Qu'est ce qui annule le ramadan ?

hennayate

Crunch!
Salam,


Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la grande mosquée de Lyon:


QUAND LE JEUNE N'EST-IL PAS VALABLE ?

* Quand on mange ou l'on boit ou l'on commet l'acte intime volontairement ou
sous la contrainte
* Quand on absorbe par voie orale un médicament
* Quand on vomit volontairement
* Quand on émet l'intention de cesser le jeûne
* Quand on apostasie
* Quand advient les menstrues ou l'accouchement pour la femme
* Le mauvais comportement flagrant dans la journée (forte colère,
mauvaises paroles, mensonges...)
* L'émission de sperme suscitée par le regard continu, l'imagination, le baiser ou
le toucher.


ACTES AUTORISES ET TOLERES PENDANT LE JEÛNE

Actes autorisés :
* Se frotter les dents avec l'Arak (baton)
* De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud soit en se baignant ou
en s'aspergeant
* De voyager pendant le mois de ramadan dans un but exempt de péché même
en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne
* De mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer et dont personne
d'autre ne puisse le faire, néanmoins, il faut se garder d'en avaler
* De se parfumer ou encenser ses habits (uniquement pour les hommes)

Actes tolérés :
* Le vomissement involontaire à condition qu'une fois arrivés à la bouche de
n'en rien retourner à l'estomac
* D'avaler involontairement quelquechose.
* De subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des
combustibles et de toutes vapeurs inévitables


CAS DE PARDON

* Celui qui boit, mange ou prend un médicament par oubli, doit cesser cette action dès qu'il se rappelle son état de jeûne, et il doit poursuivre le jeûne le reste du jour. Le Prophète (saw) a dit :"quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire (rapporté par Bokhari & Moslim)

* Tout médicament pris par injection intraveineuse, les gouttes dans les yeux ou le nez qui pourraient pénétrer dans l'estomac sans que l'on puisse l'éviter, n'est pas considéré comme rupture volontaire du jeûne.



Wa Allahou 3alem
 
parfois je suis tres faible et il faut que je m'allonge, j'ai des vertiges ...

l'année passée le medecin m'a interdit de rattrapper mon ramdhan pendant l'année tant que j'a pas récupéré, aujourd'hui je le fais

vu que je travaille, et donc je pouge bcp, je sais pas si je pourrai le faire

on verra bien
 
gladis! si tu pourrais le faire mêm e si à force de chutte de tension sera mieux que ne pas le faire et :
لا يكلف الله نفسا إلا وسعها
 
gladis! si tu pourrais le faire mêm e si à force de chutte de tension sera mieux que ne pas le faire et :
لا يكلف الله نفسا إلا وسعها

et si je pers conscience ? comme l'année passée

là je suis chez moi, quand je me sens pas bien je m'allonge, et quand je reprendrai le boulot?
 
Il me semble que la perte de conscience annule la journée de jeun, mais c'est à vérifier.

hier j'ai fais carem, et la nuit je me sentais tres faible j'ai dù prendre du sucre pour reprendre un peu, ajd je fais carem encore
parfois je me reveille la nuit et je sens ma tension tres faible parfois jusqu'à 6
 

hennayate

Crunch!
hier j'ai fais carem, et la nuit je me sentais tres faible j'ai dù prendre du sucre pour reprendre un peu, ajd je fais carem encore
parfois je me reveille la nuit et je sens ma tension tres faible parfois jusqu'à 6


carem?

A mon avis, tu devrais voir avec le médecin si tu es en capacité de jeuner.
 

hennayate

Crunch!
il me dira la meme chose que l'année passée : si tu vois que tu ne peux pas alors il vaut ieux ne pas le faire

là je rattrape ceux de l'année passée car meme durant l'année j'ai pas pu le faire


Meskina.

Alors dans ton cas, je pense que tu devrais consulter un ouléma pour savoir si tu es dispensé du jeun ou non.
 

hennayate

Crunch!
pour l'instant je le fais, tant que j'ai pas eu de malaiseet si un jour ça arrve, j'irai consulté un imam

merci en tout cas pour tes conseils ;)


Sourate Al-Baqarah, verset 184 : « (...) Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre (...) »

Peut être peux tu faire cela, wa Allahou 3alem.
 
Sourate Al-Baqarah, verset 184 : « (...) Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre (...) »

Peut être peux tu faire cela, wa Allahou 3alem.

c'est ce que je compte faire si j'y arrive pas, nourir des pauvres mais le rattraper l'année prochaine
 
mehdi
oui c'est bien ce que j'avais compri quand il avait dit ca
mais comme jte disé dans le pv l'imam il disé presque qu'il fallai meme pa regardé ta femme car tu allé avoir des pensées qui casse le jeun
 
Haut