Amour vs Raison

Kmel78000

Is Back
Salam à vous,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé, mais bon, je vais tenter quand même.

Quand vous choisissez votre partenaire, vous faite confiance à l'amour que vous avez envers lui OU à la capacité de réussite de cette union (raison) ?

Merci :intello:
 
Salam à vous,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé, mais bon, je vais tenter quand même.

Quand vous choisissez votre partenaire, vous faite confiance à l'amour que vous avez envers lui OU à la capacité de réussite de cette union (raison) ?

Merci :intello:
quoique tu penses au début c'est pas de l'amour...Juste de l'attirance, le vrai amour c'est quand tu connais la personne. Alors je dirai la raison
 
moi je dirai les deux ... être amoureux évidement mais si c est pas raisonnable je laisse tombé :)
par exemple pas moyen de sortir avec un non maghrébin amour ou pas !

mais à coté de ca si je n aime pas la personne pas la peine d envisager la moindre relation
 
Salam à vous,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé, mais bon, je vais tenter quand même.

Quand vous choisissez votre partenaire, vous faite confiance à l'amour que vous avez envers lui OU à la capacité de réussite de cette union (raison) ?

Merci :intello:
un peu les deux ! je pense que avoir une attirance envers le partenaire est indispensable

mais la raison compte bcp dans le choix
 
Salam à vous,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé, mais bon, je vais tenter quand même.

Quand vous choisissez votre partenaire, vous faite confiance à l'amour que vous avez envers lui OU à la capacité de réussite de cette union (raison) ?

Merci :intello:

je dirais la raison!
l'amour eternel n'est qu'un mythe.. on pourrait aimer quelqu'un aujourd hui et ne plus l'aimer après quelques mois, donc se marier en se basant sur l'amour est un risque qu il faut pas prendre prendre
 
Salam à vous,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé, mais bon, je vais tenter quand même.

Quand vous choisissez votre partenaire, vous faite confiance à l'amour que vous avez envers lui OU à la capacité de réussite de cette union (raison) ?

Merci :intello:


(Mal)heuresement, quand le premier est là, le second s'absente souvent...
 
nan j'ai une définition très factuelle , pas besoin d'aller chercher d philopsophes, des penseurs ou je ne sais trop qui; parfois, certaines choses sont tellement évidente qu'on essaie de les complexifier. Je finirai par dire que chacun à son propre ressenti. Si après avoir fait appel à ta raison, tu voie que des feu vert, ben alors fonce et demande la.
 

Kmel78000

Is Back
nan j'ai une définition très factuelle , pas besoin d'aller chercher d philopsophes, des penseurs ou je ne sais trop qui; parfois, certaines choses sont tellement évidente qu'on essaie de les complexifier. Je finirai par dire que chacun à son propre ressenti. Si après avoir fait appel à ta raison, tu voie que des feu vert, ben alors fonce et demande la.

Factuelle du genre : l'homme ramène de quoi remplir le ventre, je l'aime. Il ramène rien, je te déteste !! lol ;)
 
Factuelle du genre : l'homme ramène de quoi remplir le ventre, je l'aime. Il ramène rien, je te déteste !! lol ;)
nan l'ami, ça c'est du matérialisme...Enfin ça dépend ce que t'entends par l'homme ne ramène "rien"... L'homme a le devoir de subvenir aux besoins de sa famille c'est vrai.

je pensais Factuel dans le sens ou c'est qqch de très concret le sentiment d'amour qui s'entretien tous les jours. Bien loin de la théorie des penseurs.
 
Salam à vous,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé, mais bon, je vais tenter quand même.

Quand vous choisissez votre partenaire, vous faite confiance à l'amour que vous avez envers lui OU à la capacité de réussite de cette union (raison) ?

Merci :intello:


Il faut être raisonnable dans ce que l'on donne à l'autre, de l'amour qu'on lui porte, combien même cet amour serait incommensurable...Il ne faut pas tout montrer..
 

Kmel78000

Is Back
nan l'ami, ça c'est du matérialisme...Enfin ça dépend ce que t'entends par l'homme ne ramène "rien"... L'homme a le devoir de subvenir aux besoins de sa famille c'est vrai.

je pensais Factuel dans le sens ou c'est qqch de très concret le sentiment d'amour qui s'entretien tous les jours. Bien loin de la théorie des penseurs.

Je plaisantais l'amie LOL

Mais j'aimerais bien connaitre ta définition ! :langue:
 
faut vraiment être capable de se mettre à la place de l'autre, être attentif à ce qui ressent et toujours faire au mieux pour faire en sorte qu'il / qu'elle se sente bien. Tout partager, joie, coup dure. Etre soudé jusqu'à l'au dela (et non pas jusqu'à ce que la mort les sépare comme les kuffar); on sait que le couple en islam restent unis même dans l'au-dela si je dis pas de bêtise, il me semble que j'avais entendu ça. Allah oua3lem
voila qq éléments de réponse.
 
Et pourquoi pas une fois que t'es en couple (marié bien sur) je vois pas pourquoi tu devrais te restreindre.


Parce qu'au delà de l'amour que l'on peut se porter aussi incommensurable soit-il, il y a souvent une espèce de relation dominé / dominant dans un couple quelqu'il soit d'ailleurs..et parce que ça peut faire peur cet excès d'amour qu'on démontre à l'autre..

Je ne pense pas que ce soit une question d'amour ou de désamour mais juste une question de démonstration de l'amour qu'on porte à l'autre. Et c'est en cela que je dis qu'il faut adapter le bon dosage AMOUR / RAISON.

Et il ne faut pas se voiler la face (sans pour autant être pessimiste non plus), l'amour que tu voues à une personne à un instant T, peut être remis en cause en une fraction de seconde...
 
Parce qu'au delà de l'amour que l'on peut se porter aussi incommensurable soit-il, il y a souvent une espèce de relation dominé / dominant dans un couple quelqu'il soit d'ailleurs..et parce que ça peut faire peur cet excès d'amour qu'on démontre à l'autre..

Je ne pense pas que ce soit une question d'amour ou de désamour mais juste une question de démonstration de l'amour qu'on porte à l'autre. Et c'est en cela que je dis qu'il faut adapter le bon dosage AMOUR / RAISON.

Et il ne faut pas se voiler la face (sans pour autant être pessimiste non plus), l'amour que tu voues à une personne à un instant T, peut être remis en cause en une fraction de seconde...
je pense pas qu'il y ait une relation dominant/dominé dans le couple. Ya une relation qui repose sur un partage. Dans le couple chacun a un role et la grande erreur de certains c'st justement de vouloir assumer un rôle qui n'est pas le leur d'ou un déséquilibre et c'est la que peut intervenir une relation dominant / dominé. Mais dans une vrai relation de couple ou chacun assume ses responsbilités et ou les 2 membres avancent ensemble, prennent leur décision ensemble je vois pas ou est la relation dominant/ dominé.

Tu dis que trop d'amour peut faire peur...J'ai tjs entendu qu'il y avait des gens qui souffraient de ne pas être aimer mais l'idée que des gens ait peur d'être trop aimé alors la , ça me dépasse. Le vrai souci qui existe aujourd'hui c'est que les gens sont omnibulé, influencé par l'idée de l'amour véhiculé par les comédies romantique qu'on peut voir à la télé. Ils se créent alors des pbs qui à la base fictifs deviennent alors réels : l'exemple que tu cites en est un.
 
je pense pas qu'il y ait une relation dominant/dominé dans le couple. Ya une relation qui repose sur un partage. Dans le couple chacun a un role et la grande erreur de certains c'st justement de vouloir assumer un rôle qui n'est pas le leur d'ou un déséquilibre et c'est la que peut intervenir une relation dominant / dominé. Mais dans une vrai relation de couple ou chacun assume ses responsbilités et ou les 2 membres avancent ensemble, prennent leur décision ensemble je vois pas ou est la relation dominant/ dominé.

Tu dis que trop d'amour peut faire peur...J'ai tjs entendu qu'il y avait des gens qui souffraient de ne pas être aimer mais l'idée que des gens ait peur d'être trop aimé alors la , ça me dépasse. Le vrai souci qui existe aujourd'hui c'est que les gens sont omnibulé, influencé par l'idée de l'amour véhiculé par les comédies romantique qu'on peut voir à la télé. Ils se créent alors des pbs qui à la base fictifs deviennent alors réels : l'exemple que tu cites en est un.


1 Je pensais aussi que la relation dominé / dominant était un mythe mais c'est bel et bien une réalité (peut être que dans certains cas). Ce n'est en aucun cas une question de rôle ou quoi que ce soit. ça n'a rien à voir..Ni même rien à voir avec le partage ou autre..Renseignes toi auprès de couples autour de toi...C'est souvent ce qu'on me dit...ou que j'observe..

2 Oui c'est vrai que certains souffrent de l'absence d'amour de la même manière que le contraire est possible. Trop d'amour peut faire peur. Peur parce que l'autre devient dépendant, peur aussi parce qu'on finit par en devenir aliéné aussi à cause de cet excès..et peur de ne plus être aimé autant demain..

Et je ne te cites pas des exemples cités de feuilletons ou autres ou de je ne sais quelles comédies romantiques..Juste mes constats de ce que j'observe autour de moi...
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
il faut qu'il y est un peu des deux, de l'amour et de la raison,

si l'un est un peu plus important que l'autre, c'est pas grave, mais, l'essentiel c'est qu'il y est les deux, car, le mariage ne tiendra pas avec l'amour seul, et le mariage sans amour, ne sera pas un mariage épanoui.

et c'est parce qu'il faut un peu des deux, que bcp de célibataires peinent a trouver la bonne personne.
 
1 Je pensais aussi que la relation dominé / dominant était un mythe mais c'est bel et bien une réalité (peut être que dans certains cas). Ce n'est en aucun cas une question de rôle ou quoi que ce soit. ça n'a rien à voir..Ni même rien à voir avec le partage ou autre..Renseignes toi auprès de couples autour de toi...C'est souvent ce qu'on me dit...ou que j'observe..

2 Oui c'est vrai que certains souffrent de l'absence d'amour de la même manière que le contraire est possible. Trop d'amour peut faire peur. Peur parce que l'autre devient dépendant, peur aussi parce qu'on finit par en devenir aliéné aussi à cause de cet excès..et peur de ne plus être aimé autant demain..

Et je ne te cites pas des exemples cités de feuilletons ou autres ou de je ne sais quelles comédies romantiques..Juste mes constats de ce que j'observe autour de moi...
Tu me dis que tu voies des relations dominant /dominé, tu en entends parler... partant du fait que tu es sincère, j'en suis convaincue, je vais te dire que moi je voie des couples qui fonctionne très bien sans aucun sentiment de domination. Mais alors , si je te répondais que ça, y'aurait pas grand intérêt puisque finalement on aboutit à u dialogue de sourd !
Je dirais alors simplement de s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces couples sont dans ces situations de dominant/ dominés? et c'est bien que tu veuilles le croire ou pas une question de rôle : et tu as les 2 extrêmes soit c'est lhomme qui gère seul, soit c'est la femme (pseudo femme moderne) qui veut tout controler seul. Et bah dans les 2 cas, ça marche pas, y'a déséquilibre.
Alors que dans une relation ou chacun assume son rôle bah tout va bien. La famille est une institution, c'est comme l'entreprise ou tout autre structure faut une organisation, des hommes, des femmes avec des missions précises. Quand tu bossera, tu fera pas le boulot de ton collègue? Bon bah voila.
Chacun à sa place, les décisions ensemble et tout va bien.

Tu dis 'la peur de ne plus être aimé demain" : j'ai envie de te dire mais dans ces cas la , tu vis pas , sors pas de chez toi, rencontre pas d'amis de peur que eux aussi ils se détournent..allons un peu de sérieux..Tu peux avoir des peurs mais évitons toute exagération !!!
 
Haut