Amnesty dénonce des exactions au Mali

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les militaires français et maliens mis à l’index


Des soldats maliens se sont rendus coupables de «graves atteintes aux droits de l’Homme» lors de la contre-offensive engagée le 11 janvier avec le soutien des forces françaises, affirme vendredi Amnesty International, qui évoque notamment des exécutions extrajudiciaires.

Le rapport impute également des exactions aux groupes islamistes armés qui s’étaient rendus maîtres du Nord-Mali au printemps dernier avant d’être repoussés ces derniers jours. Il cite des exécutions et le recrutement forcé d’enfants soldats.

Amnesty International dit enfin avoir réuni des preuves établissant qu’au moins cinq civils, dont trois enfants, ont trouvé la mort lors d’un bombardement aérien mené le 11 janvier à Konna dans le cadre de l’opération conjointe menée par les forces françaises et maliennes, sans pouvoir préciser quelle armée en porte la responsabilité.

Selon ce rapport, ces cinq civils, dont une mère et ses trois enfants, ont trouvé la mort dans un raid mené par des hélicoptères le 11 janvier au matin à Konna, dont la prise par les islamistes quelques jours plus tôt a précipité les événements.

http://www.libe.ma/Amnesty-denonce-des-exactions-au-Mali_a34758.html
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

Les militaires français et maliens mis à l’index


Des soldats maliens se sont rendus coupables de «graves atteintes aux droits de l’Homme» lors de la contre-offensive engagée le 11 janvier avec le soutien des forces françaises, affirme vendredi Amnesty International, qui évoque notamment des exécutions extrajudiciaires.

Le rapport impute également des exactions aux groupes islamistes armés qui s’étaient rendus maîtres du Nord-Mali au printemps dernier avant d’être repoussés ces derniers jours. Il cite des exécutions et le recrutement forcé d’enfants soldats.

Amnesty International dit enfin avoir réuni des preuves établissant qu’au moins cinq civils, dont trois enfants, ont trouvé la mort lors d’un bombardement aérien mené le 11 janvier à Konna dans le cadre de l’opération conjointe menée par les forces françaises et maliennes, sans pouvoir préciser quelle armée en porte la responsabilité.

Selon ce rapport, ces cinq civils, dont une mère et ses trois enfants, ont trouvé la mort dans un raid mené par des hélicoptères le 11 janvier au matin à Konna, dont la prise par les islamistes quelques jours plus tôt a précipité les événements.

http://www.libe.ma/Amnesty-denonce-des-exactions-au-Mali_a34758.html

pas terrible de mélanger les fait involontaire avec des faits volontaires :malade:
ancien membre et cotisant de AI, je trouve cette présentation un peu ollé" ollé
mis bon le lecteur est normalement averti et fait la part des choses, ce ne sont pas des comparaisons
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pas terrible de mélanger les fait involontaire avec des faits volontaires :malade:
ancien membre et cotisant de AI, je trouve cette présentation un peu ollé" ollé
mis bon le lecteur est normalement averti et fait la part des choses, ce ne sont pas des comparaisons


salam

la guerre est devenu n'importe quoi.. .
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

la guerre est devenu n'importe quoi.. .

non le pire ce sont les différences d'appartenance, les clans, et le désordre crée des dérives

je souhaite que le pouvoir malien fasse en sorte de contrer les dérives
il faut réinstaurer la loi alors que les institution sont désorganisées le pouvoir doit faire démonstration de ses compétance
qu'il y ai des arrestation arbitraire on ne peut pas trop condamner, mais on doit stopper net les violence entre civil et envers les civils et que la justice se mette en place
 

madalena

Contributeur
Contributeur
non le pire ce sont les différences d'appartenance, les clans, et le désordre crée des dérives

je souhaite que le pouvoir malien fasse en sorte de contrer les dérives
il faut réinstaurer la loi alors que les institution sont désorganisées le pouvoir doit faire démonstration de ses compétance
qu'il y ai des arrestation arbitraire on ne peut pas trop condamner, mais on doit stopper net les violence entre civil et envers les civils et que la justice se mette en place

salam

ben oui c'est un vrai chantier!

puis je comprend toujours pas pourquoi cette guerre...
oui mais qui fera remettre l'ordre...ça n'écoute personne...
 
salam

ben oui c'est un vrai chantier!

puis je comprend toujours pas pourquoi cette guerre...
oui mais qui fera remettre l'ordre...ça n'écoute personne...

La guerre au Mali est dû au fait que les islamistes extrémistes ont prit le nord du Mali par la force et voulais imposé des lois islamiques à tous le Mali (qui n'étais pas d'accords) le Mali a alors fait appel à l'armée Française pour venir les aider à combattre les islamistes extrémistes.

Voila à quoi sert cette guerre (officiellement).
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

ben oui c'est un vrai chantier!

puis je comprend toujours pas pourquoi cette guerre...
oui mais qui fera remettre l'ordre...ça n'écoute personne...

une guerre banale

un pays en paix
des gens qui veulent imposer leur idéologie par la force et non par les urnes

retour ensuite au force légitimes et espoir de retour a un vie normale, comme avant

le reste, la suite, c'est au citoyens maliens de décider de leur vie , de leur loi, de leurs principe de gestion, de la justice, de la représentation, éventuelle d'autonomie territoriale .......ect
mais j’espère que cella se fera dans la paix , sans les armes, et le plus démocratiquement possible
 
Amnesty International , comme trop d organismes aujourd hui partant d'un bon principe, est parfaitement inutile - juste bon à lever les bras en l air. C est l oeuvre de gens qui dans la vie de tous les jours ne font rien, regardent faire puis se permet de critiquer. Certes, dans certains cas sont ils dans le vrai - mais s'il n'y avait que des personnes comme elles, face à un drame tout le monde se regarderait pour commenter, pour regarder, mais pas pour intervenir - et en fin de compte dénonceraient ils ensuite l'immobilisme...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La guerre au Mali est dû au fait que les islamistes extrémistes ont prit le nord du Mali par la force et voulais imposé des lois islamiques à tous le Mali (qui n'étais pas d'accords) le Mali a alors fait appel à l'armée Française pour venir les aider à combattre les islamistes extrémistes.

Voila à quoi sert cette guerre (officiellement).


salam

ok! juste pour ça!

il y a un coter islamiste et l'autre coter qui sont ils?

et pourquoi maintenant?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
une guerre banale

un pays en paix
des gens qui veulent imposer leur idéologie par la force et non par les urnes

retour ensuite au force légitimes et espoir de retour a un vie normale, comme avant

le reste, la suite, c'est au citoyens maliens de décider de leur vie , de leur loi, de leurs principe de gestion, de la justice, de la représentation, éventuelle d'autonomie territoriale .......ect
mais j’espère que cella se fera dans la paix , sans les armes, et le plus démocratiquement possible

salam

Mali c'est pays musulmans ou pas ?
 
La guerre au Mali est dû au fait que les islamistes extrémistes ont prit le nord du Mali par la force et voulais imposé des lois islamiques à tous le Mali (qui n'étais pas d'accords) le Mali a alors fait appel à l'armée Française pour venir les aider à combattre les islamistes extrémistes.

Voila à quoi sert cette guerre (officiellement).

je suis d'accord pour les extremistes
mais la terreur ("les lois") qu'ils imposaient n'avaient rien d'islamique
interdire la musique, forcer les femmes à se voiler, ils sont même allés jusqu'à interdire la pratique du ... football :wazaa:
quant aux coupages de main : le Coran est clair là dessus :
"couper la main des voleurs à moins qu'ils ne se repentent"
je ne suis pas certain qu'on a laissé aux amputés l'occasion de se repentir ...
 
je suis d'accord pour les extremistes
mais la terreur ("les lois") qu'ils imposaient n'avaient rien d'islamique
interdire la musique, forcer les femmes à se voiler, ils sont même allés jusqu'à interdire la pratique du ... football :wazaa:
quant aux coupages de main : le Coran est clair là dessus :
"couper la main des voleurs à moins qu'ils ne se repentent"
je ne suis pas certain qu'on a laissé aux amputés l'occasion de se repentir ...

Effectivement tu as bien fait de me rattraper là dessus. Je rajoute parle non pas de coupé mais d'écorcher la main et pas des voleurs mais "pillards de guerre" (la sourate qui en parle est justement contextualisé par la guerre) enfin le prophète Youcef dans le Coran à juger un voleur, sans lui couper la main...:

Sourate 12 Yusuf : verset 75 :

Ils disent: « Celui dans le bât
duquel le calice sera trouvé,
le paiera de son être même.
Nous sanctionnons ainsi les fraudeurs. »
 
salam

ok! c'est encore pire que ce que je croyais...des musulmans qui s'entretue!

ils ne peuvent pas s'arranger autrement!

Normalement si, mais le problème vient du fait que les radicaux sont persuadé que Dieu les soutient dans leur entreprise sanguinaire, donc du coup tu peut leur dire ce que tu veut, même avec des versets à l'appuie tel que le 89 et 90 de la sourate 4 ou le verset 99 et 100 de la sourate 10 qu'ils ne comprendrais pas.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Normalement si, mais le problème vient du fait que les radicaux sont persuadé que Dieu les soutient dans leur entreprise sanguinaire, donc du coup tu peut leur dire ce que tu veut, même avec des versets à l'appuie tel que le 89 et 90 de la sourate 4 ou le verset 99 et 100 de la sourate 10 qu'ils ne comprendrais pas.


salam

ça me fait mal au coeur de voir a quel point ou ils en sont!

ils sont tous aveugler! pensant que c'est le bon chemin.

et en même temps..je les en veux!
 
c'est important ? ça serait moins important si c'était un pays animiste ?

oui il est musulman surtout dans la moitié nord a plus de 90 %
mais il y a de nette différence de pratique et de culture avec l'islam que tu connais

c'est normal,ils sont musulmans pratiquant,mais ils ont aussi leurs propres cultures,leurs traditions etc
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je suis d'accord pour les extremistes
mais la terreur ("les lois") qu'ils imposaient n'avaient rien d'islamique
interdire la musique, forcer les femmes à se voiler, ils sont même allés jusqu'à interdire la pratique du ... football :wazaa:
quant aux coupages de main : le Coran est clair là dessus :
"couper la main des voleurs à moins qu'ils ne se repentent"
je ne suis pas certain qu'on a laissé aux amputés l'occasion de se repentir ...

ça dépend de ta vision des textes

certains pensent même que les texte les autorise a prendre le pouvoir par les armes ...

il y en a même qui le justifient dans ce forum
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c'est important ? ça serait moins important si c'était un pays animiste ?

oui il est musulman surtout dans la moitié nord a plus de 90 %
mais il y a de nette différence de pratique et de culture avec l'islam que tu connais


salam

c'est juste que je voulais savoir qui sont...c'est pas une question de important ou pas ...

j'aimerai savoir ce qui les différencie...islam doit être la même pour tous!
 
ça dépend de ta vision des textes

certains pensent même que les texte les autorise a prendre le pouvoir par les armes ...

il y en a même qui le justifient dans ce forum

Croit moi coucou les textes sont claire, ce sont les gens qui font semblant de pas savoir, je me souvient avoir présenté un verset à un musulman d'une mosquée qui disait que les juifs été les ennemis de l'islam, je lui est présenté un verset (sans le cité, je lui est juste ouvert le Coran en disant "lis ce verset") tu sais ce qu'il m'as répondu ?

"Oui mais tu peut pas interprété le Coran comme tu veut"

J'ai rigolé car j'ai rien interprété, ni même lu je lui est juste présenté le verset qu'il à lu de lui même...il a simplement vue que le verset le contredisait donc il c'est directement planquer derrière la réflexion four tous "on peut pas interprété comme on veut"...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ça dépend de ta vision des textes

certains pensent même que les texte les autorise a prendre le pouvoir par les armes ...

il y en a même qui le justifient dans ce forum


salam

faut même pas parler du Coran pour ce genre de guerre!

les musulmans peut tuer que pour se défendre....et pas les utiliser pour leur propre fin.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

c'est juste que je voulais savoir qui sont...c'est pas une question de important ou pas ...

j'aimerai savoir ce qui les différencie...islam doit être la même pour tous!

je ne juge pas , dans ces terme, je ne fais que constater le différences de pratique ect
en général lorsqu'on n'a pas la foi en une religion donnée, on n'a pas d'aprioris sur les différence de pratique de cette foi

et comme disait un intervenant c'est comme une touche de couleur qu'on ajoute a la religion , une touche de culture locale


un jour au Sénégal, une femme musulmane voilée faisait hélicoptère*, je demandais a un accompagnateur qui était trés pieux et faisait ses priére si il n'était pas choqué
et il fut presque choqué de ma question :D en disant que c'était sa culture, il n'y avait rien de mal là dessus

* une danse ou la femme fait tourner en rond son popotin :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Croit moi coucou les textes sont claire, ce sont les gens qui font semblant de pas savoir, je me souvient avoir présenté un verset à un musulman d'une mosquée qui disait que les juifs été les ennemis de l'islam, je lui est présenté un verset (sans le cité, je lui est juste ouvert le Coran en disant "lis ce verset") tu sais ce qu'il m'as répondu ?

"Oui mais tu peut pas interprété le Coran comme tu veut"

J'ai rigolé car j'ai rien interprété, ni même lu je lui est juste présenté le verset qu'il à lu de lui même...il a simplement vue que le verset le contredisait donc il c'est directement planquer derrière la réflexion four tous "on peut pas interprété comme on veut"...

mais je te dis, je sais quand même faire les différences ;)
mais que veux tu, la façon de voir ne sont pas du tout les même pour tous les musulmans, tous les courant et toutes les régions

pour moi il est impossible de trancher qui est dans le vrai, puisque pour moi tout est faux , je suis athée

je juge quand même les courant qui sont plus humaniste et les musulman qui usent aussi de sa raison dans et hors de la religion :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

faut même pas parler du Coran pour ce genre de guerre!

les musulmans peut tuer que pour se défendre....et pas les utiliser pour leur propre fin.

tu peux vérifier par la recherche sur plus de 7 ans dans ce forum. Qui, ici a prononce le plus de fois le nom M M Taha, qu'on nommait autrefois "le Gandhi de l'islam" et condamné par al Azhar a l’apostasie et donc a mort

ce n'est pas a moi qu'il faut apprendre les différences :D
je les connais, je sais bien que beaucoup de musulmans aspirent a la paix
 
mais je te dis, je sais quand même faire les différences ;)
mais que veux tu, la façon de voir ne sont pas du tout les même pour tous les musulmans, tous les courant et toutes les régions

pour moi il est impossible de trancher qui est dans le vrai, puisque pour moi tout est faux , je suis athée

je juge quand même les courant qui sont plus humaniste et les musulman qui usent aussi de sa raison dans et hors de la religion :D

Se n'est pas parce qu'un texte est faux (pour toi) qu'il est forcément sujet à différente interprétation, car un texte peut être faux mais très claire sur ce qu'ils contient.

Si chez certains c'est l'interprétation qui guide l'idéologie, chez d'autres c'est l'idéologie qui guide l'interprétation.
 
Quesque l’excision a avoir avec l’islam ou les musulmans ? c’est plutôt une pratique culturelle dans certains pays africain qui doit être révolu

Je préférerai dire que c'est une pratique d'inculture et criminelle.

Ne sont-ce pas des musulmans siégeant au Conseil des Oulémas indonésien ? Relis bien...

http://www.bladi.info/343422-conseil-oulemas-indonesien-declare-droit-humain/

Jouer le déni ou minimiser ne fait qu'aggraver une complicité intellectuelle avec ces pratiques immondes.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Se n'est pas parce qu'un texte est faux (pour toi) qu'il est forcément sujet à différente interprétation, car un texte peut être faux mais très claire sur ce qu'ils contient.

Si chez certains c'est l'interprétation qui guide l'idéologie, chez d'autres c'est l'idéologie qui guide l'interprétation.

ce n'est pas le sujet mais
certain versets sont clairs, d'autre sont plus interprétable de différente manière
que tu le veuille ou pas je le constate
il y a même des verset donc la signification est obscure

j'aimerai être d'accord, faire plaisir, mais je dis comme je le ressentais a la lecture (cela fait quand même longtemps que je ne me suis pas replongé dans le Coran :D )
 
Je préférerai dire que c'est une pratique d'inculture et criminelle.

Ne sont-ce pas des musulmans siégeant au Conseil des Oulémas indonésien ? Relis bien...

http://www.bladi.info/343422-conseil-oulemas-indonesien-declare-droit-humain/

Jouer le déni ou minimiser ne fait qu'aggraver une complicité intellectuelle avec ces pratiques immondes.
Je suis contre cette pratique abominable qui n'est pas specifique à l'islam

il me semble que des animistes et des chrétiens aussi la pratique ou pratiquaient depuis des décennies en Afrique notamment en Egypte
 
ce n'est pas le sujet mais
certain versets sont clairs, d'autre sont plus interprétable de différente manière
que tu le veuille ou pas je le constate
il y a même des verset donc la signification est obscure

Je n'est jamais dit que tous les versets été claire ! le Coran lui même affirme qu'il est divisé en verset sans équivoque et versets qui prête à interprétation multiples, moi je te parles des versets sans équivoque, quand c'est écrit noir sur blanc que si les non musulman demande la paix alors nul attaque contre eux, faut pas être sortis de Saint Cyr pour comprendre que ça c'est pas métaphorique.

j'aimerai être d'accord, faire plaisir, mais je dis comme je le ressentais a la lecture (cela fait quand même longtemps que je ne me suis pas replongé dans le Coran :D )

Je te demande pas d'être d'accords avec moi, c'est juste que sa me gave c'est gens qui simule la pensée différente quand tu leur colle un verset qui les contredit sous le pif, sans même le leur lire.

Par exemple pour les anti-musulmans ou les extrêmiste musulman, les deux ont un point commun :

Les versets violent ? pas de soucis ils les comprennent comme il faut ! les verset de paix ? il lest trouves flou et ambiguë...il y a une différence entre penser différemment et prendre les gens pour des idiots...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je n'est jamais dit que tous les versets été claire ! le Coran lui même affirme qu'il est divisé en verset sans équivoque et versets qui prête à interprétation multiples, moi je te parles des versets sans équivoque, quand c'est écrit noir sur blanc que si les non musulman demande la paix alors nul attaque contre eux, faut pas être sortis de Saint Cyr pour comprendre que ça c'est pas métaphorique.



Je te demande pas d'être d'accords avec moi, c'est juste que sa me gave c'est gens qui simule la pensée différente quand tu leur colle un verset qui les contredit sous le pif, sans même le leur lire.

Par exemple pour les anti-musulmans ou les extrêmiste musulman, les deux ont un point commun :

Les versets violent ? pas de soucis ils les comprennent comme il faut ! les verset de paix ? il lest trouves flou et ambiguë...il y a une différence entre penser différemment et prendre les gens pour des idiots...

je suis d'ak
tu lis ce que j'ai écris a madalena
je ne prends personne pour idiot au contraire
je constate que des gens interprètent le texte de manière différente les uns des autres

apres il y a les hadiths, les aprioris culturels, traditionnel , coutumiers .. ect bien sur
 
Haut