Amandes : une collation excellente pour la santé

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parfaites pour un grignotage sain et équilibré, les amandes possèdent de multiples vertus santé. Les connaissez-vous ? On fait le point .

Les amandes sont réputées pour protéger notre santé cardio-vasculaire. Elles agissent sur le cholestérol sanguin et permettent ainsi de diminuer de 45 % le risque de développer ce type de pathologie. Mais, elles ont plein d’autres atouts santé. Elles protègent de l’hypertension (grâce au potassium) et leur grande concentration en vitamine E leur confère des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules contre le vieillissement. Elles sont également riches en magnésium, un anti-stress naturel et en protéines, indispensables aux muscles.

Elles apportent aussi des fibres qui facilitent le transit intestinal et qui sont essentielles pour le contrôle du poids.

Il est recommandé de grignoter 30 grammes d’amandes par jour, soit une poignée de 23 fruits à coque. En revanche, on n’oublie pas que les amandes sont relativement énergétiques car composées à 80% de lipides. Elles sont donc à consommer avec modération pour profiter de leurs bienfaits sans entraîner une prise de poids.

L’amande est souvent considérée à tort comme un aliment trop énergétique, et pourtant… Il est désormais reconnu que sa consommation raisonnable (28 g par jour) n’entraîne pas de prise de poids et permet même de perdre du poids dans le cadre d'un régime.

4 raisons de croquer une amande

L’amande est une excellente source de nutriments

Elle contient :

des acides gras mono insaturés (2/3 de ses graisses) qui participent à maintenir le LDL- cholestérol (dont l’excès s’accumule dans les artères) à un niveau bas, sans altérer le taux de HDL- cholestérol (qui a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins).
15% de fibres, qui permettent d’étaler la digestion des glucides dans le temps.
19% de protéines végétales, pour rééquilibrer le rapport protéines végétales/protéines animales.
l’amande est également riche en magnésium et en vitamine E antioxydante, des nutriments bons pour le coeur.

L’amande, un aliment satiétogène

Comment expliquer qu’en ajoutant des amandes à son alimentation habituelle on ne prenne pas de poids ? Les chercheurs pensent que c’est tout simplement parce que l’amande procure une excellente satiété, en partie grâce à sa richesse en fibres et protéines. Consommer une poignée d’amandes aide à réduire la consommation d’autres aliments et, pendant un bon moment, la sensation de faim est dissipée. L’amande évite les fringales et les grignotages fatals !

L’amande, un aliment moins calorique qu’on ne le pense

Tous les lipides (graisses) contenus dans les amandes ne sont pas forcément assimilés. Lorsqu’elle est consommée entière (et non en poudre), la mastication ne permet pas de la broyer très finement. Certaines de ses parois cellulaires restent alors intactes et ses lipides ne sont pas totalement accessibles aux sucs digestifs.dans le cadre d'un régime minceur, il est donc conseillé de donner la priorité aux amandes entières.

L’amande possède une excellente densité nutritionnelle

Elle s’avère être un allié de choix, car elle vient notamment compenser les fréquentes déficiences en vitamine E et en magnésium. 28 g d’amandes (une poignée) apportent : 7, 3 mg de vitamine E, 73% des AJR (Apports Journaliers Recommandés), 0,21 mg de vitamine B2, 13% des AJR, 19,6 µg de vitamine B9, 10% des AJR, 70 mg de magnésium, 23% des AJR, 132 mg de phosphore, 17% des AJR, 1,2 mg de fer, 9% des AJR.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi le lait d’amande est bon pour vous

Le lait d’amande est de plus en plus populaire parmi les végétaliens et les personnes qui sont intolérantes au lactose.
Si vous êtes à la recherche d’un substitut de lait sans produits laitiers, alors le lait d’amande est un excellent choix. C’est une alternative à base de plantes qui a une durée de vie plus longue que le lait de vache.

Bénéfices pour la santé du lait d’amandes :

La gestion du poids

Une tasse de lait d’amande contient seulement 60 calories, tandis qu’une tasse de lait de vache contient 146 calories . Cela en fait un grand substitut de lait sans produits laitiers si vous surveillez votre poids.

Teneur en antioxydants


Le lait d’amande est une bonne source de vitamine E, qui a des propriétés antioxydantes et aident à prévenir le cancer et ralentir les signes du vieillissement. Les flavonoïdes contenus dans le lait d’amande luttent contre les radicaux libres dans l’organisme et protègent contre les maladies dégénératives. La vitamine E est essentielle pour protéger la peau, en particulier contre les dommages du soleil.

La santé cardiovasculaire

Le lait d’amande est exempt de cholestérol et de graisses saturées. Il est faible en sodium et riche en acides gras oméga qui aident à contrôler la pression artérielle et prévenir les maladies cardio-vasculaires.

La résistance osseuse

Bien que le lait d’amande ne fournisse pas autant de calcium que le lait de vache, il apporte environ 30% de la quantité quotidienne recommandée de calcium pour votre corps. Il contient de la vitamine D qui réduit votre risque de développer l’arthrite et l’ostéoporose.

La force musculaire et la guérison

Le lait d’amande contient du fer et beaucoup de vitamines B, comme la riboflavine, qui sont vitales pour la croissance musculaire et la guérison.

Minéraux et vitamines

Contrairement au soja et le lait de riz qui sont enrichis en vitamines et minéraux, le lait d’amande est naturellement riche en nutriments. Certains de ces éléments nutritifs sont le zinc, le cuivre, le magnésium, le potassium et le manganèse.


Faites votre propre lait d’amande maison


Etape 1: Faire tremper une tasse d’amandes brutes dans de l’eau pendant la nuit.

Étape 2: Retirez les amandes de l’eau. Si vous voulez une texture moins granulaire, enlever les peaux. Faites griller les amandes pour une saveur plus riche.

Étape 3: Mélangez les amandes et deux tasses d’eau dans un mixer. Mélangez jusqu’à ce que la texture soit crémeuse.

Étape 4: Assaisonnez le mélange avec de la cannelle, de l’essence de vanille ou de safran, puis mixez à nouveau.

Étape 5: Filtrez le mélange à travers une passoire fine pour séparer la pâte. Si vous souhaitez, une variation plus épaisse, laissez couvert dans le réfrigérateur pendant la nuit.

Le lait d’amande a une durée de vie d’une semaine.

124659

https://plus.google.com/u/0/+LahouariBoulayoun/posts/bng8NhSmV7W
 

Pièces jointes

  • 10029171436559172-9JQg.gif
    10029171436559172-9JQg.gif
    416 KB · Affichages: 3
J'adore grignoter des amandes, par contre le lait d'amande j'aime pas, ça a un gout spécial, j'avais acheté ça pendant le ramadan dans le rayon Bio de la marque Bjorg, j'avais l'impression que c'était de l'eau ! si vous en connaissez un d'une autre marque plus opaque je suis preneuse ..

Xx
 
je suis d'accord les amandes sont bonnes pour la santé mais je ne les conseille pas tous les jours, elles contiennent quand même des graisses (même si on les qualifie de "bonnes" graisses ce n'est pas bon d'en avoir trop dans le sang).
 
Haut