Qui sont ces anciens soldats de l'armée israélienne, briseur de silence...

"Si j’avais l’impression d’être un traître pour mon pays, je ne ferais pas ce que je suis en train de faire. C’est exactement l’inverse. Je pense que c’est la ligne politique de notre gouvernement qui est la plus grande traîtrise faite à l’État d’Israël. Cette ligne politique nous dit : « ». En fait, le gouvernement nous dit : «c’est soit nous, soit les Palestiniens». Voilà pourquoi, de la mer Méditerranée au fleuve du Jourdain, il ne peut y avoir qu’une seule souveraineté et que cette souveraineté, c’est à nous de l’obtenir. Les Palestiniens ne seront donc jamais libres et l’occupation ne s’arrêtera jamais."

Je pense que cet agenda politique est totalement destructeur. Cette volonté de prolonger l’occupation délégitime l’État d’Israël. Si on veut être patriote, il faut casser cette équation. D’un côté, il y a le droit d’Israël à exister, mais ce droit n’implique pas celui d’occuper les Palestiniens. Rien ne peut justifier une occupation aussi longue."
Extrait de l'interview de Yehuda Shaul, de l’association israélienne Breaking the Silence par E. Baujard
http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/briseurs-de-silence,0393 (interview complète)


Breaking The Silence (BtS) est une organisation non-gouvernementale israélienne établie en 2004 à Jérusalem Ouest par des soldats et vétérans des forces de défense israéliennes (IDF). Ces derniers recueillent et collectionnent des témoignages en rapport avec les services militaires effectués en Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem Est depuis la deuxième Intifada, donnant ainsi une plate-forme permettant aux soldats et réservistes de décrire de manière confidentielle leurs expériences dans les territoires occupés

 
Haut