Analyse des hadiths

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salem,

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des livres en français dans lequel on pourrait trouver les analyses des hadiths, avec les différentes interprétations et le contexte de révélation ... le rêve quoi :rolleyes:.

Merci d'avance pour votre aide.

Vanichoco
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Pour faire des études avancées sur l'islam, la maitrise de la langue arabe est incontournable. Car les sources primaires sont en cette langue, or, sans maitriser les subtilités rhétoriques, sémantiques et sociologiques de cette culture toute étude minutieuse aboutie serait vouée à l'échec.

Mais il existe de ouvrages de vulgarisation traduits vers la langue française, comme :

"Les Sciences du Hadith" du Dr Temsamani Chabagouda Abdelhamid, revu et préfacé par le Cheykh al Hafidh Abdalaziz ibn Seddiq, publiée aux éditions Le Savoir.

Moins lourd encore, "Initiation aux sciences du hadith. La terminologie. Définition de termes techniques". De Mahboub Moussaoui. Aux éditions Sabil.

Autrement, étudier la science du hadith sans maitriser la langue arabe est, du moins pour l'heure, une chimère.

Nous ne sommes pas tous chargés de maitriser les sciences religieuses. Allah a chargé pour cela des personnes dévouées pour s'y sacrifier entièrement et nous éclairer. Mais si tu n'es pas convaincu de leur minutie, à toi de te sacrifier et de produire mieux qu'eux. Nous ne pourions que t'être reconnaissant pour un tel dévouement.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salamun aleykum. Pour faire des études avancées sur l'islam, la maitrise de la langue arabe est incontournable. Car les sources primaires sont en cette langue, or, sans maitriser les subtilités rhétoriques, sémantiques et sociologiques de cette culture toute étude minutieuse aboutie serait vouée à l'échec.

Mais il existe de ouvrages de vulgarisation traduits vers la langue française, comme :

"Les Sciences du Hadith" du Dr Temsamani Chabagouda Abdelhamid, revu et préfacé par le Cheykh al Hafidh Abdalaziz ibn Seddiq, publiée aux éditions Le Savoir.

Moins lourd encore, "Initiation aux sciences du hadith. La terminologie. Définition de termes techniques". De Mahboub Moussaoui. Aux éditions Sabil.

Autrement, étudier la science du hadith sans maitriser la langue arabe est, du moins pour l'heure, une chimère.

Nous ne sommes pas tous chargés de maitriser les sciences religieuses. Allah a chargé pour cela des personnes dévouées pour s'y sacrifier entièrement et nous éclairer. Mais si tu n'es pas convaincu de leur minutie, à toi de te sacrifier et de produire mieux qu'eux. Nous ne pourions que t'être reconnaissant pour un tel dévouement.

As-tu pris le temps de lire mon post ? non.
N'as-tu pas su résister à l'opportunité de pouvoir faire une leçon de morale alors que tu es hors sujet ? Oui.

Même si je sais que ta réponse est faussement bienveillante et plus que déplacée je vais tout de même te répondre.

Si tu prends la peine de lire mon post, tu verras que je demande un type d'ouvrage précis
en précisant que je souhaite l'avoir en français. En effet, en arabe il y a un grand nombre de livre qui traitent du sujet mais en français il existe très peu de traduction. C'est pour cela que je mets à la fin de mon post "le rêve quoi" car j'ai conscience que ce type de livre, traduit en français, est très rare.

à quel moment ai-je précisé que je souhaitais maîtriser les sciences islamiques ? Si je lis des livres écrits par des médecins qui présentent telle ou telle maladie, est-ce que cela signifie forcément que je souhaite pratiquer la chirurgie ?
D'autre part, si tu avais été aussi bienveillant, tu aurais vu que je demande des analyses faites par des tiers (qui eux maîtrisent le sujet), je ne demande pas à avoir des cours de manière à être en mesure de faire ses analyses.

Pour terminer sur la langue arabe, je suis tout à fait d'accord que son apprentissage est indispensable pour pouvoir étudier les sciences islamiques.
Tu ne sais même pas si je suis entrain d'étudier l'arabe ou pas, et directement tu imagines que je pourrais envisager d'étudier les sciences islamiques sans apprendre l'arabe alors que je n'ai même pas abordé le sujet.
D'autre part, même si on ne maîtrise pas l'arabe, il est toujours intéressant, pour un débutant, de lire des livres traitant du sujet dans sa langue quitte à revenir aux sources plus tard, autant profiter des ressources disponibles si elles existent.

S'il y avait eu davantage de livre traduit en français, je pense qu'il y aurait moins de clochardisation mentale islamique et que cela motiverait davantage les musulmans à étudier la langue arabe afin de pourvoir étudier les textes de références.

Bon , je ne répondrai au "à toi de produire mieux qu'eux" parceque là en terme de médiocrité on atteint le summum.

Je te remercie quand même pour l'effort d'écriture mais ton intervention était loin d'être nécessaire. :cool:
 
Salem,
Je souhaiterais savoir si vous connaissez des livres en français dans lequel on pourrait trouver les analyses des hadiths, avec les différentes interprétations et le contexte de révélation ... le rêve quoi :rolleyes:.
Merci d'avance pour votre aide.
Vanichoco

Pourquoi tu veux les avais des gens et tu ne fais pas travailler ton intelligence qu'Allah t'a donné?
 
Salem,

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des livres en français dans lequel on pourrait trouver les analyses des hadiths, avec les différentes interprétations et le contexte de révélation ... le rêve quoi :rolleyes:.

Merci d'avance pour votre aide.

Vanichoco

Ce serait plusieurs Gros ouvrage qu'il faudrait pour ça.

En fait c'est aux savants de détailler leurs thèses comme ça dans leurs livres sur des sujets précis il me semble...

Parce que rien que pour les hadiths tout court y a déjà 6 recueil différents avec plusieurs tome chacun.

Et c'est impossible de tout résumer, juste comme ça, et bref ça m'étonnerai.
 
Dernière édition:
Ce serait plusieurs Gros ouvrage qu'il faudrait pour ça.

En fait c'est aux savants de détailler leurs thèses comme ça dans leurs livres sur des sujets précis il me semble...

Parce que rien que pour les hadiths tout court y a déjà 6 recueil différents avec plusieurs tome chacun.

Et c'est impossible de tout résumer, juste comme ça, et bref ça m'étonnerai.

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Amine4



qu'Allah nous facilite et soutienne la posteuse dans sa recherche
 
Dernière édition:
Salamun aleykum. Pour faire des études avancées sur l'islam, la maitrise de la langue arabe est incontournable. Car les sources primaires sont en cette langue, or, sans maitriser les subtilités rhétoriques, sémantiques et sociologiques de cette culture toute étude minutieuse aboutie serait vouée à l'échec.

Mais il existe de ouvrages de vulgarisation traduits vers la langue française, comme :

"Les Sciences du Hadith" du Dr Temsamani Chabagouda Abdelhamid, revu et préfacé par le Cheykh al Hafidh Abdalaziz ibn Seddiq, publiée aux éditions Le Savoir.

Moins lourd encore, "Initiation aux sciences du hadith. La terminologie. Définition de termes techniques". De Mahboub Moussaoui. Aux éditions Sabil.

Autrement, étudier la science du hadith sans maitriser la langue arabe est, du moins pour l'heure, une chimère.

Nous ne sommes pas tous chargés de maitriser les sciences religieuses. Allah a chargé pour cela des personnes dévouées pour s'y sacrifier entièrement et nous éclairer. Mais si tu n'es pas convaincu de leur minutie, à toi de te sacrifier et de produire mieux qu'eux. Nous ne pourions que t'être reconnaissant pour un tel dévouement.

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @absent

qu'Allah me pardonne

qu'Allah nous facilite et nous préserve.
 
Dernière édition:
Ce serait plusieurs Gros ouvrage qu'il faudrait pour ça.
En fait c'est aux savants de détailler leurs thèses comme ça dans leurs livres sur des sujets précis il me semble...
Parce que rien que pour les hadiths tout court y a déjà 6 recueil différents avec plusieurs tome chacun.
Et c'est impossible de tout résumer, juste comme ça, et bref ça m'étonnerai.

Vulgairement on dit il y'a ces 6 ouvrages, mais réellement ils y'a énormément plus d'auteurs. Comme ibn hadjer asqalani, comme nawawi et d'autres et puis si c'est des récap de hadith ok, sinon les tafsir ou fiqh ça reste leurs avis à eux
 
Haut