Nous appartenons à dieu?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La non-nécessité, l'immunité face aux contraintes et le pouvoir d'autodétermination. Un auteur anglophone parlait de "up-to-usness".

Oui mais cela ne nous concerne pas petits humains que nous sommes, on ne peut se soustraire à toutes ces choses dont nous sommes dépendants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais cela ne nous concerne pas petits humains que nous sommes, on ne peut se soustraire à toutes ces choses dont nous sommes dépendants.

Il y a diverses contraintes et limites, qui sont d'ailleurs étudiées par la science, mais de là à prétendre que nous n'avons aucun choix ou aucune latitude... :(
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il y a diverses contraintes et limites, qui sont d'ailleurs étudiées par la science, mais de là à prétendre que nous n'avons aucun choix ou aucune latitude... :(

Ah bah oui on a une marge de manoeuvre tout de même, mais on reste dépendant des éléments (air , eau, terre , feu) On ressemble à des rats en cage en fait ^^ C'est assez ironique. Même si je serais athée je pense pas que je dirais que je m'appartiens, que je suis un être libre. Après je ne connais pas Kant, je sais pas vraiment ce qu'il dit :desole:
 

popeys

VIB
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.


si une goute de sang se gêle ds ton cerveau, tu deviens totalement paralysé à vie.

nous avons ds le coeur une matière que si le coeur en produit 1% de plus ou 1% de moins que la quantité necessaire, tu meurs.

c'est toi qui contrôle ça ? c'est toi qui a créée ça ?

t'as un cerveau Ebion, une logique, utilises là et ne sois pas tétû petit scarabé ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
si une goute de sang se gêle ds ton cerveau, tu deviens totalement paralysé à vie.

nous avons ds le coeur une matière que si le coeur en produit 1% de plus ou 1% de moins que la quantité necessaire, tu meurs.

c'est toi qui contrôle ça ? c'est toi qui a créée ça ?

t'as un cerveau Ebion, une logique, utilises là et ne sois pas tétû petit scarabé ^^

Ben on sait que la liberté dépend de conditions délicates, mais en quoi ça infirme mon point qu'on n'appartient pas à Dieu littéralement?

Même une personne avec des dommages au cerveau n'en devient pas pour autant une chose dont on puisse disposer à volonté.
 

popeys

VIB
Ben on sait que la liberté dépend de conditions délicates, mais en quoi ça infirme mon point qu'on n'appartient pas à Dieu littéralement?

Même une personne avec des dommages au cerveau n'en devient pas pour autant une chose dont on puisse disposer à volonté.

l'etre humain est une âme + un corps, le corps est terre, je te laisse refléchir à l'âme.

quand on meurt, on retourne à ce qu'on a été, terre. Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons.

Allah nous a créee donc on appartient à Allah, tu as parlé de mouton, tu dois savoir que Allah n'a besoin de personne, même si tous les humains sur cette terre étaient musulmans celà n'ajouterait rien à Allah.

Mais tu sais , cette idée que tu as donné des moutons, je suis certain qye ce n'est pas ton idée, t'es bcp plus intelligent que ça ...
 

popeys

VIB
Ben on sait que la liberté dépend de conditions délicates, mais en quoi ça infirme mon point qu'on n'appartient pas à Dieu littéralement?

Même une personne avec des dommages au cerveau n'en devient pas pour autant une chose dont on puisse disposer à volonté.

Saches que :

Nous avons besoin d'appartenir à Allah . . . Allah n'a pas besoin qu'on lui appartienne.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l'etre humain est une âme + un corps, le corps est terre, je te laisse refléchir à l'âme.

quand on meurt, on retourne à ce qu'on a été, terre. Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons.

Allah nous a créee donc on appartient à Allah, tu as parlé de mouton, tu dois savoir que Allah n'a besoin de personne, même si tous les humains sur cette terre étaient musulmans celà n'ajouterait rien à Allah.

Mais tu sais , cette idée que tu as donné des moutons, je suis certain qye ce n'est pas ton idée, t'es bcp plus intelligent que ça ...

Ben peut-être qu'on va rencontrer Dieu après la mort, mais c'est pas pour ça qu'on est la propriété de Dieu, comme un esclave était la propriété de son maître. :(

Même en admettant que Dieu a de l'autorité sur nous, il est néanmoins inexact de dire que nous lui appartenons et qu'il peut disposer de nous comme il le veut. Dans une perspective kantienne du moins. Dieu a beau nous avoir créés, ça ne veut pas dire qu'on n'a aucun droit propre. Ce n'est pas comme si on était des choses.

Quant à l'idée de bétail, elle illustrait la différence entre les choses qu'on peut posséder et les personnes qu'on ne peut posséder, mais qu'on doit respecter et honorer. :(
 
Un être libre? Est-ce vraiment possible? C'est quoi la liberté?
La non-nécessité, l'immunité face aux contraintes et le pouvoir d'autodétermination. Un auteur anglophone parlait de "up-to-usness".
La liberté absolue n'existe pas chez les créatures c'est impossible . Seulement une liberté relative par rapport aux créatures.
C'est logique car aucune créature ne possède ne possède le pouvoir et l'intelligence absolu .
Mais le libre arbitre existe ce qui est une liberté le pouvoir de choisir de décider .
 
Même en admettant que Dieu a de l'autorité sur nous, il est néanmoins inexact de dire que nous lui appartenons et qu'il peut disposer de nous comme il le veut. Dans une perspective kantienne du moins. Dieu a beau nous avoir créés, ça ne veut pas dire qu'on n'a aucun droit propre. Ce n'est pas comme si on était des choses.
Tout lui appartient puisqu'il est créateur sinon les choses n'existeraient pas . Ça veut pas dire que les créatures
sont des marionnettes . Néanmoins ces créatures vivent dans un univers qui est partagé avec des règles à respecter .
Par conséquent il faut bien un législateur un juge unique afin que l'anarchie ne règne pas et que la justice soit respectée .
 

popeys

VIB
Ben peut-être qu'on va rencontrer Dieu après la mort, mais c'est pas pour ça qu'on est la propriété de Dieu, comme un esclave était la propriété de son maître. :(

Même en admettant que Dieu a de l'autorité sur nous, il est néanmoins inexact de dire que nous lui appartenons et qu'il peut disposer de nous comme il le veut. Dans une perspective kantienne du moins. Dieu a beau nous avoir créés, ça ne veut pas dire qu'on n'a aucun droit propre. Ce n'est pas comme si on était des choses.

Quant à l'idée de bétail, elle illustrait la différence entre les choses qu'on peut posséder et les personnes qu'on ne peut posséder, mais qu'on doit respecter et honorer. :(

Ce n'est pas tout le monde qui va voir Dieu, Ceux qui auront le paradis Allah leur adressera la parole un par un, et il n'y aura pas meilleure récompense que de voir Allah et lui parler. je te le dis Allah n'a pas besoin qu'on lui appartienne ou qu'on soit musulmans ! Dans cette vie tout ce qui arrive c'est parce que Allah l'a permis, et nous avons le choix ds toutes les choses qu'on fait, il n'y a personne qui contrôle ta vie Ebion, tu es libre, nous sommes tous libres, on a le choix de tout faire car si on n'avait pas le choix le paradis et l'enfer et le jugement ne seraient pas necessaires ! on la le choix et on sera jugé dependemment de ce qu'on a choisi de faire, n'oublies jamais qu'on est libre, nous ne sommes pas des moutons, ou du bétail, nous avons un cerveau, il faut l'utiliser, chercher la savoir .... l'amour c'est bon mais des fois il rend aveugle !
 

popeys

VIB
Certains ont besoin de se lier à Dieu par une religion, d'autres non... Mais je ne pense pas qu'il existe de besoin "d'appartenir" à Dieu. o_O

nous avons tous besoin d'appartenir à Allah. le plus simple exemple, le musulman a une incroyable paix d'esprit, il sait que Allah l'aime plus qu'une maman ne puisse aimer son enfant, et il sait que Allah avec ces 99 noms est avec lui, quand le musulman a peur il sait que Allah Al-Mu'min (le sécurisant) est avec lui, quand le musulman est en manque de subsistance il sait que Allah Ar-Razzāq (Celui qui accorde la subsistance) est avec lui, quand toute les portes se referment devant le musulman, il sait que Allah Al-Fattāh (Celui qui accorde la victoire) est avec lui .... ceci est un simple exemple, les noms d'Allah sont 99.
 

firar

VIB
Ce n'est pas tout le monde qui va voir Dieu, Ceux qui auront le paradis Allah leur adressera la parole un par un, et il n'y aura pas meilleure récompense que de voir Allah et lui parler. je te le dis Allah n'a pas besoin qu'on lui appartienne ou qu'on soit musulmans ! Dans cette vie tout ce qui arrive c'est parce que Allah l'a permis, et nous avons le choix ds toutes les choses qu'on fait, il n'y a personne qui contrôle ta vie Ebion, tu es libre, nous sommes tous libres, on a le choix de tout faire car si on n'avait pas le choix le paradis et l'enfer et le jugement ne seraient pas necessaires ! on la le choix et on sera jugé dependemment de ce qu'on a choisi de faire, n'oublies jamais qu'on est libre, nous ne sommes pas des moutons, ou du bétail, nous avons un cerveau, il faut l'utiliser, chercher la savoir .... l'amour c'est bon mais des fois il rend aveugle !
Dis nous pourquoi un dieu qui serait si bon, aurait décidé qu'il faudrait un exam pour aller au Paradis.
Manque de places peut être (au paradis duent à de mauvaises prévisions)?
Pourquoi ce passage intermédiaire par la terre?
Manque de confiance dans ces (ses) êtres qu'il aurait crées faillibles? Erreur conceptuelle ou divine volonté ?
et pourquoi ce besoin obsessionnel d'être supplié 5 fois par jour comme une idole pour délivrer des bonus.
Pourquoi ne plus envoyer de messagers alors qu'il reste tant de questions en suspend telles l'esclavage, la parité homme-femme et d'autres qui n'ont pas été développée il y a 14 siècles?
 

popeys

VIB
Dis nous pourquoi un dieu qui serait si bon, aurait décidé qu'il faudrait un exam pour aller au Paradis.
Manque de places peut être (au paradis duent à de mauvaises prévisions)?
Pourquoi ce passage intermédiaire par la terre?
Manque de confiance dans ces (ses) êtres qu'il aurait crées faillibles? Erreur conceptuelle ou divine volonté ?
et pourquoi ce besoin obsessionnel d'être supplié 5 fois par jour comme une idole pour délivrer des bonus.
Pourquoi ne plus envoyer de messagers alors qu'il reste tant de questions en suspend telles l'esclavage, la parité homme-femme et d'autres qui n'ont pas été développée il y a 14 siècles?


saluu, je te réponds une par une:

Parce que ds la vie comme ds l'école on passe un examen pour réussir, pour savoir ceux qui ont étudié et ceux qui ne l'ont pas fait. Le paradis et ce que Allah nous reserve est très très cher et il faut l'acheter ds la vie pour l'avoir après la mort. Et quoi qu'on puisse faire on n'arrivera jamais à vrmt l'acheter et vrmt payer le prix alors si on rentre au paradis c'est grâce à la clémence de Allah !

Allah peut donner à tout ceux qui lui demandent leur envie et celà sera moins que si une goutte d'eau manquait des océeans.
Le passage par la terre est un voyage très rapide, justement comme tu l'as dit : un examen !

Allah est L'Omniscient (Al-‘Alīm), nous sommes tous des êtres, toi comme moi, un de nous est faillible, un de nous a fait le CHOIX d'être faillibe !

Allah n'as pas besoin d'etre supplié 5 fois par jour, moi je fais la prière et ça me donne une énorme paix d'esprit, que je n'oserais pas imaginer comment je serai perdu si je ne le fais pas. c'est moi qui a besoin de prier et supplier Allah.

Même si toute l'humanité était des musulmans, ceci ne changerait et n'ajouterait rien à la puissance de Allah.

Il n'y a aucune question en suspens, les musulmans qui appliquent le coran et la sunna sont très heureux et satisfait de leur passage ds ce bas monde.

l'esclavage c'est quand un humain prie un autre humain, ça n'existe pas en islam.

la femme a la plus grande place en islam que ds n'importe quelle autre culture, elle est suprérieure à l'homme, et l'homme ne lui sera jamais égal.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
nous avons tous besoin d'appartenir à Allah. le plus simple exemple, le musulman a une incroyable paix d'esprit, il sait que Allah l'aime plus qu'une maman ne puisse aimer son enfant, et il sait que Allah avec ces 99 noms est avec lui, quand le musulman a peur il sait que Allah Al-Mu'min (le sécurisant) est avec lui, quand le musulman est en manque de subsistance il sait que Allah Ar-Razzāq (Celui qui accorde la subsistance) est avec lui, quand toute les portes se referment devant le musulman, il sait que Allah Al-Fattāh (Celui qui accorde la victoire) est avec lui .... ceci est un simple exemple, les noms d'Allah sont 99.

C'est pas comme si seuls les musulmans avaient une paix d'esprit et que les autres, les chrétiens, les bouddhistes, les athées, etc... étaient malheureux ou perturbés. ;)

En fait il y a des broken et des gens sains d'esprit dans chaque religion, et aussi parmi les athées.
 

popeys

VIB
C'est pas comme si seuls les musulmans avaient une paix d'esprit et que les autres, les chrétiens, les bouddhistes, les athées, etc... étaient malheureux ou perturbés. ;)

En fait il y a des broken et des gens sains d'esprit dans chaque religion, et aussi parmi les athées.


non il n'y en a pas ! parlons statistiques et études :)

les communautés du moyen orient (musulmans) sont les communautés où il y a le moins de suicides et de problèmes psychiatriques au monde.

puisque tu as parlé de boudhistes et d'athées , il existe en Asie des communautés qui prient des rats ! leur temples sont pleins de rats ils présentent les meilleurs plats et nourriture aux rats, un exemple pour dire qu'il n'y a pas de limite pour l'absurde ! et laisse moi te dire ces gens qui prient des rats se disent heureux, mais laisse moi te dire que la notion de bonheur est très différente.

l'ingénieur qui a batti le plus grand pont en turquie s'est jeté du pont le jour de son inauguration, il a laissé une lettre ds sa chambre disant : j'ai gouté à tout ds le monde et j'ai voulu gouter la mort. tu me diras le non-musulman a des objectifs pour reussir sa vie et vivre tres bien, je crois que l'exemple de cet ingénieur illustre bien l'état de la meilleure reussite que quelqu'un puisse accomplir, le non-musulman vit un état de panique et de stress incroyable, chaque jour, il prie un humain car son destin est entre les mains de cet humain, son boss, son maitre ou peu importe, une vie sans objectif réel, un autre jour il priera un autre humain car son interet sera chez un autre humain, autrement dit le non-musulman est dispersé partout son esprit est dispersé ! le musulman ne connait que Allah, pour n'importe quel objectif, n'importe quel besoin, il ne prie et il n'adresse ses demandes qu'à Allah !
 

popeys

VIB
@Ebion , je suis certain tu vas bien comprendre ce que je veux dire

La force est une necessité, sinon la vie n'a aucune valeur sans force , la force est une source de confiance , et la confiance ne se trouve que dans le coeur des forts ! et si tu veux la vraie force alors cherche une force après laquelle tu n'auras besoin d'aucune autre force : c'est la force de Allah ! Si tu utilises cette force selon les instructions de Allah, tu seras fort , mais si tu cherches la gloire en dépit de tes principes et tes valeurs , alors ds ce cas la faiblesse sera ta médaille d'honneur !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
non il n'y en a pas ! parlons statistiques et études :)

les communautés du moyen orient (musulmans) sont les communautés où il y a le moins de suicides et de problèmes psychiatriques au monde.

J'aurais des réserves ici. Le budget alloué à la santé mentale de ces pays ne permet peut-être pas de détecter tous les cas de maladies mentales (faux négatifs). De plus, il peut y avoir des tabous dans la communauté au sujet de certaines maladies ou des suicides, ce qui fait qu'on évite de les rendre publics.

puisque tu as parlé de boudhistes et d'athées , il existe en Asie des communautés qui prient des rats ! leur temples sont pleins de rats ils présentent les meilleurs plats et nourriture aux rats, un exemple pour dire qu'il n'y a pas de limite pour l'absurde ! et laisse moi te dire ces gens qui prient des rats se disent heureux, mais laisse moi te dire que la notion de bonheur est très différente.

Oui mais bon, certains hindous trouvent le bonheur même dans ce genre de pratiques absurdes. Le bonheur n'est pas forcément d'avoir des croyances rationnelles. Même que certaines études tendent à montrer que ceux qui ont les croyances les plus réalistes objectivement sont moins heureux et moins optimistes. ;)


l'ingénieur qui a batti le plus grand pont en turquie s'est jeté du pont le jour de son inauguration, il a laissé une lettre ds sa chambre disant : j'ai gouté à tout ds le monde et j'ai voulu gouter la mort. tu me diras le non-musulman a des objectifs pour reussir sa vie et vivre tres bien, je crois que l'exemple de cet ingénieur illustre bien l'état de la meilleure reussite que quelqu'un puisse accomplir, le non-musulman vit un état de panique et de stress incroyable, chaque jour, il prie un humain car son destin est entre les mains de cet humain, son boss, son maitre ou peu importe, une vie sans objectif réel, un autre jour il priera un autre humain car son interet sera chez un autre humain, autrement dit le non-musulman est dispersé partout son esprit est dispersé ! le musulman ne connait que Allah, pour n'importe quel objectif, n'importe quel besoin, il ne prie et il n'adresse ses demandes qu'à Allah !

Les athées ont certainement besoin de leur famille, d'un réseau d'amis, de certains organismes communautaires et de certains services de l'État. Ils ont aussi besoin d'un environnement stable et sécuritaire.

Après cela, Dieu est optionnel pour plusieurs. Et puis d'ailleurs les musulmans aussi ont besoin des autres : c'est pas Dieu qui va payer l'épicerie ou l'électricité ou qui va résoudre un litige devant le juge. :joueur:

Que les humains soient interdépendants, cela est une vérité évidente. Certains scientifiques pensent que l'objet réel des religions est de rassembler une communauté de croyants qui se soutiennent mutuellement face aux problèmes de la vie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion , je suis certain tu vas bien comprendre ce que je veux dire

La force est une necessité, sinon la vie n'a aucune valeur sans force , la force est une source de confiance , et la confiance ne se trouve que dans le coeur des forts ! et si tu veux la vraie force alors cherche une force après laquelle tu n'auras besoin d'aucune autre force : c'est la force de Allah ! Si tu utilises cette force selon les instructions de Allah, tu seras fort , mais si tu cherches la gloire en dépit de tes principes et tes valeurs , alors ds ce cas la faiblesse sera ta médaille d'honneur !

Oui mais bon, certains trouvent la force qu'il leur faut en eux, en leurs capacités, en leur volonté, et auprès de leurs proches, ou grâce à l'État-providence, ou par des services communautaires.
 
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.
Nous appartenons à Allah et vers lui nous retournerons.

Tout ce qui se trouve dans les cieux et sur terre lui appartient.

Il est garant de toutes choses.

L'être humain à des droits envers Allah et Allah à des droits envers ses créatures.
Allah est MON Seigneur et je suis Son serviteur. C'est MON Rabb et je suis son Abd
 
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.

Salam Ebion

Nous appartenons bien à Dieu, dans ton approche tu sembles fataliste mais surtout tu compares cette vérité à des absurdités: il ne s'agit pas d'être exploité, ni d'appartenir à une "personne".
Notre être ne dépend uniquement que de Lui, sans Lui nous ne serons rien, difficile de s'en rendre compte quand on pense que tout nous est dû.

Dieu nous a donné tellement qu'une vie entière à l'adorer ne suffit pas. Il s'agit d'un amour sans fin et d'un respect inégalé. Comment peux tu dans tes propos être aussi imperméable à toutes les bénédictions dont Il nous a gratifiées?

@popeys je n'ai pas pu m'empecher de liker toutes tes interventions, d'une telle sagesse...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
salut du gland du chêne

tu avais pris de bonnes résolutions et ne plus poster dans islam
fallait poster dans général toi c'est la philo, kant n'est pas un savant de l'islam
tu insultes Dieu et manque de respect à notre religion donc de là à nous qui sommes tes copains de jrad quand tu dragues...

voilà je te rappelle quand même que c'est toi qui avait pris la décision

http://www.bladi.info/threads/pris-decision.387958/




Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.
 
Tenter de transposer des notions humaines au divin n'a aucun sens...
Tu vois dans le fait "d'appartenir" un lien d'esclavage, les musulmans sont soumis à Dieu mais pas comme des esclaves à leur maître mais comme des adorateurs à leur créateur...
Le libre arbitre nous a été octroyé, je doute qu'un suzerain laisse autant de liberté d'action à son vassal...
 
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.

Dieu (Allaho Ta3allaa) le premier veut que tu t’appartient à toi même, et pour cela il t'as donné un cerveau, un cœur, une âme, et t'as déssiner (Designer) sous la meilleure forme. Tu seras libre si tu sais utiliser tout cela pour poser les bonnes questions, ....

On est tous libre sur cette terre, pour faire du bien, aider son prochain, mais libre aussi de ne rien faire, laisser sa vie passer "inutilement", mais attention," tout grain de bien, te poursuivra, ainsi que tout grain de mal"
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salut du gland du chêne

tu avais pris de bonnes résolutions et ne plus poster dans islam
fallait poster dans général toi c'est la philo, kant n'est pas un savant de l'islam
tu insultes Dieu et manque de respect à notre religion donc de là à nous qui sommes tes copains de jrad quand tu dragues...

voilà je te rappelle quand même que c'est toi qui avait pris la décision

http://www.bladi.info/threads/pris-decision.387958/

Tu as raison, j'aurais dû poster dans Général. :indigne:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Ebion

Nous appartenons bien à Dieu, dans ton approche tu sembles fataliste mais surtout tu compares cette vérité à des absurdités: il ne s'agit pas d'être exploité, ni d'appartenir à une "personne".
Notre être ne dépend uniquement que de Lui, sans Lui nous ne serons rien, difficile de s'en rendre compte quand on pense que tout nous est dû.

Dieu nous a donné tellement qu'une vie entière à l'adorer ne suffit pas. Il s'agit d'un amour sans fin et d'un respect inégalé. Comment peux tu dans tes propos être aussi imperméable à toutes les bénédictions dont Il nous a gratifiées?

@popeys je n'ai pas pu m'empecher de liker toutes tes interventions, d'une telle sagesse...

Ok on dépend de Dieu, mais Est-ce que ça veut dire qu'on lui appartient? Les animaux domestiques dépendent de leur maître parce qu'ils lui appartiennent, mais les humains sont dans une autre catégorie d'être que les animaux sans raison... On peut posséder des animaux, mais non des humains. Parce que les humains ont une dignité, et ce, peu importe s'ils dépendent effectivement d'autrui pour leur subsistance (cas des handicapés et des personnes atteintes d'Alzheimer par exemple).
 
C'est à lui appartenons et à lui que nous retournons.

Tu es trop dans le vocabulaire appartenir donc bien, propriété et une relation maître esclave.
Ce terme ne veut pas forcement dire une soumission forcée.
Mais si un être a un pouvoir sur toi de vie, de mort, de paralysie, que tout ton mécanisme interne fonctionne par sa volonté sans pile sans chargeur sans pétrole...c'est qu'on est en quelque sorte Dependant de LUi.
Et comme toute liberté l'homme a ses limites à lui de vouloir la franchir ou non c'est son libre arbitre.
 
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.

Salam Ebion

Il faut vraiment être Broken pour comparer la relation entre le créateur et ses créature à celle de l’éleveur et ses bétails? On

représente pas une richesse pour Dieu.....Il a pas besoin de nous....Dieu est plus grand, et plus grand même que ce que notre

raison peut concevoir

Mais juste une question........Où se manifeste la non liberté chez toi?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Ebion

Il faut vraiment être Broken pour comparer la relation entre le créateur et ses créature à celle de l’éleveur et ses bétails? On

représente pas une richesse pour Dieu.....Il a pas besoin de nous....Dieu est plus grand, et plus grand même que ce que notre

raison peut concevoir

Mais juste une question........Où se manifeste la non liberté chez toi?

Ben je voulais pas dire que Dieu avait besoin de nous et qu'il nous exploitait tel un éleveur.

Je voulais simplement dire que le bétail est d'une nature telle qu'il peut être possédé par quelqu'un, mais cela n'est pas vrai des humains. :(

J'ai pas compris ta question, excuse-moi. :(
 
Ben je voulais pas dire que Dieu avait besoin de nous et qu'il nous exploitait tel un éleveur.

Je voulais simplement dire que le bétail est d'une nature telle qu'il peut être possédé par quelqu'un, mais cela n'est pas vrai des humains. :(

J'ai pas compris ta question, excuse-moi. :(

Tous les être humains sont libre...

Si le feu brûle, on peut te déconseiller d’y mettre la main, mais libre à toi de ne pas suivre le conseil :)
 
Haut