Année lunaire ou solaire

salam

j'aimerais savoir sur quelle type d'année se base le coran, lunaire ou solaire ?

je me suis rendu compte que cela pouvais bouleverser nos habitudes dans l' un ou l'autre cas!
exemple les mois sacrés , le jeûne ,etc...
Le coran, je ne sais pas.
L'islam utilise le calendrier lunaire.
(Je ne veux pas faire ici une "distinction" entre coran et islam. C'est juste que je ne sais pas si le calendrier lunaire utilisé dans le monde islamique découle du coran, ou découle traditionnellement du calendrier qui était utilisé dans le monde arabe de l'époque. Précision bienvenue pour ma culture personnelle.)

Le coran, je ne sais pas.
L'islam utilise le calendrier lunaire.
(Je ne veux pas faire ici une "distinction" entre coran et islam. C'est juste que je ne sais pas si le calendrier lunaire utilisé dans le monde islamique découle du coran, ou découle traditionnellement du calendrier qui était utilisé dans le monde arabe de l'époque. Précision bienvenue pour ma culture personnelle.)
salam

merci pour ta reponse,oui effectivement les muslmans utilise le calendrier lunaire,mais si je pose la question c'est suite a un message interressant de nicky31 et oui parfois il est sensé ;)
<<sourate la caverne , Dieu dit qu’ils sont restés 300 ans auxquels ils en ajoutèrent 9 donc 300 vrai année reconnu par Dieu = 309 année lunaire reconnu par des homme vivant dans une grotte avec pour seule mesure du temps la lune ! >> dixit nicky31.

et de même pour les mois sacré qui peut etre sont decalés par rapport a la place dans les quelles ils devrais se situer dans le temps......

salam

j'aimerais savoir sur quelle type d'année se base le coran, lunaire ou solaire ?

je me suis rendu compte que cela pouvais bouleverser nos habitudes dans l' un ou l'autre cas!
exemple les mois sacrés , le jeûne ,etc...

salam :)

Si ca peut aider:

C'est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la Lune une lumière et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul [du temps]. Dieu n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (Coran, 10 : 5)

wa salam

Si ca peut aider:

C'est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la Lune une lumière et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul [du temps]. Dieu n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (Coran, 10 : 5)

wa salam

salam

Il me semble que cela veut dire qu'Allah a révélé que la Lune était un moyen de mesure permettant aux gens de calculer le nombre des années.

Il s'agirai donc de se baser sur des années lunaire.

Wa Allah ou a3lam.

as tu compris la meme chose que moi?

wa salam

Si ca peut aider:

wa salam

L'islam est dans les années lunaires.

Le soleil est utilisé pour déterminer le moment de la journée.

C'est tout à fait normal vu que les premiers musulmans étaient plutôt composées de tribus nomades.

N'ayant pas besoin de déterminer le temps des moissons, etc, le soleil ne leur sert à rien.
Pratique pour le moment de la journée, mais son importance est encore très relative.
La lune est plus pratique pour déterminer les espaces de temps.

Le même principe est applicable avec le judaïsme qui a les deux calendriers car les tribus juives passaient du nomadisme à un mode de vie plus sédentaire (avec les marchands).

Les chrétiens qui étaient seulement sédentaires ont carrément délaissé la lune qui ne leur servait plus à rien. Le soleil était au contraire des plus utiles et nécessaires pour les cultures et la vie en société pour déterminer les heures.

Personnelement je constate a la lecture du Coran que ca parle du calandrier solaire, car on constate qu'au temps du prophète il fonctionnais au calendrier lunaire commes les juifs or le calendrier lunaire se décale chaque année de 11 jours, les mois ne restecte plus les saisons ni les dates des d'evenemnts,

c'est a dire qu' on peut pas se rappeler d'un evenement qui c'est passé ya 15 ans en le situant dans le meme contexte, par exemple un 25 aout 1991 en pleins jour d'été il y a eux un grand feux chez mon voisin , avec le calandrier lunaire ce 25 aoute devient un 15 février 20 ans après...

le verset 9:37 nous montre bien qu'il ne faut pas reporté un mois sacrée sur une autre or il n'y a qu'avec le calendrier lunaire ou c'est possible, bref on ne peut pas fonctionner avec le calendrier lunaire si on veux etre précie dans nos dates,par contre le calendrier solaire est très précie il donne la meme dates chaques année et le meme mois pour chaque saisons.

9:36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

le calendrier solaire ne permet pas le report d'un mois a un autre et Dieu non plus ne le permet pas ;-)

9:37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

jamais il n'est dit dans le coran que c'est seulement la lune qui sert a calculer le temps mais Dieu site toujour le soleil et la lune en meme temps pour nous dire qu'ils servent a calculer le temps or 1 lune et un soleil donne 1 jours voila pourquoi dieu les site toujours en meme temps

Personnelement je constate a la lecture du Coran que ca parle du calandrier solaire, car on constate qu'au temps du prophète il fonctionnais au calendrier lunaire commes les juifs or le calendrier lunaire se décale chaque année de 11 jours, les mois ne restecte plus les saisons ni les dates des d'evenemnts,

c'est a dire qu' on peut pas se rappeler d'un evenement qui c'est passé ya 15 ans en le situant dans le meme contexte, par exemple un 25 aout 1991 en pleins jour d'été il y a eux un grand feux chez mon voisin , avec le calandrier lunaire ce 25 aoute devient un 15 février 20 ans après...

le verset 9:37 nous montre bien qu'il ne faut pas reporté un mois sacrée sur une autre or il n'y a qu'avec le calendrier lunaire ou c'est possible, bref on ne peut pas fonctionner avec le calendrier lunaire si on veux etre précie dans nos dates,par contre le calendrier solaire est très précie il donne la meme dates chaques année et le meme mois pour chaque saisons.

9:36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

le calendrier solaire ne permet pas le report d'un mois a un autre et Dieu non plus ne le permet pas ;-)

9:37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

jamais il n'est dit dans le coran que c'est seulement la lune qui sert a calculer le temps mais Dieu site toujour le soleil et la lune en meme temps pour nous dire qu'ils servent a calculer le temps or 1 lune et un soleil donne 1 jours voila pourquoi dieu les site toujours en meme temps

salam
donc le mois de ramadan est décalé ,doit il se faire a date fixe ou non ,mon questionnement se trouve la!
ce que tu viens de dire est tres logique ,mais le raisonnement de" pareil "est aussi logique !ce qu'il faudrais, c'est avoir une date a partir de laquelle les musulmans ont adopté le calendrier lunaire au détriment du solaire et pour quelle raison !!!:(

salam
donc le mois de ramadan est décalé ,doit il se faire a date fixe ou non ,mon questionnement se trouve la!
ce que tu viens de dire est tres logique ,mais le raisonnement de" pareil "est aussi logique !ce qu'il faudrais, c'est avoir une date a partir de laquelle les musulmans ont adopté le calendrier lunaire au détriment du solaire et pour quelle raison !!!:(

moi je parlais d'un point de vus coranique voire les versets, mais "pareil" je sais pas sur quoi il se base pour dire que c'est lunaire vus que le lunaire contredit les versets étant donnée que le lunaire fait décalé les mois chaque année de 11 jours

il site le verset 10: 5 qui parle biens du soleil et de la lune en meme temps, mais rien n'indique que c'est la lune qui indique le temps dans le verset; il est seulement dit que dieu a déterminer une phases au soleil et a la lune pour qu'on puisse déterminer le temps
le verset ne parle pas uniquement de la phase de la lune car le soleil aussi fonctionne par phase, il monte et il redescent ;-)

moi je parlais d'un point de vus coranique voire les versets, mais "pareil" je sais pas sur quoi il se base pour dire que c'est lunaire vus que le lunaire contredit les versets étant donnée que le lunaire fait décalé les mois chaque année de 11 jours

il site le verset 10: 5 qui parle biens du soleil et de la lune en meme temps, mais rien n'indique que c'est la lune qui indique le temps dans le verset; il est seulement dit que dieu a déterminer une phases au soleil et a la lune pour qu'on puisse déterminer le temps
le verset ne parle uniquement de la phase de la lune car le soleil aussi fonctione par phase il monte et il redescent ;-)

merci je commence a y voir plus clair.
a ton avis le mois de ramadan se situe en quelle mois du calendrier ?
et penses tu que le coran a ete descendu durant le mois de ramadan solaire (uniquement )?je sais c'est un peu repetitif ;)

Il n'y avait pas de calendrier solaire dans cette région du monde à l'époque.
Ils étaient luni-solaire.

Lunaire car la lune servait à distinguer les mois et solaire car le soleil servait à distinguer les années et pour que ça concorde des mois dits intercalaires étaient ajoutés.

Le Coran en interdisant les mois intercalaires impose donc un calendrier lunaire.

A ma connaissance vous ne trouverez pas de verset qui dit clairement que le calendrier doit être lunaire.

On avait abordé ce sujet dans un topic sur le calendrier : http://www.bladi.info/288277-suit-calendrier-lunaire/

Il n'y avait pas de calendrier solaire dans cette région du monde à l'époque.
Ils étaient luni-solaire.

Lunaire car la lune servait à distinguer les mois et solaire car le soleil servait à distinguer les années et pour que ça concorde des mois dits intercalaires étaient ajoutés.

Le Coran en interdisant les mois intercalaires impose donc un calendrier lunaire.

A ma connaissance vous ne trouverez pas de verset qui dit clairement que le calendrier doit être lunaire.

On avait abordé ce sujet dans un topic sur le calendrier : http://www.bladi.info/288277-suit-calendrier-lunaire/

ptit hisoire ke ca existait vus que dans cette région (la vrais) y vivait aussi des chrétiens

Jules César (-44 av. J.-C.), alors dirigeant de l'Empire Romain, instaura ensuite un nouveau calendrier, basé sur le mouvement du Soleil. Ce changement, effectué pour remédier au désaccord existant entre le calendrier Romain et les saisons, fut appelé la " réforme julienne ". Cette nouvelle année se composait de 365.25 jours, soit 3 ans de 365 jours et un de 366. Le jour supplémentaire fut ajouté tous les quatre ans, après le 24 Février. L'année était également divisée en 12 mois, chacun comportant alternativement 30 et 31 jours les années bissextiles, Février n'ayant que 29 jours les années normales. Puis, lorqu'un jour fut rajouté à Août, on retira le jour supplémentaire à Février, ce mois comptant alors 28 jours les années normales et Août 31 jours tous les ans.

ptit hisoire ke ca existait

Jules César (-44 av. J.-C.), alors dirigeant de l'Empire Romain, instaura ensuite un nouveau calendrier, basé sur le mouvement du Soleil. Ce changement, effectué pour remédier au désaccord existant entre le calendrier Romain et les saisons, fut appelé la " réforme julienne ". Cette nouvelle année se composait de 365.25 jours, soit 3 ans de 365 jours et un de 366. Le jour supplémentaire fut ajouté tous les quatre ans, après le 24 Février. L'année était également divisée en 12 mois, chacun comportant alternativement 30 et 31 jours les années bissextiles, Février n'ayant que 29 jours les années normales. Puis, lorqu'un jour fut rajouté à Août, on retira le jour supplémentaire à Février, ce mois comptant alors 28 jours les années normales et Août 31 jours tous les ans.

Merci pour ce petit cour de rappel sur le calendrier julien mais j'ai précisé dans cette région du monde.
Des calendriers solaires il y'en avait dans d'autres régions du monde c'est sûr.

Merci pour ce petit cour de rappel sur le calendrier julien mais j'ai précisé dans cette région du monde.
Des calendriers solaires il y'en avait dans d'autres régions du monde c'est sûr.

mais dans cette region du monde aussi il y avait des chrétiens vus que dans le Coran il est beaucoups fait alusion au chrétiens qui était en contacte avec le prophète.

mais dans cette region du monde aussi il y avait des chrétiens vus que dans le Coran il est beaucoups fait alusion au chrétiens qui était en contacte avec le prophète.

Je ne sais pas exactement quel calendrier ils suivaient mais ils étaient très minoritaires et n'avaient pas d'influence sur un élément aussi important qu'est le calendrier.
Avis très personnel basé sur rien du tout...

le calendrier berbere qui est aussi ancien que celui des hébreux est un calendrier solaire ! et au dixieme mois on parle de "gazelle qui accouche " alors qu'en réalité c'est des chamelle qui accouche ce 10 eme mois !

pourquoi , tout simplment car les gazelle accouche 2 fois l'an et n'ont pas de date fixe , par contre les chamelles porte leur progéniture 13 mois et accouche toujours au 10 eme mois c'est a dire entre le 6 octobre et le 6 novembre de notre calendrier grégorien !
et donc on prend le mois précedent qui se nomme ramadan ; et tishra en hébreux et tout les arabophone comment que cela veut dire 9 !

ensuite pour ce qui est des vrais date du jeunedu mois de ramadan , je les ai trouvé cette année, et on été 2 a le faire avec unseulDieu...on a fait nos calcul et on est tombé le 29 septembre et comme par hasard ça tombe direct avec rosh ashana et ça fini 10 nuits plus tard avec youm kipour et toute les 10 nuit il y a téchouva qui correspond a tarawih
et youm kipour c'est le grand pardon avec les offrande tout comme nous a l'aid sghir

donc il suffit de savoir quand se passe le 10 eme mois sachant que l'année commence le 10 janvier avec yennayer et les mois sont de 30 jours auquel on rajoute 5 jours a la fin de l'année !

en faisant notre calcul on tombe sur le 6 septembre !

et pandant ce 9 éme mois on attends de voir la nouvelle lune a l'ouest on peut apercevoir le croissant lunaire juste au coucher du soleil

et quand on le voit , on jeune 10 nuits !!!

par les 10 nuits..... pardi !

J'ai rien compris à tes calculs mais encore une fois j'ai jamais dit qu'il n'existait pas de calendrier solaire à cette époque mais qu'on en utilisait pas dans cette région du monde.

le calendrier berbere qui est aussi ancien que celui des hébreux est un calendrier solaire ! et au dixieme mois on parle de "gazelle qui accouche " alors qu'en réalité c'est des chamelle qui accouche ce 10 eme mois !

pourquoi , tout simplment car les gazelle accouche 2 fois l'an et n'ont pas de date fixe , par contre les chamelles porte leur progéniture 13 mois et accouche toujours au 10 eme mois c'est a dire entre le 6 octobre et le 6 novembre de notre calendrier grégorien !
et donc on prend le mois précedent qui se nomme ramadan ; et tishra en hébreux et tout les arabophone comment que cela veut dire 9 !

ensuite pour ce qui est des vrais date du jeunedu mois de ramadan , je les ai trouvé cette année, et on été 2 a le faire avec unseulDieu...on a fait nos calcul et on est tombé le 29 septembre et comme par hasard ça tombe direct avec rosh ashana et ça fini 10 nuits plus tard avec youm kipour et toute les 10 nuit il y a téchouva qui correspond a tarawih
et youm kipour c'est le grand pardon avec les offrande tout comme nous a l'aid sghir

donc il suffit de savoir quand se passe le 10 eme mois sachant que l'année commence le 10 janvier avec yennayer et les mois sont de 30 jours auquel on rajoute 5 jours a la fin de l'année !

en faisant notre calcul on tombe sur le 6 septembre !

et pandant ce 9 éme mois on attends de voir la nouvelle lune a l'ouest on peut apercevoir le croissant lunaire juste au coucher du soleil

et quand on le voit , on jeune 10 nuits !!!

par les 10 nuits..... pardi !

Mon point de vus purement personne sur le ramadhan

2:183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

2:184. pendant un nombre déterminé (maAAdoodatin)de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

maAAdoodatin qui veux dire "qu'on peut compter sur les doigts c'est a dire 10 jours ou - de 10 jours

et il y a une sourate qui m'a fort laissé a penser qu'elle nous donnait les indices de ces 10 jours bien compté

Sourate 89*:*L'aube (Al-Fajr)

89:1. Par l'Aube! (le début du jeûne)

89:2. et par les dix nuits ! (les 10 nuits du jeûne)

89:3. Par le pair et l'impair! ( le mois 12 qui est un chiffre paire et le jour 21 qui est un chiffre impaire) le 21ème jour du 12ème mois s'écrive avec le paire et l'impaire )

89:4. Et par la nuit quand elle s'écoule! (la rupture du jeune)

ca me laisse penser que le Ramadhan doit etre fait les 10 derniers jours avant d'entamer une nouvelle année, de plus c'est compréhensible car c'est en hiver et que nous risquons pas d'etre éprouvé par la souffe ou la faim vus que les journées sont très courtes, car Dieu a toujours dit qu'il voulait pour nous la facilité et non la difficulté or faire le ramadhan en été ca contredit sa parole car c'est très difficil et éprouvant.

voila c'est mon point de vus sur ce que m'inspire les versets du Coran au sujet du Ramadhan et c'est les 10 dernier jours de décembre ke je le fais ;-)

c'est ce que je pensait l'an dernier, mais comme je n'ai pas réussi a men persuader , je ne les ais pas fait !

j'ai continué mes recherches !

enfait faillait juste remettre le calendreier lunaire en solaire ...
et la rabbir qui est le primtemps arrive a la bonne période et ramadan qui est le neuvième mois arrive avant le 10 eme qui est chewal qui est "octobre" et c'est a cette période exclusivement que la chamelle accouche
ramadan veut dire brûlant etc'est bien normal puisque c'est le dernier mois d'été et le début de l'automne ou tout rougie !

tu avais oublié ce détail dans tes suppositions !

s81 v.4. quand, à dix mois,
les chamelles seront débridées,

et donc ça tombe précisément avec rosh ashana et youm kipour chaque année !

je l'ai fait cette année !

et aussi c'est quand la nuit tombe c'est a dire 30 minute après le couché du soleil qu'il faut manger ! pas au crépuscule !

J'ai rien compris à tes calculs mais encore une fois j'ai jamais dit qu'il n'existait pas de calendrier solaire à cette époque mais qu'on en utilisait pas dans cette région du monde.

vu que le calendrier lunaire est une invention de omar en 700 et que le monde entier compter avec le soleil ...

la chamelle c'est au 10 éme mois, même plein désert ....

c'est ce que je pensait l'an dernier, mais comme je n'ai pas réussi a men persuader , je ne les ais pas fait !

j'ai continué mes recherches !

enfait faillait juste remettre le calendreier lunaire en solaire ...
et la rabbir qui est le primtemps arrive a la bonne période et ramadan qui est le neuvième mois arrive avant le 10 eme qui est chewal qui est "octobre" et c'est a cette période exclusivement que la chamelle accouche
ramadan veut dire brûlant etc'est bien normal puisque c'est le dernier mois d'été et le début de l'automne ou tout rougie !

tu avais oublié ce détail dans tes suppositions !

s81 v.4. quand, à dix mois,

et donc ça tombe précisément avec rosh ashana et youm kipour chaque année !

je l'ai fait cette année !

et aussi c'est quand la nuit tombe c'est a dire 30 minute après le couché du soleil qu'il faut manger ! pas au crépuscule !

Je ne voie pas de rapport du verset 81:4 avec le jeûne????

car le contexte du verset n'as rien avoire avec le ramadhan ;-)

81:1. Quand le soleil sera obscurci,

81:2. et que les étoiles deviendront ternes,

81:3. et les montagnes mises en marche,

81:4. et les chamelles à terme, négligées,

81:5. et les bêtes farouches, rassemblées,

81:6. et les mers allumées,

81:7. et les âmes accouplées

81:8. et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante

81:9. pour quel péché elle a été tuée.

81:10. Et quand les feuilles seront déployées,

Perso je ne cherche pas a faire coincidé le jeûne avec les autres fetes juives je me fie uniquement aux indices que me donne Le Coran ;-) mais toi je comprends pas pourquoi t'as la classe de tout faire coincider :

-les pharaons avec les prophètes
-les jinns avec les juifs
-et maintenant le ramadan avec le youm kipour

pour le ramadan c'est dommage que tu ne penses plus pareil car tu avais peut etre touché une vérité, "mais bon" ;-)

voila c'est mon point de vus sur ce que m'inspire les versets du Coran au sujet du Ramadhan et c'est les 10 dernier jours de décembre ke je le fais ;-)

Vous refusez le calendrier conventionnel islamique pour au final utiliser le calendrier grégorien ?
j'ai vraiment du mal à comprendre

vu que le calendrier lunaire est une invention de omar en 700 et que le monde entier compter avec le soleil ...

la chamelle c'est au 10 éme mois, même plein désert ....

le monde entier compte avec le soleil depuis combien de temps ? même pas un siècle...

Un calendrier est fait pour que les gens s'accordent. C'est nécessairement une invention puisqu'il n'existe pas de calendrier absolu.
Je préfère être en accord avec la majorité de ma communauté plutôt que des faire des dizaines de calcul pour faire un truc dans mon coin.
Surtout si au final c'est pour suivre la calendrier grégorien...

Vous refusez le calendrier conventionnelle islamique pour au final utiliser le calendrier grégorien ?
j'ai vraiment du mal à comprendre...

calendrier islamique ou prés islamique IoI

ils sont meme pas fichus de se mettre d'accore pour le début et la fin du ramadan alors qu'on a tous la meme lune pointé en haut de nos tetes, ni meme pour décidé du jours de laide el kabir, t'est pas au courant ke laide pour certains c'est aujourd'hui et pour d'autre c'est demains??? drole de calandrier islamique que vous avez là, t'as raison suis la majorité qui se base sur l'oeil nu au lieu de la sience;-)

calendrier islamique ou prés islamique IoI

ils sont meme pas fichus de se mettre d'accore pour le début et la fin du ramadan alors qu'on a tous la meme lune pointé en haut de nos tetes, ni meme pour décidé du jours de laide el kabir, t'est pas au courant ke laide pour certains c'est aujourd'hui et pour d'autre c'est demains??? drole de calandrier islamique que vous avez là, t'as raison suis la majorité qui se base sur l'oeil nu au lieu de la sience;-)

pré-islamique ? ils étaient luni-solaire c'est attesté par le Coran avec les mois intercalaires.

Sinon oui tu as raison et je fais partie de ceux qui pensent qu'on devrait se mettre d'accord sur des dates communes.
Tous les calendriers et méthode de calcul sans exception ont des défauts. celui-ci en est un.

J'ai comme règle de faire comme ceux avec qui je vis car l'important c'est pas la date mais le fait de célébrer les choses ensemble.
Vous avez l'air de beaucoup vous intéresser aux calendriers. Vous devriez avoir bien compris que les dates, les mois etc. n'ont de sens que par la valeur que les Hommes leur donnent.

Je préfère avoir un jour de décalage avec un turc que 6mois avec 98% des musulmans...

pré-islamique ? ils étaient luni-solaire c'est attesté par le Coran avec les mois intercalaires.

Sinon oui tu as raison et je fais partie de ceux qui pensent qu'on devrait se mettre d'accord sur des dates communes.
Tous les calendriers et méthode de calcul sans exception ont des défauts. celui-ci en est un.

J'ai comme règle de faire comme ceux avec qui je vis car l'important c'est pas la date mais le fait de célébrer les choses ensemble.
Vous avez l'air de beaucoup vous intéresser aux calendriers. Vous devriez avoir bien compris que les dates, les mois etc. n'ont de sens que par la valeur que les Hommes leur donnent.

Je préfère avoir un jour de décalage avec un turc que 6mois avec 98% des musulmans...

tu as raison suis la mojorité

6:116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

tu dis :pré-islamique ? ils étaient luni-solaire c'est attesté par le Coran avec les mois intercalaires.

et a ton avis pourkoi dieu leur demande de ne pas intercaler les mois sacrée??? c'est justement par ce qu'ils suivaient les mois intercalaire, je me demande si t'as compris quelque chose a ce qu'on écrit?

Vous refusez le calendrier conventionnel islamique pour au final utiliser le calendrier grégorien ?
j'ai vraiment du mal à comprendre

le monde entier compte avec le soleil depuis combien de temps ? même pas un siècle...

.

tu te fiche de qui ??

tu vis dans une grotte ??

le calendrier solaire date de début de l'humanité et il vient de la plus grande civilisation que la terre n'a jamais porté ! l’Égypte antique ou tout les prophètes ont vécu !

c'est ton calendrier lunaire qui est tout neuf , la preuve personne ne la jamais utilisé !
a part si tu crois que dieu est une pierre noire dans le désert...

Je ne voie pas de rapport du verset 81:4 avec le jeûne????

car le contexte du verset n'as rien avoire avec le ramadhan ;-)

81:1. Quand le soleil sera obscurci,

81:2. et que les étoiles deviendront ternes,

81:3. et les montagnes mises en marche,

81:5. et les bêtes farouches, rassemblées,

81:6. et les mers allumées,

81:7. et les âmes accouplées

81:8. et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante

81:9. pour quel péché elle a été tuée.

81:10. Et quand les feuilles seront déployées,

pour le ramadan c'est dommage que tu ne penses plus pareil car tu avais peut etre touché une vérité, "mais bon" ;-)

faut pas s’arrêter a une traduction bidon pour comprendre quelque-chose

1. Quand le soleil sera enroulé,

2. quand les étoiles s’obscurciront,

3. quand les montagnes s’ébranleront,

4. quand, à dix mois,

ça c'est la bonne traduction

maintenant je remet la tienne avec l’astérisque

1. Quand le soleil sera obscurci,

2. et que les étoiles deviendront ternes,

3. et les montagnes mises en marche,

4. et les chamelles à terme(2), négligées,

alors voyant ce que signifie ce petit 2

(2) Chamelles à terme: le mot arabe «i&#722;š&#257;r» signifie chamelles grosses de dix mois, prêtes à accoucher.

maintenant quand je te dis que je fais des recherches c'est pas pour dire des bétises !

is s'avére que les chamelle ne mettent pas 10 mois pour accouché mais 13, donc la traduction du 10ème mois est la bonne !

ensuite les chamelle n'accouche qu'au 10ème et ça c'est la nature ou plutot Allah qui en a décidé ainsi !

donc faut pas survoler et dire que j'avais bon seulement quand je m'approche de tes erreur que tu n'a pas vérifier !

tu te base sur le truc simple du 10 jours a la fin de l'année pour que les journées soit courte s alors que tu arrive a en oublier la lune dans ton histoire...

je ne cherchais pas a me coller au rite juif, je ne l'ai su que le premier jour du jeune en l'entendant la célébration de rosh ashana a la radio !

faut pas s&#8217;arrêter a une traduction bidon pour comprendre quelque-chose

1. Quand le soleil sera enroulé,

2. quand les étoiles s&#8217;obscurciront,

3. quand les montagnes s&#8217;ébranleront,

4. quand, à dix mois,

ça c'est la bonne traduction

maintenant je remet la tienne avec l&#8217;astérisque

1. Quand le soleil sera obscurci,

2. et que les étoiles deviendront ternes,

3. et les montagnes mises en marche,

4. et les chamelles à terme(2), négligées,

alors voyant ce que signifie ce petit 2

(2) Chamelles à terme: le mot arabe «i&#722;&#353;&#257;r» signifie chamelles grosses de dix mois, prêtes à accoucher.

maintenant quand je te dis que je fais des recherches c'est pas pour dire des bétises !

is s'avére que les chamelle ne mettent pas 10 mois pour accouché mais 13, donc la traduction du 10ème mois est la bonne !

ensuite les chamelle n'accouche qu'au 10ème et ça c'est la nature ou plutot Allah qui en a décidé ainsi !

donc faut pas survoler et dire que j'avais bon seulement quand je m'approche de tes erreur que tu n'a pas vérifier !

tu te base sur le truc simple du 10 jours a la fin de l'année pour que les journées soit courte s alors que tu arrive a en oublier la lune dans ton histoire...

je ne cherchais pas a me coller au rite juif, je ne l'ai su que le premier jour du jeune en l'entendant la célébration de rosh ashana a la radio !

je suis un peut choqué de ta traduction, tu rajoutes des morts qui ne figurent même pas dans le verset, j'aimerais savoir de quel droit tu t'es permis de rajouter "dix mois"??r

tu dis vraiment des betises , car c'est de la poudre au yeux pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe mais pas pour moi ;-)

bref je constate que tu rajoutes des mots pour faire concorder ta vision, alors que le verset dans sont contexte ne parle meme pas du Jeûne et encore moins de dix mois.

et c'est quoi ce mot "débridé"?? les chamelles mette bas c'est tout ;-)

Wa-itha alAAisharu AAuttilat

pour la lune j'ai par bien compris pourquoi tu me dis que je l'es oublié dans mon histoire vus que rien dans le Coran ne donne de raport avec la lune et le jeûne?

pour la lune j'ai par bien compris pourquoi tu me dis que je l'es oublié dans mon histoire vus que rien dans le Coran ne donne de raport avec la lune et le jeûne?

185. L’Appel, al-Qur’ân,
est descendu au mois de Ramadân,
guidance pour les hommes,
évidence de la Guidance et du Critère.
Celui qui parmi vous est témoin de la nouvelle lune,
qu’il jeûne.

je suis un peut choqué de ta traduction, tu rajoutes des morts qui ne figurent même pas dans le verset, j'aimerais savoir de quel droit tu t'es permis de rajouter "dix mois"??r

tu dis vraiment des betises , car c'est de la poudre au yeux pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe mais pas pour moi ;-)

bref je constate que tu rajoutes des mots pour faire concorder ta vision, alors que le verset dans sont contexte ne parle meme pas du Jeûne et encore moins de dix mois.

et c'est quoi ce mot "débridé"?? les chamelles mette bas c'est tout ;-)

Wa-itha alAAisharu AAuttilat

Wa-itha al’isharu ‘uttilat

faut croire que tout le monde sait que ça à un rapport avec 10 mois.... mais ce n'est absolument pas a terme , une chamelle mets bats au bout de 13 mois !

c'est comme si je disais qu'une femme est a terme a 6 mois ; c'est débile non ??

donc ça permet de comprendre que la traduction faite par un juif est de meilleur qualité car les arabes se base sur le nouvel arabe des années 700...

bref si tu pense qu'a 10 mois la chamelle mets bas , faut que fasse des recherches au lieux de tout gober !

maintenant passant aux nom des mois du calendrier musulman, chawal c'est le 10ème mois qui correspond à la période ou les chamelle mettent bas ! mais n'indique absolument pas que leur saison des amours a lieu début janvier !

ils copulent au mois de juillet............

Retour