Amitié et...

mosdef

le temps nous le dira
...Hypocrisie (copyright msamen)

Je reviens d'une soirée PS3 à fond avec des potes (oui les papys aussi jouent à la playstation) et je remarque d'abord que mon pseudo sur bladi n'est pas supprimé malgré mes demandes et relances :(.

Donc je lance un sujet qui me taraude depuis mon enfance.

Parmi les gens que chacun(e) d'entre nous fréquente au quotidien, il y a certain(e)s d'entres-eux qui se font passer pour des amis proches alors qu'on peut sentir que les dires et les actions de cette personne ne sont pas compatibles...

Quand cette personne apprend que tu as réussi dans telle chose, elle te félicite mais ça se voit qu'elle n'est pas heureuse pour toi...

Faut-il être hypocrite avec certaines personnes hypocrites qui nous entourent ou couper entièrement les ponts avec elles?

Merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma amitié ma tta wezza, c'est juste un "contact de détresse", c'est à dire des gens qu'on fréquente uniquement parce qu'on n'a pas le choix, en attendant de trouver "quelque chose de meilleur" (non, pas quelqu'un, ce n'est pas une erreur de ma part).

Dans le cas que tu viens d'expliquer, c'est toi (ou toute personne qui se reconnait dans la situation) la roue de secours dans l'histoire.

Trois solutions à appliquer sans négligence pour l'une d'elles:

-couper le pont dès que possible,

-les supprimer de ta mémoire,

- ne pas s'attarder sur le mal qu'ils font à cause de leur hypocrisie.
 

mosdef

le temps nous le dira
Salam misszara88 et quelqune,

Tout d'abord merci pour ces éclaircissements ô combien intéressants.

Trois solutions à appliquer sans négligence pour l'une d'elles:

-couper le pont dès que possible,

-les supprimer de ta mémoire,

- ne pas s'attarder sur le mal qu'ils font à cause de leur hypocrisie.

malheureusement, j'ai essayé à maintes reprises de couper les ponts mais en vain...

Salam,

Vaut mieux couper les pont avec elle/lui.

Apres il n'y a que ALLAH qui sait qu'elle est hypocrite ou pas.

Je suis à 80% sûr que c'est de l'hypocrisie, mais comment couper les ponts?... car j'ai essayé plusieurs fois... mais ces personnes reviennent quand elles ont besoin
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam misszara88 et quelqune,

Tout d'abord merci pour ces éclaircissements ô combien intéressants.

malheureusement, j'ai essayé à maintes reprises de couper les ponts mais en vain...

Je suis à 80% sûr que c'est de l'hypocrisie, mais comment couper les ponts?... car j'ai essayé plusieurs fois... mais ces personnes reviennent quand elles ont besoin

Ah j'ai oublié qu'il faut devenir amnésique en leur présence, ne rien dire à part "non" quand il s'agit d'une demande, rester bref et courtois, décliner le max de leurs appels et messages.

Bref, il faut devenir un ******* à la hauteur de leurs attentes! :D
 
Salam misszara88 et quelqune,

Tout d'abord merci pour ces éclaircissements ô combien intéressants.



malheureusement, j'ai essayé à maintes reprises de couper les ponts mais en vain...



Je suis à 80% sûr que c'est de l'hypocrisie, mais comment couper les ponts?... car j'ai essayé plusieurs fois... mais ces personnes reviennent quand elles ont besoin

De rien :),

Si tu te forces à refuser leur besoin, je pense qu'ils/elles ne tourneront plus autour de toi, c'est difficiles de refuses mais quand tu sais que la personne est malhonnete, là faut agir.

D'ailleur, moi aussi j'ai creer un post " les amis est ce indispensable", comme quoi qui trouve des gens comme sa.
 

mosdef

le temps nous le dira
ne rien dire à part "non" quand il s'agit d'une demande, rester bref et courtois

Très intéressant... mais ça sera difficile d'appliquer ça... car cela demande de changer sa nature...



De rien :),

Si tu te forces à refuser leur besoin, je pense qu'ils/elles ne tourneront plus autour de toi, c'est difficiles de refuses mais quand tu sais que la personne est malhonnete, là faut agir.

D'ailleur, moi aussi j'ai creer un post " les amis est ce indispensable", comme quoi qui trouve des gens comme sa.

Exactement, j'ai vu ton sujet aussi... et ça se rejoint... si on zappe tous les faux amis, je crois qu'on en gardera qu'un ou deux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Très intéressant... mais ça sera difficile d'appliquer ça... car cela demande de changer sa nature...

Ne change pas ta nature, adapte-toi à celle des autres quand il le faut! :D

Beaucoup de gens finissent par laisser tomber tous leurs principes et leurs idéaux à cause de ce genre d'incidents alors qu'il suffisait juste de traiter au cas par cas et ne pas confondre adaptation et abandon. ;)
 
Très intéressant... mais ça sera difficile d'appliquer ça... car cela demande de changer sa nature...





Exactement, j'ai vu ton sujet aussi... et ça se rejoint... si on zappe tous les faux amis, je crois qu'on en gardera qu'un ou deux.

C'est des amis(es) a qui tu tiens vraiment ou c'est de simples connaissance ?

Parce que c'est là où tu vas prendre une décision, après cela dépend aussi, si quand tu a besoin d'eux, ils te rendent service ?
 

mosdef

le temps nous le dira
On dit que la nuit porte conseil mais, franchement vos conseils sont précieux... je vais vous répondre au cas par cas, en même temps ok. ;)

Tout d'abord, je suis une personne très voire même trop autonome et je ne leur demande jamais de l'aide même si je meurt de faim...

... Le hic est que ces mêmes personnes veulent connaître mes propres projets... et après se l'approprier... donc je dois rester vigilant. :)

Ne change pas ta nature, adapte-toi à celle des autres quand il le faut! : D

Beaucoup de gens finissent par laisser tomber tous leurs principes et leurs idéaux à cause de ce genre d'incidents alors qu'il suffisait juste de traiter au cas par cas et ne pas confondre adaptation et abandon. ; )

C'est des amis(es) a qui tu tiens vraiment ou c'est de simples connaissance ?

Parce que c'est là où tu vas prendre une décision, après cela dépend aussi, si quand tu a besoin d'eux, ils te rendent service ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah ok. C'est du à notre personnalité ça aussi non ?

Oui,au début c'est:

-par naïveté: on croit à leur cirque et on les suit les yeux fermés parce que nos parents nous ont fait vivre dans le monde des bisounours.

Ensuite:

- il y a la période de prise de conscience: on ressent un certain malaise, on voit qu'il y a "quelque chose qui ne tourne pas rond" mais le bonheur et la satisfaction éphémères qu'on ressent en leur compagnie est trop grand pour tout claquer.Et puis, on ne veut pas être seul.

Puis:

-le ras-le-bol: ils nous font plus ***** qu'autre chose mais... "on n'est pas comme eux"... comment faire pour que ça s'arrête.

Cette période est critique car on croit toujours bêtement qu'on gère des situations contrôlables, il suffit juste de chercher une solution,hein, voir ce qui ne marche or c'est faux, on fait bel et bien affaire à des individus qui ne changeront JAMAIS!

La phase finale est celle que j'ai suggéré dans mon premier post, pour la faire, il faudra surmonter la peur : c'est le sentiment que j'avais en tout, une espèce de peur, de crainte, de tristesse, gêne, dire "que ce n'est pas bien que je leur fasse ça", "ce n'est pas moi", etc. Une fois c'est fait, passer l'action sur le champs même si on n'arrive pas à contrôler nos émotions.

Et voilà comment je suis devenue un ange pour certains et une insolente à l'attitude sévère, limite tyrannique pour d'autres! :D


C'est un bien alors d'avoir rencontrer ce genres de personnes alors lol.

Ça dépend de la réactivité de la personne, certains se laissent bouffer par ces sangsues jusqu'au... jour de leur mort et même... après! o_O
 
On dit que la nuit porte conseil mais, franchement vos conseils sont précieux... je vais vous répondre au cas par cas, en même temps ok. ;)

Tout d'abord, je suis une personne très voire même trop autonome et je ne leur demande jamais de l'aide même si je meurt de faim...

... Le hic est que ces mêmes personnes veulent connaître mes propres projets... et après se l'approprier... donc je dois rester vigilant. :)

Oui en général ceux qui refusent pas, ils se débrouillent pour ne pas demander.

S'approprier tes propores projets ? faire comme toi ?

Après je ne sais pas si tu es musulman, mais dire les 3sourates protectrices c'est un moyen pour se protéger des jaloux qui ne veulent pas ta réussite, les 3 sourates AHAD, FALAQ, NASS, la t'aura pas à t'inquiéter ALLAH te protègera de ces gens la et de tout maux qui peut te nuire. qu'ALLAH t'en préserve.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout d'abord, je suis une personne très voire même trop autonome et je ne leur demande jamais de l'aide même si je meurt de faim...

... Le hic est que ces mêmes personnes veulent connaître mes propres projets... et après se l'approprier... donc je dois rester vigilant. :)

On dit au Maroc "hbel terba7", fais le *** et tu réussiras! :D

Parle sans parler, inonde-les de paroles vagues sans queue ni tête! :D
 
Oui,au début c'est:

-par naïveté: on croit à leur cirque et on les suit les yeux fermés parce que nos parents nous ont fait vivre dans le monde des bisounours.

Ensuite:

- il y a la période de prise de conscience: on ressent un certain malaise, on voit qu'il y a "quelque chose qui ne tourne pas rond" mais le bonheur et la satisfaction éphémères qu'on ressent en leur compagnie est trop grand pour tout claquer.Et puis, on ne veut pas être seul.

Puis:

-le ras-le-bol: ils nous font plus ***** qu'autre chose mais... "on n'est pas comme eux"... comment faire pour que ça s'arrête.

Cette période est critique car on croit toujours bêtement qu'on gère des situations contrôlables, il suffit juste de chercher une solution,hein, voir ce qui ne marche or c'est faux, on fait bel et bien affaire à des individus qui ne changeront JAMAIS!

La phase finale est celle que j'ai suggéré dans mon premier post, pour la faire, il faudra surmonter la peur : c'est le sentiment que j'avais en tout, une espèce de peur, de crainte, de tristesse, gêne, dire "que ce n'est pas bien que je leur fasse ça", "ce n'est pas moi", etc. Une fois c'est fait, passer l'action sur le champs même si on n'arrive pas à contrôler nos émotions.

Et voilà comment je suis devenue un ange pour certains et une insolente à l'attitude sévère, limite tyrannique pour d'autres! :D




Ça dépend de la réactivité de la personne, certains se laissent bouffer par ces sangsues jusqu'au... jour de leur mort et même... après! o_O


En fait tu connais bien ce genres de personnes, c'est bien, ton experience a été bénéfique.

C'est vrai la naiveté ça joue beaucoup aussi.

Moi aussi j'ai changé hamdoullillah, ALLAH m'a ouvert les yeux sur ces gens la.

Merci pour les conseils en tout cas.


ps : on est des morts vivants je crois, tu dors pas toute la nuit ?
 

mosdef

le temps nous le dira
S'approprier tes propores projets ? faire comme toi ?

Après je ne sais pas si tu es musulman, mais dire les 3sourates protectrices c'est un moyen pour se protéger des jaloux qui ne veulent pas ta réussite, les 3 sourates AHAD, FALAQ, NASS, la t'aura pas à t'inquiéter ALLAH te protègera de ces gens la et de tout maux qui peut te nuire. qu'ALLAH t'en préserve.

Oui je suis musulman, encore merci pour ce rappel... je lirai ces sourates incha Allah...

Par exemple, quand tu veux créer une entreprise et que tu en parles à certaines personnes hypocrites, elles vont tout faire pour utiliser tes idées et créer l'entreprise avant toi... ou tout faire pour te décourager. ;)



On dit au Maroc "hbel terba7", fais le *** et tu réussiras! : D

Parle sans parler, inonde-les de paroles vagues sans queue ni tête! : D

Tu as entièrement raison... je ferai le *** en leur présence :D


Une question quelqune et misszara88:
Vous en rencontrez ces genres de personnes aussi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une question quelqune et misszara88:
Vous en rencontrez ces genres de personnes aussi?

Oui toujours et tu sais quoi, mon radar ne les rate jamais, à tel point que même ceux qui me connaissent me disent que tu es trop dure ou "indifférente" envers quelqu'un et ne me croient pas quand je leur dis que c'est un hypocrite! :D

Il y a même certain(e)s qui me désapprouvaient énormément et me snobaient pour ça avant de découvrir quelque temps après que j'avais raison!

Eeeeeewa, à force de forger, on devient forgeron! :D
 
Vous en rencontrez ces genres de personnes aussi?

J'au rencontrer ce genre de spécimen, mais sa fait plus d'1ans que je me lis à personne, donc c'est dur, on sens un vide..etc

Je préfere sentir un vide que de me sentir étoufé par ce genre de souci, que nous avons exposés dans les 2posts.

Faut pas leur dire tes projets, parce que sa attire le 3eyn et le 3eyn c'est haqq surtout pour des jaloux comme eux.
 

mosdef

le temps nous le dira
Eeeeeewa, à force de forger, on devient forgeron! : D

La nuit elle est passée, une journée blanche tu veux dire :intello :


Nuit blanche suivie d'une journée blanche peut être :malade:


Merci pour vos conseils très importants, intéressants, pertinents mes chères professeurs. ;)

Je vous souhaite un bon dodo et faites des beaux rêves incha Allah sous la protection d'Allah
 
Haut