Amitié avec une personne différente (religion)

Salam alikoum

J'ai besoin de conseils concernant ma situation voilà cela fait maintenant que je partage une grande amitié avec une personne qui à la base était ma collègue et ensuite devenue amie. Nous sommes très différente (et cela à d'ailleurs toujours été source de questionnement chez les autres) mais malgré nos différence on s'entend très bien. Mais quel est le problème alors :) ?

Voilà mon amie n'est pas du tout croyante et j'ai toujours pensé qu'elle était "agnositique" puisqu'elle croit en une sorte de force supérieur mais dernièrement elle parlé avec une personne à côté de moi et elle s'est décrite comme Athée et j'avoue que ça m'a fait un pincement au coeur parce que moi je suis musulmane hamdouliha et que la relgion à une grande importance pour moi. De plus, ces derniers temps j'essaie de me rapprocher davantage de la religion car je constate que meme si c'est très imprtant pour moi je suis très loin mais très loin de maîtriser les fondements de notre religion (j'ai envie d'appendre davantage de sourates, de prier avec plus de rigueur,...) qui plus est, ces derniers temps ma santé à pris un coup j'ai une maladie auto immumne et j'ai des douleurs,... et parfois je me dis voilà depuis que je suis très amie avec cette fille j'ai eu quelques cours dur avec ma santé comme si Allah m'envoyer des signes mais bon peut être que je fabule... Toujours est il qu'aujourd'hui je lui ai à demain inchAllah et elle n'a rien répondu et donc je lui dit qu'il faut dire inchAllah et là elle me répond ben c'est toi qui croit pas moi... Bref, ça m'a fait pensé que nos différences commencent sans doute à me déranger.

Ma question est la suivante : avez-vous vous aussi des amies avec qui vous êtes très proches mais qui ne partage pas notre religion et une partie de moi pense que je devrais prendre du recul avec elle même si je l'apprécie beaucoup. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle parce que c'est quelqu'un de gentil et à qui tout réussi dans la vie (amoureuse, travail, beauté, argent,...). Je ne sais pas expliquer mais je ressens une sorte d'envie et en même temps j'ai honte de ce sentiment et je me dis que je dois envier ceux qui me devancent en Islam.

Merci pour vos conseils!
 
Si tu prends les cités les plus sales,tu remarques qu'elles sont peuplées de musulmans
Et pourtant l'Islam nous incite d'etre propres
Si tu prends les gens les plus violents en france,sont bien les Rebeus
Et pourtant notre Islam nous incite à etre doux,calme et tolerant
Quand tu fais tes courses chez un boucher musulman soit sur qu'il va tricher soit niveau balance ou prix
Et pourtant l'slam dit:"""men ghachana falyssa mina"""

Deduction:

On peut Etre musulman et faire tout le contraire de l'Islam
Comme on peut trouver un athé et il se comporte comme un vrai musulmn
Doux
Honnete
Et propre
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
:claque: faire le lien sur ta santé et le fait d'être amie avec une non croyante... faut le faire!


Te pousse t'elle a dévier de ta foi? T'impose t'elle sa façon de voir les choses? Critique t'elle ta foi et ce en quoi tu crois?


Si c'est non! Alors rien ne vous empêche d'être amie!



Je n'ai été entouré que de non musulman et tt va bien!
 
J'ai des copines juives, athées, chrétiennes ...j'ai même fréquenté un collège catho ... en revanche mes véritables amies sont musulmanes.
 
Salam alikoum

J'ai besoin de conseils concernant ma situation voilà cela fait maintenant que je partage une grande amitié avec une personne qui à la base était ma collègue et ensuite devenue amie. Nous sommes très différente (et cela à d'ailleurs toujours été source de questionnement chez les autres) mais malgré nos différence on s'entend très bien. Mais quel est le problème alors :) ?

Voilà mon amie n'est pas du tout croyante et j'ai toujours pensé qu'elle était "agnositique" puisqu'elle croit en une sorte de force supérieur mais dernièrement elle parlé avec une personne à côté de moi et elle s'est décrite comme Athée et j'avoue que ça m'a fait un pincement au coeur parce que moi je suis musulmane hamdouliha et que la relgion à une grande importance pour moi. De plus, ces derniers temps j'essaie de me rapprocher davantage de la religion car je constate que meme si c'est très imprtant pour moi je suis très loin mais très loin de maîtriser les fondements de notre religion (j'ai envie d'appendre davantage de sourates, de prier avec plus de rigueur,...) qui plus est, ces derniers temps ma santé à pris un coup j'ai une maladie auto immumne et j'ai des douleurs,... et parfois je me dis voilà depuis que je suis très amie avec cette fille j'ai eu quelques cours dur avec ma santé comme si Allah m'envoyer des signes mais bon peut être que je fabule... Toujours est il qu'aujourd'hui je lui ai à demain inchAllah et elle n'a rien répondu et donc je lui dit qu'il faut dire inchAllah et là elle me répond ben c'est toi qui croit pas moi... Bref, ça m'a fait pensé que nos différences commencent sans doute à me déranger.

Ma question est la suivante : avez-vous vous aussi des amies avec qui vous êtes très proches mais qui ne partage pas notre religion et une partie de moi pense que je devrais prendre du recul avec elle même si je l'apprécie beaucoup. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle parce que c'est quelqu'un de gentil et à qui tout réussi dans la vie (amoureuse, travail, beauté, argent,...). Je ne sais pas expliquer mais je ressens une sorte d'envie et en même temps j'ai honte de ce sentiment et je me dis que je dois envier ceux qui me devancent en Islam.

Merci pour vos conseils!

Wa 3alayki Salam,

Si elle ne croit pas, c'est sa vie, ses convictions. Tant qu'elle ne dénigre pas ta religion, qu'elle n'est pas blessante je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus être amie avec elle.

Comme il est dit dans la Sourate Al-Kafiroun verset 6: A vous votre religion et à moi ma religion.

Mnt tu parles "d'envie" et c'est là qu'il faut faire attention. Si elle a réussi sur tous les fronts, c'est très bien pour elle. Tu ne dois pas laisser ce sentiment grandir sinon tu deviendras aigrie et tu t'éloigneras d'Allah.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salam alikoum

J'ai besoin de conseils concernant ma situation voilà cela fait maintenant que je partage une grande amitié avec une personne qui à la base était ma collègue et ensuite devenue amie. Nous sommes très différente (et cela à d'ailleurs toujours été source de questionnement chez les autres) mais malgré nos différence on s'entend très bien. Mais quel est le problème alors :) ?

Voilà mon amie n'est pas du tout croyante et j'ai toujours pensé qu'elle était "agnositique" puisqu'elle croit en une sorte de force supérieur mais dernièrement elle parlé avec une personne à côté de moi et elle s'est décrite comme Athée et j'avoue que ça m'a fait un pincement au coeur parce que moi je suis musulmane hamdouliha et que la relgion à une grande importance pour moi. De plus, ces derniers temps j'essaie de me rapprocher davantage de la religion car je constate que meme si c'est très imprtant pour moi je suis très loin mais très loin de maîtriser les fondements de notre religion (j'ai envie d'appendre davantage de sourates, de prier avec plus de rigueur,...) qui plus est, ces derniers temps ma santé à pris un coup j'ai une maladie auto immumne et j'ai des douleurs,... et parfois je me dis voilà depuis que je suis très amie avec cette fille j'ai eu quelques cours dur avec ma santé comme si Allah m'envoyer des signes mais bon peut être que je fabule... Toujours est il qu'aujourd'hui je lui ai à demain inchAllah et elle n'a rien répondu et donc je lui dit qu'il faut dire inchAllah et là elle me répond ben c'est toi qui croit pas moi... Bref, ça m'a fait pensé que nos différences commencent sans doute à me déranger.

Ma question est la suivante : avez-vous vous aussi des amies avec qui vous êtes très proches mais qui ne partage pas notre religion et une partie de moi pense que je devrais prendre du recul avec elle même si je l'apprécie beaucoup. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle parce que c'est quelqu'un de gentil et à qui tout réussi dans la vie (amoureuse, travail, beauté, argent,...). Je ne sais pas expliquer mais je ressens une sorte d'envie et en même temps j'ai honte de ce sentiment et je me dis que je dois envier ceux qui me devancent en Islam.

Merci pour vos conseils!
éviter de parler tout ce qui concerne la religion, en respectant autrui.

ne prend pas de recul envers elle, l’amitié est un terrain neutre, plus que ça, dont un ami est un trésor.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais une amie que je peux qualifier d'athégriste...la religion n'a jamais fait l'objet de débat entre nous....chacun ses croyances et incroyances....la vie a fait que on a pris nos distances l'une de l'autre à vrai dire, j'ai décidé de prendre le large mais bon ... tout ça pour te dire que l'islam c'est entre toi et Dieu, ne gâche pas cette relation privilégiée.....
 
@sacha1508, il y a plus d'un an tu t'es pose la meme question

http://www.bladi.info/threads/detacher-amitie.410617/

J'espere que tu dors quand meme la nuit et que ca ne te stresse pas tout ca


Oui, je m'en suis rendue compte après coup! Oui j'arrive tout de même à dormir :) c'est juste que ces dernières semaines (mois) j'ai du faire face à des problèmes de santé auquels j'aurai aimé qu'elle soit aussi présente que moi je l'aurai été si elle avait du passer par ce que je suis passé.
Mais comme elle à l'a si bien dit "nous sommes différentes" et toutes mes amies ou collègues musulmane ont été très attentionné vis à vis de mes problèmes de santé c'est pour ça que je fais le parallèle avec la religion.

Merci pour vos réponses!
 
C'est mot qu'on dit à chaque fois qu'on se projette dans l'avenir je ne vois ce qu'il y a de mal à la rappeler à des croyants ?
non mais le forcing ou la personne se sent oppressée est à bannir.
Le rappel (nassiha) profite aux croyants, après il ne faut pas s'offusquer si la personne ne le suit pas c'est binha bin Allah.
Ton amie si tu es sincère avec elle et que tu fais preuve de douceur et gentillesse je ne vois pas où est le mal. Tant qu'elle ne t'engraine pas dans des délires où tu peux te perdre. Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose après moi j'ai des amies de tout bord. Et une de mes meilleures amies est chrétienne et je la Kif. On se respecte mutuellement et on cherche ce qui nous rassemble avant tout. Je la préfère de loin à certains membres de ma famille.
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam alikoum

J'ai besoin de conseils concernant ma situation voilà cela fait maintenant que je partage une grande amitié avec une personne qui à la base était ma collègue et ensuite devenue amie. Nous sommes très différente (et cela à d'ailleurs toujours été source de questionnement chez les autres) mais malgré nos différence on s'entend très bien. Mais quel est le problème alors :) ?

Voilà mon amie n'est pas du tout croyante et j'ai toujours pensé qu'elle était "agnositique" puisqu'elle croit en une sorte de force supérieur mais dernièrement elle parlé avec une personne à côté de moi et elle s'est décrite comme Athée et j'avoue que ça m'a fait un pincement au coeur parce que moi je suis musulmane hamdouliha et que la relgion à une grande importance pour moi. De plus, ces derniers temps j'essaie de me rapprocher davantage de la religion car je constate que meme si c'est très imprtant pour moi je suis très loin mais très loin de maîtriser les fondements de notre religion (j'ai envie d'appendre davantage de sourates, de prier avec plus de rigueur,...) qui plus est, ces derniers temps ma santé à pris un coup j'ai une maladie auto immumne et j'ai des douleurs,... et parfois je me dis voilà depuis que je suis très amie avec cette fille j'ai eu quelques cours dur avec ma santé comme si Allah m'envoyer des signes mais bon peut être que je fabule... Toujours est il qu'aujourd'hui je lui ai à demain inchAllah et elle n'a rien répondu et donc je lui dit qu'il faut dire inchAllah et là elle me répond ben c'est toi qui croit pas moi... Bref, ça m'a fait pensé que nos différences commencent sans doute à me déranger.

Ma question est la suivante : avez-vous vous aussi des amies avec qui vous êtes très proches mais qui ne partage pas notre religion et une partie de moi pense que je devrais prendre du recul avec elle même si je l'apprécie beaucoup. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle parce que c'est quelqu'un de gentil et à qui tout réussi dans la vie (amoureuse, travail, beauté, argent,...). Je ne sais pas expliquer mais je ressens une sorte d'envie et en même temps j'ai honte de ce sentiment et je me dis que je dois envier ceux qui me devancent en Islam.

Merci pour vos conseils!
La plus part de mes meilleurs amis sont musulmans

Mais ça m'a jamais empêché d'avoir des amis chrétiens, athées, etc.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam alikoum

J'ai besoin de conseils concernant ma situation voilà cela fait maintenant que je partage une grande amitié avec une personne qui à la base était ma collègue et ensuite devenue amie. Nous sommes très différente (et cela à d'ailleurs toujours été source de questionnement chez les autres) mais malgré nos différence on s'entend très bien. Mais quel est le problème alors :) ?

Voilà mon amie n'est pas du tout croyante et j'ai toujours pensé qu'elle était "agnositique" puisqu'elle croit en une sorte de force supérieur mais dernièrement elle parlé avec une personne à côté de moi et elle s'est décrite comme Athée et j'avoue que ça m'a fait un pincement au coeur parce que moi je suis musulmane hamdouliha et que la relgion à une grande importance pour moi. De plus, ces derniers temps j'essaie de me rapprocher davantage de la religion car je constate que meme si c'est très imprtant pour moi je suis très loin mais très loin de maîtriser les fondements de notre religion (j'ai envie d'appendre davantage de sourates, de prier avec plus de rigueur,...) qui plus est, ces derniers temps ma santé à pris un coup j'ai une maladie auto immumne et j'ai des douleurs,... et parfois je me dis voilà depuis que je suis très amie avec cette fille j'ai eu quelques cours dur avec ma santé comme si Allah m'envoyer des signes mais bon peut être que je fabule... Toujours est il qu'aujourd'hui je lui ai à demain inchAllah et elle n'a rien répondu et donc je lui dit qu'il faut dire inchAllah et là elle me répond ben c'est toi qui croit pas moi... Bref, ça m'a fait pensé que nos différences commencent sans doute à me déranger.

Ma question est la suivante : avez-vous vous aussi des amies avec qui vous êtes très proches mais qui ne partage pas notre religion et une partie de moi pense que je devrais prendre du recul avec elle même si je l'apprécie beaucoup. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour elle parce que c'est quelqu'un de gentil et à qui tout réussi dans la vie (amoureuse, travail, beauté, argent,...). Je ne sais pas expliquer mais je ressens une sorte d'envie et en même temps j'ai honte de ce sentiment et je me dis que je dois envier ceux qui me devancent en Islam.

Merci pour vos conseils!
Aleikoum salam,

Malheureusement, chez les gens dotés d'un fort égo, la religion ne fait que renforcer ce vice.
Le fait qu'ils croient détenir la vérité unique et absolue sur ce monde ferme leur esprit un peu plus et les éloigne de l'humilité que toute âme devrait avoir pour pouvoir aimer son prochain comme il se doit.


Tu ne mérites pas son amitié à ce jour, donc soit tu changes et tu rabaisses un peu ton ego, soit tu restes avec des gens comme toi.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Oui, je m'en suis rendue compte après coup! Oui j'arrive tout de même à dormir :) c'est juste que ces dernières semaines (mois) j'ai du faire face à des problèmes de santé auquels j'aurai aimé qu'elle soit aussi présente que moi je l'aurai été si elle avait du passer par ce que je suis passé.
Mais comme elle à l'a si bien dit "nous sommes différentes" et toutes mes amies ou collègues musulmane ont été très attentionné vis à vis de mes problèmes de santé c'est pour ça que je fais le parallèle avec la religion.

Merci pour vos réponses!
Ce n'est qu'une excuse pour étouffer la jalousie que tu ressens vis-à-vis de sa réussite.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Aleikoum salam,

Malheureusement, chez les gens dotés d'un fort égo, la religion ne fait que renforcer ce vice.
Le fait qu'ils croient détenir la vérité unique et absolue sur ce monde ferme leur esprit un peu plus et les éloigne de l'humilité que toute âme devrait avoir pour pouvoir aimer son prochain comme il se doit.


Tu ne mérites pas son amitié à ce jour, donc soit tu changes et tu rabaisses un peu ton ego, soit tu restes avec des gens comme toi.

C'est faux
C'est pas lié à la croyance
Les athées peuvent tenir un discours extrêmement orgueilleux

C'est juste la personnalité de chacun qui s'exprime
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est faux
C'est pas lié à la croyance
Les athées peuvent tenir un discours extrêmement orgueilleux

C'est juste la personnalité de chacun qui s'exprime

C'est un fait.

Il y a certains athées, notamment adolescents, qui se croient tellement plus intelligents et éclairés que les autres simplement parce qu'ils ont nié Dieu et qu'ils lancent des critiques infantiles contre la religion.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est faux
C'est pas lié à la croyance
Les athées peuvent tenir un discours extrêmement orgueilleux

C'est juste la personnalité de chacun qui s'exprime
Non ce n'est pas ce qu'elle a dit... elle n'à pas parlé des croyants tout court mais des croyants dotés d'un ego fort et je pense que ça rejoint ce que tu dis sur l'expression de la personnalité :cool:
 
Non ce n'est pas ce qu'elle a dit... elle n'à pas parlé des croyants tout court mais des croyants dotés d'un ego fort et je pense que ça rejoint ce que tu dis sur l'expression de la personnalité :cool:

Oui elle parle des personnes qui ont un fort égo, mais elle affirme que chez ces personnes la religion intensifie ce trait de caractère.:confused:

"Malheureusement, chez les gens dotés d'un fort égo, la religion ne fait que renforcer ce vice.
Le fait qu'ils croient détenir la vérité unique et absolue sur ce monde ferme leur esprit un peu plus et les éloigne de l'humilité que toute âme devrait avoir pour pouvoir aimer son prochain comme il se doit."

C'est une affirmation bien péremptoire. De telles généralités douteuses me surprendront toujours. :bizarre:
 
Salam alikoum
Le fait qulle soit athée ne doit pas être un problème. Si elle ne te détourne pas de ta religion, ou incite a faire des choses interdites, il n'y a ps de raison de ne plus la fréquenter!
G toujours eu des potes athées juives ou chrétiennes. Il n'y a jamais eu de soucis. Et souvent elles s'y intéressaient aussi en me posant des questions... elles respectaient,
 
Salam,

J'ai des amitiés très sincères avec des gens qui ne partagent pas ma croyance.
La religion ne fait pas forcément l'homme.
Ton amie semble être une personne très bien.. je ne comprends pas pourquoi est-ce que tu installerais une distance du fait qu'elle ne croit pas en Dieu. Au contraire, les échanges entre vous peuvent s'avérer très intéressantes.. du moins c'est mon cas :)

Courage. Suis ton coeur
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alikoum



Merci pour vos conseils!


Alaykum salam,

Parmi mes amies les plus proches il y'en a plusieurs qui ne sont pas musulmanes et elles ne sont quasi pas croyantes. Pour être honnêtes je pense qu'elles ont un fond de foi mais ça s'arrête là, et sinon leur mode de vie est complètement éloigné de tout mode de vie religieux. Et je pense qu'on pourra te confirmer ici que j'apparais comme une musulmane pratiquante (voire intégriste pour certains lol).
Je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre du recul ou quoique ce soit de ce genre.
Et je ne comprends pas pourquoi tu lui as dit "à demain Inch'Allah" et que tu lui as demandé de répondre "Inch'Allah" elle a raison c'est toi qui croi pas elle elle n'a pas à dire "Inch'Allah" ! Tu lui imposes ta foi !
J'ai presque du mal à croire que ce post soit vrai (désolée ...) c'est pour dire, quotidiennement je vois des musulmanes pratiquantes avec des musulmanes qui le sont moins ou avec des non-musulmanes et ça ne leur pose pas problème.

Moi je vais te dire ce que je pense en réfléchissant à ton message : tu es jalouse de ton amie et tu prends le prétexte de ta religion pour t'éloigner d'elle.
Alors si tu veux approfondir ton Islam tu pars très mal ... L'Islam c'est d'abord purifier son coeur, chercher le Bien, l'Amour, la Paix. Si tu te mets à nourrir des sentiments négatifs, à ne pas avoir + d'espoir, + d'amour, pour l'humanité, ça part mal. Et je sais qu'entre l'intention et la pratique il peut y avoir un goufre mais il faut au moins en avoir l'intention et la conviction ... Là franchement. Si la première chose que ton envie d'Islam te pousse à faire c'est te conduire comme ça envers ton amie non-musulmane je dis que tu pars mal. Au contraire tu devrais voir ton amie d'un meilleur oeil, ton amitié avec cette non-musulmane devrait te faire voir un Signe d'Allah. Comment ça ? Réflechis je ne te donnerai pas ma réponse.


Et quand tu dis "je dois envier ceux qui me devancent en Islam" là tu fais fausses route encore une fois, avant de vouloir t'éloigner des gens juste parce qu'ils sont non-musulmans : l'Islam c'est un mode de vie complet ça veut dire qu'être gentil, bien travailler, se faire beau, propre, ça fait pleinement partie de l'Islam, tu peux très bien te faire "devancer en Islam" par un non-musulman si tu veux tout savoir. L'Islam ce n'est pas un "culte". Le culte c'est juste la base le début du début. Si tu as un bon coeur et de bonnes actions et que tu fais pas la salat tu es plus avancé que si tu as un coeur sombre et que tu fais la salat depuis 20 ans. Et ça veut pas dire qu'il faut pas faire la salat : mode de vie complet. "Devancer en Islam" en distinguant ça d'être gentil, travailleur, etc ça ne veut rien dire en tout cas.

Cette amie ne t'a rien fait de mal.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, je m'en suis rendue compte après coup! Oui j'arrive tout de même à dormir :) c'est juste que ces dernières semaines (mois) j'ai du faire face à des problèmes de santé auquels j'aurai aimé qu'elle soit aussi présente que moi je l'aurai été si elle avait du passer par ce que je suis passé.
Mais comme elle à l'a si bien dit "nous sommes différentes" et toutes mes amies ou collègues musulmane ont été très attentionné vis à vis de mes problèmes de santé c'est pour ça que je fais le parallèle avec la religion.

Merci pour vos réponses!

Bon je n'avais pas lu ça avant de répondre plus haut, çaadoucit moopinion par rapport à ton message mais quand même: alors ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit pas musulmane si elle n'a pas été présente.Ne t'enferme pas dans ce genre de schémas. Voudrais-tu que quelqu'un victime d'un méfait par un musulman fasse le parallèle avec la religion ? On ne généralise pas sur base d'une seule personne.
 
Haut