Les amazigh de siwa, en egypte

Il semble qu'il n ya pas que les Siwis qui sont amazighs en Egypte?

Ce sont les seuls apparemment en Egypte à avoir conservé l'usage du parler et des coutumes amazigh
Il est à noter que de nombreux endroits dans la vallée du Nil ont des toponymies à consonance amazigh, comme Assyout, Akhmim, Adfou, de même que dans la mythologie égyptienne une déesse porte un nom à consonance amazigh, Tefnout
Enfin, bien évidemment, il ne faut pas oublier que deux dynasties pharaoniques, la 22ème et la 23ème, étaient d'origine amazigh libyenne
 
Tu les comprends?

Salam Misszara88,

Les rifs ne comprennent déjà pas les amazighs du Maroc (centre, et sud), alors les amazighs d'Egypte looool...
La vérité c'est que le parlé du rif reste incompréhensible pour beaucoup d'amazighs, même niveau culturelle on est différent.
Pourquoi thamazight chelha kabyle n'est pas enseigné dans le Rif ? Parce que les rifs ne se sentent pas concerner et ne veulent pas apprendre cette langue.

Va dire un chleuh ou un kabyle de te traduire ça , il va rien comprendre ! :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Oui ,Le Parler Siwi est proche de Rifain ,le probleme c'est l'accent , la prononciation de certaines lettres .

Sincèrement Amsawad tu n'es pas sincère tu peux me traduire la musique à partir de 2:50 jusque 3:40 ????

ps: le rif a un parlé différent des autres amazigh je vous défie de me prouver le contraire :p
 
Parles pour toi...! Pas pour LES rifains!

Ma illan = c'est compréhensible chez les rifs ? looool
Anaroz = c'est compréhensible chez les rifs ? loooool

Vous êtes devenu trop arrogant sur ce forum, vous voulez faire disparaitre la langue rifaine ! Vous n'y arriverez pas ! ;)
 
Dernière édition:
Lis les commentaires de cette vidéo et comme amsawad te la dit si il y à des choses qu'on ne comprend pas c'est la prononciation, l'accent voir certaine expression comme pour certaines langue autre.

POINT

Déjà dans la vidéo il parle 85% arabe, alors pourquoi tu perds ton temps avec ces conneries de Siwa ?
Les Kotamas qui avaient pris l'Egype chiite d'après Ibn Khaldoun venait d'Algérie de la Kabylie, et les derniers berberophones qui ont quitté l'Egypt sont parti au Liban, pourquoi parce que les fatimides étaient persécuté car ils étaient chiite, et ils se sont mélangé avec les druzes du Liban, qui sont aussi une branche du chiisme.

Concernant les commentaires sur Youtube, tu sais très bien qu'ils ne sont pas sincère, tu vois bien que le mec parle en arabe, tu n'as pas encore compris que Amsawad et Siphax, font tout pour que tu ne parles plus tharifit ! :love:
 
Déjà dans la vidéo il parle 85% arabe, alors pourquoi tu perds ton temps avec ces conneries de Siwa ?


Concernant les commentaires sur Youtube, tu sais très bien qu'ils ne sont pas sincère, tu vois bien que le mec parle en arabe, tu n'as pas encore compris que Amsawad et Siphax, font tout pour que tu ne parles plus tharifit !



Ces conneries de Siwa? Tu te prends pour qui??

Faut dire que toi tu es sincère:rolleyes:

Faut il rappeler tes multi pseudo? Enfin laisse tomber :claque:
 

Attention aux bladinautes, certains essayent de faire passer des soit disant musique Siwa sur youtube et dailyemotion mais en faite ces musiques ne sont pas Siwa !

Didadoune la musique que tu nous proposes n'est pas Siwa, l'artiste est Massinissa il vient de l'Aurès en Algérie, le titre de la musique est 3ichouch, regard c'est la même musique !

 
Ces conneries de Siwa? Tu te prends pour qui??

Faut dire que toi tu es sincère

Faut il rappeler tes multi pseudo? Enfin laisse tomber

Tu gommes tout ce que tu lis sur internet, les siwas ne sont que des bédouins ! Tu leurs donnes un peu de tune et ils te parlent 3 mots amazighs et vous en faite une baysara ?

ps: tu peux lâcher des dossiers sur moi... j'adore qu'on m'accorde de l'importance.... :p
 

Arrête de te foutre de la gueule de tharifit ! En essayant de nous manipuler .... :rolleyes:

L'amazigh standard a choisi le kabyle et le chel7a, ils ont mis un coup de pied au c** à tharifit ! Nechin dh imazighan ?:D

Si je mens pourquoi ils ont pris dans leur lexique, le mot asiram (kabyle) et anaroz (chel7a) qui se traduit par espérer, et espoir et les rifs dans tout ça ils disent comment ces 2 mots là ? Sitim, et Asitam pourquoi ces mots ne figurent pas dans vos dicos ?

Je te défie de me prouver que la langue kabyle et chleuh est similaire au rif.

Le MCA donne deux sacs de riz aux vieux bédouins analphabète d'Egypte pour qu'ils lâchent deux mots en amazigh, je trouve pas ça très élégant !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sincèrement Amsawad tu n'es pas sincère tu peux me traduire la musique à partir de 2:50 jusque 3:40 ????

ps: le rif a un parlé différent des autres amazigh je vous défie de me prouver le contraire :p
J'ai dit que le parler Siwi est proche ,la plupart de mots sont pareil.L'air géographique de parler zenete est vaste ,le Siwi comme le Rifain ,chaoui,neffusi ...sont proche linguistiquement .
 
J'ai dit que le parler Siwi est proche ,la plupart de mots sont pareil.L'air géographique de parler zenete est vaste ,le Siwi comme le Rifain ,chaoui,neffusi ...sont proche linguistiquement .

Je ne comprends pas lorsque tu dis qu'on est proche d'eux ? On est proche de quoi ?
Linguistiquement ? Tu vois bien qu'ils ne sont pas berbérophone, se sont des bédouins analphabètes ils ne sont que 25 dans leur oasis, et le MCA leur apporte des sacs de riz pour qu'ils apprennent thamazight en échange! C'est pas très élégant, je te l'accorde.

Regarde dans cette vidéo, il essaye de parler l'amazigh (1:13), puis il bascule directement en langue arabe, ça prouve qu'ils ne sont pas berberophones. o_OD'ailleurs il faut attendre 40 secondes pour qu'il lâche un mot amazigh "azemour" loooool

 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Petite exposition de la culture de nos frères et soeurs Isiwiyn au Musée de la Biblithèque d'Alexandrie.
ⴰⵙⴰⵍⴰⵢ ⵏ ⵜⵉⵏⵉⴷⵍⵉⵙⵏ ⵏ ⵍⴽⵙⴰⵏⴷⴰⵢⴰ ⴰⴼ ⵜⴰⴷⵍⵙⴰ ⵏ ⴰⵢⵜⵎⴰⵜⵏⵖ ⵉⵙⵉⵡⴰⵏ
 

Pièces jointes

  • Siwa.jpg
    Siwa.jpg
    96.2 KB · Affichages: 3

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne comprends pas lorsque tu dis qu'on est proche d'eux ? On est proche de quoi ?
Linguistiquement ? Tu vois bien qu'ils ne sont pas berbérophone, se sont des bédouins analphabètes ils ne sont que 25 dans leur oasis, et le MCA leur apporte des sacs de riz pour qu'ils apprennent thamazight en échange! C'est pas très élégant, je te l'accorde.

Regarde dans cette vidéo, il essaye de parler l'amazigh (1:13), puis il bascule directement en langue arabe, ça prouve qu'ils ne sont pas berberophones. o_OD'ailleurs il faut attendre 40 secondes pour qu'il lâche un mot amazigh "azemour" loooool

C'est tout a fait normal qu'ils parlent pas parfaitement l'amazigh , d'ailleurs aucune langue n'est pure.Je suis fier d'eux car malgré l'arabisation et la marginalisation qu'ils subissent ils ont resté attaché a leur culture , langue ...
 
C'est tout a fait normal qu'ils parlent pas parfaitement l'amazigh , d'ailleurs aucune langue n'est pure.Je suis fier d'eux car malgré l'arabisation et la marginalisation qu'ils subissent ils ont resté attaché a leur culture , langue ...

Tu vois bien que le mec ne parle pas thamazight, tu vois bien qu'il n'est pas capable de lâcher des phrases en thamazight, il faut attendre 40 secondes dans la vidéo pour qu'il dit un petit mot en thamazight "azemour" (...)

Comme je te disais, se sont des bédouins analphabètes, tu leurs donnes à bouffer et ils te chantent en arabe !

Le Mouvement Culturel Amazigh utilise la même technique que certains mouvement islamiste chiite/sunnite on te donne à bouffer et tu dois adhérer à leur idéologie. Regard seulement ce qui se passe aujourd'hui à Gaza, tu vois qu'à Rafah une grande majorité des habitants se sont convertis aux chiismes grâce aux sacs de riz en provenance d'Iran !

Moi je me méfie du Mouvement Culturel Amazigh ! Trop de lien avec Israel et trop islamophobe.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Moi je me méfie du Mouvement Culturel Amazigh ! Trop de lien avec Israel et trop islamophobe.

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOl!
Quel rapport avec le parler amazigh de Siwa!
Oui, c'esr ca! Il faut prononcer la shahada d'abord, avant de se faire exploser à Haifa? ZoT! :mignon:
 
Dernière édition:
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOl!
Quel rapport avec le parler amazigh de Siwa!
Oui, c'esr ca! Il faut prononcer la shahada d'abord, avant de se faire exploser à Haifa? ZoT! :mignon:

Le MCA a raté son amazighisation en Egypte en essayant d'inclure un bédouin de Siwa dans son mouvement, il pensait qu'il allait amazighisé cette région, mais non les bédouins qui vivent là-bas ne sont que des arabes, en faite les amazigh senhadja qui vivaient en Egypte ont immigré au Liban (druze), car ils était persécuté en Egypte étant donné qu'ils étaient chiites.
S'il existe des amazigh en Egype, j'aimerais voir une vidéo de 10 minutes (minimum) sur ce parlé ?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Le MCA a raté son amazighisation en Egypte en essayant d'inclure un bédouin de Siwa dans son mouvement, il pensait qu'il allait amazighisé cette région, mais non les bédouins qui vivent là-bas ne sont que des arabes, en faite les amazigh senhadja qui vivaient en Egypte ont immigré au Liban (druze), car ils était persécuté en Egypte étant donné qu'ils étaient chiites.
S'il existe des amazigh en Egype, j'aimerais voir une vidéo de 10 minutes (minimum) sur ce parlé ?
Tu n'est pas cousin de Omar Housbani (Chleuh pur) par hazard? :prudent::)
 
Tu n'est pas cousin de Omar Housbani (Chleuh pur) par hazard?

T'exagère... loool Je suis pas contre l'amazighité comme certains anciens membres, mais qu'est-ce que les rifs gagnent avec le mouvement amazigh ? Ils ont crée une nouvelle langue berbère en mélangent le kabyle et le chelha, c'est vous qui êtes anti-rif.

ps: je trouve que Chleuh Pur allait bien avec Arabiamazighia ça aurait un jolie couple ! :love:


:mignon:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
T'exagère... loool Je suis pas contre l'amazighité comme certains anciens membres, mais qu'est-ce que les rifs gagnent avec le mouvement amazigh ? Ils ont crée une nouvelle langue berbère en mélangent le kabyle et le chelha, c'est vous qui êtes anti-rif.

ps: je trouve que Chleuh Pur allait bien avec Arabiamazighia ça aurait un jolie couple ! :love:
L'amazighité/l'amazighitude n'est pas uniquement la langue. Les arabes/le makhzen sont entrain de piller tes terres et tu me parles tout le temps de langues/parlers. Je suis pour tous les parlers amazighs les plus désarabisés!
Penses plutôt à l'union de tous les amazighs même si nous ne serons obligés de ne parler que l'hebreu :D

Ps. Des km et des km de la baie de Hucima, les proches du palais se les sont partagé entre eux, et toi tu me parles UNIQUEMENT de Tamazight? :fou:
Ps2. Tappes sur Google: Omar Housbani
 
Haut