Antiterrorisme: les services marocains réussissent un coup de filet de grande ampleur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Opération coordonnée des services de sécurité marocains dans plusieurs villes: au total, 143 extrémistes ont été appréhendés, dont 52 ont été placés en détention provisoire. Tous étaient soupçonnés d'allégeance à l’Etat islamique, d’embrigadement et de préparation d’attentats.

Cette opération préventive a visé des leaders à différents niveaux de commandement, agissant dans plusieurs régions du Royaume et porteurs de projets terroristes à l’intérieur du territoire national et à l’étranger, dont l’exécution était imminente, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

L'opération s'est déroulée le 19 juillet, sous la supervision du parquet.

Ces individus qui font partie de différents échelons de commandement, dont des leaders, avaient:

-projeté des opérations terroristes au Maroc et à l'étranger;
-utilisé les réseaux sociaux pour l'embrigadement, ciblant notamment des mineurs;
-entamé la préparation de ces opérations terroristes.

Les perquisitions ont permis de saisir des documents relatifs à la fabrication d'explosifs et d'instruments servanrt à télécommander des explosions, de produits toxiques, à l'utilisation d'armes, des ouvrages traitant les opérations-suicides et enfin des bannières de Da'ech.
Du matériel a également été saisi: armes à feu, munitions, armes blanches, clous, câbles destinés à la fabrication de bombes.

L'un des individus arrêtés et qui avait fait allégeance à Da'ech, détenait également une documentation relative aux opérations de guérilla. Il était en relation avec des jihadistes de Tindouf et du Sahel.
Parmi les opérations terroristes en cours de préparation, des attentats contre des établissem
ents pénitentiaires et sécuritaires au Maroc, des assassinats contre des sécuritaires, des militaires et des touristes. Des sites sensibles, des festivals, des lieux de divertissements étaient également ciblés, dans plusieurs villes. Les sites électroniques de plusieurs institutions publiques devaient également être piratés.
L'objectif final était de semer le chaos dans le Royaume et de proclamer une "wilaya de Da'ech".

Depuis 2002, 159 cellules terroristes ont été démantelées, dont 38 depuis début 2013, toutes liées à des organisations terroristes étrangères, en particulier Da'ech.

Les 52 prévenus seront présentés à la Justice dès la fin de l'enquête menée sous la supervision du parquet par le BCIG, qui relève de la DGST et le BNPJ, qui relève de la DGSN.

http://www.medias24.com/MAROC/NATIO...ssent-un-coup-de-filet-de-grande-ampleur.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après la valse d’attentats meurtriers qui ont secoué le pays notamment en 2003 à Casablanca (43 morts) et en 2011 à Marakech (17 morts), le Maroc est de nouveau le théâtre d’un déferlement généralisé. Une branche du groupe extrémiste et terroriste Etat Islamiste (EI) de 52 personnes a été arrêté et sera déféré devant la justice.

Dans un communiqué parvenu hier à l’opinion, le ministre marocain de l’Intérieur a annoncé que 52 personnes seront déférées prochainement devant la justice. Les intéressés seraient soupçonnés de vouloir planifier des attentats dans le royaume.

Selon une source policière, les perquisitions à leurs domiciles ont permis de saisir les documents confidentiels sur les différents modes de fabrication d’explosifs, des techniques pour déclencher des explosifs à distance, les différentes armes utilisées ainsi que les livres de guerre incitants aux attaques suicides.

« Cette opération a permis de mettre en échec les projets terroristes d’un niveau de préparation très avancée », a laissé entendre ledit communiqué.

Outre les assassinats des responsables sécuritaires, plusieurs centres de loisir devaient être saccagés.

Les autorités marocaines ont annoncé que des cellules entières de l’EI ont été démantelées, et plusieurs recruteurs pour ces réseaux mafieux seraient actuellement aux mains des forces de sécurité.

AfricTelegrah
 
sont ils sincères?

si le contexte change ne vont ils pas remontrer leur vrai visage?

Sureveillés même après leur libération ou bien assignés à résidence! Tu crois que c'est la fête du slip? :D
Tu sais, dans chaque marocain se cache un petit Daeschien! Au moins les prédicateurs ils sont déclarés et connus, le problème c'est dans les individus discrets qui peuvent basculer à tout moment.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Sureveillés même après leur libération ou bien assignés à résidence! Tu crois que c'est la fête du slip? :D
Tu sais, dans chaque marocain se cache un petit Daeschien! Au moins les prédicateurs ils sont déclarés et connus, le problème c'est dans les individus discrets qui peuvent basculer à tout moment.


les relacher n'est pas une solution, regarde le gamin de 18 ans en France, il a commis sa tuerie avec un bracelet electronique après avoir été libéré.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
les relacher n'est pas une solution, regarde le gamin de 18 ans en France, il a commis sa tuerie avec un bracelet electronique après avoir été libéré.

Oui mais le code pénal français n'est pas le même au Maroc! Au Maroc, il n'aurait jamais pu être relaché dans ce contexte!
Ici, on peut rigoler sur tout et de tout, respecter tout et rien, sauf quand il s'agit de terrorisme.
 

sevet

VIB
Je m'en remets à Allah... :prudent:

Bizzarement, tout les terros quand ils sortent de prison, ils deviennent des fervents défenseur du royaume et de l'Islam à la marocaine. Cheikh Fizazi & Co! Pas besoin de peine de mort. On sait très bien prendre soin de nos fous hhhh
Pourquoi "bizarrement" ? On sait comment ça marche, malgré leur jugement arbitraire, le Palais réclame des conditions pour les relâcher. Si tu étais innocent et qu'on te demandait de lécher le gros orteil de M6 pour retrouver la liberté, tu n'hésiterais pas une seule seconde :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avec l'EI - Il faut employer les methodes EI.
Ces sales races méritent aucun traitement humain. Ils ne sont eux-même pas humains. Valent moins que des animaux.

Et encore bravo aux forces de l'ordre !
 
Haut