Amour de dieu

Je suis bouleversé par les textes qui parlent de l'amour de Dieu pour nous. En particulier dans l'évangile. Je vous cite mes préférés:

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains (pécheurs) aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
Et celui-ci:

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi (de la Torah)
 

bobye

Oumou
Je suis bouleversé par les textes qui parlent de l'amour de Dieu pour nous. En particulier dans l'évangile. Je vous cite mes préférés:

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains (pécheurs) aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
C'est difficile comme comportement à avoir mais je ferai de mon mieux.
 
C'est difficile comme comportement à avoir mais je ferai de mon mieux.

C'est même impossible sans avoir l'Esprit de Dieu en nous...

Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.
 
Et celui-ci, qui parle de la crainte de la mort (et à fortiori de l'enfer):

Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
 
Ces textes sur l'amour sont le centre de l'évangile. Dieu est Saint, juste, grand et terrible mais il est Amour et aime sa création. Il hait déteste) le péché, mais nous aime passionnément. C'est si bon de se savoir aimé.

nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.

Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.
Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
 
Esaïe 43:25 tu as du prix à mes yeux, tu es honoré et je t’aime,..C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
 
Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
(il leur lave les pieds, puis leur annonce ce qui va se passer en instituant le repas du souvenir)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est même impossible sans avoir l'Esprit de Dieu en nous...

Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.
on ne le vois pas......on le ressens en tout ...tous nos sentiments et tout ce qui nous entour ainsi en nos chagrins et en nos joies
 
le fruit de l’Esprit (de Dieu en nous), c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité,
la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.
Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit (de Dieu)
 
mmm....
dieu est amour ouais ouais ouais
son amour est aussi dans les intentions méchantes des gens?

Nous ne sommes pas des marionnettes au main de Dieu. Il nous laisse libres (et responsables!), de nous ouvrir ou nous fermer à son Amour.

j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui
(Torah de Moïse)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
le fruit de l’Esprit (de Dieu en nous), c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité,
la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.
Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit (de Dieu)
et la tolerance et la mesirecorde...
 
Nous ne sommes pas des marionnettes au main de Dieu. Il nous laisse libres (et responsables!), de nous ouvrir ou nous fermer à son Amour.

j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui
(Torah de Moïse)


ben oui
c'est que tu ne vois pas la logique ou que tu refuses de la voir?

mais meme avant cette question... pourquoi exposer les innocents, à la méchanceté d'autres humains
la liberté vaut-elle mieux que la bonté?
 
Salam,

L'amour est une notion vaste, qui inclus tout ce qui a de positif dans les émotion et qui se concrétise dans les actions.

Mainant , aimer son prochain c'est vrai, mais il arrive que repousser le mal par le bien n'est pas possible.

Si on avait pas rétorquer a la guerre d'hitler par la guerre on aurait failli a notre devoir qui consiste également a repousser le mal par le mal quand cela devient nécessaire et sans autre issue pour le bien de l'humanité.

C'est comme le mensonge, on sait tous que c'est mal, mais le mensonge selon le contexte peut parfois carrément sauver des vie.

L'amour du prochain est a adapter selon les circonstances.
 
Salam,
L'amour est une notion vaste, qui inclus tout ce qui a de positif dans les émotion et qui se concrétise dans les actions.

Voici la définition qui en est donnée dans la Bible:

quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
l'amour est patient, il est pleine de bonté; l'amour n’est point envieus; l'amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil,
il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal,
il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité;
il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
l'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
... ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l'amour.
 
Et celui-là:

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
 
Enfin ta couverture est tombée et tu es le reflet de tes interventions mais à l'enverse!



Je suis bouleversé par les textes qui parlent de l'amour de Dieu pour nous. En particulier dans l'évangile. Je vous cite mes préférés:

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains (pécheurs) aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
 
J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel; Car il parle de paix...
Oui, son salut est près.. La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent;
La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux.
(Psaume 85)
 
Dans le livre du prophète Isaïe, Dieu parle de sa tendresse pour nous:

Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.
Comme un enfant que sa mère console, Ainsi je vous consolerai.
 
Très bon sujet Abouna Zakaria :
je rajoute juste qu'il est impossible à un être humain "non né de nouveau" d'avoir ou de manifester l'amour de DIEU s'il n'a pas reçu l'Esprit de DIEU" en lui car JESUS dit "vous ne pouvez rien sans moi" Peu importe nos bonnes œuvres sur cette terre ,le péché nous colle à la peau puisque c'est la nature originelle de l'Homme par la faute d'Adam et Eve .
 
Et celui-ci:

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi (de la Torah)

Un autre merveilleux passage de l'amour de DIEU "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point."
 
Très bon sujet Abouna Zakaria :
je rajoute juste qu'il est impossible à un être humain "non né de nouveau" d'avoir ou de manifester l'amour de DIEU s'il n'a pas reçu l'Esprit de DIEU" en lui car JESUS dit "vous ne pouvez rien sans moi" Peu importe nos bonnes œuvres sur cette terre ,le péché nous colle à la peau puisque c'est la nature originelle de l'Homme par la faute d'Adam et Eve .

Oui le péché nous colle à la peau, comme la pesanteur agit sur un caillou. Il nous faut en être délivré par l'Esprit de Dieu.
L'amour de Dieu fait peur quand on est dans son péché... Plus facile d'essayer de se racheter par des hassanates ou autres rites stériles: reste vain néanmoins!
 
pourquoi exposer les innocents, à la méchanceté d'autres humains
la liberté vaut-elle mieux que la bonté?

La méchanceté prend sa source dans le refus de Dieu. Dieu a donné la liberté à l'homme de choisir, ce dernier s'en est servi pour faire le mal. Un jour Dieu amènera toutes choses en jugement. Mais, comme nous avons tous fauté, et comme nous sommes ses créatures et qu'il nous aime, il nous propose de revenir à lui. Je poste ci-dessous une petite histoire racontée par Jésus qui explique l'amour de Dieu.
 
Haut