Anniversaire et superstition

Bonsoir, voilà j'aimerai Savoir si de fêter son Anniversaire deux semaines en avance portait malheur. Comme Mon pére est decedé Allah y arhamou le lendemain de Mon Anniversaire, Je n' ai plus le coeur a le fêter ce jour là. Merci pour Vos réponses.
 
Bonsoir, voilà j'aimerai Savoir si de fêter son Anniversaire deux semaines en avance portait malheur. Comme Mon pére est decedé Allah y arhamou le lendemain de Mon Anniversaire, Je n' ai plus le coeur a le fêter ce jour là. Merci pour Vos réponses.

De base un anniversaire c'est pas lié à la religion alors tu as peur de quoi même si tu le fêtais tous les jours ? :bizarre:
 

Bayberss

Bladinaute averti
Bonsoir, voilà j'aimerai Savoir si de fêter son Anniversaire deux semaines en avance portait malheur. Comme Mon pére est decedé Allah y arhamou le lendemain de Mon Anniversaire, Je n' ai plus le coeur a le fêter ce jour là. Merci pour Vos réponses.
Si t'es musulmane tu dois savoir que selon notre dine, célébrer son anniv procède d'une façon de penser qui n'est pas juste.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonsoir, voilà j'aimerai Savoir si de fêter son Anniversaire deux semaines en avance portait malheur. Comme Mon pére est decedé Allah y arhamou le lendemain de Mon Anniversaire, Je n' ai plus le coeur a le fêter ce jour là. Merci pour Vos réponses.
Salam sarah,
Paix à son âme......Je ne pense pas que feu ton père aimerait te voir te faire ce genre de souci.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourquoi tu postes dans Islam? c'est pas un sujet théologique l'anniversaire...

perso je ne fête pas le mien et encore moins aujourd'hui parce que mon père n'est plus là aussi...

qu'Allah lui accorde le Firdaws et lui efface tous ses péchés...

Bonsoir, voilà j'aimerai Savoir si de fêter son Anniversaire deux semaines en avance portait malheur. Comme Mon pére est decedé Allah y arhamou le lendemain de Mon Anniversaire, Je n' ai plus le coeur a le fêter ce jour là. Merci pour Vos réponses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si t'es musulmane tu dois savoir que selon notre dine, célébrer son anniv procède d'une façon de penser qui n'est pas juste.

Salut à toi, nouvel arrivant !

Dis moi : est-ce que par hasard tu ne t'appelais pas Piyale dans une précédente vie bladinautique ?

Je me trompe sûrement, mais je te pose quand même la question, parce que quelques éléments de ton style me font déjà penser à la plume de notre regretté camarade ! :(
 
salam alaykum

Donc on fête pas les anniversaires ?

Salam 3aleykum


"selon les savants : le statut par défaut dans le domaine des 'âdât est licéité (Ibâha) tant qu'il n'y a pas de texte clair qui l'interdit. Ensuite,il ne faut pas le faire dans le but de s'assimiler(ressembler)aux gens du Livre(et aux non-musulmans) ( le musulman a en effet son identité et son patrimoine riche et précieux) et cela dépendra, enfin, du contenu de cette fête...

Il est à signaler aussi, qu'il ne faut pas être dans l'imitation aveugle et non réfléchie, le musulman prendra ce qui est utile pour lui et conforme à sa religion et sa culture, et délaissera ce qui est nuisible et incompatible avec ses principes."

Source : doctrine malikite : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Les-fetes-et-l-Islam_m37551.html
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam 3aleykum


"selon les savants : le statut par défaut dans le domaine des 'âdât est licéité (Ibâha) tant qu'il n'y a pas de texte clair qui l'interdit. Ensuite,il ne faut pas le faire dans le but de s'assimiler(ressembler)aux gens du Livre(et aux non-musulmans) ( le musulman a en effet son identité et son patrimoine riche et précieux) et cela dépendra, enfin, du contenu de cette fête...

Il est à signaler aussi, qu'il ne faut pas être dans l'imitation aveugle et non réfléchie, le musulman prendra ce qui est utile pour lui et conforme à sa religion et sa culture, et délaissera ce qui est nuisible et incompatible avec ses principes."

Source : doctrine malikite : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Les-fetes-et-l-Islam_m37551.html


on reste dans les avis de savant mais en réalité il n y a rien qui interdit de fêté son anniversaire ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si tu avais lu simplement la toute première phrase, c'est bien ce qu'il disent : "le statut par défaut dans le domaine des 'âdât est licéité"

oui c est claire mais certain disent le contraire surtout que l exemple que tu as donner viens de la doctrine malikite

bref pour moi c est clos
 
sa veut dire quoi qu il y a un verset qui l interdit ?

Quoi ? Les anniversaires ? Non.

Chercher le licite de l'illicite alors qu'on est pas musulman ? Non plus, c'est même encouragé de réfléchir.


Donc tu as le droit de chercher je n'ai jamais dit le contraire. ça m'étonne c'est tout, vu que tu as apostasié...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quoi ? Les anniversaires ? Non.

Chercher le licite de l'illicite alors qu'on est pas musulman ? Non plus, c'est même encouragé de réfléchir.


Donc tu as le droit de chercher je n'ai jamais dit le contraire. ça m'étonne c'est tout, vu que tu as apostasié...

et alors c est une insulte ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En fait vu que le titre parle de SUPERSTITION il aurait mieux valu mettre ce sujet dans la section bien etre et psychologie non ou alors général pour les anniversaires...

Celà n'a rien à voir avec l'ISLAM...

Essayez de poster dans les bonnes sections celà devient un vrai souk ici!



Anniversaire
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Birthday_cake.jpg?uselang=fr
Gâteau d'anniversaire
Un anniversaire est la date dans l'année à laquelle un événement est survenu, habituellement une naissance.

Il est fréquent dans de nombreuses cultures de célébrer l'anniversaire de la naissance de ses proches (parents, amis) en organisant une fête et en offrant des cadeaux à la personne concernée. C'est également en général l'occasion ce jour-là de les choyer plus que d'accoutumée, comme de réaliser certains de leurs souhaits.

Histoire de la célébration des anniversaires en Occident

Dans l'antiquité païenne, le jour de naissance fait l’objet d'une célébration régulière sous la forme d’un « rite religieux privé et public » : Marco Polo, dans le Devisement du Monde, décrit notamment les festivités lors de l'anniversaire de Kubilai Khan. On pense que la célébration à large échelle des anniversaires en Europe est due à l'influence du mithraïsme dans l'Empire romain et qu'avant cela, ce n'était pas si courant, étant réservé notamment aux empereurs dont l'anniversaire donne lieu à des sacrifices païens. Le mithraïsme a une large influence à travers l'empire, puisqu'il est pratiqué par beaucoup de soldats romains avant d'être supplanté par le christianisme.

La célébration des anniversaires devient plus rare durant le Moyen Âge (la date de naissance est d'ailleurs rarement connue), l'Église catholique romaine lui étant hostile du fait de ses origines païennes et que la naissance rappelle le péché originel, préférant promouvoir la fête du « saint patron » correspondant à son prénom de baptême ou à la mort (anniversarium funéraire) considérée comme la dies natalis, « jour de naissance » (à la résurrection).

Seules exceptions : la « Nativité de Jésus-Christ », la « Nativité de saint Jean-Baptiste » (fête chrétiennes qui récupèrent les cultes liés aux solstices) et la « Nativité de la Vierge Marie »3. Cependant, elle réapparaît épisodiquement à partir du XIIIe siècle (premières autobiographies astrologiques dans des traités dus à Richard de Fournival, Henri Bate de Malines, « révolution de la nativité » dans des horoscopes individuels au XIVe siècle4) et connaît une résurgence à l'époque de la Réforme : ils sont alors considérés comme une bonne manière de transférer l'attention vers une autre date que le jour de la fête du saint, dans la lignée du rejet du culte des saints et correspondent au renouveau des horoscopes ou parfois à l'espièglerie d'enfants des cours princières qui désirent célébrer ce jour.

Néanmoins au XIXe siècle, beaucoup de codes de savoir-vivre d'orientation catholique privilégient encore la fête du « saint patron », la célébration de l'anniversaire se diffusant progressivement dans la bourgeoisie puis dans le monde ouvrier au XXe siècle5.

Au début du XXIe siècle, la célébration des anniversaires n'est pas universellement répandue en Occident. À côté des gens qui préfèrent célébrer le jour du nom, les Témoins de Jéhovah ne fêtent aucun des deux car ils les considèrent comme des manifestations païennes, de même que Noël.

Astrologie

De nombreux systèmes astrologiques existent dans le monde, qui déterminent le signe astrologique d'une personne d'après sa date d'anniversaire et éventuellement l'heure et le lieu de naissance. Ils tentent d'en déduire son caractère, ses affinités, voire de prédire son destin.
 

Pièces jointes

  • 220px-Birthday_cake.jpg
    220px-Birthday_cake.jpg
    18 KB · Affichages: 0

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais en Occident il y a beaucoup de superstitions dans nos campagnes avec nos cultures...elle est peut-être d'origine viking ou celte on en a un sacré paquet de conneries...:D



euhh euuh :eek::confused: :bizarre:
faut pas être superstitieuse
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Lol et vous nous avez contaminer le chat noir.. passer sous une echelle jamais.. c'est débile lol^^

Techniquement, tu as plus de chances que l'échelle ou ce qui se trouve au dessus te tombe sur la gueule quand tu passes en dessous que quand tu passes à côté (parfois même, le fait de passer en dessous est la cause de la chute de l'échelle quand on la bouscule alors que ce ne serait pas arrivé si on était passé à côté). :D
 
Salam alaykum
L'anniversaire fait bel et bien parti des innovations religieuse,
Dites moi est ce que le Prophète alayhi salat Wa salam le fêté??? لا
Abu Bakr , Omar , Othman , Ali ???? Toujours non
Alors pourquoi voudriez vous le fêter???
Posez vous cette question mes chers frères et Sœurs , à qui voulez vous ressembler? Aux meilleurs créatures qu'Allah ai Créé!!! Ou plutôt a celles qui lui associèrent et rejetèrent la vérité??? De plus je vous rappele conformément aux hadiths sahih qu'il y a 2 voir 3 fêtes en islam: les 2 aids, et dans l'ajout le vendredi
Je vous conseille également de chercher la vérité concernant les anniversaires, le gâteaux et les bougies et vous serez certainement surpris d'apprendre qu'il fit instauré en guise de Shirk
 
Bonsoir, voilà j'aimerai Savoir si de fêter son Anniversaire deux semaines en avance portait malheur. Comme Mon pére est decedé Allah y arhamou le lendemain de Mon Anniversaire, Je n' ai plus le coeur a le fêter ce jour là. Merci pour Vos réponses.
Bonsoir

[3:145] Personne ne meurt excepté avec la permission de DIEU, à un moment prédéterminé. Quiconque cherche les vanités de ce monde, nous lui en donnons, et quiconque cherche les récompenses de l'Au-delà, nous l'y bénirons. Nous récompensons ceux qui sont reconnaissants.
 
Bonsoir, voilà j'aimerai Savoir si de fêter son Anniversaire deux semaines en avance portait malheur. Comme Mon pére est decedé Allah y arhamou le lendemain de Mon Anniversaire, Je n' ai plus le coeur a le fêter ce jour là. Merci pour Vos réponses.

Salam Oualeykom Warahmato Allah
Célébrer son anniversaire et en faire une fête annuelle est une innovation et une imitation des mécréants.
la célébration de l’anniversaire relève des innovations introduites dans la religion et qui ne reposent sur aucun fondement dans la loi purifiée.

Allah Aza Wajalla dit : « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d' autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Coran, 7 :2 ).

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Toute œuvre non conforme à notre ordre est rejetée » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit encore : « Le livre d’Allah constitue le meilleur discours et Muhammad le meilleur guide. Les innovations restent les pires des choses. Car toute innovation est une aberration ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit en guise d’avertissement contre l’adoption de leurs pratiques : « Vous suivrez pas à pas les traditions de vos prédécesseurs au point que ,s’ils s’éteint introduits dans le trou d’un lézard, vous les y suivriez ! » - Ils dirent : « Les Juifs et les Chrétiens ? Ô Messager d’Allah ? » -

-« Qui donc ? » (cité dans les deux Sahih). L’expression « Qui donc ? » signifie qu’il ne s’agit que de ceux-là.


 
Haut