Aller à la fac quand on est musulmane

salem alyssum à toutes et à tous .

j'entre en fac de droit très prochainement inchALLAH je ne sais pas encore ce que je veux faire , je suis un peu perdu mais el hamdoullilah je travaille bien . Cependant je suis très stressé par rapport à cette nouvelle vie qui m'attend .
Deja je rentre chez mes parents tous les soirs , j'en ai pour 1h30 de trajet ( train et bus ) car chez nous c'est pas envisageable de prendre un appartement seul avant le mariage . J'ai peur de pas trouver des personnes comme moi , car je ne compte pas aller aux soirées étudiantes etc . J'appréhende beaucoup , tout le monde dit que la fac c'est le lieu de toutes les tentations , j'ai la foi el hamdoullilah mais comment avez vous fait ? êtes vous passé par la ?

tout témoignage peut m'être utile , merci bcp
 
Alaykoum salam,

Aucun souci de ce côté là. Si tu ne veux rien faire, tu sors des cours et tu rentres directement chez toi.
Les soirées étudiantes ne sont absolument pas obligatoires, j'en ai fait aucune et je suis loin d'être la seule :p
Ya bcp de personnes bien voire même extra à la fac, musulmanes ou non.
La tentation de la fac serait surtout de squatter la cafet pour papoter et sécher les cours...:D

Tu peux y aller sereinement, c'est cool la fac ^^
 
Salam,

L'idéal étant de te trouver des camarades dans ta situation (musulmans) vous vous motiverez à rester droits ensemble. Il est certain qu'en étant la seule musulmane de ta promo et en étant fragile tu auras du mal à refuser un verre de je ne sais quel breuvage, une cigarette ect
Enfin pour effacer cet antagonisme entre musulmane et fac, dis-toi que c'est une femme musulmane voilée qui est à l'origine de la première université au monde encore en activité : )
 
Dernière édition:

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
salem alyssum à toutes et à tous .

j'entre en fac de droit très prochainement inchALLAH je ne sais pas encore ce que je veux faire , je suis un peu perdu mais el hamdoullilah je travaille bien . Cependant je suis très stressé par rapport à cette nouvelle vie qui m'attend .
Deja je rentre chez mes parents tous les soirs , j'en ai pour 1h30 de trajet ( train et bus ) car chez nous c'est pas envisageable de prendre un appartement seul avant le mariage . J'ai peur de pas trouver des personnes comme moi , car je ne compte pas aller aux soirées étudiantes etc . J'appréhende beaucoup , tout le monde dit que la fac c'est le lieu de toutes les tentations , j'ai la foi el hamdoullilah mais comment avez vous fait ? êtes vous passé par la ?

tout témoignage peut m'être utile , merci bcp

C'est halal de vivre seul, filston. Tu apprendras bcp de choses. Tu ne sais pas ce que tu rates.. Tazoufrite zwina :D
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
D'accord je suis fatiguée, je pensais à d'"autres choses" à noter que je t'ai lu en imaginant une voix d'homme bourré et ai ponctué ton message d'un "Hips" (hoquet lié à une forte présence d'alcool : )

Je te présente mon dîner. Pour l'instant, je suis clean, d'ici 1 heure je serai clean aussi. Donc lah ykhellik sans arrières pensées. :D

Pour @NeylaMerw75 : Bon courage pour tes études.
 

Pièces jointes

  • IMG-20160823-WA0003.jpeg
    IMG-20160823-WA0003.jpeg
    286.5 KB · Affichages: 34

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam,

L'idéal étant de te trouver des camarades dans ta situation (musulmans) vous vous motiverez à rester droits ensemble. Il est certain qu'en étant la seule musulmane de ta promo et en étant fragile tu auras du mal à refuser un verre de je ne sais quel breuvage, une cigarette ect
Enfin pour effacer cet antagonisme entre musulmane et fac, dis-toi que c'est une femme musulmane voilée qui est à l'origine de la première université au monde encore en activité : )

Oui, mais attention quand meme. A la fac, il faut imperativement former des groupes d'etudes et de tutos les plus mixtes possibles, du moins pour des besoins d'etudes. Ce n'est que comme ca que tu echangeras suffisament d'idees diverses et que tu apprendras a debattre. Surtout qu'elle poursuit des etudes en droit: la, c'est pas que paragraphes et methodologie, c'est aussi la culture du debat. Et cette culture, on ne la cultive pas vraiment dans un groupe d'etudiants qui te sont trop semblables. Il faut diversifier; pour raisons academiques.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Salam,
Tkt la plupart des étudiants vont à la fac pour étudier, les autres tu les verras soit à la cafet, soit au jardin à côté...
Les garçons ne sont pas tous des pervers euh pardon chahuteurs, et les filles devergondees euh pardon fetardes... ^^

Bon courage !
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Qq un de fort et sur de ses convictions ne se pose nulle question. Ta vie est tracée profites de trajet pour relire tes cours et avance.. Des études de droit peuvent t'amener dans ta vie d'adulte à venir en aide et défendre tes coreligionnaires dans ces périodes troubles d'amalgames. Donnes toi un objectif et une projection de ce que sera ta position dans cette société et trace tin chemin ver ce but. Ne laisse personne te contraindre de ne pas l'atteindre... Penses à trouver une activité en accord avec tes principes pour lâcher la soupape de pression de temps en temps. Les autres étudiants ont des soirées comme défouloir, à toi de trouver le tien.. Intéressé toi à la politique par exemple... Abonnés toi à un ou deux journaux. Apprends à lire cette société qui sera ton futur... Bonne chance
 
Oui, mais attention quand meme. A la fac, il faut imperativement former des groupes d'etudes et de tutos les plus mixtes possibles, du moins pour des besoins d'etudes. Ce n'est que comme ca que tu echangeras suffisament d'idees diverses et que tu apprendras a debattre. Surtout qu'elle poursuit des etudes en droit: la, c'est pas que paragraphes et methodologie, c'est aussi la culture du debat. Et cette culture, on ne la cultive pas vraiment dans un groupe d'etudiants qui te sont trop semblables. Il faut diversifier; pour raisons academiques.
Justement l'Islam incite à s'ouvrir aux autres " Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez" (S49/V13) , de ce fait si elle l'oublie, es amis musulmans pourront le lui rappeler : )
En ayant des camarades avec des valeurs communes, elle deviendra davantage imperméable à la pression des autres ne partageant pas ses valeurs.
 
salem alyssum à toutes et à tous .

j'entre en fac de droit très prochainement inchALLAH je ne sais pas encore ce que je veux faire , je suis un peu perdu mais el hamdoullilah je travaille bien . Cependant je suis très stressé par rapport à cette nouvelle vie qui m'attend .
Deja je rentre chez mes parents tous les soirs , j'en ai pour 1h30 de trajet ( train et bus ) car chez nous c'est pas envisageable de prendre un appartement seul avant le mariage . J'ai peur de pas trouver des personnes comme moi , car je ne compte pas aller aux soirées étudiantes etc . J'appréhende beaucoup , tout le monde dit que la fac c'est le lieu de toutes les tentations , j'ai la foi el hamdoullilah mais comment avez vous fait ? êtes vous passé par la ?

tout témoignage peut m'être utile , merci bcp

Si tu y vas avec l'intention de bosser, tu n'as rien à craindre.
La seule vraie tentation à la fac, c'est de s'abstenir de venir en cours.
Vu qu'il n'y a plus de feuille de présence ( à part dans certains TD), si tu n'as pas de discipline, tu vas vite etre tenté de rater certains cours. Et le reste s’enchaîne assez vite. ( foirer son année)
Si tu es bosseuse et sérieuse, tu finiras par te faire un groupe d'amis comme toi.
Les soirées si tu n'y vas pas, personne ne te le reprochera.
C'est assez indépendant la fac contrairement à certaines écoles ( commerce et ingé par ex)
 
salem alyssum à toutes et à tous .

j'entre en fac de droit très prochainement inchALLAH je ne sais pas encore ce que je veux faire , je suis un peu perdu mais el hamdoullilah je travaille bien . Cependant je suis très stressé par rapport à cette nouvelle vie qui m'attend .
Deja je rentre chez mes parents tous les soirs , j'en ai pour 1h30 de trajet ( train et bus ) car chez nous c'est pas envisageable de prendre un appartement seul avant le mariage . J'ai peur de pas trouver des personnes comme moi , car je ne compte pas aller aux soirées étudiantes etc . J'appréhende beaucoup , tout le monde dit que la fac c'est le lieu de toutes les tentations , j'ai la foi el hamdoullilah mais comment avez vous fait ? êtes vous passé par la ?
tout témoignage peut m'être utile , merci bcp

T prétends être une femme et tu te racontes au masculin. Soit tu n'es pas une femme, soit tu es archinulle en grammaire et alors tu n'as rien à faire à la fac.
 
Merci à toutes et à tous pour vos réponses!
J'étais assez perdue et vos messages m'ont rassurée . Je compte me donner à fond dans mes études inchAllah car je veux réussir . Après je ne sais pas vraiment quel métier je vise, ce qui est handicapant ...

Je suis très ouverte , jusqu'à présent j'ai toujours fréquentée des personnes qui ne me ressemblent pas du tout mais ça m'a pas tellement réussis puisque je me sentais différente . Je ne sortait pas avec eux le soir etc donc voilà c'est pour ça que je me suis dis que la fac se serait encore "pire" .
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
T prétends être une femme et tu te racontes au masculin. Soit tu n'es pas une femme, soit tu es archinulle en grammaire et alors tu n'as rien à faire à la fac.

3la il a dit qu'il est une femme !?? Si oui, c'est l'ère des homos. On a rien contre eux. Qu'ils nous disent (tous les homos du BladiNet) qu'ils le sont et que chacun vit en paix. Matkhafouch, Le Maroc est ouvert d'esprit. :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salem alyssum à toutes et à tous .

j'entre en fac de droit très prochainement inchALLAH je ne sais pas encore ce que je veux faire , je suis un peu perdu mais el hamdoullilah je travaille bien . Cependant je suis très stressé par rapport à cette nouvelle vie qui m'attend .
Deja je rentre chez mes parents tous les soirs , j'en ai pour 1h30 de trajet ( train et bus ) car chez nous c'est pas envisageable de prendre un appartement seul avant le mariage . J'ai peur de pas trouver des personnes comme moi , car je ne compte pas aller aux soirées étudiantes etc . J'appréhende beaucoup , tout le monde dit que la fac c'est le lieu de toutes les tentations , j'ai la foi el hamdoullilah mais comment avez vous fait ? êtes vous passé par la ?

tout témoignage peut m'être utile , merci bcp
Salam Neyla,
Chez vous, c'est où ?

PS: heureusement que tous les étudiants ne sont pas comme toi.
 
salem alyssum à toutes et à tous .

j'entre en fac de droit très prochainement inchALLAH je ne sais pas encore ce que je veux faire , je suis un peu perdu mais el hamdoullilah je travaille bien . Cependant je suis très stressé par rapport à cette nouvelle vie qui m'attend .
Deja je rentre chez mes parents tous les soirs , j'en ai pour 1h30 de trajet ( train et bus ) car chez nous c'est pas envisageable de prendre un appartement seul avant le mariage . J'ai peur de pas trouver des personnes comme moi , car je ne compte pas aller aux soirées étudiantes etc . J'appréhende beaucoup , tout le monde dit que la fac c'est le lieu de toutes les tentations , j'ai la foi el hamdoullilah mais comment avez vous fait ? êtes vous passé par la ?

tout témoignage peut m'être utile , merci bcp

Alkm slm,

Tu n'as aucun souci à te faire! Étant moi même allée en fac de droit, je n'ai jamais mis les pieds dans une soirée étudiante. Tu seras tellement concentrée sur les cours qu'honnêtement tu n'auras le temps de rien à part bosser bosser et de temps en temps glander dehors un café à la main.

Tu te feras rapidement des amis (musulmans ou non)! Ne pense surtout pas que tu seras seule :cool:
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Alkm slm,

Tu n'as aucun souci à te faire! Étant moi même allée en fac de droit, je n'ai jamais mis les pieds dans une soirée étudiante. Tu seras tellement concentrée sur les cours qu'honnêtement tu n'auras le temps de rien à part bosser bosser et de temps en temps glander dehors un café à la main.

Tu te feras rapidement des amis (musulmans ou non)! Ne pense surtout pas que tu seras seule :cool:


Et enfin de compte katkber m3e99ed ou katfoutek ch7al mn 7aja que tu aurais dû faire avant. :D
 
Alkm slm,

Tu n'as aucun souci à te faire! Étant moi même allée en fac de droit, je n'ai jamais mis les pieds dans une soirée étudiante. Tu seras tellement concentrée sur les cours qu'honnêtement tu n'auras le temps de rien à part bosser bosser et de temps en temps glander dehors un café à la main.

Tu te feras rapidement des amis (musulmans ou non)! Ne pense surtout pas que tu seras seule :cool:

Merci beaucoup pour ton message !
Je suis très sociable donc j'espère que ça va le faire inchAllah ;)

Dit moi t' exerce quel métier ajd?
 
Haut