le sujet est complexe
voici un avis d'un docteur
http://www.islamophile.org/spip/L-islam-interdit-il-de-se-lier-d.html
Le Coran ne dit pas que les non-musulmans ne peuvent être les amis des musulmans, pas plus quil ninterdit aux musulmans davoir des amis non-musulmans. Il y a de nombreux non-musulmans qui sont de très bons amis de personnalités islamiques et de la communauté musulmane. Il y a aussi de nombreux musulmans qui pratiquent vraiment et sincèrement leur foi et qui, en même temps, sont amis avec de nombreux non-musulmans.
Lislam nous enseigne quil faut être amical avec tout le monde. Il nous apprend à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Allâh Exalté soit-Il dit dans le Coran, au début de la sourate 5 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez léquité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » [2]
Ailleurs, dans le Coran, Allâh Exalté soit-Il dit : « Allâh ne vous défend pas dêtre bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [3]
De plus, Allâh Exalté soit-Il a décrit le Prophète Muhammad paix et bénédictions sur lui comme étant une miséricorde pour lunivers. Il était une manifestation de la Miséricorde dAllâh envers tous les hommes, musulmans et non-musulmans. Dans sa gentillesse et sa bonté, il ne faisait pas de différence entre les croyants et les mécréants. Il était doux avec les païens de la Mecque et ne les a combattus que lorsquils lont combattu. Il a établi un traité avec les Juifs de Médine et la honoré jusquà ce quils le rompent.
On rapporte quil a reçu les Chrétiens de Najrân avec courtoisie dans sa Mosquée à Médine. Ils ont débattu avec lui au sujet de lislam, mais il leur a toujours répondu avec honneur et respect. Il y a de nombreux exemples qui montrent quil était une personne amicale envers tout le monde durant sa vie.
Dans le verset cité dans la question, le terme employé est « awliyâ ». Il sagit de la forme plurielle du mot « walî ». La traduction correcte de ce terme dans ce verset nest pas « ami ». Le mot désigne une personne très proche et intime. Il veut aussi dire « gardien, allié, protecteur, défenseur, seigneur et maître ».
Dans le Coran, ce terme est utilisé pour designer Allâh, comme dans le verset : « Allâh est le Walî, Protecteur et Seigneur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. » [4]
Il y a beaucoup dautres références coraniques correspondant à cette signification. Ce terme est aussi employé dans le Coran pour désigner des êtres humains, comme dans le verset : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie quAllâh a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son walî, proche parent. Que celui-ci ne commette pas dexcès dans le meurtre, car il est déjà assisté par la loi. » [5]
La traduction correcte de ce terme dans la sourate 5 est : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les alliés les uns des autres. Et celui dentre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. » [1]
Il est évident que les Juifs sont alliés les uns des autres et que les Chrétiens sont alliés les uns des autres. Alors pourquoi les Musulmans nen feraient pas de même en se soutenant les uns les autres ?