Appel pour un référendum démocratique

Bientôt, le roi apparaîtra à la télévision et appellera le peuple marocain à dire « oui » à un projet de nouvelle Constitution.

Entre l’appel royal et le référendum, un minimum légal de 2 semaines s’écoulera. Pendant cette période, les radios et télévisions publiques devront consacrer à la campagne référendaire un large temps d’antenne.

La manière dont ce temps d’antenne sera réparti est un enjeu démocratique fondamental.


Les pouvoirs publics tenteront certainement d’accréditer la formule suivante : le rôle des partis étant d’encadrer l’opinion politique des citoyens, il faut partager le temps d’antenne en autant de tranches qu’il existe de partis au Maroc.
Il est d’ores et déjà garanti, et ce quel que soit le contenu du projet de Constitution, que sur la trentaine de partis marocains existants, seule une infime minorité pourrait appeler à voter « non ». Pour le reste, aucun doute n’est permis : dans leur écrasante majorité, les partis politiques appelleront aveuglément à voter « oui » – moins par conviction que par réflexe de soutien au roi, condition sine qua non pour préserver leurs intérêts politiques.

Si la formule « une tranche d’antenne par parti » est retenue, il est d’avance évident que la disproportion entre le temps d’antenne consacré au « oui » et celui consacré au « non » sera totalement démesurée. Or, ce déséquilibre annoncé est profondément anti-démocratique. C’est pourquoi il faut considérer les choses autrement.

A la question du référendum, « Soutenez-vous le projet de nouvelle Constitution ? », il y a deux réponses possibles : « oui » et « non ». Chacune de ces options doit bénéficier de 50% du temps d’antenne – à charge pour chaque parti politique de se positionner d’un côté ou de l’autre, et de défendre son choix en toute liberté et conscience.

Dans le cadre de la campagne référendaire, les médias publics, et à leur tête les télévisions et radios nationales, doivent consacrer 50% du temps d’antenne à la défense du « oui », et 50% du temps d’antenne à la défense du « non ».

C’est la seule garantie de l’égalité des chances, autrement dit de la démocratie.

Si l’Etat marocain accepte une répartition égalitaire du temps d’antenne entre le « oui » et le « non », ce référendum sera une extraordinaire opportunité démocratique. Pour la première fois de leur histoire, les Marocains auront l’occasion de débattre librement et dignement de leurs choix fondamentaux, en dehors de toute propagande et de toute censure. Ce sera là une inestimable victoire de la démocratie.
 
Si, en revanche, l’Etat marocain refuse cette répartition égalitaire, cela signifiera qu’il cherche à imposer le « oui » par la propagande et la censure, la force et la contrainte. Si l’Etat marocain ne garantit pas une campagne référendaire équilibrée entre le « oui » et le « non », alors il fera la preuve de sa nature profondément anti-démocratique. Dans ce cas, le référendum aura perdu, d’avance, toute crédibilité et toute légitimité.

Le 9 mars 2011, le roi du Maroc a promis une Constitution démocratique. Cela passe par un référendum qui doit lui-même être démocratique. Garantir cela est la responsabilité de l’Etat. C’est une responsabilité face au peuple, et c’est une responsabilité face à l’Histoire.

Nous, citoyennes et citoyens marocains membres du collectif Mamfakinch, appelons solennellement les autorités publiques à :

Rappeler, dans chacun des spots publicitaires télé et radiodiffusés incitant la population à participer au référendum, qu’elle a le choix entre 2 options : « oui » et « non ». Tout spot publicitaire incitant la population à voter sans rappeler ces 2 options relèvera de la propagande et de la manipulation de masse.
Consacrer, sur les médias publics, un très large temps d’antenne à la promotion des deux options : « oui » et « non ».
Garantir un équilibre parfait entre le temps d’antenne consacré à la défense du « oui » et le temps d’antenne consacré à la défense du « non ».

Mamfakinch !
Le 8 juin 2011
http://www.mamfakinch.com/appel-pour-un-referendum-democratique/
 
autant je suis d'accord pour le spot publicitaire autant pour ce passage "Garantir un équilibre parfait entre le temps d’antenne consacré à la défense du « oui » et le temps d’antenne consacré à la défense du « non » je ne suis pas d'accord ! si un seul parti est par exemple pour le "non" on doit se le coltiner toutes les heures ?
 
Même si je penche personnellement plus vers le "non" que vers le "oui", je trouves que ce que prône cet article est tout ce qu'il y a de plus anti-démocratique. Si on donne autant de temps d'antenne au "oui" qu'au "non", et qu'effectivement il y ait plus de partis qui sont pour le "oui" cela voudra dire que les partis pour le "non" auront chacun tout le temps de présenter leur cause alors que les partis pour le "oui" devront faire dans l'expéditif vu qu'il n'y aura pas assez de temps pour que chacun puisse s'exprimer convenablement.

A mon avis, chaque parti devrait avoir le même temps d'antenne de façon à être équitable envers chacun d'eux et s'il y a plus de partis pour le "oui" que de partis pour le "non" alors soit, ils sont majoritaires et finalement c'est ça la démocratie.

J'aimerais quand-même souligner que l'idée de l'article (découper le temps d'antenne équitablement entre le oui et le non) n'aurait été intéressante que si ces choix étaient représentés par 2 partis seulement ou si on avait mis en place un système selon lequel chaque ensemble de partis qui soutenait le "oui" ou le "non" décidait d'adresser un message commun de façon a avoir 2 messages. Là oui, il faudrait que chacun ait 50% du temps d'antenne et personnellement cette solution me parait être la plus convenable, quoique je doute qu'elle soit retenue.
 
autant je suis d'accord pour le spot publicitaire autant pour ce passage "Garantir un équilibre parfait entre le temps d’antenne consacré à la défense du « oui » et le temps d’antenne consacré à la défense du « non » je ne suis pas d'accord ! si un seul parti est par exemple pour le "non" on doit se le coltiner toutes les heures ?
bonjour,
C'est ça la démocratie.Il faut que tu t'habitues.Le texte n'est pas prêt.Les citoyens n'auront pas le temps de le lire car ce sera juridiquement technique.
On voit déjà,la magouille.
Tu votes sans savoir à quelle sauce, tu vas être mangé.
Il faut le dire si les marocains ne trouvent leurs intérêts.Dire NON.
 
bonjour,
C'est ça la démocratie.Il faut que tu t'habitues.Le texte n'est pas prêt.Les citoyens n'auront pas le temps de le lire car ce sera juridiquement technique.
On voit déjà,la magouille.
Tu votes sans savoir à quelle sauce, tu vas être mangé.
Il faut le dire si les marocains ne trouvent leurs intérêts.Dire NON.

non ce n'est pas cela la démocratie ! la démocratie c'est donner à chacun un même temps de parole indépendamment de sa prise de position ! il faudra t'habituer à la "tyrannie" de la majorité ;)
 
Si, en revanche, l’Etat marocain refuse cette répartition égalitaire, cela signifiera qu’il cherche à imposer le « oui » par la propagande et la censure, la force et la contrainte. Si l’Etat marocain ne garantit pas une campagne référendaire équilibrée entre le « oui » et le « non », alors il fera la preuve de sa nature profondément anti-démocratique. Dans ce cas, le référendum aura perdu, d’avance, toute crédibilité et toute légitimité.

Le 9 mars 2011, le roi du Maroc a promis une Constitution démocratique. Cela passe par un référendum qui doit lui-même être démocratique. Garantir cela est la responsabilité de l’Etat. C’est une responsabilité face au peuple, et c’est une responsabilité face à l’Histoire.

Nous, citoyennes et citoyens marocains membres du collectif Mamfakinch, appelons solennellement les autorités publiques à :

Rappeler, dans chacun des spots publicitaires télé et radiodiffusés incitant la population à participer au référendum, qu’elle a le choix entre 2 options : « oui » et « non ». Tout spot publicitaire incitant la population à voter sans rappeler ces 2 options relèvera de la propagande et de la manipulation de masse.
Consacrer, sur les médias publics, un très large temps d’antenne à la promotion des deux options : « oui » et « non ».
Garantir un équilibre parfait entre le temps d’antenne consacré à la défense du « oui » et le temps d’antenne consacré à la défense du « non ».

Mamfakinch !
Le 8 juin 2011
http://www.mamfakinch.com/appel-pour-un-referendum-democratique/
Le nom mamfakinch du site ou du collectif choisi donne une idée sur les personnages ,c'est quoi ce langage ? Ce terme est un niet à tout et donc on ne peut plus anti démocratique.
 
Il faut le dire si les marocains ne trouvent leurs intérêts.Dire NON.

Je ne suis pas d'accord , il faut expliquer a la masse populaire d'une manière simple, pédagogique et en darija c'est quoi d’abord une constitution , pourquoi il faut voter oui ou non, sans essayer de les influencer, et les laisser faire leur choix en toute connaissance de cause.
 
Je ne suis pas d'accord , il faut expliquer a la masse populaire d'une manière simple, pédagogique et en darija c'est quoi d’abord une constitution , pourquoi il faut voter oui ou non, sans essayer de les influencer, et les laisser faire leur choix en toute connaissance de cause.

je trouve cela plus censé !!!!!!
 
non ce n'est pas cela la démocratie ! la démocratie c'est donner à chacun un même temps de parole indépendamment de sa prise de position ! il faudra t'habituer à la "tyrannie" de la majorité ;)
Bonjour,
Au maroc,il n 'y a pas une vraie majorité politique,c'est une majorité truquée dans les urnes.
La démocratie c'est aussi respecter la minorité.
 
Bonjour,
Au maroc,il n 'y a pas une vraie majorité politique,c'est une majorité truquée dans les urnes.
La démocratie c'est aussi respecter la minorité.

respecter la minorité ce n'est pas lui donner la moitié du temps d'audience au détriment de la majorité ça ne s'est vu nulle part !

l'existant est là et on doit tous faire avec vu que les dernières élections étaient transparents même si le taux d'abstention était relativement fort ! mais l'essentiel c'est que l'état doit rester neutre sachant que les différents partis auront d'autres canaux de com pour faire parvenir leurs messages !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

Tu m'as enlevé le sujet (Appel du collectif mamfakinch) sous les pieds : je l'ai supprimé
in extremis pour éviter un doublon avec le tien !:D

Cela dit, chacun fera selon sa consciene et ses convictions !

Pour ma part je n'irai pas pas voter pour une Constitution encore une fois
octroyée, de surcroit vraisemblablement retouchée par l'équipe de
M.Mouaatassim , Conseiller du monarque !

Oui pour une Constitution émanant du peuple (Assemblée Constituante élue) , sinon...boycott ...
comme pour les législatives de 2007 !
!
 
Haut