Pour nos amis Juifs

Hanouka qui débute me rappelle tout de même que c'est pendant Hanouka ( fêtes des lumières ) qu'à été lancé Plomb durci !

Lancée lors de la fête juive de Hanouka, l’offensive israélienne a été baptisée d’après une comptine enfantine du poète Haïm Nahman Bialik (1873-1934), En l’honneur de Hanoukka, où il est question d’une toupie en plomb fondu. Bialik doit sa notoriété à son poème La Ville du massacre, composé après un pogrom qui avait entraîné la mort de quarante-neuf Juifs en 1903, en Russie.
 
Hanouka qui débute me rappelle tout de même que c'est pendant Hanouka ( fêtes des lumières ) qu'à été lancé Plomb durci !

Lancée lors de la fête juive de Hanouka, l’offensive israélienne a été baptisée d’après une comptine enfantine du poète Haïm Nahman Bialik (1873-1934), En l’honneur de Hanoukka, où il est question d’une toupie en plomb fondu. Bialik doit sa notoriété à son poème La Ville du massacre, composé après un pogrom qui avait entraîné la mort de quarante-neuf Juifs en 1903, en Russie.

Toujours a voir la bouteille du côté vide et jamais du côté plein toi.... :rolleyes::rolleyes:
 
Toujours a voir la bouteille du côté vide et jamais du côté plein toi.... :rolleyes::rolleyes:

tu es de mauvaise foi avec moi...je pense avoir été l'une des seules à avoir ouvert un post pour Roch Hachana !

mais il est vrai que pour moi...Hanouka laisse un arrière gout de sang dans la bouche !

HANOUKA


Les familles juives ne célèbrent pas Noël, mais elles ont également une fête à célébrer en décembre : pendant Hanouka, la fête des lumières, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine.

Cette coutume commémore la reconquête de l'Israël au IIè siècle avant J.C., dirigée à l'époque par un roi gréco-syrien : Antochius.

Il avait profané le temple de Jérusalem et voulait imposer au peuple juif l'adoration de divinités grecques. Judas Maccabée incita ses compatriotes juifs à se révolter et réussirent à chasser les Syriens de Jérusalem.

Hanouka est célébrée l'honneur de cette victoire.

Le chandelier à huit branches rappelle le miracle d'une petite fiole contenant assez d'huile pour une journée qui avait été trouvé dans les débris du temple de Jérusalem aprés sa destruction, et qui aurait miraculeusement permis d'illuminer le chandelier pendant huit jours...

Pendant Hanouka, on s'échange un cadeau par jour pendant huit jours, et les enfants juifs reçoivent traditionnellement une toupie marquée de quatre initiales hébraïques qui signifient "ce fut là un grand miracle".


Première Bougie : La Hanoukia
Deuxième Bougie : La lumière

Troisième bougie: Le miracle

Quatrième bougie : Shabath

Cinquième bougie : L'Heroïsme

Sixième bougie : La langue Hébraïque

Septième bougie: La solidarité Juive

Huitième Bougie : La paix
 
Avec le pseudo que tu te complais a porter tu aurais été mieux inspiré de ne pas faire ce genre de commentaires.....

Disons que je suis né au quartier Cervantès et j'y ai grandi, là au moins je mérite mon pseudo contrairement à certain qui ne font que souiller le nom de Tanger.
n'est ce pas l'européen , wolf et que sais je.
 
Haut