y a-t-il encore des Amazighs en Tunisie et en libye?

où sont les Amazighs de la tunisie et de la libye?les régimes non démocrates qui dirigent ces deux pays ont-ils effacé les traces de la culture amazigh dans ces terres purement et historiquement bérbéres?
 
où sont les Amazighs de la tunisie et de la libye?les régimes non démocrates qui dirigent ces deux pays ont-ils effacé les traces de la culture amazigh dans ces terres purement et historiquement bérbére?

En Tunisie , il reste quelques tribus berberes dans la région de Djerba, Matmatah, Chenini et qui represente un peu moins de 2% de la population, cumulés!

On peut facilement les assimilés à des chaouis, au vu de la proximité géographique avec l'Aurès, des habitations troglodytes(encastrées dans les grottes) qui existent dans certains coins reculés de l'Aurès. Mais malheureusement les berberes tunisiens sont souvent exploités par les touristes, un peu comme les bedouins en Egypte..

Pour la Libye je n'en ai aucune idée.. et pourtant c'est un pays historiquement et culturellement berbere.
 
c'est vraiment bizarre,j'arrive pas à concevoir comment une terre d'amazighs n'abrite plus qu'une toute petite minorité de ces gens là!!!

Tu oublies quand même que la Tunisie , l'antique Ifrikiya a subi bien plus d'invasions que ses voisins du fait qu'il y'a très peu de reliefs et donc de defenses naturelles face à l'envahisseur. Sa position orientale ouverte à toute la mediterrannée en a fait un véritable carrefour des populations. Sans compter que cet Etat est au moins 50 fois plus petit que le Maroc et que la majorité des berberophones des pays voisins habitent les zones montagnardes ce qui fait cruellement défaut en Tunisie.
 

waRm

Use with caution
où sont les Amazighs de la tunisie et de la libye?les régimes non démocrates qui dirigent ces deux pays ont-ils effacé les traces de la culture amazigh dans ces terres purement et historiquement bérbéres?

j'ai croisé un tounsi qui ma dit qu'il était amazighs, jsavais pas qu'il y en avait labas, mais il ma dit que si, mais qu'ils nétaient pas nombreux
 
c'est vraiment bizarre,j'arrive pas à concevoir comment une terre d'amazighs n'abrite plus qu'une toute petite minorité de ces gens là!!!
ca s'apelle l'arabisation et c'est un processus normal.
dans tous les pays du monde, les gens changent de langues, en France par exemple les langues régionales ont toutes disparu, en corse, en bretagne, en flandres, etc...
le probleme c'est qu'un amazigh qui parle arabe au bout de deux générations se dit arabe, et pense qu'il descend des tribus bédouines et c'est là le vrai problème.
l'arabisation n'est pas un problème, le vrai problème c'est la mentalité des ignorants qui ne connaissent pas leur histoire et ne savent pas d'ou ils viennent.
 
ca s'apelle l'arabisation et c'est un processus normal.
dans tous les pays du monde, les gens changent de langues, en France par exemple les langues régionales ont toutes disparu, en corse, en bretagne, en flandres, etc...
le probleme c'est qu'un amazigh qui parle arabe au bout de deux générations se dit arabe, et pense qu'il descend des tribus bédouines et c'est là le vrai problème.
l'arabisation n'est pas un problème, le vrai problème c'est la mentalité des ignorants qui ne connaissent pas leur histoire et ne savent pas d'ou ils viennent.

Tu ne trouves peut-être pas ça problématique!
Mais la disparition d'une langue quelquelle soit, et là c'est la mienne, me met hors de moi!
Déjà j'ai toujours eu la larme à l'oeil quand je voyais des documentaires sur la disparition des langues amérindiennes... et là que je suis concerné tu penses qu'on va rester les bras croisés?!
 

ifni93

Bladinaute averti
Ptdrrrr, faut pas abuser allez arretez la tunisie est majoritairement a plus de 90% arabes les berberes a l'arrivé des arabe...le peu qui rester est réparti entre djerba et la region de matmata et chenini....la ou on trouve les maison troglocyte qui sont devenu touristique...
 

ifni93

Bladinaute averti
où sont les Amazighs de la tunisie et de la libye?les régimes non démocrates qui dirigent ces deux pays ont-ils effacé les traces de la culture amazigh dans ces terres purement et historiquement bérbéres?

Il y a des amazigh en lybie..c'est les touaregs ils sont au sahara mais trés trés trés peu....
 
La Tunisie est un melange de races et de cultures depuis des milliers d'annees: Pheniciens, Berberes, Mongols, Turks, Romains, Arabes, etc...

Les Berberes eux meme sont un melange de races et c'est la raison pour laquelle on trouve des Berberes blancs (Algerie par exemple) et des Berberes noirs (Mali par exemple). Les berberes sont des nomades venus de plusieurs regions: Afrique centrale, Golf Arabe, et Europe (Espagne, Italie et autres)

En Tunisie on a environ 2% des citoyens qui s'identifient comme Berbere dont seulement 0.5% qui parlent la langue.
 
Ma premiere petite amie était une berbere tunisienne.
J'ai appris qu'un ami d'enfance tunisien était berbere aussi.
En fait yen a pas mal en ile de france a ce que j'ai cru comprendre.
 
la solution:il faudra creer une chaine tv avec tous les parlers amazich du maghreb.en algerie et au maroc le probleme n'y est plus puisque les populations berberophones sont tres fortes et leurs parlers sont utilises courrament.mais il faudra utiliser un chaine tv pour faire sortir les parlers berberes de tunisie et de libye des guettos ou ils se trouvent actuellement.
 
Haut