Rien ne va plus vraiment dans le si joli monde du site cinéphile. Si bien que la colère des internautes monte. Le site s'est-il pris les pieds dans le tapis volant?
N'importe quel cinéphile vous le dira, même s'il n'est pas des plus pointus, le site Allociné est la référence francophone en matière de cinéma. Immense base de données et de référencements, le site détenu par la société Webedia (Jeuxvideo.com, Terra Femina...) contient des dizaines de milliers de fiches techniques, bandes-annonces, avis presse comme spectateurs etc. Une vraie mine d'or pour qui sait s'en servir qui fait de ce site d'utilité cinématograhique, le pendant français de la célèbre Internet Movie Database. Ou faisait...
Car voilà, depuis une semaine, le site traverse tant bien que mal les critiques de beaucoup d'internautes qui ne se retrouvent plus dans le contenu que propose le site. Et pour cause, depuis qu'Aladin et ses nouvelles aventures ont pris le tapis volant pour atterrir dans toutes les "bonnes" salles de cinéma, en France comme en Belgique, le site si fréquenté effectue des choix très controversés... ou plutôt sponsorisés.
Même si les plus avisés avaient sûrement eu la puce à l'oreille depuis quelques temps: comme le fait que certains films soient mieux promotionnés que d'autres. Par exemple, désormais, si vous cherchez un film dont le titre commence par « Bonjour... », vous aurez toutes les chances d'en trouver un en «Au revoir... » sans rapport sinon le sponsor!
Encensé dans les critiques choisies par le site
Mais depuis la sortie des Nouvelles aventures d'Aladin (dont le casting est certes béton), un nouveau cran semble franchi. En effet, Allociné (et ses rédacteurs) fait grand bruit et écho de ce film d'Arthur Benzaquen pourtant très fraîchement accueilli par les critiques professionnels (voir la nôtre ici). Jusque là, rien de très grave. Mais pourtant, ce n'est pas là que le bât blesse, pas encore. Ce n'est pas parce qu'un film est mal considéré qu'il ne mérite pas d'être vu, en témoigneront bon nombre de nanars devenus cultes.
Il y a pourtant des limites, et depuis mercredi, Allociné ne cesse de les franchir. Par des "fausses"-interviews de vraie promotion, d'abord. Puis, sur la fiche du film, les avis semblent quand même plutôt bons, qu'ils émanent des spectateurs ou même de la presse. Sauf que, pour une note moyenne (et flatteuse) de 3,3/5, seulement 6 critiques de quotidiens peu spécialisés dans le cinéma sont prises en compte. Toutes plus ou moins positives alors que plein d'autres nettement plus négatives sont disponibles sur la toile. Bizarre quand on sait aussi que toute grosse sortie (et dieu sait, qu'on le veuille ou pas, que cet Aladin tendance 2015 est un événement) compte entre vingt et trente critiques presse référencées. Qu'a-t-il donc pu se passer?
Allociné aime-t-il encore le cinéma?
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151018_00721173
N'importe quel cinéphile vous le dira, même s'il n'est pas des plus pointus, le site Allociné est la référence francophone en matière de cinéma. Immense base de données et de référencements, le site détenu par la société Webedia (Jeuxvideo.com, Terra Femina...) contient des dizaines de milliers de fiches techniques, bandes-annonces, avis presse comme spectateurs etc. Une vraie mine d'or pour qui sait s'en servir qui fait de ce site d'utilité cinématograhique, le pendant français de la célèbre Internet Movie Database. Ou faisait...
Car voilà, depuis une semaine, le site traverse tant bien que mal les critiques de beaucoup d'internautes qui ne se retrouvent plus dans le contenu que propose le site. Et pour cause, depuis qu'Aladin et ses nouvelles aventures ont pris le tapis volant pour atterrir dans toutes les "bonnes" salles de cinéma, en France comme en Belgique, le site si fréquenté effectue des choix très controversés... ou plutôt sponsorisés.
Même si les plus avisés avaient sûrement eu la puce à l'oreille depuis quelques temps: comme le fait que certains films soient mieux promotionnés que d'autres. Par exemple, désormais, si vous cherchez un film dont le titre commence par « Bonjour... », vous aurez toutes les chances d'en trouver un en «Au revoir... » sans rapport sinon le sponsor!
Encensé dans les critiques choisies par le site
Mais depuis la sortie des Nouvelles aventures d'Aladin (dont le casting est certes béton), un nouveau cran semble franchi. En effet, Allociné (et ses rédacteurs) fait grand bruit et écho de ce film d'Arthur Benzaquen pourtant très fraîchement accueilli par les critiques professionnels (voir la nôtre ici). Jusque là, rien de très grave. Mais pourtant, ce n'est pas là que le bât blesse, pas encore. Ce n'est pas parce qu'un film est mal considéré qu'il ne mérite pas d'être vu, en témoigneront bon nombre de nanars devenus cultes.
Il y a pourtant des limites, et depuis mercredi, Allociné ne cesse de les franchir. Par des "fausses"-interviews de vraie promotion, d'abord. Puis, sur la fiche du film, les avis semblent quand même plutôt bons, qu'ils émanent des spectateurs ou même de la presse. Sauf que, pour une note moyenne (et flatteuse) de 3,3/5, seulement 6 critiques de quotidiens peu spécialisés dans le cinéma sont prises en compte. Toutes plus ou moins positives alors que plein d'autres nettement plus négatives sont disponibles sur la toile. Bizarre quand on sait aussi que toute grosse sortie (et dieu sait, qu'on le veuille ou pas, que cet Aladin tendance 2015 est un événement) compte entre vingt et trente critiques presse référencées. Qu'a-t-il donc pu se passer?
Allociné aime-t-il encore le cinéma?
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151018_00721173