Vous êtes amazigh

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
[QUOTC'est arbat, post: 9488188, member: 258805"]très ravie tanmirt nech ouma..
tu sais pas pourquoi?
c'est parceque je me situe entre les deux:rifains et chleuh.
je suis du moyen atlas..une langue tamazight intermediaire au Maroc..le moyen atlas.[/QUOTE]

Donc c'est du Aït Seghruchen
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
[QUOSadden+TE="Thinwoul, post: 13949702, member: 377555"]Oui.aussi.le moyen atlas est la plus vaste partie des amazigh au Maroc.[/QUOTE]

Aït Seghruchen + Aït Sadden=Moyen Atlas en entier ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
[QUOTC'est arbat, post: 9488188, member: 258805"]très ravie tanmirt nech ouma..
tu sais pas pourquoi?
c'est parceque je me situe entre les deux:rifains et chleuh.
je suis du moyen atlas..une langue tamazight intermediaire au Maroc..le moyen atlas.

Donc c'est du Aït Seghruchen[/QUOTE]
Ait seghruchen..ait sadden...ait yussi...ait wahi...ait warayn ...ait soukhman...ait boukmaz...ayt khlifa...ait bqqi......etc.....vois tu? Tous c est moyen atlas..
''KOUBE li(ya) l9a3wa''
Ou ''koube liya kasse 9a8wa
Moi je dis souss iyi alkas n lqahwa



Tharbat
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
@Thinwoul
Beaucoup de mots de la darija viennent de la langue amazigh.

Comme thqar3ith= bouteille
Darija= 9ar3a

U77al= le verbe fatiguer
En darija= u77alte fi8e= je mets trop de temps à le controler=je me fatigue
trop à force de vouloir le contrôler.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Être un vrai amazigh c est avoir un grand coeur...aimer les autres..savoir les écouter et les comprendre...on réclame nos droits humains de citoyenneté le droit d exister comme peuple et culture...mais sans haine ni rancune...sans insultes ni injures...cette belle et noble terre nous rassemble...et l amour du dieu nous fortifie. ..supprimons cette flamme de mal et de haine en nous. Badr Khalil...
 
J avais toujours cru chawiya prolongement du moyen atlas

@Tharbat

La région est vaste et diversifiée , je pense qu'on trouve toutes les tribus amazighes sauf les sanhadjas . La partie Ouest ressemble au Moyen-Atlas et son dialecte a d'ailleurs été classé par les linguistes comme le dialecte tamazight présent aussi au Moyen-Atlas . Globalement ça ne s'éloigne jamais du tarifit.
Une photo d'un paysage de l'Ouest de l'Aurès , avec le village de Ouarka en premier plan.
 

Pièces jointes

  • warka2.jpg
    warka2.jpg
    160.5 KB · Affichages: 10
  • warqa.jpg
    warqa.jpg
    123.3 KB · Affichages: 11

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tanmirt aymano @w75 pour cet eclaircissement.justement , je comprend mieux le chawi que le rifain. C est pour cela que j avais supposé que c est le prolongement du moyen Atlas.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les Imazighen (singulier Amazigh) ou Berbères sont les habitants de l’Afrique du Nord dont ils forment le fondement. Objet de mythes, de légendes et d’histoires, leur origine remonte aux Proto-méditerranéens d’il y a plus de 9000 ans. Ce qui fait leur unité, c’est avant tout leur langue et leur diversité culturelle, qu’ils ont entretenues, à l’image de leur terre, à la fois africaine et méditerranéenne.
 
Haut