Journal algérien "tsa" : pourquoi les investisseurs préférent le maroc à l'algérie

ould khadija

fédalien
Contributeur
Depuis que Peugeot-Citroën a décidé de s’installer au Maroc, la presse algérienne est allée jusqu’à accuser le Maroc de comploter ainsi contre l’Algérie.

Le site algérien TSA apporte lui sereinement la vraie explication

----------------------------------------------------------------------------------

Le constructeur automobile PSA (Peugeot-Citroën) a officialisé, vendredi 19 juin, son installation au Maroc. Une usine importante (90 000 véhicules) qui prévoit même la fabrication de moteurs sur place, un élément clé.

Le taux d’intégration devrait atteindre dès le départ 60% puis, à terme, les 80%, proche des taux réalisés dans les pays développés.

C’est le deuxième projet d’envergure au Maroc après celui de l’autre constructeur français, Renault.

Cela peut paraître paradoxal au moment où les relations entre le Maroc et la France peinent à se réchauffer depuis une brouille diplomatique.

De l’autre côté, la lune de miel entre Alger et Paris dure, mais tarde à porter ses fruits sur le plan économique : les investisseurs français semblent très peu sensibles aux contextes politique et diplomatique.


Mais au-delà du cas le plus récent de Peugeot, de nombreux investisseurs étrangers – et non seulement français – privilégient le Maroc à l’Algérie.

L’Américain Ford dans l’automobile ou le géant chinois des télécommunications Huawei sont des exemples sur une longue liste.

L’enjeu est de comprendre pourquoi ces capitaux étrangers s’orientent davantage vers le Maroc , notre voisin de l’Ouest.

Éléments de réponse en six points :

1) Stabilité et fonctionnement politique

Début 2011, après le vent de révoltes ayant soufflé sur le monde arabe, le roi du Maroc avait promis des réformes politiques. Et il les a menées très rapidement, avec beaucoup d’efficacité : révision de la Constitution, élections législatives qui ont porté les opposants islamistes au pouvoir. Un changement ordonné qui a rassuré sur la stabilité et le bon fonctionnement politique du Royaume et qui a amené de nombreuses réformes sur le plan économique et social, menées par le nouveau gouvernement.

En face, les réformes politiques tardent à se concrétiser en Algérie. Illustration de ce blocage politique : la révision de la Constitution, promise par le président Bouteflika en même temps que le roi du Maroc en 2011, n’a toujours pas vu le jour.

Aujourd’hui, le Maroc est perçu par les investisseurs comme un pays stable. C’est un élément primordial pour la confiance des investisseurs et ainsi pour l’attrait d’un pays. Le Maroc jouit d’une meilleure perception et d’une image plus accueillante que l’Algérie.

2) Incitations fiscales et économiques

Les investisseurs étrangers jouissent d’avantages fiscaux et parafiscaux conséquents. À titre d’exemple, le statut Casablanca Finance City comprend des incitations fiscales, des facilités de change et des facilités sur le « doing business », c’est-à-dire, l’environnement des affaires.

Ensuite, les entreprises étrangères peuvent s’installer en zones franches dont Tanger Med et Kenitra. Ces espaces sont soustraits aux réglementations douanières, de change etc. et surtout, ces zones ouvrent droit à des exemptions d’impôts, taxes et droits de douanes.

Par ailleurs, le Maroc jouit d’un partenariat avec l’Union européenne à un stade plus avancé que l’Algérie. Ainsi, les entreprises européennes qui délocalisent leur production ou s’installent au Maroc, trouveront plus de facilités pour exporter leurs produits vers l’UE.

3) Des infrastructures mieux développées

En ce qui concerne les infrastructures, le Maroc a privilégié la qualité à la quantité : des lignes de trains performantes sur des axes stratégiques (Tanger-Casablanca), des plateformes portuaires et logistiques comme Tanger Med, dignes des plus importants ports méditerranéens, des services de télécommunication et d’Internet très performants…

Ces infrastructures bien pensées permettent au pays de tirer profit de son positionnement stratégique (méditerranée, océan atlantique, Afrique) et d’être une plateforme d’exportation prisée.

4) Un tissu de PME performant

Pour développer une industrie automobile (ou autre), le pays doit être doté d’un tissu performant de petites et moyennes entreprises (PME). Les grands groupes peuvent ainsi développer la sous-traitance.

Au Maroc, malgré des retards dans le domaine de l’éducation, l’État a misé sur la formation des élites. Celles-ci investissent dans le pays et développent des entreprises compétitives, même à l’International. C’est ainsi que plusieurs entreprises marocaines se sont lancées avec succès à l’assaut des marchés africains, pendant que les entreprises algériennes peinent à être compétitives sur le sol.

5) Une administration efficace

L’administration marocaine dispose, en nombre suffisant, de cadres compétents, formés dans de grandes universités et écoles internationales. Et ils sont mis en valeur à des postes clés.

Ainsi, le pays dispose de sérieuses capacités de négociations, à même de « challenger » les plus grandes multinationales et obtenir de réels projets, bénéfiques pour leur Royaume, comme l’illustrent les usines automobiles Renault et Peugeot. En Algérie, les négociateurs sont souvent d’un niveau très faible, de l’aveu même des partenaires étrangers qui s’expriment en privé.

6) Un modèle économique plus diversifié

Une question de survie. Ne disposant pas de recettes tirées de l’exportation d’hydrocarbures – le Maroc est un importateur d’énergie – le Royaume est forcé de trouver les bons mécanismes et le bon modèle pour diversifier son économie.

L’agriculture (exportations), le tourisme, les services (télécommunications, finances) et l’industrie (dont l’automobile) figurent parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie marocaine.

En 2012, l’industrie automobile a dégagé des recettes d’exportations de plus de 2,6 milliards de dollars. Ce chiffre est amené à augmenter sensiblement dans les années à venir.

Par ailleurs, le secteur bancaire marocain joue pleinement son rôle de financement de l’économie et les banques marocaines, à l’image de l’établissement Attijariwafa Bank, s’internationalisent et sont présentes dans plusieurs pays africains.


Tewfik Abdelbari
http://www.quid.ma/politique/lalgerien-tsa-pourquoi-les-investisseurs-preferent-le-maroc-a-lalgerie/
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comme il fallait s'y attendre, l'implantation d'une usine PSA/Citroene au Maroc , a déclenché les passions chez nos voisins algériens .

Tous les médias y vont de leur analyse et de leur ..comparaison Algérie/Maroc en matière de stratégie industrielle .

Les "médias" qui obéissent aux ordres des "gouvernants" tels que Echourouk, Algérie Patriotique, etc.... considèrent que l'implantation de PSA au Maroc ...est un complot contre l'Algérie , une agression commerciale contre laquelle l'Algérie va réagir...et patati et patata ..

Au contraire, les "médias" indépendants sont plus objectifs et reconnaissent que "pendant que le Maroc concrétise des projets industriels d'envergure, l'Algérie continue de se gargariser de promesses et de gérer....la parole" .



A lire également :
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5215343
 
Les "médias" qui obéissent aux ordres des "gouvernants" tels que Echourouk, Algérie Patriotique, etc.... considèrent que l'implantation de PSA au Maroc ...est un complot contre l'Algérie , une agression commerciale contre laquelle l'Algérie va réagir...et patati et patata ..
Je me rappelle bien de Renault, et aussi des articles faux reprenant une intox d'un petit site arabophone qui annonçait la délocalisation de Mercedes Benz d'Égypte vers l'Algérie, alors qu'il y a pas d'usine de Mercedes en Égypte. @Batissor et co
Les débiles crient au complot, Normal que François Hollande était de passage chez le nain. Les politiciens de l'Est sont plus intéressés par les déclarations orales. à L'Ouest ce sont les déclarations sur le terrain qui intéressent.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je me rappelle bien de Renault, et aussi des articles faux reprenant une intox d'un petit site arabophone qui annonçait la délocalisation de Mercedes Benz d'Égypte vers l'Algérie, alors qu'il y a pas d'usine de Mercedes en Égypte. @Batissor et co

Les débiles crient au complot, Normal que François Hollande était de passage chez le nain.

Les politiciens de l'Est sont plus intéressés par les déclarations orales.
A L'Ouest ce sont les déclarations sur le terrain qui intéressent.

Salam @coolqc

Alors, tu auras sans doute "apprécié" cette terrible conclusion de l'article du "Quotidien d'Oran" :

Il y a eu même un discours sur le patriotisme économique, en vogue il y a quelques années, un discours qui a notamment servi à justifier la fameuse règle du 51/49.

Mais aujourd'hui, les choses apparaissent pour ce qu'elles sont.

Derrière ce discours creux campait une incompétence crasse, dont ont tiré profit les réseaux et lobbies pour continuer à aspirer la rente.

Le patriotisme économique, lui, s'est installé à Tanger et Kenitra.
 
c'est à cause de sarko que l'usine peugeot s'est installée, c'est pourquoi il s'est déplacé dimanche dernier , il est allé superviser l'avancement des travaux et toucher les royalties lol
:D
Non, il profite des échecs de Hollande au niveau de la politique extérieur notamment avec le Maroc, les relations Rabat-Paris se sont visiblement dégradées, comme toujours avec les socialistes.
 
Non, il profite des échecs de Hollande au niveau de la politique extérieur notamment avec le Maroc, les relations Rabat-Paris se sont visiblement dégradées, comme toujours avec les socialistes.

il est clair que ça toujours été tendu avec les socialistes mais les affaires restent les affaires
mais Sarko est obsolète, aujourd'hui ,c'est un faux ami qu'il faut éviter et miser sur un étalon gagnant avec certaines valeurs morales. Jupé est parmi les favori.
 
il est clair que ça toujours été tendu avec les socialistes mais les affaires restent les affaires
mais Sarko est obsolète, aujourd'hui ,c'est un faux ami qu'il faut éviter et miser sur un étalon gagnant avec certaines valeurs morales. Jupé est parmi les favori.
Tiercé hada ??? la politique marocaine est relookée avec la France, le Maroc doit chercher avant tout son intérêt et celui de ses citoyens, que ce soit un étalon ou un tocard peu importe. L'économie est la clé de la réussite.
Il reste juste à durcir les lois contre les fouteurs de troubles étrangers.
 
@ould khadija, je pense dans certain point je suis d'accord et d'autre non .
Sur la fiscalités je suis pas trop d'accord pour les entreprise créer ta Bcp avantage le problème 51/49 % et l'Algérie ces le système bancaire un cousin a moi est un artisan au bled il fabriquait des boîte a bijoux et montre pour des grand marque français Channel ... A cause du systheme bancaire algérien il a arrêter 2 ) la corruption qui pollue tout 3) moins qui voulue monter un projet en Algérie si je te raconte tu va me dire tu mens . Ces très difficile .
Et je te garantie que le pleople algérien s'en fou si le Maroc a l'usine comme je t'es dit ces les journaux qui mes de la poudre au feux
 
@ould khadija, comme en Algérie une entreprise algérien a beaucoup de mal a exporter a l'international les raison sont multiples déjà pour sortir des fond pour investir a l'étranger ces un vrai combatte , certaine personne on le monopole sur le port tu passe pas a la caisse ta marchandise rentre pas . Ce qui fait peur au invistiseur ces l'après boutelfilka , comparer au Maroc le rois et jeune et inspire confiance alors en face ta un président sur chaise roulante même moi je suis algérien si je devais mettre des million sur la table je prend le Maroc . Les raison je connais mon pays et je sais que pour la moindre chose il te bloque et te fait perdre de l'argent , tout me monde veux te faire cassequer , sans compter les autre qui veule te mettre des bâton dans les roue , après je connais pas le Maroc mais vue d'un point extérieur le Maroc sur le long therme et plus rassurent
 
Haut