Apec, ses "services" et son fonctionnement.

APEC le clône de pôle emploi qui coûte très cher mais peu de retour
avec l’aval du gouvernement . Des places bien au chaud . Des "maisons"
qui n'ont jamais été réellement réformées et qui n'ont jamais réellement
apporté quelque chose . COMME SI QUE LES CADRES NE SAVAIENT PAS
RECHERCHER UN POSTE SURTOUT AVEC LES OUTIL INFORMATIQUES.

**
Historique succincte de l'APEC

L'APEC signifiant l'Association pour l'emploi des cadres a vu le jour en 1954. C'est une association privé et paritaire depuis 1966.. Ses missions sont de conseiller les cadres et les entreprises sur les sujets touchant à l'emploi. (Conseiller gros mensonge . Les entreprises ont un service du personnel et les Cadres savent ou taper )


Pour 2008, l'APEC pour remplir ses missions disposait d'un peu plus de 900 employés implantés dans 46 centres locaux et son budget était de l'ordre de 133,5 millions d'euros.


L'origine de ses fonds proviennent principalement de cotisation et de subvention de Pôle Emploi. ( Vous voyez l'arnaque ? Des taxes prélevées sur les salaires des cadres pour un retour inefficace )

Le site APEC.fr
Plus précisément, vous pouvez demander à avoir un avis sur votre CV ainsi que sur votre lettre de motivation par un consultant de l'APEC pendant 30-45 minutes au téléphone.
A titre personnel, il a fallu que j’attende 2-3 semaines avant de recevoir ce coup de fil que j'ai trouvé plutôt efficace et rempli de bon sens de la part du consultant. (efficacité PIPO )

Next Step est un service qui permet d'avoir 2 à 3 entretiens personnalisés avec un consultant de l'APEC pour discuter de son projet professionnel (face à face ou par téléphone). Le délais estimé est de 3 mois. ( Comme si que les Cadres allaient monter des entreprises tous les jours !)


Diagnostic Formation
permet de faire une mise au point par téléphone sur vos possibilités de formation et de ce que vous pourriez avoir besoin pendant 30 minutes.
trouver sur : http://mvems.fr/apec-emploi-cadres/


PS: Comme si que les CADRES ne savent pas déjà tout ceci. Il existe d’innombrables sites spécialisés
dans ces domaines depuis des années . D'autres part ce ne sont pas les Cadres qui sont le plus touchés
par le chômage . La moitié des Cadres sont en région parisienne .
******
suite .....
 
LA RÉALITÉ QUI A DURE DES DÉCENNIES SUR CETTE MAISON ET ÇA CONTINUE .

A la Une 17/09/2010 à 11h19
L'Apec ne sait plus trop quoi faire de son magot de 92 millions
Catherine de Coppet | Journaliste

Être " spécialisé" depuis près de quarante-cinq ans dans le reclassement des cadres, et ne pas pouvoir utiliser à cette fin les quelque 92 millions d’euros perçus chaque année : voilà la situation aberrante dans laquelle se retrouve aujourd’hui l’Apec (Association pour "l’emploi" des cadres). Une conséquence directe de l’ouverture à la concurrence cet été, par Pôle emploi, du marché de l’accompagnement des cadres chômeurs, dont l’association avait jusque-là le monopole.
Pour la première fois dans l’histoire de cet organisme paritaire (cogéré par les organisations syndicales et patronales), l’ensemble des syndicats appelle les 900 salariés à un mouvement de grève ce vendredi.
Adieu mon beau monopole

Tout a changé pour l’Apec en juillet dernier. Détentrice du monopole du reclassement des cadres depuis sa création en 1966, ( Dans les faits ils n'ont presque jamais rien reclassé ) l’association n’a remporté alors que 22% de ce marché, suite à l’appel d’offres de Pôle emploi.

La société Ingeus, cabinet spécialisé dans l’insertion professionnelle, est sortie gagnante du partage avec 39% du gâteau. Adecco arrivant derrière l’Apec avec 21%. Une manne financière quand on sait que le prix payé par Pôle emploi est de 2 500 euros par demandeur d’emploi, selon un administrateur de l’Apec.

Au-delà du manque à gagner (10 millions d’euros au lieu de 18 millions) qu’elle occasionne pour l’Apec, l’ouverture à la concurrence met celle-ci dans l’obligation de rendre des comptes sur l’utilisation de son budget. Et de démontrer à Bruxelles qu’il n’y a pas distorsion de concurrence, ce qui n’est pas une mince affaire. Explication.

A côté de l’argent versé par Pôle emploi et des bénéfices sur la vente de prestations commerciales (organisation de salons, etc), l’Apec est financée par une cotisation obligatoire prélevée chaque mois sur le salaire des cadres, et complétée par une participation des employeurs. Une trentaine d’euros par an et par cadre, pour un total de 92 millions d’euros en 2008.( Le racket plutôt )

Or, jusqu’ici, l’argent de la cotisation était utilisé « librement » par l’Apec pour l’ensemble de ses activités
, du reclassement des cadres à l’accompagnement professionnel des cadres en activité, en passant par des actions ciblées en direction des jeunes diplômés par exemple.

Assimilée à une « aide d’Etat » par Bruxelles dès 2006, la "cotisation " (plutôt une taxe)ne doit logiquement plus servir au reclassement des cadres, désormais soumis à la concurrence.

« Nous n’avons aucune nouvelle de Bruxelles »
Que va-t-il donc advenir des 92 millions d’euros ? En 2008, l’Etat a dû promettre à Bruxelles de signer avec l’Apec un mandat d’intérêt général, afin de justifier l’utilisation de la
cotisation. Reste à savoir quelles missions de l’Apec relèvent de l’intérêt général... et sur ce point, le flou prédomine.
La plus part des CADRES retrouvent eux mêmes un poste surtout avec les outils informatiques
et les réseaux spécialisés dans le marché du travail . Voilà comment on crée des trucs bidons
et comment on place des "potes" il y en a d'autres comme tout ces conseils genre économique et social
d'état ,constitutionnel etc etc

Mais le résultat de ces crapuleries à un coût
énorme : 4000 milliards de dettes la corruption la délinquance la criminalité les 10 millions de chômeurs
la fuite des investisseurs le travail au noir .
L’Éternel voit tout .


SOURCE : http://rue89.nouvelobs.com/2010/09/...quoi-faire-de-son-magot-de-92-millions-166871
 
Détentrice du monopole du reclassement des cadres depuis sa création en 1966
Ce n'est pas vrai...En 2007/2008, avant de créer une entreprise, j'avais besoin d'une formation et c'est Pôle Emploi Cadres qui me l'a financée...L'Apec n'a pas un monopole sur cette catégorie...
L'Apec ce sont des branleurs en mode "cadre" :) mais des branleurs quand même...
 
Haut