Un amour entre un copte et une musulmane met leur village à feu et à sang

Mercredi 15 Février 2012

Ils sont jeunes et ils s'aiment. Ils habitent le village d'Al-Amiriya, près d'Alexandrie, dans le nord de l'Égypte.

Le fiancé s'appelle Mourad Guirguis. Il est commerçant, il est tailleur. Et il est copte. Il appartient à cette minorité chrétienne qui représente 5 à 10% de la population égyptienne. Elle, on ne connaît pas son nom, mais on sait qu'elle est musulmane. Les deux jeunes gens sont discrets, si discrets que personne n'a la preuve de leur relation.

Pourtant, un jour, à la fin du mois de janvier, le barbier du village affirme que Mourad Guirguis possède, dans son téléphone portable, des photos indécentes de la jeune fille. Aucun habitant n'a vu ces images mais l'accusation se propage à toute vitesse, et elle est grave : un copte avec une musulmane, dans le village, c'est inadmissible.

Des centaines d'habitants menacent le commerçant chrétien. Le tailleur est obligé de se réfugier au commissariat de police. Sa maison est incendiée. Sur le site internet du Point, Denise Ammoun, la correspondante du journal en Egypte, raconte que des anciens du village décident alors d'intervenir. Ils se rassemblent pour trouver une solution. Un salafiste préside la réunion. Il a une idée, très simple : "pour calmer les esprits, dit-il, huit familles coptes devront quitter le village. Leurs biens seront vendus". C'est un bannissement, une expulsion, totalement injustifiés.

Des associations entendent parler de cette condamnation et s'insurgent. Plusieurs partis politiques demandent à l'Etat d'intervenir et de soutenir les familles chrétiennes. A l'Assemblée, des députés coptes et des parlementaires salafistes s'affrontent publiquement. Les premiers menacent de démissionner, les seconds approuvent la sentence.

__________________________________________________________
http://www.franceinfo.fr/societe/l-...lmane-vire-a-l-affaire-d-etat-528589-2012-02-
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'aime bien " un salafiste" suggère!!! Voler les biens des Coptes, peuple légitime d'Egypte présent depuis des milliers d'années!!!

D'ou vient cette engeance salafiste? c'est trop bizarre ce truc!!!

Pauvre Egypte, que vas tu devenir après avoir été le rayonnement de ce monde pendant 5000 ans même l'Occident et l'Orient n'ont jamais pu atteindre ton sommet!!!

Ce peuple est à plaindre vraiment!!!

Il n'aura jamais été aussi maltraité depuis que les religions ont foutu leur grain de sel!

Le temps des Pharaons noirs puis blancs est bien fini, ceux qui ont fait la grandeur de l'Egypte ne sont plus!

Hotep!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah surtout pas, je ne suis pas son clone et on a rien en commun!

Par contre je suis admirative de la civilisation égyptienne et j'ai beaucoup lu à ce sujet! Ils étaient si en avance sur la médecine et sur plein de choses!

L'Egypte et la Chine sont les 2 plus grandes civilisations pour ma part!

Rien n'a pu les dépasser même pas les pays des lumières commes ils z'aiment à dire!

Nicky! Sors de ce corps!!!!
 
Ces "comités de réconciliation" présidés par des Sages est une justice parallèle qui existait déjà sous Moubarak pour régler les problèmes confessionnels. Et comme les coptes y sont minoritaires, les décisions leur sont défavorables. Dans ce cas, les victimes de pillage et d'attaques sont censées quitter le village et leurs biens vendus, c'est quand même assez fort.


http://www.egyptindependent.com/node/653111
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ces "comités de réconciliation" présidés par des Sages est une justice parallèle qui existait déjà sous Moubarak pour régler les problèmes confessionnels. Et comme les coptes y sont minoritaires, les décisions leur sont défavorables. Dans ce cas, les victimes de pillage et d'attaques sont censées quitter le village et leurs biens vendus, c'est quand même assez fort.


http://www.egyptindependent.com/node/653111

Quand on parlait de l'état des tolérances religieuses dans le monde... :)
Il y en a encore qui croient que l'Europe est le pire en la matière...
 
Ah surtout pas, je ne suis pas son clone et on a rien en commun!

Par contre je suis admirative de la civilisation égyptienne et j'ai beaucoup lu à ce sujet! Ils étaient si en avance sur la médecine et sur plein de choses!

L'Egypte et la Chine sont les 2 plus grandes civilisations pour ma part!

Rien n'a pu les dépasser même pas les pays des lumières commes ils z'aiment à dire!

la civilisation chinoise vient d’Égypte, la première dynastie chinoise ce sont des blanc venu de l'ouest ... y a même une copie des pyramides de gizeh....

sinon bravo pour leur bassesse...et leur convoitise diabolique....

et pourtant un chrétien qui épouse une sunnite y a rien d'anormal, l'associateur épouse l'associatrice ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant il y a eu un article sur l'ADN des chinois qui remonteraient à l'Afrique, remarque l'Egypte est en Afrique et les Pharaons noirs l'ont prouvé...:sournois:



la civilisation chinoise vient d’Égypte, la première dynastie chinoise ce sont des blanc venu de l'ouest ... y a même une copie des pyramides de gizeh....

sinon bravo pour leur bassesse...et leur convoitise diabolique....

et pourtant un chrétien qui épouse une sunnite y a rien d'anormal, l'associateur épouse l'associatrice ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
la civilisation chinoise vient d’Égypte
Non, la civilisation chinoise vient de chine. Maintenant, peut-être as-tu voulu dire que parmi ceux qui ont impulsé la civilisation chinoise, une bonne part venaient d'Egypte? Encore que la couleur des égyptiens de l'époque prête à débat...
Note que formulé comme ça, ce n'est pas pareil, car si on t'emboîte le pas dans ta formulation, alors on pourrait tout aussi bien dire que TOUTES les civilisations ayant existé ou existantes viennent... D'Afrique australe ou de l'est. ;)

nicky31 à dit:
la première dynastie chinoise ce sont des blanc venu de l'ouest ... y a même une copie des pyramides de gizeh....
Qu'est-ce que tu appelles "des blancs"? On appelle les chinois "les jaunes", mais si on s'en tient strictement à la couleur, ils sont blancs... ;)
Et comme je lai dit aussi plus haut, "blanc" en référence à l'Egypte, surtout à cette époque là, ce n'est peut-être pas une certitude...

Pour la copie des pyramides de guizeh, tu m'en voudras peut-être, mais je suis une fois de plus obligé de dire: "supputations".

nicky31 à dit:
sinon bravo pour leur bassesse...et leur convoitise diabolique....

et pourtant un chrétien qui épouse une sunnite y a rien d'anormal, l'associateur épouse l'associatrice ...
Bon, là je vous laisse laver le linge sale en famille... :-D
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
Mercredi 15 Février 2012

Ils sont jeunes et ils s'aiment. Ils habitent le village d'Al-Amiriya, près d'Alexandrie, dans le nord de l'Égypte.

Le fiancé s'appelle Mourad Guirguis. Il est commerçant, il est tailleur. Et il est copte. Il appartient à cette minorité chrétienne qui représente 5 à 10% de la population égyptienne. Elle, on ne connaît pas son nom, mais on sait qu'elle est musulmane. Les deux jeunes gens sont discrets, si discrets que personne n'a la preuve de leur relation.

Pourtant, un jour, à la fin du mois de janvier, le barbier du village affirme que Mourad Guirguis possède, dans son téléphone portable, des photos indécentes de la jeune fille. Aucun habitant n'a vu ces images mais l'accusation se propage à toute vitesse, et elle est grave : un copte avec une musulmane, dans le village, c'est inadmissible.

Des centaines d'habitants menacent le commerçant chrétien. Le tailleur est obligé de se réfugier au commissariat de police. Sa maison est incendiée. Sur le site internet du Point, Denise Ammoun, la correspondante du journal en Egypte, raconte que des anciens du village décident alors d'intervenir. Ils se rassemblent pour trouver une solution. Un salafiste préside la réunion. Il a une idée, très simple : "pour calmer les esprits, dit-il, huit familles coptes devront quitter le village. Leurs biens seront vendus". C'est un bannissement, une expulsion, totalement injustifiés.

Des associations entendent parler de cette condamnation et s'insurgent. Plusieurs partis politiques demandent à l'Etat d'intervenir et de soutenir les familles chrétiennes. A l'Assemblée, des députés coptes et des parlementaires salafistes s'affrontent publiquement. Les premiers menacent de démissionner, les seconds approuvent la sentence.

__________________________________________________________
http://www.franceinfo.fr/societe/l-...lmane-vire-a-l-affaire-d-etat-528589-2012-02-


J'ai lu dans d'autre presse Anglophone qu'il n'est pas du tout fiancée avec la Musulmane, qu'il entretien une simple relation avec elle et qu'il l'a photographié dans des poses un peu farfelue sur son portable ??? .


Quel est la bonne version ???? :D Je pense pas qu'une famille Musulman accepte les fiançailles surtout dans un petit village en Egypte, vu les problèmes qu'il a entre Musulmane et Copte dans ce pays. Vu la réaction des habitants je pense pas qu'il est fiancé à elle.
 

Naveen

VIB
Mercredi 15 Février 2012

Ils sont jeunes et ils s'aiment. Ils habitent le village d'Al-Amiriya, près d'Alexandrie, dans le nord de l'Égypte.

Le fiancé s'appelle Mourad Guirguis. Il est commerçant, il est tailleur. Et il est copte. Il appartient à cette minorité chrétienne qui représente 5 à 10% de la population égyptienne. Elle, on ne connaît pas son nom, mais on sait qu'elle est musulmane. Les deux jeunes gens sont discrets, si discrets que personne n'a la preuve de leur relation.

Pourtant, un jour, à la fin du mois de janvier, le barbier du village affirme que Mourad Guirguis possède, dans son téléphone portable, des photos indécentes de la jeune fille. Aucun habitant n'a vu ces images mais l'accusation se propage à toute vitesse, et elle est grave : un copte avec une musulmane, dans le village, c'est inadmissible.

Des centaines d'habitants menacent le commerçant chrétien. Le tailleur est obligé de se réfugier au commissariat de police. Sa maison est incendiée. Sur le site internet du Point, Denise Ammoun, la correspondante du journal en Egypte, raconte que des anciens du village décident alors d'intervenir. Ils se rassemblent pour trouver une solution. Un salafiste préside la réunion. Il a une idée, très simple : "pour calmer les esprits, dit-il, huit familles coptes devront quitter le village. Leurs biens seront vendus". C'est un bannissement, une expulsion, totalement injustifiés.

Des associations entendent parler de cette condamnation et s'insurgent. Plusieurs partis politiques demandent à l'Etat d'intervenir et de soutenir les familles chrétiennes. A l'Assemblée, des députés coptes et des parlementaires salafistes s'affrontent publiquement. Les premiers menacent de démissionner, les seconds approuvent la sentence.

__________________________________________________________
http://www.franceinfo.fr/societe/l-...lmane-vire-a-l-affaire-d-etat-528589-2012-02-


Mais mais mais... Quel ***!
 
Un salafiste préside la réunion. Il a une idée, très simple : "pour calmer les esprits, dit-il, huit familles coptes devront quitter le village. Leurs biens seront vendus". C'est un bannissement, une expulsion, totalement injustifiés.

N'importe nawak, en langage courant ça s'apelle un vol....

Et qu'est ce que ces 8 familles ont avoir dans l'histoire?

Complétement barjots ces barbus...
 
Haut