Annulation du Grand Prix de Marrakech

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Impossible de circuler à proximité sans entendre le grincement des pneus ou les brusques accélérations. C’était la joie de certains et le désagrément d’autres. Aujourd’hui, l’affaire a été tranchée, le “Grand Prix de Marrakech 2011” est annulé.

Depuis 2009, une semaine par an, l’avenue Mohammed VI troque sa tenue de promenade fleurie, contre une armure de barrière métallique, sensée protéger la foule d’un accident.
Des barrières certes, mais aussi des kilomètres de tribunes, une mise à niveau de la route, ainsi qu’un bâtiment pour les cabines de stand en bout de l’avenue et une immense aire goudronnée... Une chose est sûre, c’est un investissement de taille : plus précisément 220 millions de dirhams, la note est plutôt salée.
Mais tout le monde était bien conscient des enjeux et des risques. En effet, le contrat conclu avec la Fédération internationale automobile (FIA) n’engageait les deux parties que jusqu’en 2011.

Problèmes financiers

Si à quelques milliers de kilomètres de là, le Grand Prix du Bahreïn a été annulé, les raisons étaient bien différentes. La saison de Formule 1 devait ouvrir mi-mars, mais en raison des troubles dans le pays, il n’aura pas lieu.

Toujours pacifiste et bien décidé à le rester, le Maroc est passé à côté de cela. Les troubles à l’origine de l’annulation du Race of Morocco sont plutôt d’ordre financier."Faute de soutien local pour l’épreuve", les organisateurs ayant déjà bien trop investit de fonds personnels l’année précédente, comptaient sur le soutient des sponsors pour rééquilibrer la balance. Mais c’est surtout le poids de leur absence qui s’est faite sentir...

Lors de cette déclaration, la FIA WTCC a déclaré "qu’aucune Institution n’a souhaité porter la tutelle de l’événement, et ce malgré une Décoration Royale qui promettait plus de soutien à cet événement international dont les retombées économiques et médiatiques assurent un Retour sur Investissement indéniable pour la Ville et la destination Maroc."

Alors que sa notoriété prenait de l’envergure, le Race of Morocco s’est stoppé net dans sa course. Mais il fallait bien se rendre à l’évidence, si aucune course n’a été organisée depuis 1958, c’est que cela n’est pas chose facile, mais tout de même pas impossible.

http://www.youtube.com/watch?v=QEgOLdvBXwQ

http://www.madein-marrakech.com/societe/annulation-du-grand-prix-de-marrakech-article6744.html
 
Haut