Avez-vous une âme ou êtes-vous seulement un corps ?

Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)
 

Suihey

Humaniste
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)

Réflexion intéressante, mais... un bébé qui naît, ne naît pas en croyant en Dieu. On lui apporte ce savoir. Doit-on en déduire que chaque personne naît sans "rouh" et que l'éducation lui en apporte une? De même pour les personnes qui ont été athée toute leur vie... N'ont-elles jamais eu de "rouh"? Ou même pour les personnes qui ont des troubles mentaux qui, je le pense, ne sont pas croyantes...
 
Réflexion intéressante, mais... un bébé qui naît, ne naît pas en croyant en Dieu. On lui apporte ce savoir. Doit-on en déduire que chaque personne naît sans "rouh" et que l'éducation lui en apporte une? De même pour les personnes qui ont été athée toute leur vie... N'ont-elles jamais eu de "rouh"? Ou même pour les personnes qui ont des troubles mentaux qui, je le pense, ne sont pas croyantes...

Le Prophète a dit : "Tout enfant connaît Allah à la naissance - fitra - . Mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. »


[ Hadîth rapporté à l'unanimité."]
 
Pour répondre à ta question @ordinaire , je ne pense pas qu'être en relation avec son rouh et son corps de manière concomitante soit impossible, tant que l'action physique est licite.

Cela dit, s'élever pour réellement prendre conscience de notre rouh est un cheminement difficile tant notre ego est dur : (
 
Réflexion intéressante, mais... un bébé qui naît, ne naît pas en croyant en Dieu. On lui apporte ce savoir. Doit-on en déduire que chaque personne naît sans "rouh" et que l'éducation lui en apporte une? De même pour les personnes qui ont été athée toute leur vie... N'ont-elles jamais eu de "rouh"? Ou même pour les personnes qui ont des troubles mentaux qui, je le pense, ne sont pas croyantes...

Salam,

Chaque bébé naît sur "al fitra"....ce qui veut dire que dés notre naissance on a cette essence divine qui habite notre corps.

Et la personne qui est athée toute sa vie, il n' a pas cherché à la développer ou à la faire revivre.
 
Salam,

Chaque bébé naît sur "al fitra"....ce qui veut dire que dés notre naissance on a cette essence divine qui habite notre corps.

Et la personne qui est athée toute sa vie, il n' a pas cherché à la développer ou à la faire revivre.
salam,

C'est quoi pour toi la différence entre al rouh et al'nafss ?
 
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)

Salam alaykum @ordinaire
Salam tous le monde

Je ne connaissais pas ce terme " mon rouh ", merci.

C'est comme un bébé oiseau qui né, déplumé de tout mais qui a une âme. Ensuite les choses de la vie lui donneront les plumes ( chrétien athé etc...), quand Allah décide le guider, il le déplume de tout ca...et en refait un bébé oiseau comme au début...

Le corps n'est que matière, et l'esprit doit maitriser le corps. Un esprit qui maitrise la colère, la méchanceté se réflètera sur un corps...tout cela est maitrise de pleins de petits choses qui amènent à être plus proche d'Allah. Le corps comme le regard ( les yeux ), on voit une chose, on la voit instantanément avec la vision du corps. Mais savoir regarder les choses avec l'esprit, le coeur...parfois on en pleure, la vision est totalement différente.

Donc l'âme est entière. Quand on pêche, on ressent une culpabilité, sans même que le corps ressentent, c'est l'intérieur =l'âme.
Le châtiment ca doit etre pareil, l'âme ressent ses fautes, le corps n'est rien
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)
Salam ordinaire c'est quoi pour toi rouh ?
15.29et dès que Je l´aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui"Fa'idhā Sawwaytuhu Wa Nafakhtu Fīhi Min Rūĥī Faqa`ū Lahu Sājidīna
 
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)

Tu ne perds ton âme qu' à ta mort, c'est par elle que le corps s'anime de vie, donc tu peux pas dire que :

Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant.

par contre je suis d'accord avec ton idée concernant le châtiment de l'enfer, c'est illogique..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le Prophète a dit : "Tout enfant connaît Allah à la naissance - fitra - . Mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. »


[ Hadîth rapporté à l'unanimité."]
On peut aussi dire Allah, a près destiné les enfants a être musulman, mais le waswas de ces parants le pousse a être sunnites

[Hadith rapporte a l'humanité]
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
89.27Yā 'Ayyatuhā An-Nafsu Al-Muţma'innahu


89.28Arji`ī 'Ilá Rabbiki Rāđiyatan Marđīyahan



89.30.Wa Adkhulī Jannatī
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Al Nafs l'ego
Al Rouh l'âme
Al Qalb le coeur
Tu travail cher sfr ,al. Nafs l'ego al rouh l'âme, est c'est pas fini al qalb le cœur :)

47.24Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs?'Afalā Yatadabbarūna Al-Qur'āna 'Am `Alá Qulūbin 'Aqfāluhā

De quelle cœur on parle ? L'âme ou l'esprit ou les deux ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam alaykum @ordinaire
Salam tous le monde

Je ne connaissais pas ce terme " mon rouh ", merci.

C'est comme un bébé oiseau qui né, déplumé de tout mais qui a une âme. Ensuite les choses de la vie lui donneront les plumes ( chrétien athé etc...), quand Allah décide le guider, il le déplume de tout ca...et en refait un bébé oiseau comme au début...

Le corps n'est que matière, et l'esprit doit maitriser le corps. Un esprit qui maitrise la colère, la méchanceté se réflètera sur un corps...tout cela est maitrise de pleins de petits choses qui amènent à être plus proche d'Allah. Le corps comme le regard ( les yeux ), on voit une chose, on la voit instantanément avec la vision du corps. Mais savoir regarder les choses avec l'esprit, le coeur...parfois on en pleure, la vision est totalement différente.

Donc l'âme est entière. Quand on pêche, on ressent une culpabilité, sans même que le corps ressentent, c'est l'intérieur =l'âme.
Le châtiment ca doit etre pareil, l'âme ressent ses fautes, le corps n'est rien
5.30Son âme l´incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.Faţawwa`at Lahu Nafsuhu Qatla 'Akhīhi Faqatalahu Fa'aşbaĥa Mina Al-Khāsirīna
 
5.30Son âme l´incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.Faţawwa`at Lahu Nafsuhu Qatla 'Akhīhi Faqatalahu Fa'aşbaĥa Mina Al-Khāsirīna
c'est Abel et Caïn dont il s'agit ici ? on est bien d'accord si on part de l'idée qu l'âme c'est Rouh et que le Rouh est designé comme l'esprit divin, ca n'a pas de sens.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Lorsque homme tourne le dos à Dieu néglige-t-il son âme ?

Dieu a dit:

"Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon Rouh"

Donc le Rouh est relié à Dieu.......Et quand la personne perd son âme, il devient automatiquement un mécréant......Et c'est pas par hasard que Dieu le tout puissant le défini dans plusieurs verset comme quelqu'un de mort c.a.d mort spirituellement.

Car c'est avec notre âme qu'on arrive à un niveau très élevé de piété et du foi en Dieu le tout puissant....

C'est pour ça je pense qu'il y a juste le corps et l'esprit qui reçoivent le châtiment de l'enfer car Rouh reste une parti de Dieu....Et une partie de Dieu ne peut pas subir ce genre de punition.....Que pensez vous ?

Ce n'est qu'un sujet de discussion.....Et que seul Dieu sait tout.:)
Un part ou une parti de Allah ?

Dans l'ADN de mon enfant une parti de mes chromosomes son inscrit, si ill est puni en enfer, et soufre les chromosomes que l'on a en Commun vont t'il s souffrir aussi ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'est Abel et Caïn dont il s'agit ici ? on est bien d'accord si on part de l'idée qu l'âme c'est Rouh et que le Rouh est designé comme l'esprit divin, ca n'a pas de sens.
Le verset parle de Nafs et pas de rouh, j'ailéser délibérément le verset mal traduis ( pour ma part je sait pas si on parle de Abel et câlin vue que dans le coran on cite pas de prénom )

Ça personnalité le poussa a tuer,est de part ce faite son âme n'a pu le résoudre, a reconsidérais le mal qui aller commettre :(
 
5.30Son âme l´incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.Faţawwa`at Lahu Nafsuhu Qatla 'Akhīhi Faqatalahu Fa'aşbaĥa Mina Al-Khāsirīna

Salam alaykum @insouciants,

Merci pour le verset.

On peut maitriser ce que l'esprit nous dicte. Si la colère monte en nous, le corps réagira en parole, ensuite par les mains et après par une agitation..., s'obligez à maitriser ces défauts, même les pensées malsaines.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam alaykum @insouciants,

Merci pour le verset.

On peut maitriser ce que l'esprit nous dicte. Si la colère monte en nous, le corps réagira en parole, ensuite par les mains et après par une agitation..., s'obligez à maitriser ces défauts, même les pensées malsaines.
Salam MillaNaya

C'est pas moi qui est inventer ce verset,

Lorsque l'on perd son sang froid, l'ego se voile pour ne plu entendre la sages de son âme, dès lors a cette instant , elle donne libre cours a son instinct primitive, qui la pousser a dire ou faire des chose , que l'on peux regretter lorsque l'on retrouve son esprits,
 
Salam MillaNaya

C'est pas moi qui est inventer ce verset,

Lorsque l'on perd son sang froid, l'ego se voile pour ne plu entendre la sages de son âme, dès lors a cette instant , elle donne libre cours a son instinct primitive, qui la pousser a dire ou faire des chose , que l'on peux regretter lorsque l'on retrouve son esprits,

Parfaitement.

L'art de se maitriser de l'intérieur pour que cela se reflète de l'extérieur.

Dompter son âme quand une mauvaise pensée arrive, elle partira mais elle reviendra, savoir la freiner et la repousser, elle apprendra à ne plus venir s'installé...on peut rester très calme même quand on est insulté, bafoué, les oreilles entendent mais l'âme non...du coup le corps reste immobile et ne bouge pas.

Retourné à la source de ce que Allah nous a insufflé et chasser tous ces côtés négatifs que le bas monde nous a donné.

qu'Allah puise tous nous protéger contre le diable maudit.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Parfaitement.

L'art de se maitriser de l'intérieur pour que cela se reflète de l'extérieur.

Dompter son âme quand une mauvaise pensée arrive, elle partira mais elle reviendra, savoir la freiner et la repousser, elle apprendra à ne plus venir s'installé...on peut rester très calme même quand on est insulté, bafoué, les oreilles entendent mais l'âme non...du coup le corps reste immobile et ne bouge pas.

Retourné à la source de ce que Allah nous a insufflé et chasser tous ces côtés négatifs que le bas monde nous a donné.

qu'Allah puise tous nous protéger contre le diable maudit.
L'âme ne peut être dompter, puisque son rôle est de donner le bon conseil,celui qui donne libre cours a son instinct, a renfermer son âme dans le silence ;)
 
L'âme ne peut être dompter, puisque son rôle est de donner le bon conseil,celui qui donne libre cours a son instinct, a renfermer son âme dans le silence ;)

l'homme a oublier son origine divine , et s'identifie par " sa forme "...

Ce qui freine l'élèvation de l'âme au près d'Allah, ce sont l'égo, les tentations, les désirs...

Ce bas monde est un paradis pour les mécréants et une prison pour les croyants.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
l'homme a oublier son origine divine , et s'identifie par " sa forme "...

Ce qui freine l'élèvation de l'âme au près d'Allah, ce sont l'égo, les tentations, les désirs...

Ce bas monde est un paradis pour les mécréants et une prison pour les croyants.
Seule ceux qui on des près juger pence que se monde est une prison :(
 
Haut