Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon Manuel Valls, l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ». Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France), organisme principalement consacré à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens.

Voire à les criminaliser, comme on le constate avec la pénalisation des appels au boycott des produits israéliens en provenance des territoires occupés. Passons sur le fait qu’il est permis – et même valorisé – dans notre pays d’appeler à la guerre (en Irak, au Darfour, en Syrie, en Libye) mais illicite de protester par un boycott de consommation contre une politique coloniale.

Intéressons-nous plutôt aux rapports entre sionisme et antisémitisme, en nous souvenant en premier lieu que la majorité des juifs du monde, et notamment les Français, furent opposés au sionisme jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et que même alors, la majorité des juifs d’Europe ne choisit pas la Palestine après la shoah. Pas plus que les juifs russes fuyant les pogroms à la fin du XIXe siècle, dont seul 1 % se rendit en « Terre promise ». Quant aux juifs français engagés dans le soutien au capitaine Dreyfus, tous ne suivirent pas Théodore Herzl, fondateur du sionisme, qui fit de ce procès inique le déclencheur de son projet (...)

Lire la suite » http://www.alterecoplus.fr/chroniqu...sont-pas-synonymes-201603290924-00003210.html
 
les nouvelles generations se foutent de l histoire drianke et ont peut de culture ont est passé dans un autre monde l histoire ne nous serat d aucune aide dans le monde qui viens
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon, sans rentrer dans la polemique franco-francaise de Valls... parlons en general.

A mon avis, l'antisionisme peut etre considere comme une forme d'antisemitisme, sous certaines conditions.

Pourquoi?

Parce que denier un pays / lieu de souverainete aux Juifs par principe, considerant l'histoire des pogroms recurrents partout au monde ou ils ont ete minoritaires, est comme donner une licence aux antisemites de recidiver. Cet antisionisme est donc une forme d'antisemitisme.

Quelles conditions?

Ca depend comment on definit "sionisme". J'utilise en haut la signification originale de Theodor Herzl: un Etat pour le peuple Juif, sans en fixer sa location geographique. Un antisioniste, d'apres cette definition n'est pas contre Israel en terre de Palestine historique (romaine), il est contre Israel partout au monde. Cet antisioniste est a mes yeux un antisemite en raison de ce que j'ai ecris plus haut.

Il ne reste que la question: qu'en est-il des antisionistes qui ne veulent pas d'Israel sur la terre de la Palestine historique? Sont-ils antisemites ou non? Je pense que certains le sont, et que d'autres ne le sont pas. Certains le sont par haine des Juifs, d'autres le sont par philopalestinisme ou plutot philo-underdogs (notamment chez les gauchistes) ou pour des raisons religieuses (notamment musulmans et certains chretiens).

C'est donc complique comme question. Il n'y a pas une reponse noire ou blanche. Il faut voir de plus pret pour deceler les motifs des uns et des autres.
 
Bon, sans rentrer dans la polemique franco-francaise de Valls... parlons en general.

A mon avis, l'antisionisme peut etre considere comme une forme d'antisemitisme, sous certaines conditions.

Pourquoi?

Parce que denier un pays / lieu de souverainete aux Juifs par principe, considerant l'histoire des pogroms recurrents partout au monde ou ils ont ete minoritaires, est comme donner une licence aux antisemites de recidiver. Cet antisionisme est donc une forme d'antisemitisme.

Quelles conditions?

Ca depend comment on definit "sionisme". J'utilise en haut la signification originale de Theodor Herzl: un Etat pour le peuple Juif, sans en fixer sa location geographique. Un antisioniste, d'apres cette definition n'est pas contre Israel en terre de Palestine historique (romaine), il est contre Israel partout au monde. Cet antisioniste est a mes yeux un antisemite en raison de ce que j'ai ecris plus haut.

Il ne reste que la question: qu'en est-il des antisionistes qui ne veulent pas d'Israel sur la terre de la Palestine historique? Sont-ils antisemites ou non? Je pense que certains le sont, et que d'autres ne le sont pas. Certains le sont par haine des Juifs, d'autres le sont par philopalestinisme ou plutot philo-underdogs (notamment chez les gauchistes) ou pour des raisons religieuses (notamment musulmans et certains chretiens).

C'est donc complique comme question. Il n'y a pas une reponse noire ou blanche. Il faut voir de plus pret pour deceler les motifs des uns et des autres.
En tant qu' arabo-musulmans, on considère ça surtout comme du colonialisme à l'ancienne. Pire , ce sont des Européens qui prennent le territoire ancestral des sémites(palestiniens) en les egorgeant par milliers .cf irgoun et le groupe stern.

Aujourd'hui ils se revendiquent les seuls héritiers des hébreux alors qu' ils sont tout sauf semites.
Comme tous les colonialismes, israhell est voué à la disparition dans un monde moderne de droit .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bon, sans rentrer dans la polemique franco-francaise de Valls... parlons en general.

A mon avis, l'antisionisme peut etre considere comme une forme d'antisemitisme, sous certaines conditions.

Pourquoi?

Parce que denier un pays / lieu de souverainete aux Juifs par principe, considerant l'histoire des pogroms recurrents partout au monde ou ils ont ete minoritaires, est comme donner une licence aux antisemites de recidiver. Cet antisionisme est donc une forme d'antisemitisme.

Quelles conditions?

Ca depend comment on definit "sionisme". J'utilise en haut la signification originale de Theodor Herzl: un Etat pour le peuple Juif, sans en fixer sa location geographique. Un antisioniste, d'apres cette definition n'est pas contre Israel en terre de Palestine historique (romaine), il est contre Israel partout au monde. Cet antisioniste est a mes yeux un antisemite en raison de ce que j'ai ecris plus haut.

Il ne reste que la question: qu'en est-il des antisionistes qui ne veulent pas d'Israel sur la terre de la Palestine historique? Sont-ils antisemites ou non? Je pense que certains le sont, et que d'autres ne le sont pas. Certains le sont par haine des Juifs, d'autres le sont par philopalestinisme ou plutot philo-underdogs (notamment chez les gauchistes) ou pour des raisons religieuses (notamment musulmans et certains chretiens).

C'est donc complique comme question. Il n'y a pas une reponse noire ou blanche. Il faut voir de plus pret pour deceler les motifs des uns et des autres.

C'est le sionisme qui doit être considéré comme du racisme sous toutes ses formes, puisque le sionisme est un colonialisme. L'antisionisme n'a rien à voir par contre avec l'antisémitisme, mais il existe toujours des dérives, mais c'est comme si tu disais que l'anticolonialisme peut être un racisme sous prétexte que certains anticolonialistes sont devenus racistes.

Le sionisme était déjà un colonialisme dès le début, Herzl voulait aller coloniser l'Ouganda et insultait les arabes dans son bouquin.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Fitra, l'Argentine, pas l'Ouganda. Entre autres... Et il n'a pas insulte les Arabes (j'ai lu "Der Judenstaat" pour etre mieux informe).

@achtouki, oui, l'aspect du colonialisme joue aussi un role important. J'ai oublie d'ajouter le pan-arabisme comme motivation. ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'en fiche pas de l'histoire et notre devoir en tant que parents est de la transmettre, ne pas se fier seulement aux bouquins d'histoire qu'on impose à l'école et aller voir ce qui se passe en face.... d'ou la parabole : l'histoire ne doit pas être racontée et transmise QUE par les chasseurs mais aussi par les lions....

Comment veux tu que nos enfants trouvent leur équilibre s'ils leur manquent le fameux : savoir d'ou l'on vient pour savoir ou aller? l'identité culturelle est importante...


les nouvelles generations se foutent de l histoire drianke et ont peut de culture ont est passé dans un autre monde l histoire ne nous serat d aucune aide dans le monde qui viens
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je m'en fiche pas de l'histoire et notre devoir en tant que parents est de la transmettre, ne pas se fier seulement aux bouquins d'histoire qu'on impose à l'école et aller voir ce qui se passe en face.... d'ou la parabole : l'histoire ne doit pas être racontée et transmise QUE par les chasseurs mais aussi par les lions....

Comment veux tu que nos enfants trouvent leur équilibre si il leur manque le fameux : savoir d'ou l'on vient pour savoir ou aller? l'identité culturelle est importante...
:cool:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra, l'Argentine, pas l'Ouganda. Et il n'a pas insulte les Arabes (j'ai lu "Der Judenstaat" pour etre mieux informe).

@achtouki, oui, l'aspect du colonialisme joue aussi un role important. J'ai oublie d'ajouter le pan-arabisme comme motivation. ;)


C'est vrai, il n'en a pas parlé dans ce bouquin mais dans un autre congrés sioniste. Cependant, trois pays qu'il veut coloniser, ça fait un peu beaucoup tu ne crois pas ?

Et bien sûr qu'il a insulté les Arabes, il les traite en substance de sauvages sans civilisation, il fait passer la Palestine pour un désert rempli d'arriérés ;)
 
je n ais pas dis que tu t en fichais je te dis juste que pour les nouvelles generations c est cuit ca ne les interresses plus ils preferent leurs smartphones ou facebook
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui faut lire Aldous Huxley et son fameux : le meilleur des Mondes....celà devient une réalité aujourd'hui ou du domaine du possible...
je n ais pas dis que tu t en fichais je te dis juste que pour les nouvelles generations c est cuit ca ne les interresses plus ils preferent leurs smartphones ou facebook
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est vrai, il n'en a pas parlé dans ce bouquin mais dans un autre congrés sioniste. Trois pays qu'il veut coloniser, ça fait un peu beaucoup tu ne crois pas ?
Et bien sûr qu'il a insulté les Arabes, il les traite de sauvages sans civilisation ;)
Stp, ne me pousses pas a jouer son avocat posthume, yak?! :D Il a parle d'Argentine comme pays ou il y a des larges espaces sans population; et quand a la Palestine, il voulait que le Congres Juif demande l'autorisation (!) au Sultan Ottoman d'y etablir un Etat. Pour lui, un Etat ne pouvait etre etabli que par commun accord avec les gens et les puissances sur place.

Que l'Histoire a prit un autre tournant avec l'occupation britannique et l'accord Balfour, c'etait deja en dehors des competences de Herzl; et ce n'etait plus son projet... ou pour le dire autrement, ce n'etait plus le sionisme Herzl-ien de base qui se limitait a creer un Etat, la ou ca ne genait personne. C'est uniquement de ce sionisme "volontaire" (ou plutot qui ne colonise pas des peuples contre leur gre) dont j'ai parle au debut.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bon, sans rentrer dans la polemique franco-francaise de Valls... parlons en general.

A mon avis, l'antisionisme peut etre considere comme une forme d'antisemitisme, sous certaines conditions.

Pourquoi?

Parce que denier un pays / lieu de souverainete aux Juifs par principe, considerant l'histoire des pogroms recurrents partout au monde ou ils ont ete minoritaires, est comme donner une licence aux antisemites de recidiver. Cet antisionisme est donc une forme d'antisemitisme.

Quelles conditions?

Ca depend comment on definit "sionisme". J'utilise en haut la signification originale de Theodor Herzl: un Etat pour le peuple Juif, sans en fixer sa location geographique. Un antisioniste, d'apres cette definition n'est pas contre Israel en terre de Palestine historique (romaine), il est contre Israel partout au monde. Cet antisioniste est a mes yeux un antisemite en raison de ce que j'ai ecris plus haut.

Il ne reste que la question: qu'en est-il des antisionistes qui ne veulent pas d'Israel sur la terre de la Palestine historique? Sont-ils antisemites ou non? Je pense que certains le sont, et que d'autres ne le sont pas. Certains le sont par haine des Juifs, d'autres le sont par philopalestinisme ou plutot philo-underdogs (notamment chez les gauchistes) ou pour des raisons religieuses (notamment musulmans et certains chretiens).

C'est donc complique comme question. Il n'y a pas une reponse noire ou blanche. Il faut voir de plus pret pour deceler les motifs des uns et des autres.
Donc on peut être juif et antisémite si je comprends bien?:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Te prend pas la tête même sur ce forum on nous fait passer pour des antisémites car il y a un lobby sioniste infiltré ici...:D

Ne jamais céder à la pression sioniste et ne jamais accepter qu'on te fasse passer pour antisémite....les sémites sont palestiniens et ils sont colonisés >> épuration géographique, culturelle, ethnique...

La Palestine d'aujourd'hui est l'Algérie d'hier...

Toujours avoir ça dans la tête...







Ça on doit le repeter sans cesse en se justifiant detre antisionistes et non antisemites
Ras le bol javoue
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
" Antisionisme " et " Antisémitisme " ?
" Anti " désigne contre une chose, contre quelqu'un ......
" Sionisme " désigne une politique, une idéologie à rapprocher du " Pan germanisme " et autres.
" sémitisme ", le " -isme " ici n'est pas lié à " sémit- " mais à " Anti ", le mot à noter est " Sémite ".
D'un côté on a " Anti Pan Sionisme " de l'autre " Anti Sémite ".
Les 2 sont liées à 2 choses totalement différentes.

Un type de rapprochement habituel, mais cela reste une erreur.

Comme confondre " Japonais " et " Chinois " au moment de la seconde guerre mondiale, ou confondre les " Soviétiques " avec les " Russes ".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Selon Manuel Valls, l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ». Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France), organisme principalement consacré à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens. [...]
Intéressons-nous plutôt aux rapports entre sionisme et antisémitisme, en nous souvenant en premier lieu que la majorité des juifs du monde, et notamment les Français, furent opposés au sionisme jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et que même alors, la majorité des juifs d’Europe ne choisit pas la Palestine après la shoah. Pas plus que les juifs russes fuyant les pogroms à la fin du XIXe siècle, dont seul 1 % se rendit en « Terre promise ». Quant aux juifs français engagés dans le soutien au capitaine Dreyfus, tous ne suivirent pas Théodore Herzl, fondateur du sionisme, qui fit de ce procès inique le déclencheur de son projet (...)

Lire la suite » http://www.alterecoplus.fr/chroniqu...sont-pas-synonymes-201603290924-00003210.html

En fait, c'est très simple : certains maquillent leur antisémitisme en antisionisme, et d'autres maquillent leur sionisme en anti-antisémitisme.

Cela n'empêche pas qu'il y ait par ailleurs des antisionistes parfaitement philo-sémites, et des sionistes résolument antisémites.

N'oublions pas que les premiers sionistes étaient des incendiaires de synagogues. Je cite à cet égard l'extrait d'un article fort intéressant de Michel Warschawski ("Sionisme et religion") :

Le rejet de la religion et des religieux par le sionisme appartient aussi à cette volonté de créer un juif nouveau. La religion est une des caractéristiques du juif de la diaspora que le sionisme veut dépasser. De Herzl jusqu’à la génération de Ben Gourion comprise, il y a un mépris déclaré mille fois, écrit et réécrit, du juif de la diaspora et plus particulièrement dans sa dimension religieuse, avec des descriptions qui ne seraient pas déplacées dans les journaux franchement antisémites. Le juif parasite, le juif qui n’est pas productif, le juif qui est efféminé. Chez Hertzl c’est une obsession que cette image du juif efféminé [7], qui n’est pas suffisamment macho, qui n’est pas suffisamment viril, et le processus d’émancipation sioniste n’est pas simplement une émancipation face aux nations, mais aussi une émancipation face au juif qui est en nous et dépasser ce juif dans ce qu’on appellera plus tard l’hébreu ou l’israélien ou le nouveau juif.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je vais essayer.
Ce qu'il voulait te dire, parfois l'Histoire fait marche arriere comme avec la decolonisation, mais parfois elle continue sur son chemin comme aux Ameriques (Nord et Sud), Australie, ...

Ceci dit, a mon avis, le territoire de la Palestine historique changera de nouveau de mains bientot... peut etre dans 100 ans, ou dans 200 ans, ou dans 300 ans..., mais ca va arriver, car cette region du monde a toujours ete a la croisee des civilisations, a toujours ete convoitee, et a toujours ete occuppee par les uns ou les autres peuples de ce monde. En raison de sa position geographique centrale, la Palestine aura encore de nombreux peuples devant elle qui vont la gouverner pour un temps limite.

Enfin, je le pense. J'en fais pas un dogme, et je n'ai pas de preferences quand a qui devrait la gouverner. Pour moi, un morceau de terre appartiend a ceux qui arrivent a le tenir et a le defendre contre vents et marees, et aussi longtemps qu'ils en sont capables. Et quand d'autres s'emparent de ce morceau, il leur appartiendra de la meme maniere. C'etait comme ca depuis la nuit des temps; et c'est comme ca dans toute la faune et toute la flore aussi. La vie est territoriale, et il y aura toujours une lutte pour le controle de territoires. C'est la vie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Selon Manuel Valls, l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ». Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France), organisme principalement consacré à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens.

Voire à les criminaliser, comme on le constate avec la pénalisation des appels au boycott des produits israéliens en provenance des territoires occupés. Passons sur le fait qu’il est permis – et même valorisé – dans notre pays d’appeler à la guerre (en Irak, au Darfour, en Syrie, en Libye) mais illicite de protester par un boycott de consommation contre une politique coloniale.

Intéressons-nous plutôt aux rapports entre sionisme et antisémitisme, en nous souvenant en premier lieu que la majorité des juifs du monde, et notamment les Français, furent opposés au sionisme jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et que même alors, la majorité des juifs d’Europe ne choisit pas la Palestine après la shoah. Pas plus que les juifs russes fuyant les pogroms à la fin du XIXe siècle, dont seul 1 % se rendit en « Terre promise ». Quant aux juifs français engagés dans le soutien au capitaine Dreyfus, tous ne suivirent pas Théodore Herzl, fondateur du sionisme, qui fit de ce procès inique le déclencheur de son projet (...)

Lire la suite » http://www.alterecoplus.fr/chroniqu...sont-pas-synonymes-201603290924-00003210.html
Tous les antisémites sont antisionistes. L'inverse n'étant pas vrai.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Meme ca n'est pas toujours le cas. Il y a des antisemites sionistes qui ne veulent pas de Juifs chez eux, et qui sont pour ca en faveur de les envoyer dans un Etat a eux, loin, tres loin. ;) Complique, hein?
Salam farid,
ça reste l'exception qui confirme la règle. Perso, j'en ai jamais croiser.

Edit: Ce qui est certain, c'est que beaucoup d’antisémites se cache derrière l’antisionisme (J'ai corrigé)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Meme ca n'est pas toujours le cas. Il y a des antisemites sionistes qui ne veulent pas de Juifs chez eux, et qui sont pour ca en faveur de les envoyer dans un Etat a eux, loin, tres loin. ;) Complique, hein?

C'était d'ailleurs le plan des nazis au début, mais comme aucun autre pays ne voulait recevoir leurs Juifs (SAUF la République dominicaine, à leur grand crédit), les nazis ont fini par se résoudre à exterminer les Juifs dans les terres qu'ils contrôlaient...

Donc à peu près tous les pays partagent la culpabilité de la Shoah.
 
Haut