Anoual une lecture dans le symbolisme de cet événement historique

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ce 21 Juillet 2016 est le 95ème anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual, et c’est la bataille qui fut un tournant important dans l’Histoire locale et mondiale. Sur le plan intérieur, il a permis au RIF d’entrer dans l’Histoire contemporaine par sa grande porte, mais globalement elle fut la première cassure réelle de l’extension impérialiste.


Quel sont donc le symbolisme le plus l’important de cet événement historique à la lumière de ce que nous vivons aujourd’hui ?

Tout d’abord, loin d’une approche projective et réductionniste, l’importance d’Anoual ne réside pas seulement dans la victoire militaire dans cette bataille, où l’occupant a subi de très lourdes pertes, qui a contraint les Espagnols – dont les historiens – à la baptiser « El desastre »ou le désastre , Anoual réfute une idée fondamentale qui sous-tend l’idéologie impérialiste, et de l’homme occidental considéré comme naturellement supérieur aux autres races, et se croit l’acteur principal de l’Histoire.

Deuxièmement, il ne faut pas regarder cet événement historique d’une approche opposée qui glorifie l’Etre rifain d’une manière mythique, et considère que les rifains en particulier, et les amazighs en général sont, par nature, des combattants et des farouches guerriers à travers l’Histoire, excellent dans ce domaine en dépassant les autres peuples. Parce que ce point de vue n’est pas moins raciste que le point de vue précédent, le fait d’affirmer une chose de ce point de vue revient à nier implicitement la contribution de concernés dans d’autres domaines de la civilisation humaine (Cf. Hassan BENAAQIA : Les mots et les maux)

Troisièmement, et loin de la logique qui focalise sur l’arbre ( La victoire dans la bataille) et oublie la forêt (La défaite dans la guerre), cette bataille fait partie de la guerre de libération du RIF, une guerre qui a pris fin avec la défaite du peuple rifain et la reddition du commandant de la résistance rifaine en raison de l’alliance des puissances impérialistes désespérées d’une part (Espagne, France …), qui a essayé d’enterrer Anoual/ l’idée » par tous les moyens possibles (L’utilisation d’armes chimiques, par exemple), ce qui a démasque la civilisation occidentale, et de l’autre à cause de la complicité du makhzen sultanique qui a vu en Anoual une sorte de soustraction à son autorité politique et religieuse ainsi qu’une négation du traité de protectorat, signé en 1912 (12 contre 21).

La suite :
http://www.tabrat.info/?p=7221
 

thebestking

la vie est belle :)
Ce 21 Juillet 2016 est le 95ème anniversaire de la glorieuse bataille d’Anoual, et c’est la bataille qui fut un tournant important dans l’Histoire locale et mondiale. Sur le plan intérieur, il a permis au RIF d’entrer dans l’Histoire contemporaine par sa grande porte, mais globalement elle fut la première cassure réelle de l’extension impérialiste.


Quel sont donc le symbolisme le plus l’important de cet événement historique à la lumière de ce que nous vivons aujourd’hui ?

Tout d’abord, loin d’une approche projective et réductionniste, l’importance d’Anoual ne réside pas seulement dans la victoire militaire dans cette bataille, où l’occupant a subi de très lourdes pertes, qui a contraint les Espagnols – dont les historiens – à la baptiser « El desastre »ou le désastre , Anoual réfute une idée fondamentale qui sous-tend l’idéologie impérialiste, et de l’homme occidental considéré comme naturellement supérieur aux autres races, et se croit l’acteur principal de l’Histoire.

Deuxièmement, il ne faut pas regarder cet événement historique d’une approche opposée qui glorifie l’Etre rifain d’une manière mythique, et considère que les rifains en particulier, et les amazighs en général sont, par nature, des combattants et des farouches guerriers à travers l’Histoire, excellent dans ce domaine en dépassant les autres peuples. Parce que ce point de vue n’est pas moins raciste que le point de vue précédent, le fait d’affirmer une chose de ce point de vue revient à nier implicitement la contribution de concernés dans d’autres domaines de la civilisation humaine (Cf. Hassan BENAAQIA : Les mots et les maux)

Troisièmement, et loin de la logique qui focalise sur l’arbre ( La victoire dans la bataille) et oublie la forêt (La défaite dans la guerre), cette bataille fait partie de la guerre de libération du RIF, une guerre qui a pris fin avec la défaite du peuple rifain et la reddition du commandant de la résistance rifaine en raison de l’alliance des puissances impérialistes désespérées d’une part (Espagne, France …), qui a essayé d’enterrer Anoual/ l’idée » par tous les moyens possibles (L’utilisation d’armes chimiques, par exemple), ce qui a démasque la civilisation occidentale, et de l’autre à cause de la complicité du makhzen sultanique qui a vu en Anoual une sorte de soustraction à son autorité politique et religieuse ainsi qu’une négation du traité de protectorat, signé en 1912 (12 contre 21).

La suite :
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Cette bataille a marqué l'Histoire du Maroc en son entier et non pas seulement la région du Rif ;)
 
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