Pour amnesty international, la dérive sécuritaire en europe est dangereuse

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’ONG recense une « avalanche de lois » remettant en cause les principes fondamentaux de la liberté et des droits humains dans quatorze pays de l’UE.

La vague terroriste islamiste qui a frappé plusieurs pays d’Europe depuis deux ans est parvenue à fragiliser le socle de valeurs qui faisait la force et l’unité du Vieux Continent. Tel est le constat alarmant dressé mardi 17 janvier par Amnesty International à l’issue d’une enquête menée sur deux années d’évolution législative dans quatorze pays de l’Union européenne (UE).

« On est en train de démanteler pierre par pierre tout l’édifice de protection des droits de l’homme qui a été bâti depuis la seconde guerre mondiale », a dit John Dalhuisen, le directeur Europe et Asie centrale de l’association de défense des droits humains, lors d’une conférence de presse, à Paris.

Si la France, pays le plus durement touché par les attentats en 2015 et en 2016, est le seul membre de l’UE à avoir instauré un état d’urgence et à déroger ainsi officiellement à la convention européenne des droits de l’homme, de nombreux pays ont renforcé leur arsenal policier et de surveillance. Le rapport d’enquête a recensé une « avalanche de lois (…) adoptées à un rythme effréné », qui a « sapé les libertés fondamentales ».

La menace terroriste aurait ainsi provoqué une inversion de raisonnement chez les Européens : « L’idée selon laquelle le rôle du gouvernement est d’assurer la sécurité afin que la population puisse jouir de ses droits a laissé la place à l’idée que les gouvernements doivent restreindre les droits pour assurer la sécurité », note l’organisation non gouvernementale internationale (ONGI), qui considère que le chemin emprunté par les pays européens face au terrorisme est « dangereux »................


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...gereuse_5064306_3224.html#JkhU0KTmtYPXPY20.99
 
Eh ben, si Amnesty International "alarme" contre l'état d'urgence et le délit "d'apologie du terrorisme" en France et en Europe, je me demande bien ce que cette ONG fait devant le régime de la Corée du Nord, les dérives autoritaires de la Turquie ou le havre des droits de l'homme que représente l'Arabie Saoudite... Elle se roule par terre de protestation ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Eh ben, si Amnesty International "alarme" contre l'état d'urgence et le délit "d'apologie du terrorisme" en France et en Europe, je me demande bien ce que cette ONG fait devant le régime de la Corée du Nord, les dérives autoritaires de la Turquie ou le havre des droits de l'homme que représente l'Arabie Saoudite... Elle se roule par terre de protestation ?
c'est vrai que de se dire "c'est pire ailleurs" améliore nos condition de vie et nos problèmes de securité......
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La dérive sécuritaire n'est pas neuve, et ils ont raison de s'inquiéter, le schéma est toujours le même avec toujours les mêmes conséquences avec un passage par un état plus ou moins long de régime autoritaire voir une dictature " pour nôtre bien ".

Un scénario bien montré dans les films " Star wars ".

Les gens ont toujours été aussi bêtes et naïfs, qu'ils sourient et applaudissent quand on leur vole leur liberté avec leur accord.
 
c'est vrai que de se dire "c'est pire ailleurs" améliore nos condition de vie et nos problèmes de securité......
C'est vrai que ce rapport d'Amnesty International améliore également en profondeur nos conditions de vie et nos problèmes de sécurité...

Franchement, je trouve aussi abusé le maintien de l'état d'urgence (surtout que ça sert pas à grand chose).
Maintenant, voir cette ONG alerter contre la mise en place du "délit d'apologie du terrorisme" qu'elle voit comme une limitation de la liberté d'expression, ça me laisse assez perplexe. Dans le monde rêvé d'AI, on devrait donc avoir le droit de dire (en Europe, hein... pas partout, faut pas déconner) de glorifier les assassins Kouachi pour leurs arguments "percutants" contre les journalistes de CH ? Droit de regretter que le chauffard fanatique de Nice n'ait pas tué assez de familles ?

Alors oui, effectivement, j'aimerai savoir ce que pense Amnesty International quand un bloggueur est condamné au fouet pour avoir osé dire qu'il était athée ou quand une personne risque la peine de mort pour blasphème... Bref, c'est assez facile de taper sur les pays "bons élèves" où Amnesty International ne risque pas de voir ses multiples bureaux et antennes locales prises pour cible par des manifestations bien évidemment spontanées mais néanmoins mécontentes.
D'ailleurs, tu noteras qu'AI n'a des antennes pratiquement qu'en Europe et en Amérique du Nord : https://www.amnesty.org/fr/documents/fin40/5046/2016/en/

Ce qui m'agace aussi est de voir que ce type de rapport fait les gros titres du Monde... je doute en revanche qu'un même rapport serait relayé en Turquie par le "quotidien de référence" du pays. Le Bisounourtisme à son paroxysme...
Plus ça va, plus je me dis que les rapports d'Amnesty International, c'est comme une alerte sur un robinet qui fuit alors que la maison est en flammes : à côté de la plaque.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu peux ouvrir un sujet doit même en avoir un d'ouvert je peux te le remonter pour le saoudien si t'as la flemme de chercher.

Eh ben, si Amnesty International "alarme" contre l'état d'urgence et le délit "d'apologie du terrorisme" en France et en Europe, je me demande bien ce que cette ONG fait devant le régime de la Corée du Nord, les dérives autoritaires de la Turquie ou le havre des droits de l'homme que représente l'Arabie Saoudite... Elle se roule par terre de protestation ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ouvre un sujet et alimente stp

Oui, c'est bien ! mais ce qui serait mieux c'est un rapport détaillé sur la situation des "Droits de l'homme" en Arabie saoudites et autres pays voisins, aussi détaillé, précis, accablant et bien diffusée que celui-ci !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On se recentre sur le sujet svp....

L’ONG recense une « avalanche de lois » remettant en cause les principes fondamentaux de la liberté et des droits humains dans quatorze pays de l’UE.

La vague terroriste islamiste qui a frappé plusieurs pays d’Europe depuis deux ans est parvenue à fragiliser le socle de valeurs qui faisait la force et l’unité du Vieux Continent. Tel est le constat alarmant dressé mardi 17 janvier par Amnesty International à l’issue d’une enquête menée sur deux années d’évolution législative dans quatorze pays de l’Union européenne (UE).


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...gereuse_5064306_3224.html#JkhU0KTmtYPXPY20.99
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’hystérisation de la réponse : une menace pour la démocratie ?

Des nouvelles attaques revendiquées par Daesh ont accentué la volonté tant au sein de l’opinion publique que du personnel politique d’apporter une réponse d’ampleur, quitte parfois à s’affranchir de certaines règles.

Il y a eu bien sûr, à la suite de l’attentat de Nice, la prolongation pour six mois de l’état d’urgence censé se terminer en juillet 2016 – actuellement étendu jusqu’en juillet 2017, voir Etat d’urgence > https://regardssurlemondecontempora...t-durgence-gilet-pareballe-camisole-de-force/ Sa semi-permanence pose davantage de difficultés qu’elle n’apporte de véritables solutions aux menaces auxquelles nous sommes confrontés.

Il y a eu ensuite les nombreuses lois qui se succèdent pour renforcer les pouvoirs des renseignements généraux, de la police et de l’exécutif au détriment de la vie privée, de la justice et du législatif.

Mais, pire, il y a désormais des annonces répétées pour sortir du cadre légal. Sans entrer dans une liste exhaustive, mentionnons parmi les idées les plus attentatoires aux libertés : un « Guantanamo » français, une révision de la Constitution, le retour de la peine de mort, le port d’armes …

Certains responsables ont même proposé la sortie pure et simple de l’état de droit. En effet, celui-ci non seulement ne protégerait pas les citoyens français, mais couvrirait l’action des terroristes.

Et c’est une double erreur qui se profile ici.

D’une part, toutes les lois les plus sécuritaires du monde ne protégeront jamais complètement une population. Ceux qui citent en exemple l’Egypte, Israël, la Turquie ou la Russie, se méprennent sciemment ou non, quant à la fin des attentats. Le risque 0 n’existe pas. Et chacun de ces pays connaît de nombreuses attaques, à un rythme malheureusement soutenu.

Aucune de ces propositions n’est d’ailleurs en mesure de régler réellement cette problématique. Le rétablissement de la peine de mort ne peut être une peine à même d’effrayer des gens prêts à mourir en martyr. Le camp de Guantanamo a davantage décrédibilisé les Etats-Unis sur la scène internationale sans leur apporter aucune garantie supplémentaire en terme de sécurité.

D’autre part, cette fuite en avant vers un état d’exception permanent porte atteinte à l’essence même de la démocratie. Déjà, dans De la démocratie en Amérique, A. de Tocqueville rappelait que « une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du cœur : elle est esclave de son bien-être ». Car oui, la démocratie, ce n’est pas simplement l’expression de la règle majoritaire, mais c’est surtout la garantie des droits fondamentaux. Nos sociétés s’appuient sur un contrat social à base de règles sur lesquelles on ne peut et on ne doit revenir à la moindre occasion. C’est justement la permanence de ces valeurs, qui vient contrecarrer le discours opportuniste de nos adversaires, comme l’écrivait déjà T. Todorov dans La peur des barbares. Au delà du choc de civilisation. Ceux qui promeuvent comme devise Sécurité, Discrimination et Haine ne respectent pas les valeurs françaises que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité...............

https://regardssurlemondecontempora...-de-la-reponse-une-menace-pour-la-democratie/
 
J'imagine que c'est Amnesty qui va se charger de notre sécurité face à l'immonde barbarie, comme lorsqu'elle voulait sauver le jihadiste Oussama Atar ?
 

Pièces jointes

  • SAUVONS_OUSSAMA_A3.jpg
    SAUVONS_OUSSAMA_A3.jpg
    55.1 KB · Affichages: 3
Tu peux ouvrir un sujet doit même en avoir un d'ouvert je peux te le remonter pour le saoudien si t'as la flemme de chercher.
Ma remarque concerne le sujet : quelle est la crédibilité d'Amnesty International dans ce type de rapport ?
Gronder les bons élèves est facile (mais pas très malin vu que c'est eux qui te financent), faire concrètement avancer les droits de l'homme partout est plus compliqué. Je comprends que c'est pas facile. Mais c'est vraiment le mieux que puisse faire AI ?

Concernant la condamnation au fouet d'un bloggeur saoudien athée, je suis ravi qu'AI ait communiqué dessus.

Pour finir, j'ai aussi donné mon point de vue sur le texte même de ton sujet : AI me fait bien marrer avec sa dénonciation de la loi créant un délit pour "apologie du terrorisme". C'est, je le redis, totalement à côté de la plaque.
Que le Monde s'en fasse l'écho en une de son site, c'est un nouveau signe pour moi que ce "journal de référence" est lui-aussi assez souvent à côté de la plaque... et aime aussi le french-bashing (ça fait vendre aussi, comme les une à la noix sur l'islam^^)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas plus que l'état d'urgence français ou cette dictature policière qui nous protège de rien du tout! les droits de l'Homme sont bafoués et ce pratiquement tous les jours ..à part humilier des citoyens français et de nous protéger de rien du tout ni même en amont ni même en aval car les massacres se sont fait sous l'état d'urgence en France c'est bien de la démocratie qui est en danger en France . Ceux qui pondent ces lois dites "sécuritaires" pour moi c'est insécuritaires sont bien des gens qui bafouent nos valeurs françaises qui sont : Liberté, Egalité et Fraternité!!!

J'imagine que c'est Amnesty qui va se charger de notre sécurité face à l'immonde barbarie, comme lorsqu'elle voulait sauver le jihadiste Oussama Atar ?
 
Haut