Annecy, un homme braque un fusil à pompe sur des fidèles musulmans le jour de l'Aid

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Un homme sort un fusil à pompe à la sortie de l’Aïd à Annecy

Elsa Fayner | Journaliste





Ce vendredi, alors que 500 personnes quittaient le lieu de culte après la fête de l’Aïd, dans un local de la banlieue d’Annecy (Haute-Savoie), un homme est sorti armé d’un fusil à pompe pour menacer la foule.

Hafid Samate, porte-parole de l’association qui gère la mosquée, nous a confirmé l’événement initialement rapporté sur Twitter :

« L’homme n’était pas là quand la cérémonie a débuté à 8h30. Il est venu en voiture vers 9h30-9h45, sans doute pour rejoindre son local professionnel juste à côté : il répare des motos.

Il est arrivé à vive allure sur le parking, au moment où la fête se terminait. Notre service de sécurité lui a demandé poliment de faire attention, signalant qu’il y avait des enfants, des femmes... Une petite altercation a commencé. »

Le service de sécurité a fait barrage pendant que la foule montait dans les voitures. Hafid Samate n’a pas assisté de près à l’échange, mais d’après les témoignages, l’homme aurait dit « qu’il était chez lui », qu’il « en avait marre ». Une personne du foyer Sonacotra d’à côté est intervenu pour lui dire que c’était quelqu’un d’agressif et de raciste. L’homme aurait alors traité ses interlocuteurs de « sales melons ».

« J’ai reconnu l’arme : on en voit dans des films »
Enervé, il se serait ensuite rendu dans son local professionnel pour en ressortir avec un fusil à pompe :

« J’ai reconnu l’arme : on en voit dans des films. Il l’a rechargée. Notre responsable de la sécurité n’a pas paniqué. Il lui a dit de se calmer, de rentrer dans le local. L’homme est rentré, pas content. »

Personne n’a crié ni paniqué, raconte Hafid Samate. Les organisateurs ont appelé les forces de l’ordre, qui sont arrivées rapidement. L’association qui gère la mosquée va « très certainement » porter plainte. L’une des personnes présentes l’a déjà fait .

« Ça fait plus de vingt ans qu’on prie dehors »
Pour le porte-parole de l’association, il est urgent de trouver un autre lieu de culte. D’habitude, pour l’Aïd, une salle est louée au palais des congrès, mais cette année, elle n’était pas libre.

La fête a donc été organisée dans la salle de réception qui sert en ce moment de mosquée à la communauté musulmane d’Annecy. C’est une salle de réception louée tous les vendredis, avec parking privé, dans une zone industrielle, à Seynod, près d’Annecy.

Pour Hafid Samate c’est provisoire.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
« Notre mosquée du centre-ville date de 1978 et ne peut accueillir que 80 personnes. Or, le vendredi, pour la prière hebdomadaire, nous sommes facilement 200. Ça fait plus de vingt ans qu’on prie dehors, par tous les temps... Et un moment que nous devons être relogés. »

La mosquée d’Annecy a été démolie pour qu’une nouvelle puisse être construite sur le même emplacement, avec un étage. Mais tout n’est pas simple :

« La mairie a signé le permis de construire. Mais un voisin [de la mosquée, ndlr] a mobilisé une vingtaine de personnes pour s’y opposer. Le projet de construction a été interrompu. L’affaire est maintenant au tribunal. »

http://www.rue89.com/2012/10/26/un-homme-sort-un-fusil-pompe-la-sortie-de-laid-annecy-236545
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les musulmans doivent ils s'organiser pour assurer leur sécurité puisqu'à l'évidence l'Etat ne semble pas réagir.

Doit on attendre un meurtre avant que quelque chose soit fait?
 
Les musulmans doivent ils s'organiser pour assurer leur sécurité puisqu'à l'évidence l'Etat ne semble pas réagir.

Doit on attendre un meurtre avant que quelque chose soit fait?

C'étais un imprévus, le type devait être dans son mauvais jour ou alors c'est encore une victime des médias qui a fait un bourrage de crane sur le danger immigré/islam en France.
 
Les musulmans doivent ils s'organiser pour assurer leur sécurité puisqu'à l'évidence l'Etat ne semble pas réagir.

Doit on attendre un meurtre avant que quelque chose soit fait?


un meurtre ne suffira pas il faudrait un génocide de musulmans etr alors l'islamophobie sera peut etre condamné à l'instar de "l'antisémitisme"...pour le moment c'est trés In et bien vu d'être anti musulman.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
C'étais un imprévus, le type devait être dans son mauvais jour ou alors c'est encore une victime des médias qui a fait un bourrage de crane sur le danger immigré/islam en France.
le prochain "imprévu" sera très certainement la cause de meurtres et autres atrocités envers notre communauté.
dire que ça ne fait QUE commencer !
 
le prochain "imprévu" sera très certainement la cause de meurtres et autres atrocités envers notre communauté.
dire que ça ne fait QUE commencer !

Je dis pas que c'est pas grave, je veut juste dire l'état peut pas prévoir ça, c'est un cas isolée (et heureusement) mais avec les polémiques engendré par les médias et la culture anti-racial qu'ils entretienne, sa risque d'arrivée.
 
un climat nauséabond dans lequel nous vivons !

Je te le fait pas dire, avant la France étais mon pays, maintenant avec leurs connerie je me sens plus immigré que Français. Elle est loin l'époque ou j'avais ma fierté national de soutenir la France dans ses projets, par amour de la nation. Aujourd'hui je ne sais plus sur quel pied danser...d'un côté je me dis que soutenir la France c'est indubitable, mais sachant que certains dirigeants crée et instrumentalise la déchirure social entre musulman et non musulman de France sa me freine.
 
si tu en as assez alors pourquoi trouves tu des circonstances atténuantes à l'état ?

n'est ce pas l etat qui laisse les medias nous craher dessu à longueur de journée et d'année? l'état est le principal fautif.

Parce que rendre fautif l'état sur tous est n'importe quoi accentue la déchirure ! t'inquiète que pour remonter les bretelles à l'état il y a matière ! exemple :

J'ai demande si on avait la preuve irréfutable que la majorité des musulmans Français représente une menace imminente et permanente pour la république ?

Personne ne me l'as apporté, car ce sentiment de menace n'est fondée que sur l'existence des débats qui eux, ne se base que sur des cas isolée qu'ils généralisent et qui engendre le type en moto de l'article.
 
Je te le fait pas dire, avant la France étais mon pays, maintenant avec leurs connerie je me sens plus immigré que Français. Elle est loin l'époque ou j'avais ma fierté national de soutenir la France dans ses projets, par amour de la nation. Aujourd'hui je ne sais plus sur quel pied danser...d'un côté je me dis que soutenir la France c'est indubitable, mais sachant que certains dirigeants crée et instrumentalise la déchirure social entre musulman et non musulman de France sa me freine.
Tu sais moi aussi j était dans la même position que toi il y a peu de temps en me considérant français au même titre qu un fds mais maintenant j ai pris conscience que pour mon bien être et afin d éviter de tomber de haut dans d éventuel épreuve a l avenir .j ai choisi d intégrer le fait que je serai toujours un étranger dans se pays .sa ne sert a mon avis a rien de chercher a tout prix a être un fils de la nation même si le discours politique n a pas cesser pendant des années a nous le faire croire.on vois bien que dans la realite c est tout autre
 
Tu sais moi aussi j était dans la même position que toi il y a peu de temps en me considérant français au même titre qu un fds mais maintenant j ai pris conscience que pour mon bien être et afin d éviter de tomber de haut dans d éventuel épreuve a l avenir .j ai choisi d intégrer le fait que je serai toujours un étranger dans se pays .sa ne sert a mon avis a rien de chercher a tout prix a être un fils de la nation même si le discours politique n a pas cesser pendant des années a nous le faire croire.on vois bien que dans la realite c est tout autre


lol l'important c'est de s'en rendre compte a temps

je l'ai compris depuis bien longtemps

on est et on restera a leur yeux que des français de seconde zone
 
En même temps c'est quand que les musulmans parleront d'une seule voix et feront en sorte de se faire respecter comme le font les juifs ? Visiblement c'est pas demain la veille, et donc qu'on ne s'étonne pas que les medias partisans (la majorité) et toute partie islamophobe s'en donnent à coeur joie au point que des cas sociaux finissent par passer à l'acte ..

Mais il y'a un problème qu'il faut absolument régler c'est celui des gens qui prient dans la rue. Après tout on est dans un pays laic et je trouve pas ça normal . Biensûr c'est une question de places mais bon s'il n'y a pas de places dans les mosquées pourquoi ne pas prier chez soi et cotiser pour agrandir le mosquee ou en construire une autre. Pour cela il ne faut pas attendre du gagne pain des autres pour l'entretien d'un édifice religieux. Dans certaines villes des églises ont été transformées en théâtre ..
 
Haut