Apprendre à lire dès 5 ans

  • Initiateur de la discussion Liberty95
  • Date de début
L

Liberty95

Non connecté
Salam la populace ^^

Qui a déjà acheté un livret pour apprendre à lire dès 5 ans pour son enfant ?

Perso je l'avait fait pour mon 2 ème garçon lorsqu'il était en grande section maternelle. ..

C'est à recommander !!!!

Il savait déjà lire au 2 ème trimestre !!!!

Arrivé au cp c'était une facilité pour lui.

D'ailleurs il est 2 ème de la classe !
Alhamdulillah :)
 
j'ai pas de gosse mais je pense que si tu as le temps c'est bien de faire cette démarche l'enfant sera à l'aise en entrant au cours préparatoire ça peut que lui être bénéfique et il faut que ça reste récréatif pour lui pour ne pas le dégoutter
y'a des parents qui mettent trop de pression à leurs enfants dés cet âge
 
@Liberty95, salut ma belle, non je ne l'ai pas fait meme si tous les soirs on fait des execrices de graphisme, et d'ecriture, on fait les sons , je preferes laisse cela a l'education national car elle prend des cours d'arabe a cote.
je te dis cela car moi je lui apprend tout ce que l'ecole ne pourra jamais lui apprendre, voila mais t'es courageuse car moi ca me gonfle et puis les prof ont plus de pedagogie
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam la populace ^^

Qui a déjà acheté un livret pour apprendre à lire dès 5 ans pour son enfant ?

Perso je l'avait fait pour mon 2 ème garçon lorsqu'il était en grande section maternelle. ..

C'est à recommander !!!!

Il savait déjà lire au 2 ème trimestre !!!!

Arrivé au cp c'était une facilité pour lui.

D'ailleurs il est 2 ème de la classe !
Alhamdulillah :)


salam

pour la dernière j'avais pas eu le temps de commencer tôt..a cause de ma formation...elle a eu quelque problème en primaire...

c'est bien..il faut commencer tôt...
 
L

Liberty95

Non connecté
@Liberty95, salut ma belle, non je ne l'ai pas fait meme si tous les soirs on fait des execrices de graphisme, et d'ecriture, on fait les sons , je preferes laisse cela a l'education national car elle prend des cours d'arabe a cote.
je te dis cela car moi je lui apprend tout ce que l'ecole ne pourra jamais lui apprendre, voila mais t'es courageuse car moi ca me gonfle et puis les prof ont plus de pedagogie

Salut lulu :)

J'ai la patience. J'ai trouvée cette méthode syllabique bien meilleur.

Car je ne sais pas si tu le sais mais l'apprentissage syllabique n'existe presque plus dans les écoles.

C'est bien dommage.

C'est pour donner un ptit coup de pouce à mon fils... car à l'école cest pas terrible terrible.

On est plus en 1980 !!!!
 
L

Liberty95

Non connecté
j'ai pas de gosse mais je pense que si tu as le temps c'est bien de faire cette démarche l'enfant sera à l'aise en entrant au cours préparatoire ça peut que lui être bénéfique et il faut que ça reste récréatif pour lui pour ne pas le dégoutter
y'a des parents qui mettent trop de pression à leurs enfants dés cet âge

Avec moi ya jamais de pression. C'était à son rythme.

Je faisait 1 page/son par jour :)
 
Salut lulu :)

J'ai la patience. J'ai trouvée cette méthode syllabique bien meilleur.

Car je ne sais pas si tu le sais mais l'apprentissage syllabique n'existe presque plus dans les écoles.

C'est bien dommage.

C'est pour donner un ptit coup de pouce à mon fils... car à l'école cest pas terrible terrible.

On est plus en 1980 !!!!
alors je vais essayer de regarder le livre que tous nous a parle et je te dirait ce que j'en pense merci en tous cas:love::D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salut lulu :)

J'ai la patience. J'ai trouvée cette méthode syllabique bien meilleur.

Car je ne sais pas si tu le sais mais l'apprentissage syllabique n'existe presque plus dans les écoles.

C'est bien dommage.

C'est pour donner un ptit coup de pouce à mon fils... car à l'école cest pas terrible terrible.

On est plus en 1980 !!!!


Je n'ai pas le nom de la méthode, mais je me souviens assez bien : ne première année de primaire (en Belgique, vers 6 ans donc) : on apprenait les lettres, une par une, avec l'apprentissage de l'écriture, puis les sons (ou , ein , ai , ...) et enfin les spécificités de certaines lettres (le s entre deux voyelles par exemple).

Après quoi, on lisait et écrivait les mots.

C'était en 85, et peu de temps après, c'était la nouvelle méthode. (méthode globale je pense)

Mais pas sûr que la méthode que j'ai eue était la syllabique.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Salut lulu :)

J'ai la patience. J'ai trouvée cette méthode syllabique bien meilleur.

Car je ne sais pas si tu le sais mais l'apprentissage syllabique n'existe presque plus dans les écoles.

C'est bien dommage.

C'est pour donner un ptit coup de pouce à mon fils... car à l'école cest pas terrible terrible.

On est plus en 1980 !!!!

Ça sera ça le soucis et prépare bien ton gosse parce qu'il risque d'être totalement désorienté !
Il y a des écoles qui combinent les deux méthodes.
Je hais la méthode globale qui pour moi a causé un échec totale et fait que l'on se retrouve avec des gamins en 6ème qui ne savent presque pas lire correctement !
Donc renseigne toi bien de comment est abordé l'apprentissage à la lecture pour son entrée au CP ^^


Edit: je viens de lire, il est déjà au CP à 5 ans ? il est de fin d'année ou à sauter une classe ?
 
L

Liberty95

Non connecté
@Ludymilla,

mon fils a 8 ans aujourd'hui. ..
J'expliquais comment je procédait avec lui quand il était en maternelle et notamment en grande section.

La méthode globale est utilisé dans son école. .. maternelle et primaire :/

Il est au ce1 et passe au ce2 :cool:
Il travaille super bien MashaAllah ^^
 
Salam la populace ^^

Qui a déjà acheté un livret pour apprendre à lire dès 5 ans pour son enfant ?

Perso je l'avait fait pour mon 2 ème garçon lorsqu'il était en grande section maternelle. ..

C'est à recommander !!!!

Il savait déjà lire au 2 ème trimestre !!!!

Arrivé au cp c'était une facilité pour lui.

D'ailleurs il est 2 ème de la classe !
Alhamdulillah :)
Zerma ta plutôt fait cet technique
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    173.5 KB · Affichages: 54
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai pas de gosse mais je pense que si tu as le temps c'est bien de faire cette démarche l'enfant sera à l'aise en entrant au cours préparatoire ça peut que lui être bénéfique et il faut que ça reste récréatif pour lui pour ne pas le dégoutter
y'a des parents qui mettent trop de pression à leurs enfants dés cet âge


tu as dis l'essentielle! comme il s'agit d'une démarche du parent! cela doit se faire sous forme d'amusement!

(les enfants comprennent qu'a l'école, on y va pour apprendre) et la maison c'est le coin de détente!

trop de parents veulent pousser leur enfant à être des prodiges! ce qui est très néfaste pour leur développement personnel
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
@Liberty95,
le mien des l'age de 4 ans, il a commencé à lire, ils le 1er de la classe avec mention BRAVO ,et il n'a que 6 ans.
Tranchart-H-Bien-Lire-Et-Comprendre-Le-Livre-Unique-De-La-1ere-Annee-Livre-431067594_ML.jpg

Tranchart-H-Bien-Lire-Et-Comprendre-Cours-Elementaire-2eme-Annee-Livre-431118130_ML.jpg

images

je le recommande à tous
c'est des livres que j'ai amené du maroc
 
Salut lulu :)

J'ai la patience. J'ai trouvée cette méthode syllabique bien meilleur.

Car je ne sais pas si tu le sais mais l'apprentissage syllabique n'existe presque plus dans les écoles.

C'est bien dommage.

C'est pour donner un ptit coup de pouce à mon fils... car à l'école cest pas terrible terrible.

On est plus en 1980 !!!!


J'apprécie bien tes messages.
Effectivement, on a l'impression que parfois, à l'école, on s'acharne avec la méthode globale... qui fait des ravages.
J'en viens parfois à me demander si il ne faut pas que les parents soient capables d'apprendre eux-mêmes à lire à leur enfants, avec une méthode syllabiques, pour éviter le désastre de l'analphabétisme.
C'est évidement injuste pour les enfants des classes les moins éduquées ou d’origine étrangère qui ne savant pas lire le français.

Tu as totalement bien fait ! Quoiqu'en diront certains instits !
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
@kouskous,

besahtek :cool:

MashaAllah ton fils.
Moi je dis que c'est important de leur apprendre à lire dès la maternelle.

Je ne connaissais pas la mention BRAVO :D
C'est bien belge ça :wazaa:
@Liberty95
oui c'est du belge , c'est l'appréciation de la directrice.
ce que je souhaite pour tous les enfants c'est qu'on doit y aller vers eux pour découvrir leur élan.
 
Salam

vous ne le savez peut etre pas mais vos enfants apprennent a reconnaitre les lettres des la petite section ainsi que les nombres...

Ils reconnaissent en premier leur prenom et assimilent les lettres.

Ils apprennent les jours de la semaine..

Et a 5 ans il est casiemment deja trop tard pour se mettre au meme niveau que les enfants qui
ont appri des la petite section.
 
Ça sera ça le soucis et prépare bien ton gosse parce qu'il risque d'être totalement désorienté !
Il y a des écoles qui combinent les deux méthodes.
Je hais la méthode globale qui pour moi a causé un échec totale et fait que l'on se retrouve avec des gamins en 6ème qui ne savent presque pas lire correctement !
Donc renseigne toi bien de comment est abordé l'apprentissage à la lecture pour son entrée au CP ^^


Edit: je viens de lire, il est déjà au CP à 5 ans ? il est de fin d'année ou à sauter une classe ?
Je partage ton avis. La methode globale est utilisee en cours d'alphabetisation pour adultes car la capacité d'apprentissage serait limitee et l'urgent est de leur apprendre les mots clefs de la vie quotidienne. Cependant, j'en ai vu qui ont incroyablement progresé en passant de la globale vers la syllabique (généralement des individus relativement jeunes maitrisant les bases en ecriture/lecture d'une langue etrangere non latine).
Pour les enfants, on utilise toujours la methode syllabique (cours de soutien).
 
Haut