Un an après le hamburger aux cellules-souches, le livre de recettes de viande in vitro

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un livre de cuisine explore les mets à base de viande in vitro qui pourraient atterrir dans nos assiettes dans le futur. Mais a-t-on besoin d’être tant carnivore ?

Voilà un nouveau livre de cuisine qui ravira les titulaires de deux mains gauches au fourneau. Et pour cause, « The in-vitro meat cookbook » comprend 192 pages d’ingrédients et de modes opératoires, sans qu’aucune des recettes présentées ne soit réalisable. Du moins actuellement. C’est que toutes les trouvailles culinaires mises en mots et en images traitent exclusivement de viande conçue à partir de cellules-souches.

Il y a un an, la dégustation du premier hamburger créé in vitro était retransmise en direct par de nombreux médias. Loin d’être abordables, les 142 grammes étaient alors évalués à 250.000 euros. La démocratisation ne semble pas être pour tout de suite. Cela n’empêche pas d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’alimentation.

Ainsi, sous le couvert d’une préoccupation socio-environnementale relative à l’explosion mondiale du nombre de bouches à nourrir, des artistes et designers culinaires explorent les déclinaisons que pourrait revêtir cette viande du futur, fabriquée de toutes pièces sur les paillasses des biochimistes.

De l’apéro au dessert, les mets sont ultra-carnivores. Le repas du futur débute par des tartelettes aux fruits à la viande. L’auteur décrit ces amuse-bouches comme alliant le sucré et le salé, débutant par un goût intense de bœuf et se terminant sur une note acidulée de fruits des bois. Ensuite se succèdent les huîtres à la viande et la viande en forme d’oiseaux pliés en origami. Et pour finir sur une douceur, il propose la crème glacée au poulet.

http://www.lesoir.be/619388/article...llules-souches-livre-recettes-viande-in-vitro
 
Haut