AMO: Une montée en «douceur»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le régime de couverture médicale des salariés du privé n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Si 3,2 millions de personnes ont des droits ouverts en 2011 contre 1,8 million au moment du démarrage en 2006, les bénéficiaires ne dépassent pas 548.445 personnes à fin 2011. Et ce, même s’ils sont sur un taux de croissance annuel de 58% depuis le démarrage de cette prestation en 2005/2006. Plus exactement, une évolution importante est constatée à partir de 2010 avec l’élargissement du panier des prestations aux soins ambulatoires.
Au départ, le panier de soins était notamment limité aux maladies lourdes et la liste des médicaments remboursables ne dépassait pas 1.001 (voir également encadré page 6). L’élargissement de la couverture à d’autres catégories s’est également effectué progressivement. C’est le cas par exemple de décision prise en 2011 du maintien du droit à l’AMO pour les veuves et veufs ainsi que les ayants droit d’un assuré décédé.
En 2011, près de 1,38 milliard de dirhams de prestations ont été servies contre 3,35 milliards de dirhams de cotisations recouvertes. Le nombre de dossiers payés est passé à 1,4 million en 2011 contre 760.105 l’année précédente. Une montée en charge qui s’est accompagnée d’une baisse du coût moyen des dossiers : de 1.572 dirhams en 2009 à 1.002 dirhams en 2010 avant de tomber à 899 en 2011. Un recul attribué au faible coût des dossiers de soins ambulatoires (soit 320 dirhams par dossier). Il faut dire aussi que les remboursements CNSS ne s’effectuent pas en fonction des frais engagés mais sur la base du tarif national de référence.

http://www.leconomiste.com/article/898052-amo-une-mont-e-en-douceur
 

izmtamazgha

izmtamazgha
J'avoue en tant que retraite du prive qui possédait une mutuelle qui remboursait 80% sur la base réelle des frais engages,l'AMO est pour moi une blague et une comédie pour induire l'opinion public. J'ai présente 2 dossiers de 2200 et 1800depuis février, on m'a rembourse pour le premier 140 dh et le 2ieme toujours en attente d’exécution .Je considère cela comme une perte de temps, la queue peut durer jusqu’à 3 heures pour déposer un dossier.J'ai décide de ne plus faire appel a l'AMO sauf en cas d'une opération très onéreuse et qui demandera une prise en charge.
 
Haut