salam
Les Allemands achètent des voitures dotées de moteurs toujours plus puissants, faisant fi des prix record du carburant et des inquiétudes pour lenvironnement, relève une étude allemande publiée mardi.
Sur les 7 premiers mois de 2012, les moteurs des nouvelles voitures achetées en Allemagne avaient une puissance moyenne de 138 chevaux, soit un nouveau record après 135 chevaux en moyenne en 2011 et 130 en 2010, selon une étude du Centre de recherche automobile de luniversité de Duisburg-Essen (nord-ouest).
En cause, le goût des automobilistes allemands pour les moteurs diesel, plus puissants que les moteurs à essence, et la mode des véhicules utilitaires sportifs (SUV), lesquels fonctionnent la plupart du temps au diesel, selon létude signée par le directeur du Centre.
Sans surprise, Porsche arrive en tête des constructeurs allemands les plus motorisés, avec 323 chevaux en moyenne par voiture. Les marques haut de gamme BMW (194 chevaux), Audi (179) et Mercedes-Benz (175) se situent également au-dessus de la moyenne nationale.
Mais les généralistes allemands ont aussi dopé leurs moteurs ces dernières années, surtout Opel qui est passé de 109 chevaux en moyenne en 2008 à 126 sur les 7 premiers mois de 2012, coiffant Volkswagen et ses 124 chevaux sur le poteau.
Davantage de chevaux ne conduisent pas forcément à une plus grande consommation de carburant, grâce aux moteurs de nouvelle génération moins gourmands, lutilisation de moteurs hybrides ou de systèmes de réduction de consommation du carburant en zone urbaine (Start/Stop), rappelle létude.
Toutefois avec une hausse moins marquée de la puissance des moteurs, les objectifs de réduction démissions de CO2 seraient plus vite atteints que ce nest le cas actuellement ajoute-t-il, plaidant pour un cadre réglementaire plus strict de lUnion européenne pour les émissions des véhicules.
Libération
Les Allemands achètent des voitures dotées de moteurs toujours plus puissants, faisant fi des prix record du carburant et des inquiétudes pour lenvironnement, relève une étude allemande publiée mardi.
Sur les 7 premiers mois de 2012, les moteurs des nouvelles voitures achetées en Allemagne avaient une puissance moyenne de 138 chevaux, soit un nouveau record après 135 chevaux en moyenne en 2011 et 130 en 2010, selon une étude du Centre de recherche automobile de luniversité de Duisburg-Essen (nord-ouest).
En cause, le goût des automobilistes allemands pour les moteurs diesel, plus puissants que les moteurs à essence, et la mode des véhicules utilitaires sportifs (SUV), lesquels fonctionnent la plupart du temps au diesel, selon létude signée par le directeur du Centre.
Sans surprise, Porsche arrive en tête des constructeurs allemands les plus motorisés, avec 323 chevaux en moyenne par voiture. Les marques haut de gamme BMW (194 chevaux), Audi (179) et Mercedes-Benz (175) se situent également au-dessus de la moyenne nationale.
Mais les généralistes allemands ont aussi dopé leurs moteurs ces dernières années, surtout Opel qui est passé de 109 chevaux en moyenne en 2008 à 126 sur les 7 premiers mois de 2012, coiffant Volkswagen et ses 124 chevaux sur le poteau.
Davantage de chevaux ne conduisent pas forcément à une plus grande consommation de carburant, grâce aux moteurs de nouvelle génération moins gourmands, lutilisation de moteurs hybrides ou de systèmes de réduction de consommation du carburant en zone urbaine (Start/Stop), rappelle létude.
Toutefois avec une hausse moins marquée de la puissance des moteurs, les objectifs de réduction démissions de CO2 seraient plus vite atteints que ce nest le cas actuellement ajoute-t-il, plaidant pour un cadre réglementaire plus strict de lUnion européenne pour les émissions des véhicules.
Libération