Appeler la malédiction d'Allah sur les menteurs

Le questionneur :


Ce qui est connu du hadîth concernant une délégation de Nadjrân , lorsqu’ils sont venus vers le Messager d’Allah( Prière et Paix sur Lui) , et qu'Il les a appelé à faire la moubâhala ( c’est-à-dire : faire dou3â en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs…) et ils ont refusé !

allah dit à ce sujet :

61.3. "celui qui discute avec toi, après ce que tu as reçu comme science; dis: venez, appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-même et vous-même, faisons une exécration réciproque, appelons la malédiction de Dieu contre les menteurs".


Donc ce qui est connu chez nous , c’est que la moubâhala ne doit être mise en pratique que pour les sujets de la croyance , mais seulement il y a certaines personnes parmi les musulmans qui déduisent ce jugement pour une chose de la douniyâ , entre moi et mon frère musulman !

Du sens que s’il y a chez mon frère musulman de l’argent qui m’appartient et que lui renie !

Est-ce qu’il est donc autorisé de déduire ce jugement sur les ( divergences ) des choses de douniyâ entre moi et mon frère musulman , dans les choses de douniyâ ?


Réponse de Cheikh el Albànî (Rahimahou Allah ) :


Je dis _qu’Allah te bénisse- en réponse à cette question , qu’il n’est pas autorisé de se servir de ce fait ou de ce jugement dans les choses matériels , pour deux raisons :

Premièrement , l’histoire a eu lieu pour des sujets touchant à la croyance comme on dit de nos jours .

Deuxièmement , pour les choses matérielles , l’Islâm a légiféré une Loi et une règle , (lorsqu’il {le Messager-Prière et Paix sur Lui-) a dit ;

"la preuve est réclamée à celui qui prétend , et le fait de jurer à celui qui renie !"


Donc ces affaires matérielles doivent être réglées avec cette règle Religieuse , et il n’y aura pas lieu d’avoir recours à la moubâhala qu’Allah_3Azza wa Jalla_ a légiféré entre le Messager d’Allah (Prière et Paix sur Lui) et entre ceux-là parmi les chrétiens de Najrân , ceux qui ont rejeté le tawhîd (l’unicité d’Allah) et ont persisté dans la trinité !

Mais seulement si on doit absolument se servir de cette affaire sous un autre aspect ( que l’histoire pour laquelle est descendu le verset ) , et qui n’a pas été énoncé dans un athar quelconque ou un hadîth quelconque concernant cet aspect , il sera possible de se servir de cette histoire dans une divergence entre deux partis parmi les musulmans qui divergent sur certaines idéologies ou certaines croyances , comme pour ( entre ) les mou3tazilas et les gens de la Sunna , il est possible que le sunnî demande de faire la moubâhala avec un mou3tazilî quelconque s’il s’obstine ( en refusant l’évidence ) !

Celui d’entre-nous qui est le fautif , après avoir débattu et avoir exposé les daliles de l’un envers l’autre , car il est sûr (sans nul doute) que l’un d’entre-eux s’obstine ( en refusant l’évidence ) , donc nous appelons la malédiction d'Allah sur les menteurs .

( dans ce cas-là ) il est possible de déduire de cette affaire vers ce qui est semblable à cela à cause de la similitude existante entre les deux !

Par contre pour la question ( qui dit ) de déduire cela pour des choses matérielles !

Ceci n’est pas autorisé pour les raisons que je t’ai citées juste avant..


(Réf : k7audio/ silsilât el Houdâ wa a_Nouri , face/2 , n° de la k7audio/703 )

copié de france-salafi.fr

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
 
Haut