Si les apaches étaient musulmans?

L'historien américain Howard Zinn rappelle que « les gouvernements américains [ont] signé plus de quatre cents traités avec les Amérindiens et les [ont] tous violés, sans exception ».
Les yanks ont toujours gagné ainsi et ont fini par vaincre entièrement les peuples tel que les sioux apaches cherokees ect...
Mais pour vaincre un peuple de manière définitive, il faut soit l'exterminer comme les yanks ont fait avec plusieurs tribus, soit les changer de manière à ce qu'ils deviennent eux meme et plus tard leurs descendance, des gens ressemblant aux vainqueur et acceptant ses lois et sa vision du monde, soit faire d'eux une masse de zombies qui finira par disparaitre d'elle meme et qui ne sera jamais d'aucune menace pour l'ordre établis par le vainqueur.
Quelle leçon tiré de l'histoire des peuples natifs de ce qui est devenu l'Amérique?
Au 19ième siècle des résistants aux yanks comme Geronimo et d'autres luttèrent à mort contre les voleurs de leurs terres, un combat sans relâche, jusqu'à en général la mort de leurs chef ou l'extermination d'une partie des leurs, aujourd’hui des décades plus tard, ce qui reste de ces peuples ne sont plus que de gros américains dont la plus part sont des alcoolos qui tournent en rond dans une réserve.
Ces peuples sans dine ne pouvaient pas survivre et faire reproduire leurs modèles de société, diffuser leurs valeurs, conserver leurs vision du monde. Ils sont incapable aujourd'hui sur la base de ce qu'ils sont devenus, menés une guerre de libération afin de pouvoir reprendre leurs terre et pouvoir imposer leurs lois et vivre selon leurs valeurs.
 
Haut