Amateurs marocains de la brocante, antiquités et l'artisanat.

Le Maroc de par son histoire, a hébergé plusieures civilisations qui ont contribué considérablement dans l'enrichissement et le développement de son patrimoine culturel.

Grâce à sa situation géographique, il a toujours été ouvert au reste du monde.

Grâce à la richesse de sa nature, et spécialement à l'hospitalité voire la générosité de sa terre, une multitude de populations ethniques de nature nomade s'y sont succédées à travers l'histoire et y ont élus domicile pour devenir sédentaires et ce depuis la préhistoire.

La cohabitation de cette miltitude d'ethnies a favorisé une fusion de cultures pour ne pas dire mélange de cultures. J'emploie le terme fusion, car un corps nouveau est né de cette fusion, donnant naissance à une mozaique de civilisations qui s'apelle le Maroc telqu'on le connait aujourd'hui. Un maroc originaire de plusieures cultures.

Cet héritage multi-civilisationnel, on le retrouve, clairement soit dans les styles architecturaux qui caractérisent les monuments historiques marocains partout dans le monde, soit dans le genre d'habillement que les marocains utilisent jusqu'à nos jours pendant les grandes occasions (Kaftans, Djellabas, Babouches, armes blanches tels que Khanjar etc..) que dans les objets à usage domestique utilisés dans la vie quotidienne, qu'on trouve toujours dans les bazars, que l'on nomme actuellement l'artisanat marocain.

Autrement dit, des ethnies comme les phéniciens, les romains, les arabes, les juifs, les berbères et les andalous etc. ont tous, d'une manière ou d'une autre, à travers l'histoire, façonné l'art marocain en lui donnant une identité et des spécificités qui le rendent mondialement reconaissable, aussi bien par les spécialistes que par les novices.

Pour désigner notre patrimoine, on parle aujourd'hui d'artisanat juif marocain, ou d'artisanat berbère marocain ou d'artisanat fassi etc..

La place qu'occupe notre patrimoine culturel et historique dans le marché de l'art et de l'antiquité est plus qu'honorifique, des collectionneurs de différentes nationalités raffolent des produits marocains, surtout ceux qui ont un caractère antique et y consacrent une bonne partie de leur temps et de leur argent pour que leur collection compte de produits antiques marocains, tels que les bijoux berbères, la broderie fassi et slaoui, la poterie etc
 
Haut