Les analyses de Mr Lugan

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bonjour,ce topic serra dedié aux analyses pertinentes du grand historien de l'afrique reconnue internationalement ,Mr Bernard Lugan que vous pouvez aussi suivre sur son blog "**** et commenter ses articles fort instructif.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Libye : la guerre des milices (point de situation)
Il aura fallu les combats du mardi et du mercredi 2 et 3 janvier pour que la presse française se décide enfin à reconnaître que les milices s’affrontent en Libye, notamment à Tripoli. Les « analyses » confuses des médias français ne permettant pas d’y voir clair, quelle est donc la situation sur le terrain ?


Tripoli est l’enjeu d’une lutte entre quatre principales factions armées :


1) Les miliciens de la ville de Misrata, ceux qui ont ignominieusement lynché à mort le colonel Kadhafi, refusent de quitter la capitale où ils constituent en quelque sorte la garde rapprochée du ministre de l’Intérieur, Faouzi Abdelal, lui-même originaire de Misrata. C’est entre ces miliciens et ceux qui soutiennent le Conseil national de transition (CNT), que se déroulent les actuels combats. Pour tenter de se concilier Misrata, le faible et impuissant CNT vient de nommer un autre originaire de cette ville, le général Youssef al-Mankouch, chef d’état-major d’une armée fantôme avec pour tâche d’intégrer les diverses milices. Il n’est pas interdit de rêver.


2) Les milices islamistes de Tripoli, dont les principales constituent le bras armé du CNT et qui sont soutenues par le Qatar, cherchent actuellement à s’imposer dans la capitale tout en tentant de prendre le contrôle de la route menant à l’aéroport international qui est sous le contrôle de la milice de Zenten.


3) La milice de Zenten que la presse présente comme arabe est authentiquement Berbère. Zenten est d’ailleurs un nom berbère puisqu’il s’agit de la déformation de Z’nata ou Zénète, l’une des principales composantes du peuple amazigh. Cette « tribu » berbère arabophone occupe une partie du djebel (Adrar en berbère) Nefusa, autour de la ville de Zenten. L’actuel ministre de la défense, Oussama Jouli est de Zenten. Cette milice détient Seif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi, qu’elle traite avec égards et même considération.


4) Dans le reste du jebel Nefusa ainsi que dans la ville côtière de Zuwara vivent les cousins des précédents qui, eux aussi sont des Berbères, mais des Berbères berbérophones et qui disposent de leur propre milice. Si les berbérophones ne constituent qu’un peu plus de 10% de la population de toute la Libye, ils totalisent au moins 20% de celle de la seule Tripolitaine ce qui leur donne un poids régional considérable. Alors qu’ils eurent un rôle militaire déterminant dans la prise de Tripoli, ils sont aujourd’hui les grands perdants de la nouvelle situation politique car, comme avant la chute du régime Kadhafi, ils se retrouvent face à un nationalisme arabo-musulman niant leur existence. Aucun ministre du nouveau gouvernement n’est berbérophone.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
suite.

Dans cet imbroglio politico tribal, le CNT, insolitement reconnu comme le seul représentant de tous les Libyens par la France suivie par la communauté internationale, parait bien seul et bien impuissant. Sa seule marge de manœuvre est de donner des gages aux uns en essayant de ne pas s’aliéner les autres. Pour le moment, son coup est raté car il a déjà contre lui les berbérophones ainsi que la fraction tripolitaine des Warfalla dont le cœur est la ville de Bani Walid. Le grand danger qui menace le CNT serait la constitution d’une alliance des mécontents qui engloberait outre les milices de Zenten et du jebel Nefusa, la fraction tripolitaine des Warfalla ainsi que les tribus de la région de Syrte et de Sebha lesquelles n’ont pas oublié le traitement ignominieux qui fut réservé au colonel Kadhafi. Sans compter qu’au Sud, les Touaregs et les Toubou n’ont jamais manifesté de sentiments particulièrement amicaux à l’égard des nouvelles autorités libyennes.


En Libye, tout ne fait sans doute que commencer. Il eut été sage d’analyser la situation en profondeur avant de céder aux injonctions médiatiques de BHL et de foncer tête baissée dans le piège de l’ingérence dite humanitaire.


Ces points seront développés dans le numéro de l’Afrique Réelle qui sera envoyé aux abonnés le 15 janvier prochain.


Post scriptum à l’attention des journalistes qui pillent mes communiqués sans jamais citer leur source : ce texte contient une erreur volontaire…


Bernard Lugan http://***.blogspot.com/
04/01/12
 
Mr Lugan analyse les fait après qu'ils se soit produits.

On aimerait une analyse de Mr Lugan avant que les faits ne se produisent et donc qu'ils nous livrent ses prédictions.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mr Lugan analyse les fait après qu'ils se soit produits.

On aimerait une analyse de Mr Lugan avant que les faits ne se produisent et donc qu'ils nous livrent ses prédictions.



Bonjour furtiva,étant un historien et specialiste de l'afrique ca lui arrive aussi de faire de bonne predictions.
Car en general l'histoire explique tout, légitime tout et toutes les crises sont fondées sur la discussion de l'histoire.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bonsoir,

Donc ce qui se passe actuellement n'aurait pu se passer autrement ?


Tout a fait furtiva,les Europeens ont foutus le bordel en afrique en faconnant les frontieres a leur guise et en ne prenant pas compte les differentes ethnies africaine,aujourd'hui beaucoup de pays implose a cause de cela et ce n'est pas fini malheuresement.

D'ailleur il l'explique trés bien dans son dernier livre Il faut que les Europeens et les francais arrete leurs repentance d'un coté et leurs magouilles de l'autre puis que les Africains ce prennent en main une fois pour toute et arrete la victimisation et la colonisations de leurs esprits.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Editorial de bernard Lugan
L’année 2011 s’est terminée par une censure. Alors que j’avais été invité à venir présenter mon dernier livre Décolonisez l’Afrique, Monsieur Albert Ripamonti, directeur de l’information d’I-Télé, a en effet interdit d’antenne l’entretien que Robert Ménard avait enregistré avec moi dans le cadre de son émission quotidienne « Ménard sans interdit ». Cette lamentable affaire digne de l’ancienne RDA, illustre le double langage de ces petits marquis de la presse parisienne qui ne cessent de donner des leçons de démocratie au monde entier alors qu’ils se comportent comme ceux qu’ils prétendent dénoncer. En l’occurrence, Monsieur Ripamonti est apparu comme le produit estampillé du couple sadomasochiste composé de la repentance européenne et de la victimisation africaine.

Cette censure montre d’abord que le système médiatique est affolé, la réalité africaine et notamment libyenne ayant emporté les pauvres digues morales et philosophiques derrière lesquelles il pensait que ses certitudes étaient abritées. Alors que BHL avait assuré qu’une fois la dictature renversée, les fontaines démocratiques laisseraient couler le lait et le miel, le mercredi 5 janvier dernier, M. Mustapha Abdeljalil, président du CNT a déclaré que la Libye était au bord de la guerre civile. Adieu « printemps arabe »…

En 2012 plusieurs régions vont se trouver au coeur de l’actualité. Dans la Corne au sens élargi, en plus des questions territoriales non réglées avec le Soudan Khartoum, le Sud Soudan indépendant va devoir faire face à plusieurs graves problèmes découlant de l’extrême division de ses populations. Six cents tribus ou fractions de tribus existent ainsi au Sud Soudan où la référence est clanique et tribale en plus d’être ethnique. D’autant que l’ethno mathématique électorale qui va donner le pouvoir aux plus nombreux, donc aux Dinka, provoque déjà des tensions avec les autres ethnies, notamment les Nuer. En Somalie, l’armée kenyane est embourbée face aux milices islamistes et au Darfour, la guerre n’a pas cessé.

Au centre du continent, une explosion majeure peut survenir à n’importe quel moment en RDC. A l’ouest, en Côte d’Ivoire, où les tensions ont été artificiellement mises sous cloche, les milices nordistes font régner la terreur cependant qu’au Nigeria, les tensions ethno religieuses menacent la cohésion de la mosaïque ethnique nationale.

Dans tout le Sahel où les Etats artificiels sont coupés entre des Nord peuplés par des nomades et des Sud habités par des sédentaires noirs, la guerre civile libyenne a provoqué un bouleversement de la situation géopolitique régionale dont profitent les bandes islamistes qui se sont équipées dans les arsenaux libyens.

Au Sénégal, la situation est potentiellement explosive et de très graves troubles pourraient éclater durant le premier trimestre 2012. Espérons que la communauté française ne se trouvera pas prise en otage comme cela fut le cas en Côte d’Ivoire.

En Algérie, la cleptocratie d’Etat se cramponne au pouvoir en donnant chaque jour des gages aux islamistes tandis que la renaissance berbère sape le jacobinisme arabo-islamique devenu dogme d’Etat. La Tunisie est ruinée et la chape religieuse y tombe insidieusement sur une bourgeoisie occidentalisée qui s’est tiré une balle dans le pied en renversant le président Ben Ali. La Libye est comme nous l’avons vu au bord de la guerre civile, quant à l’Egypte…
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bernard Lugan:

le mercredi 5 janvier dernier, M. Mustapha Abdeljalil, président du CNT a déclaré que la Libye était au bord de la guerre civile. Adieu « printemps arabe »…

le Sud Soudan indépendant va devoir faire face à plusieurs graves problèmes découlant de l’extrême division de ses populations

En Somalie, l’armée kenyane est embourbée face aux milices islamistes et au Darfour, la guerre n’a pas cessé.

Au Sénégal, la situation est potentiellement explosive et de très graves troubles pourraient éclater durant le premier trimestre 2012.


En Algérie, la cleptocratie d’Etat se cramponne au pouvoir en donnant chaque jour des gages aux islamistes tandis que la renaissance berbère sape le jacobinisme arabo-islamique devenu dogme d’Etat. La Tunisie est ruinée et la chape religieuse y tombe insidieusement sur une bourgeoisie occidentalisée qui s’est tiré une balle dans le pied en renversant le président Ben Ali. La Libye est comme nous l’avons vu au bord de la guerre civile, quant à l’Egypte…
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@Asteroide
Je n'est rien entendu de choquant de la part de Mr Lugan,la situation en Afrique du sud est pire aujourd'hui cela est la realité.
Regarde les dom tom Francais que serraient-ils devenu sans la France?

PS:je le trouve aussi trop dure avec l'Algerie.

Nous ne sommes pas choqués par les mêmes choses apparemment : faire l'éloge de l'apartheid est juste gerbant !

mais que demander de plus à un fils de colon : c'est normal !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Faut arreter avec le gauchisme,la France collabo,la France rasciste,c'est comme ca qu'il nous on eduqués ses hypocrites.
Vive les vrais Francais"Gaullistes"domage que marine tand la main au sionistes aujourd'hui.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Pourtant quand les colons sont partis..bcp d'algériens les ont suivis et pas uniquement les harkis.

Ah la la ! Crise identitaire quand tu nous tiens..Lol !

Toi tu devrais te taire, vous avez eu beaucoup trop de chances vous les juifs d'Algérie car vous n'avez pas subi la shoah en Europe et on vous a filé des terres gratos au détriment de la population autochtone. C'est vous qui avez le plus profiter de la colonisation .. les gens de ton espèce devraient donc faire profil bas en parlant de l'Algérie au vu de leur passé pas très glorieux.

Pour le reste on a l'impression ici que quand on n'est pas d'accord avec Bernard lugan on a forcément tord. Moi je ne lis pas ses analyses sur l'Algérie car il manque beaucoup d'objectivité pour un historien : sa prise de partie pour le Maroc est claire et cela n'est pas étonnant puisqu'il y est originaire.
 
Tu verras jamais un algérien faire la manche à un français en Algérie ; je vais pas énoncer la contrepartie de mon argument vis a vis du Maroc car je n'aime pas la surenchère.


Et que font les millions en France ? l'ingénierie ? vous venez quémander les avantages sociaux payées par les travailleurs. Tu appelles ça quoi ?
Puisque vous avez les milliards, PIB, patins, couffins, qu'est ce que vous faites chez l'ennemi ? au risque de se tuer dans des barques de fortune. C'est ça les pétrodollars. C'est ça le nif.

.
 
Et que font les millions en France ? l'ingénierie ? vous venez quémander les avantages sociaux payées par les travailleurs. Tu appelles ça quoi ?
Puisque vous avez les milliards, PIB, patins, couffins, qu'est ce que vous faites chez l'ennemi ? au risque de se tuer dans des barques de fortune. C'est ça les pétrodollars. C'est ça le nif.

.

La guerre est finie ...réveille toi !

On fait en France ce que tu y fais toi même !

Pas foutu de regarder au delà de ton nombril comme d'hab ... un MRE qui ose critiquer les immigrés...t'es pas au dessus de la mêlée ...t'es juste en plein dedans
 
La guerre est finie ...réveille toi !

On fait en France ce que tu y fais toi même !

Pas foutu de regarder au delà de ton nombril comme d'hab ... un MRE qui ose critiquer les immigrés...t'es pas au dessus de la mêlée ...t'es juste en plein dedans


Tu vas au sud à l'Est et à l'ouest et tu fais la part des immigrés qui travaillent et ceux qui font les lézards.

Tu ne verras aucun marocain se venter de milliard ni de PIB.

Tu dis la guerre est fini : Il n'est pas passé un jour quand j'étais chez toi sans entendre le mot mojahid ou moujahidines (vous rajoutez le d devant le J...tu me comprends). Vous êtes encore en période de guerre et de résurrection.


.
 
Tu vas au sud à l'Est et à l'ouest et tu fais la part des immigrés qui travaillent et ceux qui font les lézards.

Tu ne verras aucun marocain se venter de milliard ni de PIB.

Tu dis la guerre est fini : Il n'est pas passé un jour quand j'étais chez toi sans entendre le mot mojahid ou moujahidines (vous rajoutez le d devant le J...tu me comprends). Vous êtes encore en période de guerre et de résurrection.


.

Rien à te répondre.................j'ai dit ce que j'avais à dire

Point barre.
 
Haut