"anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes" : la tradition socialiste

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes: les socialistes sont restés fidèles à leur histoire

L’attitude du gouvernement vis-à-vis des immigrés s’inscrit dans "une tradition socialiste" de fourvoiement en période de crise politique et morale. Par Shlomo Sand.

L’attitude actuelle des socialistes, à la tête de l’Etat, du gouvernement et du parti, vis-à-vis des principes républicains, de l’immigration, et de l’«autre» pas tout à fait français, a de quoi susciter l’étonnement. La gauche politique n’est-elle pas porteuse de valeurs humanistes ? Des dirigeants comme François Hollande et Manuel Valls ne trahissent-ils pas une longue tradition de combats en faveur de la justice et des droits humains ?
En Europe, le socialisme parlementaire a, certes, constitué un groupe de pression efficace en faveur des classes laborieuses, tout au long du XXème siècle. En période de stabilité et de prospérité économique, il a obtenu des acquis non négligeables en faveur de son électorat: au pouvoir ou dans l’opposition il a notablement contribué à la formation de l’Etat-providence moderne.
Cependant, lors des graves crises politiques et morales, il a failli à se situer du côté de la justice universelle, et de la solidarité humaine. Ceci a pu se vérifier à l’occasion de quatre crises décisives, dans l’histoire politique de la France: l’Affaire Dreyfus, la première guerre mondiale, l’accession de Pétain au pouvoir, et la guerre d’Algérie.

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees...chobox&utm_term=Autofeed#link_time=1454090579

Suite et détail de chaque affaure dans le reste de l'article :) Un rappel intéressant pour les citoyens "d'origine immigrée", qui ont souvent (mais heureusement, de moins en moins) tendance à adhérer à l'image de sainteté qui colle faussement au socialisme français.
 
Anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes: les socialistes sont restés fidèles à leur histoire
Parce que la Droite était dreyfusarde? pacifiste? anti-Pétain? anti-colonialiste?
Lol...
Un rappel intéressant pour les citoyens "d'origine immigrée", qui ont souvent (mais heureusement, de moins en moins) tendance à adhérer à l'image de sainteté qui colle faussement au socialisme français.
Pour associer une image de sainteté au socialisme français, il faut ne rien connaître à l'Histoire.
Bizarre ce "socialisme bashing" de la part de Sand alors que le PS ne sera même pas au second tour de la présidentielle. Super nouvelle pour les citoyens "d'origine immigrée" (SIC) d'avoir à choisir entre la droite et l'extrême-droite...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes: les socialistes sont restés fidèles à leur histoire

Jaurés et le colonialisme :
http://www.jaures.eu/syntheses/jaures-et-le-colonialisme/

Jaurés et Dreyfus :
http://paul.quiles.over-blog.com/article-11671607.html

Jaurés et la guerre :
http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/jean-jaures-le-genie-pacifiste/

Pour le pétainisme, désolé, mais il semblerait que Jaurés ait oublié le rendez-vous avec le maréchal.

Sacré Schlomo, à force de réécrire l'histoire, il finit par ne plus la connaitre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes: les socialistes sont restés fidèles à leur histoire


Une question que je me suis toujours poser y a des parties de gauche genre socialiste dans les quelques pays musulman démocratique ?
 
Bienheureux Jaurès, l’extrême droite dreyfusarde, pacifiste, anticolonialiste et anti-pétainiste, l'a assassiné avant qu'il puisse lire Fitra et Drianke :(
 
Dernière édition:
Haut