Apprendre Le Chleuh

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
je suis de tout le Maroc,je suis en train de rectifier mon langage berber en éliminant tout ce qui est arabe le plus possible ,que ça soit rifi ou soussi ouamazigh,pour moi c'est le vrai amazigh tant que ce n'est pas de l'arabe
mais essayer d'en faire autant bon sang,et cessez de vous situer ça et là
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
et voila encore de l'arabe
demandez donc au militant bladinaute Iwisntmazirt
c'est de lui que je rectifie mon vocabulaire moi je ne dis plus illbhaar mais
comme jbel << je dis autre choses
merci Iwisntmazirt ;)
 

chleuh pur

achilhi
chez nous aussi on dit La7lib
mais aghou c'est du Lbén
tous les ichelhines disent aghou pour indiquer le petit lait ou lben et tu dois savoir qu il y a une difference entre la langue des amazighs c est a dire les habitants du moyen atlas et les ai imour la langue des chleuhs c est a dire les habitants du haut atlas l anti atlas et la plaine du souss et la langue des rifains c est a dire les habitants du rif ,et cela c est la pure verite
 

chleuh pur

achilhi
hohohohooooo!non:fou: c'est de l'arabe,les nouveaux amazigh militants pour leur langue ne l'utilisent plus
nasritou il ne techappe guere que toutes les langues du monde contiennent des mots d une autre langue et je peus te citer des millions d exemples car ces nations ne sont pas betes et si onveut donner quelque nom a n importe quelle chose la logique et non la fougue aveugle egsige qu elle emane de la nation qui l a mise au monde comme television ou l avion , et un tout petit exemple les espagnols et tu sais qu ils sont tenaces pour leur langue n ont jamais cherche a remplacer , al mohadda, qui est un nom arabe ,almhkadda, qui veut dire l oreiller car ils ne sont pas betes et ne pensent pas retourner en arriere salam
 
tu tes identifie plus loin dans ce site alors encourage les flamants car les berbers sont coscients et murs alors a quoi sert d aboyer

Je m'en fou des flamands ou des palestiniens !!! Je t'entends me dire ikhwan al muslim !!!

Les arabes nous ont massacré 10 000 rifains se sont fait tué dans ma tribu (Ait Waryaghar) et aujourd'hui nous sommes encore debout !!!

Tu es un arabe et un sioniste qui a détruit mon peuple !!! Les juifs vous donne une bonne leçon !!!

Quand on a tué les rifains muslim personnes à bougés pour nous, les palestiniens n'ont rien fait pour nous donc je vais pas les aider de toute façon les bédouins ont du pétroles !!!

Je suis désolé mais les amazigh qui soutient les palestiniens et qui crient pour avoir des hassanets sont des traitres pendant se temps mon peuple à Tamassint ramasse des coups de batôn et on leur coupe l'eau et l'électricité comme à Gaza et personnes ne parle !!!

Vive l'Amazigh restons unis devant ces petits kholottos !!!
 

chleuh pur

achilhi
Je m'en fou des flamands ou des palestiniens !!! Je t'entends me dire ikhwan al muslim !!!

Les arabes nous ont massacré 10 000 rifains se sont fait tué dans ma tribu (Ait Waryaghar) et aujourd'hui nous sommes encore debout !!!

Tu es un arabe et un sioniste qui a détruit mon peuple !!! Les juifs vous donne une bonne leçon !!!

Quand on a tué les rifains muslim personnes à bougés pour nous, les palestiniens n'ont rien fait pour nous donc je vais pas les aider de toute façon les bédouins ont du pétroles !!!

Je suis désolé mais les amazigh qui soutient les palestiniens et qui crient pour avoir des hassanets sont des traitres pendant se temps mon peuple à Tamassint ramasse des coups de batôn et on leur coupe l'eau et l'électricité comme à Gaza et personnes ne parle !!!

Vive l'Amazigh restons unis devant ces petits kholottos !!!
et les espagnols qui ont pulverise le rif avec du gaz tu fleurtes avec et lyautey c est ton amant tu caquette de la belgique alors viens pondre a beni iznassen
 

chleuh pur

achilhi
amekhlaw c est le fou ,anouach c est le rapporteur , ouday c est le juif aroumi c est le chretien, anafal c est encore le fou ,tameggant c est la prostituee
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
nasritou il ne techappe guere que toutes les langues du monde contiennent des mots d une autre langue et je peus te citer des millions d exemples car ces nations ne sont pas betes et si onveut donner quelque nom a n importe quelle chose la logique et non la fougue aveugle egsige qu elle emane de la nation qui l a mise au monde comme television ou l avion , et un tout petit exemple les espagnols et tu sais qu ils sont tenaces pour leur langue n ont jamais cherche a remplacer , al mohadda, qui est un nom arabe ,almhkadda, qui veut dire l oreiller car ils ne sont pas betes et ne pensent pas retourner en arriere salam
oui je sais,mais tant qu'il existe un synonyme propre aux amazigh nous tacherons de l'utiliser même si dans notre tribu nous avons l'habitude d'utiliser par exemple hlibe pour lait;du moins ce que je pense pour sauver cette langue,il se peut que j'ai tort;;
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Peuple Amazigh continuez à vous battre pour votre identité les arabes nous ont massacrés expoité ils sont pires que les sionistes!!!
ohhhhhhhhhh!réveilles toi!!! ici au Maroc nous cohabitons d'une façon merveilleuse,les amazigh et les arabes,et nous revendiquons nos droits à pieds d'égalité
nous ne sommes pas un terrain propice pour chaytaniates ,:fou:
vas donc chercher ailleurs
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Je m'en fou des flamands ou des palestiniens !!! Je t'entends me dire ikhwan al muslim !!!

Les arabes nous ont massacré 10 000 rifains se sont fait tué dans ma tribu (Ait Waryaghar) et aujourd'hui nous sommes encore debout !!!

Tu es un arabe et un sioniste qui a détruit mon peuple !!! Les juifs vous donne une bonne leçon !!!

Quand on a tué les rifains muslim personnes à bougés pour nous, les palestiniens n'ont rien fait pour nous donc je vais pas les aider de toute façon les bédouins ont du pétroles !!!

Je suis désolé mais les amazigh qui soutient les palestiniens et qui crient pour avoir des hassanets sont des traitres pendant se temps mon peuple à Tamassint ramasse des coups de batôn et on leur coupe l'eau et l'électricité comme à Gaza et personnes ne parle !!!

Vive l'Amazigh restons unis devant ces petits kholottos !!!
tu continues toujours sans lasser!
ddiha frassk,vas chercher ailleurs pour semer ta haine,
 
amekhlaw c est le fou ,anouach c est le rapporteur , ouday c est le juif aroumi c est le chretien, anafal c est encore le fou ,tameggant c est la prostituee

amokl =fou
akchod =la table
talghat=la poésie
taklilt=la jar
igran=les champs
agharass=la route
tswikin=les rues
imtaon=les larmes
twalin=les yeux
le netz=tnzrt
odm=le visage
et enfin mrhbabikn dar ahwach
 
et les espagnols qui ont pulverise le rif avec du gaz tu fleurtes avec et lyautey c est ton amant tu caquette de la belgique alors viens pondre a beni iznassen

Les espagnoles n'ont rien pulvérisé du tout d'ailleurs nous sommes encore debout aujourd'hui.

Ah! Oui tu nous parles du Gaz toxique c'était l'alliance des Espagnoles, Français et marocains. Ils étaient environs 400 milles soldats mais ils n'arrivent toujours pas à rentrer dans le Rif donc tu envoies un avion et tu appuies sur un petit bouton oui c'est très facile.

Allez le Chleuh toi qui insultes les rifains parle-nous de ta communauté bédouines...
Tu es un Ait Atta?
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Les espagnoles n'ont rien pulvérisé du tout d'ailleurs nous sommes encore debout aujourd'hui.

Ah! Oui tu nous parles du Gaz toxique c'était l'alliance des Espagnoles, Français et marocains. Ils étaient environs 400 milles soldats mais ils n'arrivent toujours pas à rentrer dans le Rif donc tu envoies un avion et tu appuies sur un petit bouton oui c'est très facile.

Allez le Chleuh toi qui insultes les rifains parle-nous de ta communauté bédouines...
Tu es un Ait Atta?
Les arabes n'ont rien massacré du tout d'ailleurs nous sommes encore debout aujourd'hui.
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
mais non ,c'est le même principe de conjugaison et de grammaire
le vocabulaire oui mais nous admettons la diversification
 
Salam a3leikoum !
Voila j'aimerai beaucoup apprendre le chleuh parceque mon ami (futur mari incha'allah) est marocain chleuh et je sais qu'il tient beaucoup a la transmettre a ses enfants et puis jai toujours eu envie d'apprendre cette langue. J'ai envie d'apprendre un petit peu mais pas avec lui ! lol Je connais quelques mots mais c'est pas assez lol j'aimerai bien que vous me donniez quelques formules de base, des verbes qu'on utilise souvent, des expressions ! tout ce que vous pouvez ! ^^ merci a tous et a toutes !
Barak Allahou Fikoum.
lecon n°1:
on ne dit pas "le chleuh" on dit "tachelhit" s'il s'agit du parler du sud du maroc et "tamazight" s'il s'agit du nord du maroc.
il n'est pas necessaire d'ajouter d'article définit "le ou la", car il est inclut dans les termes "tamazight" et "tachelhit", le "ta" initial étant l'article défini singulier en langue berbere.
 

chleuh pur

achilhi
lecon n°1:
on ne dit pas "le chleuh" on dit "tachelhit" s'il s'agit du parler du sud du maroc et "tamazight" s'il s'agit du nord du maroc.
il n'est pas necessaire d'ajouter d'article définit "le ou la", car il est inclut dans les termes "tamazight" et "tachelhit", le "ta" initial étant l'article défini singulier en langue berbere.
tu as raison seulement ,tachelhit ,c est la langue ou le langage des ichelhnes et aussi c est le qualificatif de toute femme de la race des thelhines , l homme cest achelhi ,et je t ajoute que ACELHI veut dire couteau ou eppee aiguisee en l occurence ,TALKOUMMIT .....salam
 
Haut