration est partout et si tout le monde suis un modèle nationaliste fermé tout le monde ira à sa perte, maîtrisé les flux ok mais de manière réfléchis afin d'éviter les abus, vouloir par exemple uniquement les cerveaux ayant une stabilité avant de pouvoir demander une immigration en bonne et du forme n'est pas une solution.

Pourquoi? Car c'est cerveaux pourraient contribuer à l'essor et aux développement de leur pays respectifs, qui dit développement dis espoir d'emplois chez ces populations et donc de l'immigration en moins, en gros si la situation s'améliore dans certains pays économiquement ou politiquement beaucoup n’émigrerons pas.

L'Europe n'est pas la seule au monde à accueillir des migrants la Turquie, le Maroc etc... à la même problématique, ce qu'on peut reprocher à différents niveaux aux pays Africains est de ne pas avoir une cohésion aux développements et de la corruption mais si il y à des corrompus c'est qu'il y à des corrupteurs,...

Une partie des migrants actuelle vers le Maghreb et l'Europe prennent pour point de départ le Niger affluant d'autre pays africains pour ce rendre en Libye et tenter plus par la suite, il faut ce demander pourquoi ils décident de partir et c'est pareils pour toute les immigrations et voir ce qui pourraient leur redonner espoir de rester.

Les solutions durable ne pourrons ce faire en un claquement de doigt et devrait mobiliser chaque acteurs non par l'intervention d'un ou deux pays mais par des actions collectives de tous les pays par de la collaboration qui profitera à tous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est à partir de combien, qu’on parle d’immigration de masse ?

Je dirais à partir du moment ou cette immigration opère des changements visibles dans la structure politique, sociale et culturelle du pays d'accueil. On peut aussi peut-être parler d'immigration de masse à partir du moment où il existe des territoires où la population autochtone ne représente la majorité absolue du peuplement ?

C'est un concept difficile à définir, pour lequel les faits tangibles sont inséparables du ressenti des uns et des autres : immigrés, descendants d'immigrés et autochtones. Ont-il tous la perception de cette "masse", et comment s'identifient-ils par rapport à elle ?
 
En parlant de sens de la mesure et de discernement, je trouve qu’elle abuse aussi (mais c’est moins grave) quand elle dit que l’utilisation du mot « parasite » ramène au nazisme.
Bah pourtant "parasite" est un mot qu'aimaient utiliser les nazis...Je ne vois pas le problème.
Anja Reschke est une journaliste de télévision, donc probablement une privilégiée...Donc c'est facile pour elle de prendre la posture de la personne scandalisée par des propos violents sur les immigrés: elle n'a pas la vie d'un Allemand normal qui prend les transports en commun, fait ses courses etc.
Les changements démographiques actuels sont trop rapides...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je dirais à partir du moment ou cette immigration opère des changements visibles dans la structure politique, sociale et culturelle du pays d'accueil. On peut aussi peut-être parler d'immigration de masse à partir du moment où il existe des territoires où la population autochtone ne représente la majorité absolue du peuplement ?

C'est un concept difficile à définir, pour lequel les faits tangibles sont inséparables du ressenti des uns et des autres : immigrés, descendants d'immigrés et autochtones. Ont-il tous la perception de cette "masse", et comment s'identifient-ils par rapport à elle ?
Du flou … l’ancrage idéal des fantasmes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah pourtant "parasite" est un mot qu'aimaient utiliser les nazis...Je ne vois pas le problème.
Anja Reschke est une journaliste de télévision, donc probablement une privilégiée...Donc c'est facile pour elle de prendre la posture de la personne scandalisée par des propos violents sur les immigrés: elle n'a pas la vie d'un Allemand normal qui prend les transports en commun, fait ses courses etc.
Les changements démographiques actuels sont trop rapides...
Ou trop localisés, trop concentrés en certains lieux seulement et dans certaines classes sociales seulement (les deux sont liés, par une conséquence du « parquage » par classe sociale).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Il y à aussi les immigrés économique ou il y à aussi de l'hypocrisie ou on à tendance à parler d'immigrés quand la personne est fort typé entre autre et pour d'autre on parle d'expatriés,....

[…]
Tout à fait :cool:. Jamais par exemple en france, personne ne dit « les immigrés français à l’étranger », et presque tout le monde dit « les expatriés français à l’étranger ».

Et quand les politiques français par exemple, parlent de l’immigration, ils oublient systématiquement de soustraire les français à l’étranger, et ils sont quand‑même 1.5 millions en tout, sans compter ceux/celles qui ont changé de nationalité.
 
Tout à fait :cool:. Jamais par exemple en france, personne ne dit « les immigrés français à l’étranger », et presque tout le monde dit « les expatriés français à l’étranger ».

Et quand les politiques français par exemple, parlent de l’immigration, ils oublient systématiquement de soustraire les français à l’étranger, et ils sont quand‑même 1.5 millions en tout, sans compter ceux/celles qui ont changé de nationalité.
Oui, les expat., une différence qui à l'air anodine hors les mots ont leur importance dans l'impact inconscient par exemple de l'opinion publique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, les expat., une différence qui à l'air anodine hors les mots ont leur importance dans l'impact inconscient par exemple de l'opinion publique.
Il faudra que je pense à parler dans un sujet, d’une idée naïve qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, pour solutionner une parmi du « problème » de l’immigration. Mais je m’inquiète que l’idée naïve à laquelle je pense soit mal comprise, pour des raisons historiques encore trop présentes dans les esprits.
 
Il faudra que je pense à parler dans un sujet, d’une idée naïve qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, pour solutionner une parmi du « problème » de l’immigration. Mais je m’inquiète que l’idée naïve à laquelle je pense soit mal comprise, pour des raisons historiques encore trop présentes dans les esprits.
Si celle ci apporte plus d'avantages que d’inconvénients, tu peux toujours en débattre.
 
Dernière édition:
Haut