Les américains surclassent le reste du monde en matière de temps passé devant la télévision

2013 a été l'année d'un certain nombre de phénomènes remarquables. Le mot « selfie » (un autoportrait photographié directement par la personne qui en est le sujet) est devenu le mot de l’année en Belgique et aux Pays-Bas, le mot « rekkeviddeangst », qui signifie « la peur que la batterie de la voiture ne se décharge avant l’arrivée à une station de charge », occupait la seconde place de la liste des nouveaux mots officialisés par le Conseil de la Langue de Norvège, tandis qu'en Angleterre et aux États-Unis le « binge-watching » (le fait de regarder à la chaîne toute la série d’émissions de télévision contenues dans un coffret DVD à la façon d’un marathon) et le « twerking » (une danse qui consiste à secouer très énergiquement ses hanches et ses fesses dans un mouvement de va-et-vient) n’ont pas réussi à devancer le « selfie ».

En examinant le graphique suivant[voir le lien plus bas], on constate que ce sont surtout les Américains qui se rendent coupables de binge-watching. Une famille américaine regarde la télévision en moyenne plus de 8 heures par jour, tandis que la seconde sur la liste, la Hongrie, la regarde près de moitié moins. Une famille suédoise passe moins de 2 heures par jour devant la lucarne, encore moins que nous, Belges, qui la regardons en moyenne 3 heures.


La démographie joue certainement un rôle, entre une famille américaine moyenne qui comptait 2,57 membres en moyenne au milieu des années 2000, une famille moyenne hongroise composée de 2,53 membres, et une famille moyenne suédoise de moins de 2 membres (1,99, exactement). Mais une famille turque comptait 4,11 membres en moyenne, et elle n’a regardé la télévision que 4,3 heures par jour.

L’énorme différence entre l'Amérique et le reste du monde est stupéfiante. Après le sommeil, regarder la télévision est l’activité à laquelle l'Américain moyen consacre le plus de temps en dehors de son travail.

Au début de ce mois, 112 millions d'Américains ont regardé en direct la finale du Super Bowl, ce qui était un record absolu. Loin d’être évincée par les nouveaux médias, la télévision aux États-Unis semble avoir conquis de nouveaux adeptes. Les grands événements sportifs comme le Super Bowl, les émissions telles qu’ « American Idol » et les séries comme « Breaking Bad » obtiennent des scores d’audience improbables, et ils sont abondamment commentés en continu sur Twitter et Facebook.

Les différences avec le reste du monde sont remarquables, mais ce phénomène demeure inexpliqué. Sur le site de questions-réponses Quora, la question «Pourquoi les Américains regardent autant la télévision? » reste sans réponse. Lorsque The Economist avait consacré un article à ce thème en 2009, il n’avait pas non plus d’explication, et avait posé la même question à ses lecteurs. L’un d’eux y avait répondu de la façon suivante :

«Nous, Américains, nous n'avons pas vraiment de société. Nous formons un groupe de gens, mais pas une société réelle. Avec nos banlieues, nos voitures, et nos restaurants en « drive-in », nous ne sommes pas vraiment obligés de communiquer avec d'autres humains. Et une grande partie de la séduction que l'Amérique exerce, provient de la liberté de pouvoir rester « peinard », d‘être capable d’éviter d’avoir affaire aux problèmes des autres. Mais cela nous laisse sans personne à fréquenter, ce qui fait que nous n’avons rien d’autre à faire que regarder la télévision ».

ps : le graphique est ici http: http://www.express.be/joker/fr/plat...la-telvision-et-personne-ne-sait-pourquoi.htm
 
Haut