Anatomie dune attaque israélienne contre lIran
3 juillet 2010 David Moon
Un article publié sur le site internet Asia times online relate en détails une attaque aérienne dIsraël contre lIran. Extraits
Etant donné le statut quo régional comment lIAF (Israeli Air force) pourrait frapper lIran sans que son approche ne soit détectée ou au moins non reconnue au retour si la décision est prise à Jérusalem que la menace existentielle posée par le progrès du nucléaire iranien ne peut plus être tolérée sur le plan sécuritaire ?
Bien que la coordination des logistiques et les tactiques dune telle mission longue distance - 1600 KM - directe de Tel Aviv jusquà la centrale denrichissement duranium de Natanz - soit redoutable, les réalités stratégiques ou politiques doivent être définies avant dentreprendre quoi que ce soit.
Le survol de lIrak pour atteindre directement lIran est hors de question. Une telle voie créerait des frictions avec les US qui sont responsables de la souveraineté aérienne de lIrak, et le prochain gouvernement irakien sera surement de composition fragile. On peut affirmer que les US considèrent la stabilité de lIrak bien plus importante pour leurs intérêts que des appartements à Jérusalem Est, donc la ligne droite pour Israël par survol de lIrak serait un prix trop cher à payer pour Israël.
Litinéraire possible pour aller en Iran, démarrant au crépuscule dans la nuit noire dune nouvelle lune, cest de faire un grand cercle autour de lIran. Seule une planification prudente faite avec un minutage et une exécution précise permettra de réussir. Pour cet itinéraire, pratiquement tous les atouts possibles de logistiques et de soutiens de lAIF seraient utilisés.
Pour tout bombardier F-151 et F-161 le premier soutien serait méditerranéen à proximité dune ville syrienne de Latakin, où jusquà 3 KC-707 (tankers aériens) seront stationnés là pour assurer en vol le ravitaillement du groupe dattaque. Cet approvisionnement en carburant est absolument nécessaire pour les F-161 dont les capacités de vol sont de 1780 KM. Réapprovisionner les F-151 (capacité de 4425 KM) est souhaitable mais pas nécessaire sauf si les renseignements suggèrent des cibles au-delà de lest iranien.
Pour contourner lespace aérien turc et la capacité de larmée turque à lancer lalerte entendue dans tout lOTAN le groupe dattaque doit voler à basse altitude dans le nord de la Syrie accompagné de deux paires de Golfstream G-550 lune des deux servant de NCCT (network -centric collaborative targeting ) et lautre utilisant la technologie Senior Suter . Le G-550 est un petit avion qui peut accompagner sur la distance et à la même vitesse le groupe dattaque aller retour sans avoir besoin de se réapprovisionner en carburant - donc capable de relever le défi.
Le NCCT des avions détecte les radars de défense anti aérienne. Le Suter émet un rayon contenant ce que lon appelle dans le jargon informatique « un ver « dans ces radars capable de paralyser la totalité dun réseau de défense aérienne, si un tel réseau fonctionne sous contrôle centralisé.
Cette technologie dont lUS Air Force a été pionnière et une partie du code appelé le programme « Big Safari » constitue quelque chose de grisant quon dit avoir fait des prouesses contre la Syrie lors de lattaque sur le réacteur nucléaire (version israélienne ndlt) conçu par la Corée du Nord au Nord de la Syrie en Septembre 2007. Le soutien des G-550 sera instrumental à chaque kilomètre de la mission.
De lartillerie anti aérienne (AAA) non regroupée en réseau dans des états hostiles à Israël peut nécessiter des F-161 expérimentés et de vrais missiles AGM-88 anti radiation de haute vélocité pour la mission.
Ainsi le lancement le 11 Juin 2007 du satellite Ofek-7 une nouvelle application de haute technologie comme la noté Richard B Gasparre, également une source sur les G -550 au service de lIAF sur le site airforcetechnology-com, est un « satellite de reconnaissance qui fournit aux spécialistes des renseignements israéliens une capacité de cartographie de sites et systèmes dune précision sans précédent ». Nul doute quOfek-7 a contribué à la planification de la mission dattaque de lIAF contre la Syrie.
On peut compter sur ces puissants outils pour permettre au groupe dattaque desquiver de quelque 240 KM soit lespace aérien irakien ou turc pour atteindre lespace aérien iranien sans être détecté. La distance en ligne directe de Latakin à Tabriz en Iran est de 988 KM. Le vol est plus court si les Israéliens évitent la Turquie et coupe à travers le coin kurde.
3 juillet 2010 David Moon
Un article publié sur le site internet Asia times online relate en détails une attaque aérienne dIsraël contre lIran. Extraits
Etant donné le statut quo régional comment lIAF (Israeli Air force) pourrait frapper lIran sans que son approche ne soit détectée ou au moins non reconnue au retour si la décision est prise à Jérusalem que la menace existentielle posée par le progrès du nucléaire iranien ne peut plus être tolérée sur le plan sécuritaire ?
Bien que la coordination des logistiques et les tactiques dune telle mission longue distance - 1600 KM - directe de Tel Aviv jusquà la centrale denrichissement duranium de Natanz - soit redoutable, les réalités stratégiques ou politiques doivent être définies avant dentreprendre quoi que ce soit.
Le survol de lIrak pour atteindre directement lIran est hors de question. Une telle voie créerait des frictions avec les US qui sont responsables de la souveraineté aérienne de lIrak, et le prochain gouvernement irakien sera surement de composition fragile. On peut affirmer que les US considèrent la stabilité de lIrak bien plus importante pour leurs intérêts que des appartements à Jérusalem Est, donc la ligne droite pour Israël par survol de lIrak serait un prix trop cher à payer pour Israël.
Litinéraire possible pour aller en Iran, démarrant au crépuscule dans la nuit noire dune nouvelle lune, cest de faire un grand cercle autour de lIran. Seule une planification prudente faite avec un minutage et une exécution précise permettra de réussir. Pour cet itinéraire, pratiquement tous les atouts possibles de logistiques et de soutiens de lAIF seraient utilisés.
Pour tout bombardier F-151 et F-161 le premier soutien serait méditerranéen à proximité dune ville syrienne de Latakin, où jusquà 3 KC-707 (tankers aériens) seront stationnés là pour assurer en vol le ravitaillement du groupe dattaque. Cet approvisionnement en carburant est absolument nécessaire pour les F-161 dont les capacités de vol sont de 1780 KM. Réapprovisionner les F-151 (capacité de 4425 KM) est souhaitable mais pas nécessaire sauf si les renseignements suggèrent des cibles au-delà de lest iranien.
Pour contourner lespace aérien turc et la capacité de larmée turque à lancer lalerte entendue dans tout lOTAN le groupe dattaque doit voler à basse altitude dans le nord de la Syrie accompagné de deux paires de Golfstream G-550 lune des deux servant de NCCT (network -centric collaborative targeting ) et lautre utilisant la technologie Senior Suter . Le G-550 est un petit avion qui peut accompagner sur la distance et à la même vitesse le groupe dattaque aller retour sans avoir besoin de se réapprovisionner en carburant - donc capable de relever le défi.
Le NCCT des avions détecte les radars de défense anti aérienne. Le Suter émet un rayon contenant ce que lon appelle dans le jargon informatique « un ver « dans ces radars capable de paralyser la totalité dun réseau de défense aérienne, si un tel réseau fonctionne sous contrôle centralisé.
Cette technologie dont lUS Air Force a été pionnière et une partie du code appelé le programme « Big Safari » constitue quelque chose de grisant quon dit avoir fait des prouesses contre la Syrie lors de lattaque sur le réacteur nucléaire (version israélienne ndlt) conçu par la Corée du Nord au Nord de la Syrie en Septembre 2007. Le soutien des G-550 sera instrumental à chaque kilomètre de la mission.
De lartillerie anti aérienne (AAA) non regroupée en réseau dans des états hostiles à Israël peut nécessiter des F-161 expérimentés et de vrais missiles AGM-88 anti radiation de haute vélocité pour la mission.
Ainsi le lancement le 11 Juin 2007 du satellite Ofek-7 une nouvelle application de haute technologie comme la noté Richard B Gasparre, également une source sur les G -550 au service de lIAF sur le site airforcetechnology-com, est un « satellite de reconnaissance qui fournit aux spécialistes des renseignements israéliens une capacité de cartographie de sites et systèmes dune précision sans précédent ». Nul doute quOfek-7 a contribué à la planification de la mission dattaque de lIAF contre la Syrie.
On peut compter sur ces puissants outils pour permettre au groupe dattaque desquiver de quelque 240 KM soit lespace aérien irakien ou turc pour atteindre lespace aérien iranien sans être détecté. La distance en ligne directe de Latakin à Tabriz en Iran est de 988 KM. Le vol est plus court si les Israéliens évitent la Turquie et coupe à travers le coin kurde.