Ameziane, le chrif du Rif

HISTOIRE. Ameziane, le chrif du Rif

Par Souleïman Bencheikh

Il a été le premier héros marocain de la lutte armée contre l’occupation. De 1909 à 1912, Mohamed Ameziane a fait trembler l’Espagne : retour sur une page glorieuse (et méconnue) de l’histoire du Rif.

Le début du XXème siècle coïncide avec une période d’anarchie sans précédent au Maroc. Le pays, qui échappe largement au contrôle du sultan Moulay Abdelaziz, est la chasse gardée de quelques aventuriers qui imposent leur loi en surfant sur la veine nationaliste qui gagne le Maroc. Accaparé par des futilités et séduit par des chimères, Moulay Abdelaziz achève de livrer son royaume aux pays européens. Face à ce sultan farfelu et instable, bientôt détrôné par son frère Abdelhafid, se développent des mouvements de contestation, au nord comme au sud, et jusqu’au sein de la famille régnante. A Smara et dans les confins du Sahara, Mae Al Aïnin et son fils El Hiba restent, à aujourd’hui, des figures emblématiques du jihad mené contre l’occupant, et parfois contre le sultan. Au nord-ouest du Maroc, dans un autre registre mais à la même époque, c’est Ahmed Raïssouni (campé à l’écran par Sean Connery dans le célèbre Le lion et le vent) qui menace les intérêts du Makhzen et des investisseurs étrangers. Bandit et chef de guerre, résistant et collaborateur, prétendant au trône et vassal du sultan, Raïssouni a été tout cela à la fois. Tout comme (à un niveau plus burlesque), Jilali Zerhouni, alias Bouhmara, l’homme qui se faisait passer pour le frère du sultan.

Précurseur du grand Abdelkrim
Tiraillées entre l’insignifiant Moulay Abdelaziz et Moulay Abdelhafid, prophète d’un impossible renouveau, parfois séduites par les propositions des Occidentaux, toutes les figures de cette histoire tourmentée ont en commun de n’être ni blanches, ni noires. Complexes jusque dans la contradiction. Seul, dans le Rif, le chrif Mohamed Ameziane reste une icône absolue, un mythe immaculé. Le portrait qu’en dresse .......
la suite : http://www.telquel-online.com/378/mag2_378.shtml
 
Heureusement que RIAFA étaient là pour nous libérer
Presque un siècle de lutte avec les moyens du bord
sans compter les 3 attentats contre SM HASSAN II

Tout ça est signé par des rifains, des hommes solidaires.

Un dicton marocain
Chlouh al 3azz
Chlouh la khnaz
Chlouh al kan’z
 
Tous les marocains connaissent Allal lfassi, je veux dire le fashiste, mais personne ne connait Ameziane, MohaoHamo et Abdelkrim lkhattabi, les vrais heros de l'independence.
Le monde a l'envers.
 
Haut