Anvers: trois policiers arrêtés pour vols avec violence sur des réfugiés et sans-papiers

Le parquet d'Anvers a confirmé jeudi que trois inspecteurs de la police locale d'Anvers ont été placés sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction dans le cadre d'une enquête pour des délits commis dans l'exercice de leur fonction.

Un quatrième agent a été libéré sous conditions. Il doit se tenir à la disposition des enquêteurs et ne peut provisoirement plus exercer sa fonction, a confirmé son avocat Axel De Schampheleire. Les quatre inspecteurs ont été suspendus, annonce le cabinet du bourgmestre d'Anvers Bart De Wever.

Le parquet a confirmé qu'il existait "des indices sérieux de culpabilité" à l'encontre de ces inspecteurs. Le parquet a également confirmé jeudi la nature des faits reprochés à ces inspecteurs, à savoir vol avec violence et extorsion en bande organisée.

Les quatre inspecteurs, âgés de 24 à 34 ans, visaient des personnes en situation de vulnérabilité, essentiellement des sans-papiers et des réfugiés. Les victimes étaient dépouillées de leur argent et de leurs biens lors de contrôles aléatoires parfois violents.

L'agent qui a été libéré sous conditions aurait été impliqué dans un seul de ces faits, en juin de l'année dernière, lors du contrôle d'une asbl située à Borgerhout, dans la banlieue anversoise.
Au moment où les trois autres agents ont commencé à extorquer des personnes à l'étage, cet agent serait resté au rez-de-chaussée. "Il ne savait pas du tout ce qu'il se passait. Je crois en son innocence", a indiqué Me De Schampheleire. Son client a entre-temps demandé sa mutation.

Les trois autres inspecteurs ont par contre été arrêtés par le juge d'instruction. Ils comparaîtront mardi devant le chambre du conseil.
Annoncé par une vidéo
Ces arrestations les Anversois les ont apprises mercredi. Le chef de corps l'a annoncé via une vidéo diffusée sur le site de la police locale :

"Ce 16 mars nous avons arrêté plusieurs inspecteurs après une enquête interne, en cours depuis plusieurs mois, au sein de nos services. Ces agents travaillaient au sein de la police locale en tant qu’inspecteurs", y explique notamment Serge Muyters. "Ils sont soupçonnés d’être concernés par des faits très sérieux qu’ils ont commis durant leurs heures de travail en tant que policiers en uniforme".
 

"Bart De Wever devrait dire ce qu'il s'est passé"


Le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) avait déclaré mercredi que si les faits étaient avérés, ce serait une page noire pour l'histoire de la ville. Sans rien en dire de plus.
Un manque de précision que lui reproche le chef de groupe Groen, Wouter Van Besien, dans l'opposition. "Ce qu’il se passe ici, c’est un bourgmestre qui dit 'C’est très grave ce qu’il s’est passé, mais pour le reste je ne dis rien'. Pourtant il serait logique, en tant que chef disciplinaire de la police qu’il dise ce qu’il s’est passé sans pour autant se prononcer. Les Anversois y ont droit", a insisté l'écologiste flamand.

Unia ouvre un dossier pour racisme

Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia ouvre son propre dossier dans l'affaire impliquant quatre inspecteurs de la police locale d'Anvers.

Selon le centre, il existe une "forte présomption que leur comportement a été inspiré par des motivations racistes."
Unia rappelle jeudi dans un communiqué que la justice traite du fond de cette affaire. Mais le centre pour l'égalité des chances souhaite entre-temps déterminer si ces actes présumés ont été inspirés par des motivations racistes, ce qui constitue une circonstance aggravante.

"Toutes les victimes étaient des personnes issues de l'immigration, qui se trouvaient en situation de vulnérabilité", affirme la directrice d'Unia Els Keytsman. "Selon les informations que nous collecterons, nous déciderons si nous nous portons partie civile dans cette affaire".
Els Keytsman appelle les victimes à se manifester auprès d'Unia.

http://www.rtbf.be/info/societe/det...s-pour-avoir-vole-des-sans-papiers?id=9242721
 
Le nombre de flic nageant dans les magouilles et d abus de pouvoir en Belgique...on ne les compte plus
Les politiques ferment leurs geules car ils sont complices,les flics aussi ont de gros dossiers...
 
Le nombre de flic nageant dans les magouilles et d abus de pouvoir en Belgique...on ne les compte plus
Les politiques ferment leurs geules car ils sont complices,les flics aussi ont de gros dossiers...

Effectivement et le manque d'implication de De wever ne m'étonne pas, pour certains c'est un plus de faire peur aux étrangers pour qu'ils fassent une publicité négative dans leur pays (téléphone, mails, web, au retour, bouche à oreille) ... Pour casser l'image des facilitées en Belgique.... Bazz
 
Haut