Allocations familiales : ce que vous allez perdre à partir du 1er juillet

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Modulation des allocations familiales

Ca y est, les familles savent définitivement à quelle sauce elles vont être mangées sur le plan des allocations familiales.
Le décret définissant précisément la modulation de ces prestations en fonction des revenus vient d'être publié vendredi au Journal officiel.
Voici les détails de ce nouveau barème, qui s'appliquera à partir du 1er juillet prochain, exemples à l'appui.

Rien ne change pour les foyers dont les ressources ne dépassent pas 67.140 euros par an s'ils ont deux enfants à charge.

Un seuil qui grimpe de 5.595 euros par enfant supplémentaire.

Ces ressources s'entendent comme l'ensemble des revenus imposables (salaire, pension de retraite, allocation chômage… mais aussi gains de placements), diminués de certaines déductions fiscales. Plus ou moins l'équivalent du revenu fiscal de référence, inscrit sur votre avis d'impôt.

A noter, ces plafonds de ressources seront revalorisés chaque année, le 1er janvier, en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation, hors tabac.

Les ménages se situant sous ce premier plafond continueront donc à toucher des allocations familiales de 129,4 euros par mois à partir de 2 enfants à charge, à quoi s'ajoutent 165,7 euros par enfant supplémentaire.
De plus, cette allocation pourra toujours être majorée de 64,7 euros par mois, pour les familles ayant un enfant de plus de 14 ans, sauf pour l'aîné lorsque le couple n'a que 2 enfants à charge.

Entre 67.140 et 89.490 euros de ressources par an pour deux enfants à charge (+5.595 euros par enfant supplémentaire), les allocations vont être divisées par deux.

Autrement dit, l'allocation de base passera à 64,7 euros par mois pour 2 enfants à charge, et la majoration pour âge baissera à 32,4 euros.
A noter, un complément d'allocation sera versé aux ménages dont les revenus dépassent de peu ces seuils, ce qui permettra d'atténuer la diminution de leur allocation. A


u-delà de 89.490 euros de revenus, les aides sont divisées par quatre, soit 32,4 euros pour l'allocation minimale et 16,2 euros de majoration, avec là aussi un système de lissage.

Concrètement, cette mesure ne touchera que les familles aisées, mais les conséquences sur leur budget ne sera pas négligeable puisque celui-ci sera amputé de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros par an.
Par exemple, une famille ayant 2 enfants dont les allocations sont divisées par deux perdra entre 776 et 1.164 euros par an, selon l'âge des enfants, d'après des calculs réalisés par l'Union nationale des associations familiales (Unaf).
Pour un foyer de 3 enfants voyant ses prestations divisées par 4, le manque à gagner annuel sera de 2.655 à 3.819 euros. Ce qui représente tout de même jusqu'à près de 4% de ses revenus.
D'après des simulations de la Caisse nationale des allocations familiales révélées en avril dernier, environ 505.000 familles, soit 10% d'entre elles, seront perdantes.

Exemples : tableau sur

http://www.capital.fr/finances-pers...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2



Source : calculs Capital.fr.

Thomas Le Bars

mam
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
J ai lu cela aussi, je trouve aberrant de toucher aux acquis sociaux , encore des familles qui vont être sacrément pénalisées
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Oui je comprend mais si tu cotises pas pour ta retraite men daba rah c un mauvais calcul LOL
#déjà passée par là
Je sais mm pas si je serai encore la a la retraite ;)...
Y a des trucs qu'aucun fric remplacera jamais je suis heureuse de pouvoir en profiter mm aussi peu longtemps. ...
#cavapasdurerlaissemoibronzerdespieds tranquille ^^
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
mais en réduisant le pouvoir d'achat, ça n'arrange rien non plus :claque:
et c'est quelqu'un qui a 12000 €/an qui te le dit

mam
Je suis desolee mais jai du mal a croire qu'un couple avec deux enfants a un pouvoir d'achat réduit par cette diminution
d'autant plus que dapres les calculs il s'agit denviron 1500 e par an....
tu trouve normal toi qu'un médecin a 5000 e par mois ait les mm prestations qu'un smicard a 1200??
sachant que les frais restent les mm...
certes le smicard évitera les cours dequitation ou de violoncelle(et encore) mais bon...
 

mimiines

dum spiro spero
Je trouve ça normal que les familles qui ont les moyens ne touchent pas d'aides sociales ou moins que ceux qui gagnent moins bien leur vie, rien de choquant à mon sens
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je trouve ça normal que les familles qui ont les moyens ne touchent pas d'aides sociales ou moins que ceux qui gagnent moins bien leur vie, rien de choquant à mon sens

non, mais le principe est mauvais
on enlève de + en + de droits sociaux acquis

et les grandes fortunes, où les grands groupes, ils paient leurs impôts où ?
pas en france, on n'en serait pas là....

mam
 

mimiines

dum spiro spero
non, mais le principe est mauvais
on enlève de + en + de droits sociaux acquis

et les grandes fortunes, où les grands groupes, ils paient leurs impôts où ?
pas en france, on n'en serait pas là....

mam
Je ne trouve pas qu'on enlève des droit sociaux il parait logique à mon sens que les personnes qui peuvent vivre décemment sans ses aides ne les touches pas
 
Haut