amitié: khiyanat l3ahd fi l islame

salut, mon histoire est la suivante,
ça fait 7ans k je sui amie avec une fille, elle est devenue pr moi mon univer entier, (moi je suis fille unique, et jaime pa avoir des relation social et beaucoup d'ami), et cette amie, j'ai trouvé en elle tous ce dont j'ai besoin, elle était ma soeur, ma meilleur amie, ma jumelle, moi mm (et elle l'est encor). mais il ya un ans, j'étais tombé malade (dépression), et c là où notre relation a comencé à voir des jour difficile, et il est arrivé plusieurs malentendu entre nous, jusk'au point où on a perdu complétement contact (elle ne veut plus de moi, j'ai essyé de laplé, je suis parti la voir, mais elle ne veut plus aucun contact), juska ce jour je narrive pas a comprendre qsqi a bien pu s pacé pr tous ca??!!!!
mnt je me trv completement perdu, je ne peux plu rien faire sans elle, l'anné prochaine je vais entrer à une ecole superieur, mais j n croi pa du ts k j vai arrivé à le faire sans elle à mes coté, la vie sans elle est impossible, tout le monde me di k tu va rencontré de nouvo amies......., mais moi j n vx persone apart elle, mm cil y est mil amies, sa place à elle, elle restra tjr vide.
moi de ma part, j'ai laissé mon orgeuille derière moi(car j m di k ca n doit pa existé entre les amies de ce genre), et je la pardone pour touuuus,car tout ce que je veux dans cette vie c qu'on redevient comme on été. chak jour je compose sn num, et j nose pas applé, car j'ai peur kel ne me repnd pa, ou kel m rejette encore...
svp dite moi koi faire, et qsq l'islame pense de tous ça???
est ce que c'est considéré comme khiyanat l3ahd?
merci d'avance
 
je serais à ta place je passerai à autre chose...tu vas trouver d'autres amies...si elle t'a
abondonné juste au moment ou tu avais le plus besoin d'elle, c'est qu'elle n'en vaut pas la peine...crois moi...et bonne continuation dans tes études...allahi3awnek:)
 
c'est dur la perte d'une amie très proche.....mais tu as Allah swt ne l'oublie jamais et ne dis pas que cette fille était ton univers entier dans ton coeur il doit y avoir une place pour les gens que tu affectionnes certes mais surtout pour Allah

qu'Allah t'aide à renouer avec inch'Allah en tous cas et n'oublie pas qu'Allah est à tes cotés quand tu l'évoques
 
merci beaucoup pour vos réponse
j'espère vraiment que ça peut être aussi facile que ça le fait d'oublier et d'avoir une autre amie, mais c'est trèèès dure et même impossible, puisque un an passé, et j'ai absolument rien pu oublier, mais au contraire, chaque jour qui passe, je souffre plus que celui passé.
s'il vous plais, dite moi qu'est ce que l'islame pense de tout ça? est ce que c'est considéré khiyanat l3ahd
merci de bien vouloir répondre à ma question
 

yosse

La ilaha Illa Allah
l'amitié est une belle chose dans la vie Sally, elle aide a surmonter les peines, et les problemes de la vie. Mais il y a une chose que tout musulman ne doit pas oublier. Quand on a des problèmes, quand on se sent mal, quand dans la vie on ne sait pas quoi faire, le mieux est toujours se retourner vers Dieu. C'est la ou réside la paix.
Allah dit dans le coran:
وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ ۚ
Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Chapitre 65 verset 3

Le prophète paix et bénédiction soient sur lui, dit qu'il faut aussi choisir ses amis entre les pieux, sinon ils te mènent vers la perdition. Si ton amie est une amie sincère, musulmane, pieuse, qui t'aidait dans ta voie entant que musulmane, ce serait bon de lui écrire, la contacter et savoir la raison pour laquelle elle a cessé de te parler. Sinon le mieux est d'oublier, et passer a autre chose, et te concentrer sur tes études, mais avant tout, l'apprentissage de ta religion, et la pratique de ta religion, qui est tout simplement ton obéissance a Allah. Crois moi, il y a pas mieux que ca, car allah dit:

وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَىٰ Chapitre 20 "taha" verset 124
124 Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement.

le mot Danka en arabe veut dire une vie vide, sans but, ou la personne ne se sentira jamais heureuse, ni en paix.

Puisse Allah nous guider tous vers le droit chemin.
 
merci beaucoup Yosse pour tes précieux conseille,
tu as raison, moi avant (allah yessame7ni) je ne prenait pas la prière au sérieux, je veux dire, je priait pendant une semaine maximum puis j'arrêtait, car je n'avais pas assez de temps..., mais maintenant, quand je me suis guérri de ma dépression et après ce problème avec ma copine, j'ai finis par prendre la prière biiiiien au sérieux, car j'ai fini par savoir que c'est la seule chose qui pourra m'aider, et aussi je lis du coran chaque jour, 1èrement car c'est un devoirs, et d'une part car ça aide, et d'autre part, car à chaque prière je prie dieu qu'il me rend mon amie
est ce que vous penser qu'il suffit de demander à dieu ce qu'on veut et il va nous le réaliser?
et s'il vous plais, j'ai une question trèèèè importante (pour moi): dans l'islam et devant Dieu, est ce que j'aurai du ajar (récompense devant Dieu) si malgré qu'elle me rejette je continue à l'appeler et je me bat pour cette amitié? qu'est ce que l'islam pense si je met notre amitié devant mon orgueil?
merci beaucoup pour votre intérêt
 

yosse

La ilaha Illa Allah
Oui, tu auras de l'ajr puisque le prophète a dit que dieu n'aime pas le fait que deux musulmans soient en dispute. Mais comme je l'avais dis, si cette amitié peut influencer en mal ta religion, laisse la. Allah passe toujours en 1er.

Pour ce qui est des prières.
Allah dit: chapitre 2 "al baqara" verset 216

وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

"il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas"

Donc parfois on peut demander une chose a Allah, mais qu'elle ne se produise pas, car dans son infinie sagesse, il sait que c'est mauvais pour nous, alors qu'on pense que c'est bon.
Donc il faut demander et prier Allah, mais accepter sa décision.
Et continue a faire tes prières, et apprendre aussi ta religion. Tu verras que tu te sentiras mieux, et que ta vie n'en sera que meilleur.

Allah dit: Chapitre 67 "al mulk" verset 22

أَفَمَن يَمْشِي مُكِبًّا عَلَىٰ وَجْهِهِ أَهْدَىٰ أَمَّن يَمْشِي سَوِيًّا عَلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
22 Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.

Que Allah te guide, car ils est le seul a pouvoir guider.
 
j'ai une petite remarque, c'est que cette amitié n'a jamais influencé sur ma religion, au contraire, c'est elle qui m'encourageait pour commencer à prier...

c'est vrai que Allah sait et fait ce qui est mieux pour nous, mais moi ma vie est complètement détruite sans elle, j'ai pris ma religion en mains, je fais ce que Dieu nous demande, j'ai mes parents (que Dieu me les garde), et j'ai une excellente relation avec ma mère, on est trèèèèè proche, mais la place de cette amie est vide et iiimence, au début j'ai crus que ça serai question de temps, et maintenant un an presque passé et mes souffrances ne cessent d'augmenter, je vous jure, je ne dore plus la nuit à force de réfléchir, il n y a pas une seule chose que je fais sans penser à elle et espérer qu'elle soit avec moi

je suis complètement désespéré, y a ni psy ni antidépresseur qui ont pu calmer mes douleurs, la seule chose qui me garde vivante, c'est l'espoir qu'un jour on va redevenir comme on était, mais si un jour je perd cette espoir, Dieu seul qui sait ce qui pourra m'arriver.

en fait, merci beaucoup pour votre intérêt
 

yosse

La ilaha Illa Allah
Ce que je peux te dire chére sœur, c'est que l'espoir doit être en une chose. Mourir entant que musulmans, et rencontrer Allah sans regrets. C'est bien d'avoir des amis, mais pas au point d'en arriver a la depression si ceux la decident de nous quitter. Tu dois te rappeler que rien n'est eternel dans la vie. Un jour ou l'autre tes amis auront une vie, ils pourraient voyager vers une autre ville, un autre pays, ils pourraient changer, car la vie change un peu les gens, avoir aussi d'autres priorités. Le plus important pour toi est de te trouver un but. Et il y a pas meilleur but que celui de gagner la benediction d'Allah. Et tu sais beaucoup se méprennent un peu sur le sens de Vénérer Allah. Venerer Allah se fait dans chaque ACTE de notre vie. Quand tu souris a une personne, c'est un acte de bonté, donc tu es sans le savoir entrain de vénérer Allah. Quand tu travailles sans tricher, quand tu étudies et recherche le savoir, quand tu aides ceux qui ont besoin d'aide. Vénérer Allah ne se limite pas aux 5 prières, car ca, c'est comme notre abonnement a l'islam. Essaye de faire Salat al istikhara. InchaAllah ca pourra t'aider.

Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami rapporte ( P.A.a) « Le Messager d’Allah ) apprenait à ses compagnons à consulter ( Allah) en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran ; il dit : « Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلا أَقْدِرُ وَتَعْلَمُ وَلا أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلامُ الْغُيُوبِ اللَّهُمَّ فَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ هَذَا الأَمْرَ ثُمَّ تُسَمِّيهِ بِعَيْنِهِ خَيْرًا لِي فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ قَالَ أَوْ فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ اللَّهُمَّ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّهُ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاصْرِفْنِي عَنْهُ [ واصرفه عني ] وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ رَضِّنِي بِهِ .

( rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at- Tarmidhi , an-Nassaï , Abou Dawoud , Ibn Madja et Ahmad.

Qu'Allah t'aide. Ameen
 

flytayr

الله واح
salut, mon histoire est la suivante,
ça fait 7ans k je sui amie avec une fille, elle est devenue pr moi mon univer entier, (moi je suis fille unique, et jaime pa avoir des relation social et beaucoup d'ami), et cette amie, j'ai trouvé en elle tous ce dont j'ai besoin, elle était ma soeur, ma meilleur amie, ma jumelle, moi mm (et elle l'est encor). mais il ya un ans, j'étais tombé malade (dépression), et c là où notre relation a comencé à voir des jour difficile, et il est arrivé plusieurs malentendu entre nous, jusk'au point où on a perdu complétement contact (elle ne veut plus de moi, j'ai essyé de laplé, je suis parti la voir, mais elle ne veut plus aucun contact), juska ce jour je narrive pas a comprendre qsqi a bien pu s pacé pr tous ca??!!!!
mnt je me trv completement perdu, je ne peux plu rien faire sans elle, l'anné prochaine je vais entrer à une ecole superieur, mais j n croi pa du ts k j vai arrivé à le faire sans elle à mes coté, la vie sans elle est impossible, tout le monde me di k tu va rencontré de nouvo amies......., mais moi j n vx persone apart elle, mm cil y est mil amies, sa place à elle, elle restra tjr vide.
moi de ma part, j'ai laissé mon orgeuille derière moi(car j m di k ca n doit pa existé entre les amies de ce genre), et je la pardone pour touuuus,car tout ce que je veux dans cette vie c qu'on redevient comme on été. chak jour je compose sn num, et j nose pas applé, car j'ai peur kel ne me repnd pa, ou kel m rejette encore...
svp dite moi koi faire, et qsq l'islame pense de tous ça???
est ce que c'est considéré comme khiyanat l3ahd?
merci d'avance

Sinon va te faire une roqiya ! c'est du coran c'est tjrs bien ! sait on jamais !
car la depression parfois c le signe de la sorcellerie ! et peut etre y a des jaloux de votre amitié qui veulent vous séparé !
je suis pas du genre à voir la sorcellerie par tout ! mais j'en ai fais les frais et j'ai refusé de croire à ça jusqu'au le jour ou on a tous su et on a tout trouvé ! donc va faire une roquia aprés tu verra !
ALLAH yechafi !
 
Ce que je peux te dire chére sœur, c'est que l'espoir doit être en une chose. Mourir entant que musulmans, et rencontrer Allah sans regrets. C'est bien d'avoir des amis, mais pas au point d'en arriver a la depression si ceux la decident de nous quitter. Tu dois te rappeler que rien n'est eternel dans la vie. Un jour ou l'autre tes amis auront une vie, ils pourraient voyager vers une autre ville, un autre pays, ils pourraient changer, car la vie change un peu les gens, avoir aussi d'autres priorités. Le plus important pour toi est de te trouver un but. Et il y a pas meilleur but que celui de gagner la benediction d'Allah. Et tu sais beaucoup se méprennent un peu sur le sens de Vénérer Allah. Venerer Allah se fait dans chaque ACTE de notre vie. Quand tu souris a une personne, c'est un acte de bonté, donc tu es sans le savoir entrain de vénérer Allah. Quand tu travailles sans tricher, quand tu étudies et recherche le savoir, quand tu aides ceux qui ont besoin d'aide. Vénérer Allah ne se limite pas aux 5 prières, car ca, c'est comme notre abonnement a l'islam. Essaye de faire Salat al istikhara. InchaAllah ca pourra t'aider.

Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami rapporte ( P.A.a) « Le Messager d’Allah ) apprenait à ses compagnons à consulter ( Allah) en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran ; il dit : « Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلا أَقْدِرُ وَتَعْلَمُ وَلا أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلامُ الْغُيُوبِ اللَّهُمَّ فَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ هَذَا الأَمْرَ ثُمَّ تُسَمِّيهِ بِعَيْنِهِ خَيْرًا لِي فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ قَالَ أَوْ فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ اللَّهُمَّ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّهُ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاصْرِفْنِي عَنْهُ [ واصرفه عني ] وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ رَضِّنِي بِهِ .

( rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at- Tarmidhi , an-Nassaï , Abou Dawoud , Ibn Madja et Ahmad.

Qu'Allah t'aide. Ameen


moi c'est ce que je contais faire, tout ce que je veux c'est faire ce que Dieu aime, c'est pour cela g décidé de mettre ma fierté dans la poche, et continuer à faire des pas pour qu'on se réconcilie. c'est vrai y a pas que ça pour vénérer Dieu, mais pour le moment ce problème ne me laisse faire quoi que ce soi, ce qui empire les choses, c'est que g un problème de timidité, c'est pour ça je ne m'imagine pas du tous pouvoir étudier dans une école et sans elle avec moi...

s'il te plais g 3 questions:
1-si je bat mes peur de sa réaction et je continu à l'appeler même si elle répond pas ou m parle pas bien, est ce que cela fait parti des chose pour vénérer Dieu?
2-pour salat istikhara, quand on peut la faire (après une prière précise, à n'importe quand)? et comment on la fait? combien de rok'at?
3-quand une fois on veux quelque chose, mais elle n'est pas bonne pour nous, alors Dieu l'éloigne de nous, mais si on la veut tellement que malgré qu'elle ce n'est pas bien pour nous, est ce qu'on peut le demander à Dieu? et si on insiste, Dieu pourra t-il nous la réaliser? (que dieu me pardonne si je ne dois pas dire ça)
 
flytayr, c'est quoi une roqia?

tu c, ma mère me le dis toujours, elle me dis que c'est la sorcellerie qui ma causé la dépression et a changé mon amie avec moi, moi une partie de ma tête me dis que c'est peut être vrai, et l'autre parti me dis que ces truc n'existe pas et que c'est haram d'y croire.
et moi je crois aussi k c'est aussi le mauvais œil, car on n se séparé jamais, et tout le temps on nous disait est ce que vous êtes des sœurs, pour quoi vous êtes toujours que ensemble... (mais aussi je reviens et je me dis, c'est haram de croire cela)
 

yosse

La ilaha Illa Allah
Pour ton amie, bien sur que c'est toujours une bonne action que d'essayer de renouer des relation avec une amie.
Pour salat al istikhara, tu la fais quand tu veux. Il a pas ete dit un temps particulier, bien que beaucoup de gens pensent que la nuit avant de dormir, mais je ne sais pas si ca a un poids dans la chariaa.
la 3eme question, vouloir une chose qui ne serait pas bonne pour nous, est une chose non logique, je pense que tu es surement d'accord avec moi. Quand a demander a Allah de nous donner ce qui n'est pas bon pour nous.... Cela revient a Allah d'en décider, mais ce que je peux dire est qu'il vaut mieux pas. Car Allah pourrait te mettre dans un teste, en t'accordant ce que tu veux, et ça pourrait être mauvais pour toi. Quand tu crois en Allah, et que tu sais qu'il est parfaitement sage, qu'il sait tout, et qu'on ne sait pas, tu dois tout simplement lui demander le meilleur, et lui demander d'écarter de ta route ce qui serait mauvais pour toi.


La Rukia, est une guérison grâce au coran, comme le prophète (saw) a montré. Tu n'as pas besoin d'aller chez qui que ce soit pour te la faire, tu la fais toi même, et c'est mieux. Tu mets de l'eau dans un verre, et tu lis du coran dessus. Bien sur en demandant dans ton coeur a Allah la guérison. Car le coran n'est autre que les paroles d'Allah.

Il y a plusieurs hadiths aussi qui montrent des Duaa qui peuvent aider comme Rukia

Ibnu massoud (radia allahu anh) dit:

" أنه ما من مؤمن يصيبه همٌّ أو غمٌّ أو حزن فيقول : اللهم إني عبدك ابن عبدك ابن أمَتك ، ناصيتي بيدك ، ماضٍ فيَّ حكمك عدل فيَّ قضاؤك ، أسألك بكل اسم هو لك سميت به نفسك أو علمته أحداً من خلقك أو أنزلته في كتابك أو استأثرت به في علم الغيب عندك أن تجعل القرآن العظيم ربيع قلبي ونور صدري وجلاء حزني وذهاب همي وغمي : إلا فرَّج الله عنه " ،

Il y a aussi:

" لا إله إلا أنت سبحانك إني كنت من الظالمين "

Pour les versets du coran, il y a ayat al kursi, il y a aussi les 3 derniers verset de surat Al baqara, les derniers versets de surat al hashr, et il y a aussi al muawidatayen,
Il est bien aussi de lire le coran, tu te sentiras toujours mieux. Mais il faut être sincère, il faut pas le faire en testant Allah, il faut le faire en implorant réellement Allah. Et ne pas oublier la prière dans son temps. C'est le plus grand héritage du musulman, qui le protège toujours de tout.

Quand a la sorcelerie, elle existe, cela est mentionné dans le coran. Mais l'exercer est un des grands péchés en islam, même que la sentence est la mort. Car ca implique utiliser les Jinns, et entrer dans le Chirk. Ca existe oui, mais comme je te l'ai dis, rien ne te touchera si tu continues a avoir confiance en Allah, si tu fais tes prières a temps, et si tu t'éloignes de tout ce qui est Haram. Et surtout, ne va voir AUCUNE personne, comme ceux s'adonnent a des pratiques qui n'ont rien a voir avec l'islam, et qui te font entrer dans le chirk. La seule façon de guérir cela, est la Rukia comme le prophète l'a enseigné.

Et que Allah t'aide.
 
j'ai cherchait sur internet concernant ruqia, et voila ce que j'ai trouvé:
http://www.jebril.com/ar/doaa_section/roqia_shareya_2.htm
qu'est ce que vous en pensé?

mais je veux savoir, ruqia, est ce qu'elle protège du sihr, ou même elle guéri? (je sais c allah qui le fait en réalité)
et est ce qu'elle guéri juste ce qui est physique, ou même une situation? (par exemple si quelqu'un a fait quelque chose pour séparer 2 personne, est ce qu'elle peut y faire quelque chose?

et pour salat istikhara, y a combien de rok'a?

une dernière question, al muawidatayen j'entends parler, mais je ne sais pas c quoi exactement, peux tu me le dire?

merci beaucoup
 

yosse

La ilaha Illa Allah
Al muawidatayen: surat Al falak et surat Anass, numeros 113 114
Pour al itikhara tu fais deux rakaat. Et tu lis les versets que tu veux après al fatiha
Et pour la rukia oui, elle gueri inchaAllah tout, mais il faut être pratiquant, et avoir une foi totale en Allah.

Pour ce qui est de la page, tout ce que je peux dire, tant qu'il sagit de coran, et de Duaa vers Allah, et personne d'autre alors c'est permit.
Le plus important est de garder en tête qu'on implore personne a part dieu. Pas même le prophète (saw). Car ce serait du chirk.
Donc il faut juste être attentive et être sur que ce sont des Duaa envers Allah, et du coran.
 
Haut