Allergies: la liste des 14 allergènes mentionnés sur les produits alimentaires

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La liste des 14 allergènes
Tous les aliments peuvent causer une allergie alimentaire. 14 allergènes sont aujourd’hui reconnus et soumis à un étiquetage obligatoire. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, la lecture des étiquettes s'impose!

- Les céréales contenant du gluten et les produits à base de céréales: blé, seigle, avoine, épeautre, kamut (une ancienne variété de blé dur) ou leurs souches hybridées.

- Les crustacés et les produits à base de crustacés.

- Les œufs et les produits à base d’œufs (le lysozyme, une enzyme produite à partir d’œufs utilisée dans le vin et comme additif alimentaire E1105; l’albumine produite à partir d’œufs utilisée comme agent de clarification dans le vin et le cidre). Attention! L'œuf ou ses dérivés peuvent être présent dans des endroits surprenants comme les conserves de champignons, de viande, la limonade ou la chicorée, la gélatine alimentaire...

- Les poissons et les produits à base de poisson (comme la gélatine de poisson utilisée comme support d’arôme).

- Les arachides et les produits à base d’arachides.

- Le soja et les produits à base de soja. La légumineuse transformée en huile se retrouve aussi en émulsifiant (lécithine E322).

- Le lait et les produits à base de lait (y compris de lactose).

- Les fruits à coques (amandes, noisettes et aussi les noix, noix de: cajou, pécan, macadamia, du Brésil, du Queensland, pistaches) et produits à base de ces fruits.

- La moutarde et les produits à base de moutarde (huile essentielle de moutarde et de graines de moutarde, oléorésine de graines de moutarde). Présente dans le vinaigre, le chutney, les légumes marinés ou les pickles, elle colonise aussi le fromage, le ketchup, les mélanges d’épices ou encore les saucisses!

- Le céleri et les produits à base de moutarde (huile essentielle de feuilles et de graines de céleri, oléorésine de graines de céleri). Cette plante herbacée peut être utilisée dans le court-bouillon, le fromage aux fines herbes, les conserves de viande ou de poisson, le steak haché préparé, les sauces vinaigrette, certaines liqueurs ou eau-de-vie, les condiments en poudre.

- Les graines de sésame et les produits à base de sésame.

- Le lupin et les produits à base de lupin. Cette légumineuse est principalement utilisée sous forme de farine en boulangerie-pâtisserie pour ses multiples qualités nutritionnelles et technologiques: elle améliore la couleur, la texture et le goût des produits.

- Les mollusques et les produits à base de mollusques.

- L’anhybride sulfureux (dioxyde de soufre) et les sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l. L'anhybride sulfureux est utilisé comme additif alimentaire (E220) tout comme les sulfites (de E220 à E228). Conservateurs et antioxydants, ils se rencontrent dans la confiture, le maïs doux emballé sous vide, les pâtes et les nouilles précuites, les fruits et légumes conservés au vinaigre, en saumure ou à la sauce soja. Mais aussi dans les légumes blancs, les saucisses, les confiseries, le nappage, les sauces, les biscuits secs...

Bon à savoir:

– Le site Allergobox dédié aux allergies et intolérances alimentaires a développé un annuaire astucieux pour identifier les produits compatibles avec vos contraintes alimentaires: vous renseignez votre profil et vous avez la liste de produits de la grande distribution exempts d’allergènes.
Une prochaine application mobile permettra dans quelques semaines de scanner le code-barres d’un produit lorsque vous faites vos courses. Utile aussi quand les étiquettes sont rédigées en petit caractères…

– Le portail de l’AFPRAL, l’association française pour la prévention des allergies.

- Le site de l'ADFIAG, l'association française des intolérants au gluten.

La liste des 14 allergènes | Allergies: la liste des 14 allergènes mentionnés sur les produits alimentaires - Santé - Notre Temps

mam
 
Haut