André azoulay et la question palestinienne

André Azoulay: «Je suis un militant acharné pour que les palestiniens retrouvent leurs droits fondamentaux dont ils ont été privés »
André Azoulay, Président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh et fondateur à Paris, en 1974, de l’association «Identité et Dialogue», une structure dédiée à la paix et aux contacts entre Palestiniens et Israéliens, a évoqué, samedi, à Paris, le conflit israélo-palestinien, assurant être un « militant acharné » des droits fondamentaux dont les Palestiniens ont été privés.




Dans une intervention, le week-end dernier, à la table ronde « Orient-Occident, quel dialogue possible ? » dans le cadre du colloque « Identité et Universalité », organisé par la Grande Loge de France et la grande Loge Traditionnelle, André Azoulay a appelé à se méfier des régressions. « Car la Méditerranée a régressé pour devenir un espace permanent de conflits, sorte de gangrène contaminant les rivages les plus lointains », a-t-il prévenu.

Pour André Azoulay, « Le cœur du problème se situe bien évidemment en Palestine ». « Une paix introuvable avec Israël et une succession de rendez-vous manqués sont générateurs d’émotions incontrôlées et dangereuses ».

Paradoxalement, a-t-il note, "le monde entier, à savoir tous les gouvernements de la planète s’accordent et sont d’accord pour définir une solution commune : LA PAIX ». « Mais malgré des concessions internationales sans précédents, les grands de ce monde n’arrivent pourtant pas à imposer cette paix tant souhaitée et désirée ! », a déploré André Azoulay, avant d’ajouter que la sortie de ce conflit « existentiel » est possible.

« Je suis un militant acharné pour que les palestiniens retrouvent enfin leurs droits fondamentaux dont ils ont été privés ! Et je le proclame d’autant plus fort que c’est l’affirmation de ma judéité, pleine et entière, sans laquelle je ne pourrais me regarder dans la glace », a affirmé avec conviction M. Azoulay.

Et de développer encore « J’ose le proclamer haut et fort : il existe une logique de sortie du conflit israélo-palestinien. La meilleure se situe sans nul doute dans l’initiative de paix arabe (28 mars 2002), qui constitue la réponse la plus cohérente, la plus concrète et la plus révolutionnaire à même de répondre aux attentes des israéliens les plus sionistes ».

« Malheureusement, aucun politique, aucun diplomate, à Paris, comme à New York ou Washington, n’a pris le soin d’analyser en profondeur le contenu de ce texte qui risque, in fine, de finir au fin fond des oubliettes », a regretté encore André Azoulay.

Quant au projet de l’Union pour la Méditerranée (UpM), il constitue, selon lui, un « embryon de réponse. « Considérons pleinement l’UpM comme la première réponse de la communauté internationale face aux défis de la pseudo-confrontation Orient-Occident avec pour ambition la constitution d’un partenariat, éthique, durable qui pourrait s’établir entre le monde chrétien et le sud arabo-musulman », a-t-il estimé.

Selon André Azoulay, « Il est impératif, aujourd’hui, de surmonter nos archaïsmes et l’instrumentalisation de nos religions, déplorant que les politiques se soient défilés, évitant d’apporter des solutions.

« Le pseudo choc des civilisations n’en ait pas un, et il serait vain de confronter les valeurs de parité, d’éthique ou de modernité à la lueur d’une grille de lecture simplificatrice Orient-Occident », a-t-il martelé.

Au-delà de ces obstacles, « ne soyons surtout pas réducteurs » , a dit M. Azoulay, estmant qu’imputer l’échec à un problème de religion ou de civilisation reviendrait « évidemment faire un faux diagnostic ».

Et de conclure: « Il est nécessaire et impératif d’additionner nos dimensions, juive, musulmane, berbère et arabe pour ma part, plutôt que de vivre ou de raisonner par soustractions ». "Saisissons enfin notre chance et notre destin ! ».


Hasna Daoudi et Didier Lacaze



Vendredi 16 Avril 2010
http://www.atlasinfo.fr/Andre-Azoul...s-droits-fondamentaux-dont-ils-ont_a1435.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Andre dit justement le contraire !!

Pas du tout. Relis le texte:

Au-delà de ces obstacles, « ne soyons surtout pas réducteurs » , a dit M. Azoulay, estmant qu&#8217;imputer l&#8217;échec à un problème de religion ou de civilisation reviendrait « évidemment faire un faux diagnostic ».

Pour lui, comme pour la plupart de nous qui ont grandi avec ce conflit dans les annees '60, '70 et '80, c'est un probleme territorial, c.a.d. politique / nationaliste. Le voir avec des lunettes religieuses est de plus recente date et plus prevalent chez les jeunes, qui n'ont pas vecu l'historique de ce conflit.
 
Pas du tout. Relis le texte:



Pour lui, comme pour la plupart de nous qui ont grandi avec ce conflit dans les annees '60, '70 et '80, c'est un probleme territorial, c.a.d. politique / nationaliste. Le voir avec des lunette religieuses est de plus recente date et plus prevalent chez les jeunes, qui n'ont pas vecu l'historique de ce conflit.

C'est ce que j'ai dit non ???

aste nous dit On veut nous fare croire que le probléme est religieux

je reponds qu'azoulay dit le contraire
 
André détourne les raisons de l'occupation...dés le départ, les sionistes ont utilisé cette pseudo raison religieuse....

mais toi et moi ne sommes pas d'accord....ne perdont pas notre temps !

Aste , je suis d'accord avec 90 % de ce que tu dis !!
les 10 % , ce sont toutes les inepties antisemites que l'on entend a longueur de journee !!
Quand un juif comme azoulay qui n'est pas vraiment un sioniste hard s'exprime positivement avec un discours optimiste on lui tape sur les doigts en l'accusant d'etre sournois , de ne pas exprimer le fond de sa pensee etc ..
 
hier j'ai longuement ecouté azoulay sur france culture, et le soleil aidant, j'ai essayé de l'ecouter avec objectivité sans lui preter de mauvaises intentions cachées ou non avouées et j'avoue que son discours se rapproche plus de la raison qu'on ne vaudrait ou aimerait le dire.

il a longuement parlé de la cohabitation entre juifs,musulmans, arabe et berberes dans un maroc pas si lointain que cela et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce qu'il racontait ....

Juste
 
Il n'a rien dit de special!!!
Le monde entier sait que la palestine est occupée
Et que les Arabes sont pour la paix(la preuve,il parle du projet de 1982)

Ce qu'on attend de lui,une condamnation ferme contre les nazisionistes
 
Il n'a rien dit de special!!!
Le monde entier sait que la palestine est occupée
Et que les Arabes sont pour la paix(la preuve,il parle du projet de 1982)

Ce qu'on attend de lui,une condamnation ferme contre les nazisionistes

Il ne dit rien de special mais au moins on a son avis sur la question !!

il ne condamne pas fermement les nazisionistes mais n'en fait pas non plus l'apologie

''Je suis un militant acharné pour que les palestiniens retrouvent enfin leurs droits fondamentaux dont ils ont été privés''
 
Et c'est cette cohabitation qui aurait donné naissance au sanguinaire ...Amir peretz !

pffffffffff....

tu aurais peut être preferé qu'on tue les juifs qui voulaient quitter le maroc? :rolleyes:

je te parlais des ces arrieres grands parents qui travaillaient et vivaient avec les juifs et dont le point commun était la marocanité

il est vrai que les petits fils des ces gens ne voient pas les choses sous le même angle today...

Juste
 
Il ne dit rien de special mais au moins on a son avis sur la question !!

il ne condamne pas fermement les nazisionistes mais n'en fait pas non plus l'apologie

''Je suis un militant acharné pour que les palestiniens retrouvent enfin leurs droits fondamentaux dont ils ont été privés''



Mdrrrrrr
Si on lui pose la question sur l'Iran,il va pas se gener et meme imposer
une guerre au peuple persse
Sinon sa phrase en gras que t'as posté est insignifiante et hypocrite
Il faut appeller un chat un chat
Comme dit Bush :avec nous ou contre nous
Donc c'est à lui de clarifier sa position
Est ce qu'il est pour ou contre l'occupation
Et s'il est contre ,il doit condamner.
Mais helas c'est pas le cas de tous les juifs marocains
J'ai pas entendu un juif sepharade marocain condamner la guerre de gaza
et si t'as un lien je veux bien lire
 
Mdrrrrrr
Si on lui pose la question sur l'Iran,il va pas se gener et meme imposer
une guerre au peuple persse
Sinon sa phrase en gras que t'as posté est insignifiante et hypocrite
Il faut appeller un chat un chat
Comme dit Bush :avec nous ou contre nous
Donc c'est à lui de clarifier sa position
Est ce qu'il est pour ou contre l'occupation
Et s'il est contre ,il doit condamner.
Mais helas c'est pas le cas de tous les juifs marocains
J'ai pas entendu un juif sepharade marocain condamner la guerre de gaza
et si t'as un lien je veux bien lire

''Je suis un militant acharné pour que les palestiniens retrouvent enfin leurs droits fondamentaux dont ils ont été privés''

Un droit fondamental dont on aurait ete prive , ca veut bien dire que celui qui nous en prive est condamnable et condamne non ?

Pour qu'il puisse clarifie sa position il faudrait lui poser la question directement !!
je ne suis malheureusement pas initie a la GLF !!
 
Aste , je suis d'accord avec 90 % de ce que tu dis !!
les 10 % , ce sont toutes les inepties antisemites que l'on entend a longueur de journee !!
Quand un juif comme azoulay qui n'est pas vraiment un sioniste hard s'exprime positivement avec un discours optimiste on lui tape sur les doigts en l'accusant d'etre sournois , de ne pas exprimer le fond de sa pensee etc ..

Y'en a marre de ses discours à l'eau de rose ! qu'il soit plus tranchant ....qu'il condamne ouvertement le gouvernement sioniste, barbare er raciste qu'est celui d'Israél.....qu'il condamne les bombes aux phosphores et la misére des Gazaouis et les expropriations !

y'en a marre des doubles langages !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Y'en a marre de ses discours à l'eau de rose ! qu'il soit plus tranchant ....qu'il condamne ouvertement le gouvernement sioniste, barbare er raciste qu'est celui d'Israél.....qu'il condamne les bombes aux phosphores et la misére des Gazaouis et les expropriations !

y'en a marre des doubles langages !

S'il faisait ca, il n'aurait plus aucun moyen d'influence chez eux. Pourquoi veux-tu faire de lui un simple activiste lambda qui ne fait que repeter la diction mediatique habituelle -- que presque plus personne ne prend au serieux? Ne serait-ce pas preferable qu'il utilise sa position tres particuliere pour faire avancer la cause palestinienne et celle de la justice bien plus effectivement?
 

A propos du conflit Israélo-Palestinien, et ses répercussions sur l'UPM, André Azoulay a affirmé que "la guerre de Gaza a été une immense tragédie qui nous a fait tous rétrocédés. Mais, cela ne signifie pas que les fondements de l'UPM soient remis en question. Au contraire, cette tragédie réaffirme encore davantage la nécessité de cette Union".


http://www.emarrakech.info/Andre-Az...eologie-du-choc-des-civilisations_a20750.html


:langue::langue:

Juste
 


Monsieur 3AJRAM,je pense pas que tu es naif,mais ton lien parle d'intellectuels-juifs
et comme tu sais tres bien,l'intello n'est qu'un electron libre.
C'est Le cas de SAND un intello de gauche qui a meme nié l'existence du peuple juif!!


Quand je parle des juifs sefarades marocains,je parle bien des gens qui ont du poids
politique ou religieux

Azoulay par exemple,il n'a jamais condamné l'occupation
 
. « Car la Méditerranée a régressé pour devenir un espace permanent de conflits, sorte de gangrène contaminant les rivages les plus lointains », a-t-il prévenu.

ah bon ? première nouvelle ça !
Peut on me dire quand ces 1700 dernières années (et l'effondrement de la paix romaine) la Méditerranée a été autre chose qu'une zone de conflit ?

Il a la mémoire sélective...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peut on me dire quand ces 1700 dernières années (et l'effondrement de la paix romaine) la Méditerranée a été autre chose qu'une zone de conflit ?

Bien sur que la Mediterranee est aussi bien une zone de conflits qu'une zone de cultures. La ou les cultures se rencontrent et se confrontent (des fois pacifiquement, d'autres fois d'une facon plus guerriere), il y aura toujours des conflits. Dans le Sahel, en Siberie, ou en plein milieu du Pacifique, les conflits sont evidament plus rares que dans l'espace multiculturel qu'est le bassin de la Mediterranee. ;)
 
Haut