Le questionneur :
Ce qui est connu du hadîth concernant une délégation de Nadjrân , lorsquils sont venus vers le Messager dAllah( Prière et Paix sur Lui) , et qu'Il les a appelé à faire la moubâhala ( cest-à-dire : faire dou3â en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs ) et ils ont refusé !
allah dit à ce sujet :
61.3. "celui qui discute avec toi, après ce que tu as reçu comme science; dis: venez, appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-même et vous-même, faisons une exécration réciproque, appelons la malédiction de Dieu contre les menteurs".
Donc ce qui est connu chez nous , cest que la moubâhala ne doit être mise en pratique que pour les sujets de la croyance , mais seulement il y a certaines personnes parmi les musulmans qui déduisent ce jugement pour une chose de la douniyâ , entre moi et mon frère musulman !
Du sens que sil y a chez mon frère musulman de largent qui mappartient et que lui renie !
Est-ce quil est donc autorisé de déduire ce jugement sur les ( divergences ) des choses de douniyâ entre moi et mon frère musulman , dans les choses de douniyâ ?
Réponse de Cheikh el Albànî (Rahimahou Allah ) :
Je dis _quAllah te bénisse- en réponse à cette question , quil nest pas autorisé de se servir de ce fait ou de ce jugement dans les choses matériels , pour deux raisons :
Premièrement , lhistoire a eu lieu pour des sujets touchant à la croyance comme on dit de nos jours .
Deuxièmement , pour les choses matérielles , lIslâm a légiféré une Loi et une règle , (lorsquil {le Messager-Prière et Paix sur Lui-) a dit ;
"la preuve est réclamée à celui qui prétend , et le fait de jurer à celui qui renie !"
Donc ces affaires matérielles doivent être réglées avec cette règle Religieuse , et il ny aura pas lieu davoir recours à la moubâhala quAllah_3Azza wa Jalla_ a légiféré entre le Messager dAllah (Prière et Paix sur Lui) et entre ceux-là parmi les chrétiens de Najrân , ceux qui ont rejeté le tawhîd (lunicité dAllah) et ont persisté dans la trinité !
Mais seulement si on doit absolument se servir de cette affaire sous un autre aspect ( que lhistoire pour laquelle est descendu le verset ) , et qui na pas été énoncé dans un athar quelconque ou un hadîth quelconque concernant cet aspect , il sera possible de se servir de cette histoire dans une divergence entre deux partis parmi les musulmans qui divergent sur certaines idéologies ou certaines croyances , comme pour ( entre ) les mou3tazilas et les gens de la Sunna , il est possible que le sunnî demande de faire la moubâhala avec un mou3tazilî quelconque sil sobstine ( en refusant lévidence ) !
Celui dentre-nous qui est le fautif , après avoir débattu et avoir exposé les daliles de lun envers lautre , car il est sûr (sans nul doute) que lun dentre-eux sobstine ( en refusant lévidence ) , donc nous appelons la malédiction d'Allah sur les menteurs .
( dans ce cas-là ) il est possible de déduire de cette affaire vers ce qui est semblable à cela à cause de la similitude existante entre les deux !
Par contre pour la question ( qui dit ) de déduire cela pour des choses matérielles !
Ceci nest pas autorisé pour les raisons que je tai citées juste avant..
(Réf : k7audio/ silsilât el Houdâ wa a_Nouri , face/2 , n° de la k7audio/703 )
copié de france-salafi.fr
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
Ce qui est connu du hadîth concernant une délégation de Nadjrân , lorsquils sont venus vers le Messager dAllah( Prière et Paix sur Lui) , et qu'Il les a appelé à faire la moubâhala ( cest-à-dire : faire dou3â en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs ) et ils ont refusé !
allah dit à ce sujet :
61.3. "celui qui discute avec toi, après ce que tu as reçu comme science; dis: venez, appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-même et vous-même, faisons une exécration réciproque, appelons la malédiction de Dieu contre les menteurs".
Donc ce qui est connu chez nous , cest que la moubâhala ne doit être mise en pratique que pour les sujets de la croyance , mais seulement il y a certaines personnes parmi les musulmans qui déduisent ce jugement pour une chose de la douniyâ , entre moi et mon frère musulman !
Du sens que sil y a chez mon frère musulman de largent qui mappartient et que lui renie !
Est-ce quil est donc autorisé de déduire ce jugement sur les ( divergences ) des choses de douniyâ entre moi et mon frère musulman , dans les choses de douniyâ ?
Réponse de Cheikh el Albànî (Rahimahou Allah ) :
Je dis _quAllah te bénisse- en réponse à cette question , quil nest pas autorisé de se servir de ce fait ou de ce jugement dans les choses matériels , pour deux raisons :
Premièrement , lhistoire a eu lieu pour des sujets touchant à la croyance comme on dit de nos jours .
Deuxièmement , pour les choses matérielles , lIslâm a légiféré une Loi et une règle , (lorsquil {le Messager-Prière et Paix sur Lui-) a dit ;
"la preuve est réclamée à celui qui prétend , et le fait de jurer à celui qui renie !"
Donc ces affaires matérielles doivent être réglées avec cette règle Religieuse , et il ny aura pas lieu davoir recours à la moubâhala quAllah_3Azza wa Jalla_ a légiféré entre le Messager dAllah (Prière et Paix sur Lui) et entre ceux-là parmi les chrétiens de Najrân , ceux qui ont rejeté le tawhîd (lunicité dAllah) et ont persisté dans la trinité !
Mais seulement si on doit absolument se servir de cette affaire sous un autre aspect ( que lhistoire pour laquelle est descendu le verset ) , et qui na pas été énoncé dans un athar quelconque ou un hadîth quelconque concernant cet aspect , il sera possible de se servir de cette histoire dans une divergence entre deux partis parmi les musulmans qui divergent sur certaines idéologies ou certaines croyances , comme pour ( entre ) les mou3tazilas et les gens de la Sunna , il est possible que le sunnî demande de faire la moubâhala avec un mou3tazilî quelconque sil sobstine ( en refusant lévidence ) !
Celui dentre-nous qui est le fautif , après avoir débattu et avoir exposé les daliles de lun envers lautre , car il est sûr (sans nul doute) que lun dentre-eux sobstine ( en refusant lévidence ) , donc nous appelons la malédiction d'Allah sur les menteurs .
( dans ce cas-là ) il est possible de déduire de cette affaire vers ce qui est semblable à cela à cause de la similitude existante entre les deux !
Par contre pour la question ( qui dit ) de déduire cela pour des choses matérielles !
Ceci nest pas autorisé pour les raisons que je tai citées juste avant..
(Réf : k7audio/ silsilât el Houdâ wa a_Nouri , face/2 , n° de la k7audio/703 )
copié de france-salafi.fr
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany