Apprendre le darija

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Genie et je viens du Québec, au Canada.

J'ai découvert le Maroc par 2 voyages en 2012 et je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. La culture, les gens, l'accueil, les nourriture, les coutumes, les traditions, les paysages...tout!

J'ai eu l'occasion de me faire des amis là-bas et depuis 7 mois j'essaie d'apprendre le darija. Ce n'est pas une tâche facile, mais je n'abandonne pas.
J'aimerais savoir s'il y a des gens ici qui accepteraient de m'aider à l'apprendre? Mes amis ne parlent pas un français parfait, donc je ne peux pas apprendre les temps de verbes (présent, passé, futur).

Bref, s'il y a des gens qui aimerait partager leur belle langue avec moi, j'en serai ravie!

Au plaisir,

-Genie
 
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Genie et je viens du Québec, au Canada.

J'ai découvert le Maroc par 2 voyages en 2012 et je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. La culture, les gens, l'accueil, les nourriture, les coutumes, les traditions, les paysages...tout!

J'ai eu l'occasion de me faire des amis là-bas et depuis 7 mois j'essaie d'apprendre le darija. Ce n'est pas une tâche facile, mais je n'abandonne pas.
J'aimerais savoir s'il y a des gens ici qui accepteraient de m'aider à l'apprendre? Mes amis ne parlent pas un français parfait, donc je ne peux pas apprendre les temps de verbes (présent, passé, futur).

Bref, s'il y a des gens qui aimerait partager leur belle langue avec moi, j'en serai ravie!

Au plaisir,

-Genie



Bonjour et bienvenue Génie

Je ne parle pas le darija, mais j'apprécie les gens prêts à faire des efforts pour apprendre une langue étrangère.

Alors je te souhaite bon courage, en espérant que tu trouves du monde qui t'aider à progresser.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Bonjour et bienvenue Génie

Je ne parle pas le darija, mais j'apprécie les gens prêts à faire des efforts pour apprendre une langue étrangère.

Alors je te souhaite bon courage, en espérant que tu trouves du monde qui t'aider à progresser.


Ah bon, tu ne parles pas le darija ?


Sinon, Genie, darija est une langue comme les autres, tu dois la parler avec des darijaphones, c'est une langue vivante et orale avant tout.

Tu vas au Maroc, ou tu cotoies des Marocains qui te parlent en Darija.

Tu regardes la télé marocaine même si tu ne comprends rien , en parallèle.

Bon courage ^^
 
Ah bon, tu ne parles pas le darija ?


Sinon, Genie, darija est une langue comme les autres, tu dois la parler avec des darijaphones, c'est une langue vivante et orale avant tout.

Tu vas au Maroc, ou tu cotoies des Marocains qui te parlent en Darija.

Tu regardes la télé marocaine même si tu ne comprends rien , en parallèle.

Bon courage ^^


Tu m'as déjà vu écrire en darija sur le forum ?

Je suis un handicapé de la langue moi ! :langue:

C'est aussi pour ça que j'ai pris des cours d'arabe classique justement, pour compenser la frustration...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ah bon, tu ne parles pas le darija ?


Sinon, Genie, darija est une langue comme les autres, tu dois la parler avec des darijaphones, c'est une langue vivante et orale avant tout.

Tu vas au Maroc, ou tu cotoies des Marocains qui te parlent en Darija.

Tu regardes la télé marocaine même si tu ne comprends rien , en parallèle.

Bon courage ^^

La télé marocaine où ça parle en arabe littéraire ? o_O

C'est bien là la schyzophrénie marocaine, on parle une langue littéraire à la télé et un dialect en langue parlée :bizarre:

http://www.youtube.com/watch?v=E7zGJo1wLm0
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Tu m'as déjà vu écrire en darija sur le forum ?

Je suis un handicapé de la langue moi ! :langue:

C'est aussi pour ça que j'ai pris des cours d'arabe classique justement, pour compenser la frustration...


Je comprends ... moi c'est bizarre, j'ai pris des cours de langue arabe il y a très longtemps, et je sais encore lire en Arabe sans pratiquer, même le darija sans avoir pratiqué pendant X années.:D
 
Je comprends ... moi c'est bizarre, j'ai pris des cours de langue arabe il y a très longtemps, et je sais encore lire en Arabe sans pratiquer, même le darija sans avoir pratiquer pendant X années.:D


Que tu te souviennes du darija, c'est compréhensible à la limite parce que c'est ta langue maternelle, ça fait partie de toi. Et y'a un côte sentimental dans le darija qui marque les gens qui ont baigné dedans dans leur enfance.

Par contre, pour la lecture de l'arabe je trouve pas d'explication...:prudent:

Tu sais le lire sans les 7arakâte ?
 
Il y a des séries, feuilletons en darija. Une notamment avec une vieille, belle mère qui a un fils dont l'épouse le délaisse.


Ah les fameuses séries 2M.

J'en ai regardé quelques unes. Des fois c'est intéressant, mais j'ai un mal fou à comprendre le darija marocain. On dirait qu'il se produit des micro explosions dans vos bouches, et en plus c'est trop rapide !:D
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Que tu te souviennes du darija, c'est compréhensible à la limite parce que c'est ta langue maternelle, ça fait partie de toi. Et y'a un côte sentimental dans le darija qui marque les gens qui ont baigné dedans dans leur enfance.

Par contre, pour la lecture de l'arabe je trouve pas d'explication...:prudent:

Tu sais le lire sans les 7arakâte ?

Ana a3rifou el loughra el 3arabiya el foss7a.

Ca fait au moins 25 ans, et pourtant je lis l'arabe, je ne me l'explique pas moi même, pourtant j'ai une mémoire de poulpe.

J'ai un niveau CP certes, mais je sais lire.


PS: en fait j'ai appris à l'école primaire, il y avait des cours d'arabe puis au Lycée, j'ai pris LV3, arabe.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Ah les fameuses séries 2M.

J'en ai regardé quelques unes. Des fois c'est intéressant, mais j'ai un mal fou à comprendre le darija marocain. On dirait qu'il se produit des micro explosions dans vos bouches, et en plus c'est trop rapide !:D


T'es pas moitié Français moitié Algérien, pourquoi cette volonté d'apprendre le darija ? Je peux comprendre pour l'arabe... ^^

Cela m'intrigue.
 
T'es pas moitié Français moitié Algérien, pourquoi cette volonté d'apprendre le darija ? Je peux comprendre pour l'arabe... ^^

Cela m'intrigue.


Je ne veux pas apprendre le darija marocain. Je dis darija parce que pour des marocains darija=dialecte.

Mais en fait je fais allusion au dialecte algérien, c'est juste un raccourci de langage. ^^
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je ne veux pas apprendre le darija marocain. Je dis darija parce que pour des marocains darija=dialecte.

Mais en fait je fais allusion au dialecte algérien, c'est juste un raccourci de langage. ^^


ah ok, il n'y a pas des forums algériens où tu peux apprendre le dialecte algérien ou peut être que cela existe et tu y vas ? ^^
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
En gros tu me fous dehors c'est ça !!! : fou:

: langue:


Je suis une personne rationnelle :D

Tu dis vouloir apprendre le dialecte Algérien, et tu es sur un forum marocain, je pose donc légitiment la question. ^^

Tu parles de darija, qui est un dialecte purement marocain, en plus ^^
 
Je suis une personne rationnelle :D

Tu dis vouloir apprendre le dialecte Algérien, et tu es sur un forum marocain, je pose donc légitiment la question. ^^

Tu parles de darija, qui est un dialecte purement marocain, en plus ^^


Ben j'ai jamais dit que j'étais sur Bladi pour apprendre le dialecte algérien Nefert !

Et je dis darija, pour vous faciliter la compréhension ami(e)(s) marocains qui ne jurez que par le darija !! :npq:
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Ben j'ai jamais dit que j'étais sur Bladi pour apprendre le dialecte algérien Nefert !

Et je dis darija, pour vous faciliter la compréhension ami(e)(s) marocains qui ne jurez que par le darija !! :npq:


Pourquoi tu es sur Bladi ?

Et comment tu fais pour apprendre le dialecte algérien, en étant pas sur des forums algériens ? ;)


Je ne jure pas que par le darija, c'est toi qui a parlé de darija, en parlant de dialecte algérien ^^
 
Pourquoi tu es sur Bladi ?

Et comment tu fais pour apprendre le dialecte algérien, en étant pas sur des forums algériens ? ;)


Je ne jure pas que par le darija, c'est toi qui a parlé de darija, en parlant de dialecte algérien ^^


Ma présence sur Bladi n'a rien à voir avec ma volonté d'apprendre une langue quelle qu'elle soit.

Je viens ici parce que ça me détend, ça me permet d'écrire et de débattre parfois.

Et je ne compte pas apprendre le dialecte algérien via les forums. Une langue ça se parle, c'est vivant. Le meilleur moyen est que je m'entoure d'algériens qui le parlent couramment ou que je parte là-bas.

Et si j'ai parlé de darija c'etait pour aller plus vite, j'aurais dû dire dialecte algérien !

Contente Nefertari..:prudent:


Mais qu'est-ce que t'es pointilleuse, t'as dû en rendre dingues des gens toi ! ^^
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Ma présence sur Bladi n'a rien à voir avec ma volonté d'apprendre une langue quelle qu'elle soit.

Je viens ici parce que ça me détend, ça me permet d'écrire et de débattre parfois.

Et je ne compte pas apprendre le dialecte algérien via les forums. Une langue ça se parle, c'est vivant. Le meilleur moyen est que je m'entoure d'algériens qui le parlent couramment ou que je parte là-bas.

Et si j'ai parlé de darija c'etait pour aller plus vite, j'aurais dû dire dialecte algérien !

Contente Nefertari..:prudent:


Mais qu'est-ce que t'es pointilleuse, t'as dû en rendre dingues des gens toi ! ^^

Tu côtoies donc des Algériens qui parle le dialecte algérien, ça serait une bonne idée de créer un sujet pour partager ton apprentissage.

J'aimerais bien apprendre le dialecte algérien.


Ah ok, j'avais pas compris le raccourci, tu es si rigoureux habituellement, j'ai été étonnée, il t'arrive d'être moins rigoureux pour que les gens comprennent.^^


Moi ? Tant qu'on me baratine pas, tout va bien, sinon, je démonte une montre suisse, c'est vrai :D
 
Tu côtoies donc des Algériens qui parle le dialecte algérien, ça serait une bonne idée de créer un sujet pour partager ton apprentissage.

J'aimerais bien apprendre le dialecte algérien.


Ah ok, j'avais pas compris le raccourci, tu es si rigoureux habituellement, j'ai été étonnée, il t'arrive d'être moins rigoureux pour que les gens comprennent.^^


Moi ? Tant qu'on me baratine pas, tout va bien, sinon, je démonte une montre suisse, c'est vrai D


Nan j'ai pas dit que je côtoyais des algériens, j'ai dit que le meilleur moyen d'apprendre le dialecte algérien serait d'en côtoyer.

Malheureusement, les algériens que je connais sont des français d'origine algérienne qui ne le parlent pas ou mal.

Pour le moment je suis coincé...:(

T'en fais pas, je baratine tellement mal que je ne le fais jamais.

La dernière fois que j'ai essayé de baratiner quelqu'un, c'était un surveillant de supermarché, j'avais 12 ans et un paquet de Kinder Bueno volés caché dans ma banane...:desole:
 
Haut